Dream Theater ~ Black Clouds & Silver Linings
Auteur |
Message |
MetalYogi
Prêtre de Judas
Inscription: 15 Mar 2004 17:06 Messages: 942 Localisation: Sotteville lès Rouen
|
Bah ouais ca s'essouflait un peu là 
_________________ <Signature under construction>
|
06 Juil 2009 16:15 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
MetalYogi a écrit: Canard remettait en cause totalement ces longs passages, en les virantpour faire un truc efficace. Moi j'aime quand ca se barre en vrille, que je ne comprend plus ce qu'il se passe, du moment que c'est inspiré.
En effet, je pense que tout les fans de DT souhaitent des passages plus inspirés. C'est clair. Rien dans ce Black Clouds n'arrive à la cheville de Metropolis.
Seulement avant de composer des trucs géniaux, il faut peut-être se dire en premier lieu que sur 75 minutes de musiques, 20 minutes de merde, c'est 20 minutes de trop. Moi je préfèrerais dans un premier temps que cette merde disparaisse. Déjà ça serait plus sympa.
Pour revenir un peu sur le post de Canard je partage avec lui l'avis sur Nightmare to Remember. Un peu salopée à droite à gauche, ce morceau est potentiellement le plus intéressant de cet opus. La version instrumentale, débarassées des leads pour la plupart immondes, est vraiment très sympa.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
06 Juil 2009 16:16 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Mouais, perso je ne vais quand même pas reprocher à DT de faire du DT.
Je leur ai reproché de faire du mauvais DT, de faire des hommages/plagiats ridicules, mais Black Clouds, pour ce que j'en ai retenu, m'a donné l'impression d'être du DT de bonne facture, pas que je me sois pas fait chier, mais sa nullité ne m'a pas sauté à la gueules comme sur ses récents prédécesseurs.
Ils font leur musique comme ils l'entendent, ils ont leurs fans, ils seraient quand même bien cons de changer ça pour des critères soit-disant objectifs pour faire plaisir à ceux qui aiment pas ça.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
06 Juil 2009 16:39 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Je trouve que Black Clouds est meilleur (moins pire) que Octavarice et Systematic Bordel. Ce que je reprocherais principalement à DT sur leur nouvel album, c'est pas de faire "long". Je leur reproche de faire 50 % de remplissage à la mords moi le noeud pour soi disant poser une ambiance ou chercher la rupture. Dans l'absolu, je pense qu'un morceau comme "Nightmare" ou "Shattered mon cul" pourrait me plaire, sauf qu'ils ont foutu plein de trucs nuls autour. Objectivement, faire du long pour faire de l'ambiance : ça fonctionne pas. Des groupes comme TOOL ou POS ont ce genre d'approche en réussie. Sur Blacks Clouds, DT fait moins bien.
J'ai ressenti des choses sur certains titres de Metropolis 1. En terme d'ambiance, il se passait quelque chose. Y avait une chouille d'inspiration, enfin un minimum pour qu'on puisse tripper un peu. Je suis désolé, sur Black Clouds, les titres sont longs et globalement pas inspirés donc chiants. On s'ennuie sévère. C'est en ce sens que c'est regrettable, car les quelques bons riffs et passages qui tabassent sont noyés dans un gloubi goulba de choses improbables avec les "tutu" de l'autre nul de RUDESS. Si DT avait un peu épuré et fait le tri, certains titres auraient défoncé. Là ça défonce que dalle.
Et ça :
J'ai adoré ce Dream, en tant qu'album. Beaucoup écouté, pris mon pied, etc... Pourtant, je viens de lire l'analyse de Canard, et j'ai rien à dire derrière ça. Parce qu'objectivement, ce qu'ils viennent de pondre, ça pue. Les défauts sont trop gros, trop voyant, presque indécents, et les gens continuent à aimer ça (c'est un fait et c'est mon cas), parce que ça reste Dream, et que le fan de Dream est constamment carressé dans le sens du poil dans l'album, parallèlement à tous les défauts. Du coup, aucune vraie remontée négative et unanime, et aucune remise en question de la part du groupe.
C'est magnifique.
J'applaudis des deux mains ce recul de la part de ZOSO. Je crois que t'es le premier progueux dans les parages à avoir sorti un truc pareil. Ca donne espoir.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
06 Juil 2009 17:06 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|
MetalYogi a écrit: Seulement je ne pense pas que Dream Theater serai devenu si célèbres s'ils avaient fait des morceaux de 5 minutes.
Juste une remarque par rapport à ça. Tu crois qu'il est nécessaire de s'étendre dans la durée pour donner de la consistance à un morceau prog ?
Au contraire, il doit être possible de densifier la musique, afin de ne pas éparpiller (isoler ?) les bonnes idées que le prog pourrait avoir. Je pense d'ailleurs que c'est la raison principale du blocage que j'ai avec ce genre. Enfin c'est juste une idée qui me traversait l'esprit.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
06 Juil 2009 17:28 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Pas d'accord avec Yog, Dream theater n'a pas toujours fait long...
Quand ils tapent dans le single, c'est souvent à chier, mais il y a un monde entre un morceau de 4 min et les pavés de 20 min qu'ils nous pondent ces dernières années.
Juste pour remettre les choses en perspective : durée moyenne d un morceau sur I&W : 7minutes
Sur DCSL : 12,5
Ils ne peuvent pas faire plus efficace? J'en doute fortement.
Ils cèdent complètement à la facilité en balançant du fan service à tous les étages.
Désespérant au vu du potentiel de ces gars.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
06 Juil 2009 18:02 |
|
 |
Childéric
Prêtre de Judas
Inscription: 29 Aoû 2006 19:44 Messages: 790 Localisation: Nantes ou Strasbourg
|

MetalYogi a écrit: Le prog ca n'est pas faire du "efficace", c'est developper des ambiances, sortir des schemas classiques. Les long passages instrumentaux dans Dream Theater c'est justement une des choses qui a fait la réputation du groupe et dont les fans sont ultra demandeurs. Si tu te pose encore la question de pourquoi faire long ... c'est que tu n'as pas assimilé un des postulats de départ : "Dream Theater fait des morceaux longs", point. Et ca plait à pas mal de monde on dirait.
Sauf que le problème n'est pas d'avoir les burnes de produire des morceaux longs, qui dépassent le schéma classique couplet-refrain, mais de "vouloir" faire long à tout prix, de remplir 20 min de musique quand on n'a les idées que pour 5 ou 8. C'est pas ça une démarche progressive. Ca c'est une démarche calculée au millimètre près, attitude de poseurs sans imagination qui se conforment à ce que le public attend d'eux. Des mecs qui ont arrêté d'y "croire". Du progressif calibré, si c'est pas un putain de paradoxe. Sans déconner, un Metropolis Part I est mille fois plus progressive, plus percutante, plus audacieuse que tous les Count of Tuscany qu'ils seront en mesure de pondre.
Et venez pas me dire que je comprends rien au prog, je pense en écouter plus que bien des fans aveugles de DT. J'écoute du RIO, du rock de chambre, je suis fan de l'école de Canterbury. J'écoute des trucs totalement barrés comme les Cardiacs ou les Residents. Il me parait important de casser le mythe du "pour faire progressif il faut faire long". Pour moi le prog c'est avant tout un état d'esprit, une volonté de faire sauter les frontières du rock pour proposer quelque chose de neuf. Tout sauf un style bien défini avec ses codes et ses passages forcés.
Genesis n'a jamais sorti de véritables pièces progressives (Supper's Ready est un assemblage de 7 sections indépendantes). Du côté de Yes, est-ce que Tales of... est nécessairement plus audacieux que Fragile parce que plus long ? De même que Soft Machine n'a fait long qu'à partir du moment où ils se sont tournés vers le jazz. J'ai du mal à trouver des formations réellement progressives des années 2000. A part Sleepytime Gorilla Museum, The Mars Volta, voire Coheed & Cambria. Si vous avez des pistes, ça m'intéresse.
_________________ "Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen
|
06 Juil 2009 18:50 |
|
 |
Valf
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Déc 2005 11:15 Messages: 1783 Localisation: Nantes
|

Bon.
Voilà ma tirade. N'ayant pas réussi à trouver un système efficace pour écrire une chronique sur ce disque, je vais la faire en quatre parties :
1) Piste par piste
2) Musicien par musicien
3) Les + / les -
4) Digressions diverses et variées
Piste par piste
A Nightmare to Remember : Une ambiance très très sombre, à la limite du black metal en terme de progressions d'accords. D'excellents moments, je n'invente rien si je parle du fabuleux passage "Beautiful agony/wonderful misery/In peaceful sedation I lay half awake" qui me fait décoller à chaque fois. Un morceau ni trop long ni trop court, avec pas mal de couleurs, une certaine saveur de Medicate Me. On peut admirer le premier blast de Mike (qui colle bien au contexte). Le style d'écriture de John Petrucci colle plutôt pas mal au sujet (à savoir un accident de voiture). Mais je reviendrais sur les textes dans la partie 3 (parce que Dieu sait si ça fait aussi partie des trucs que je regrette sur ce disque). 3,5/5
A Rite of Passage : Le single du disque, et qui me gonfle déjà, modèle géant, je saute directement à Wither quand j'écoute l'album en entier. En concert ça passe très bien, le refrain est absolument imparable, mais voilà l'exemple type de ce que je n'aime pas dans le Dream Theater actuel : la partie instru. Boum on balance un riff thrashy, paf, solo de guitare, puis solo de clavier sans queue ni tête (j'y reviendrais aussi, Rudess est mi-figue mi-raisin sur cet album), et retour au riff principal, refrain, outro. 2,5/5
Wither : Voilà, typiquement, ce que j'aime chez DT. Même quand ils font de la soupe, ils la font bien (cf. I Walk Beside You ou The Spirit Carries On - nb : j'ai jamais nié aimer la soupe et les trucs faciles). Une power ballade sombre et humble, qui me prend à la gorge dès l'entrée du chant de LaBrie, des mots remarquablement bien choisis. Basique mais magnifique. 4/5
The Shattered Fortress : J'étais estomaqué quand je l'ai écouté la première fois. "C'est quoi ces enchaînements moisis, voire carrément inexistants ? Ce medley foutraque ? Ce copier-coller honteux ? Foutage de gueule !" Mon avis a un peu évolué depuis, mais je reste carrément déçu. Terminer une suite épique comme celle-ci par un enchaînement bancal de riffs qui arrivent de n'importe où, tirés des 4 morceaux de la série des AA, je trouve ça assez fort de café. Ils auraient pu faire un truc énorme, tout en restant dans l'idée "références au reste de la série", avec des transitions mieux amenées. Mike disait dans une interview qu'il s'agissait d'un soulagement et, en quelque sorte, d'une remise de la copie (comme un devoir à l'école). Je ne peux pas dire mieux que : conclusion bâclée. Ils ont voulu finir ça vite, et ça se sent. C'est con, il y a pourtant des moments énormes : la variation sur le riff de The Glass Prison qui précède le solo de synthé est du véritable headbang en barres, et la partie "I am responsible" est excellente. Et je dois avouer que terminer par l'intro de The Glass Prison est une putain d'idée. J'aurais difficilement pu imaginer meilleur point finale. 3/5
The Best of Times : Je ne crois pas avoir besoin de préciser les circonstances de composition de ce morceau ni du sujet dont il traite. Il s'agit d'une chanson émouvante, sincère, tendre, touchante, aux couleurs multiples. Mais c'est trop. C'est trop dégoulinant, sucré, à la limite du niais. Le summum est atteint avec ces trois vers qui me font grincer des dents à chaque fois : "Thank you for the inspiration, thank your for the smiles [...], and most of all, thank you for my life" (avec l'intonation ratée de LaBrie sur le "My life"). Pitié ! On peut dire merci de façon plus fine que ça ! ... Ceci dit, il s'agit probablement d'un des meilleurs morceaux du disque, avec une certaine saveur du DT old-school et des passages magnifiques (je pense notamment au couplet "But then came the call/Our lives changed forever more/"You can pray for a change/But prepare for the end"" qui me fait toujours un effet incroyable). Le solo final de Petrucci est magique, même si manquant de finesse (j'y reviendrais). 4/5
The Count of Tuscany : Le gros morceau du disque, un epic de 19 minutes bourrée de références à ce qui a fait le son DT. On retrouve là dedans, en pagaille, du Rush, du Yes, du Pink Floyd, le tout mouliné et préparé par nos 5 chefs dans un hommage incroyable au DT des années 90 (rah ce son de guitare en intro ! Je sais comment on fait pour l'obtenir, c'est tout con, mais ça me fait toujours le même effet). On tient ici le meilleur morceau de l'album, un feu d'artifice, des mélodies, des ambiances magiques, du riff, des arrangements, un break planant et un final splendide, des parties ni trop longues ni trop courtes, aucune idée ne se perd, rien à jeter. J'arrive pas tellement à développer à vrai dire, et tant mieux : ça veut dire qu'il leur reste un peu de la magie qui me manque tant dans leurs dernières productions. 5/5
Musicien par musicien
John Petrucci : Absolument irréprochable. J'ai rien à dire sur son jeu. Il se retient plus que sur Systematic Chaos, plus sobre, moins brouillon et shreddeur débile (sauf sur A Rite of Passage). Il se fend même d'un solo typé fusion sur The Shattered Fortress, dans la veine de Christophe Godin. Très surprenant. Et je persiste et je signe : il faut qu'il joue plus de guitare acoustique. A chaque fois c'est magique (pensez à Learning to Live, Regression, Another Dimension (LTE), The Silent Man). Je ne m'explique pas ce refus, notamment en live, de ne pas en faire plus (et ne me parlez pas du piezzo intégré à sa Musicman, ça n'a rien à voir en terme de son et de feeling avec une vraie guitare acoustique). Petite réserve cependant concernant son son lead : il est un poil chimique (par exemple, sur the Best of Times, il y a un grain à la Mathias "IA" Eklundh, et c'est pas un compliment). Et je pinaillerais en disant que je regrette un peu le léger manque d'aération de son jeu (qu'il met de côté sur l'intro de the Best of Times), relativement récurrent depuis plusieurs albums. Le solo de Lines in the Sand ou de Biaxident (LTE) sont les exemples les plus flagrants : quand Petrucci se met en mode feeling, ça pète la tronche. Moments de gloire : The Best of Times, The Count of Tuscany.
John Myung : Ça m'attriste de dire ça, mais je n'ai rien à dire. Le bonhomme est talentueux, présent, mais il n'est pas là. Aux abonnés absents en terme de son (en terme de compo je sais pas). The Silent Man. Moments de gloire : ???
James LaBrie : Pas grand chose à dire non plus, si ce n'est qu'il s'en sort très bien le bougre. Il a un chant plus grave et plus sombre qu'avant, il est plus à l'aise et ça s'entend. Et son timbre continue à ne pas m'agacer, et ça me plaît. Moments de gloire : The Shattered Fortress, Wither, The Count of Tuscany
Mike Portnoy : Globalement décevant. Je sais qu'il s'est déjà exprimé sur le sujet, qu'il n'a plus le temps de travailler...mais merde, non seulement il n'y a rien de nouveau (si ce n'est son premier blast sur ANTR), mais tout ça est du déjà entendu, sans finesse, toujours les mêmes breaks, les mêmes transitions, les mêmes ficelles. Du Mike Portnoy classique...il n'a plus rien à prouver, et il le prouve (:D). Ceci dit, ça reste tout de même du très haut niveau, et je lui tirerais toujours mon chapeau quoi qu'il arrive. Mais s'il pouvait s'inspirer un tout petit peu d'autres batteurs (au hasard, Gavin Harrison)... Moments de gloire : ???
Jordan Rudess : Comme je le disais plus haut, mi-figue mi-raisin. Il arrive, au sein d'une même chanson, à développer des nappes et des ambiances absolument magnifiques, profondes, parfois sombres, dans le plus pur style de Kevin Moore, avec choeurs et cordes...et à nous sortir des soli absolument imbitables, amélodiques, techniques à outrance, bruitistes (le summum étant atteint sur A Rite of Passage, avec un super son Game Boy, mais qui a au moins eu le mérite de me faire rire, et qui est très probablement du second degré), les pires soli qu'il aie joué au sein de DT. Le pire côtoie le meilleur. Moments de gloire : Tout sauf A Rite of Passage.
Les +
- Ils ont enfin fait, dans ce disque, ce qui a toujours manqué à DT à mon sens : des putain de choeurs surgonflés. J'ai toujours pensé que c'est ce qu'il leur fallait pour faire des refrains d'enculés, et ils l'ont fait. A Nightmare to Remember, A Rite of Passage, The Count of Tuscany : les trois morceaux marquants à ce niveau-là.
- Un disque bien plus aéré que Systematic Chaos qui sonnait beaucoup plus bloc, compact, étouffant, oppressant. On respire plus et mieux, ne serait-ce qu'au niveau du mix, mais aussi des compos.
- Une volonté de renouer avec les racines de DT en terme de son. Ça peut paraître contradictoire vis-à-vis de ce que je dis plus bas en 4 (c'est à dire "on met un peu de son typé I&W histoire d'appâter ceux qui regrettent cette époque"), mais comme je fais partie des fans de cette époque, ça fait plaisir (et ce son clair...:')).
- L'abandon de l'inspiration corner. DT s'est toujours beaucoup inspiré U2 pour ses balades (pour vous en convaincre, écoutez donc Eve, Lifting Shadows Off a Dream, Speak to Me ou the Way it Used to Be), mais ça n'a eu l'air de commencer à choquer les fans que lorsque Octavarium est sorti, avec I Walk Beside You. M'enfin ça fait plaisir de les voir refaire leur propre musique (même si inspirée des poncifs du genre, je reviens pas là dessus, tout le monde sait de qui je parle).
Les -
- Les textes. Je pense qu'on a atteint le niveau le plus bas. Des textes minimalistes, immédiats, sans finesse. J'en discutais avec une connaissance l'autre jour, et je disais que je me foutais des paroles tant qu'elles sont bien intégrées à la musique. Hé bien, désolé mais là ça ne passe pas. The Best of Times (je sais que tu as voulu bien faire Mike, mais tu sais bien que le larmoyant n'est pas la meilleure solution) et la fin de The Count of Tuscany en sont les exemples les plus criants. Le style minimaliste de John Petrucci est cohérent pour une chanson metal (sur ToT ça allait parfaitement), mais pour des morceaux plus fins ça le fait moins. Je vais faire encore le mec qui enfonce des portes ouvertes, mais...Des textes comme ceux de Trial of Tears, Learning to Live, Take the Time, A Change of Seasons, ou plus récemment Octavarium : comparez-les aux textes des deux derniers albums, y'a pas photo non ?
- Pour ce qui concerne l'inspiration, la spontanéité des compos, le (manque de) recul vis-à-vis de leur propre musique, voir ci-dessous.
Digressions diverses et variées
Je savais pas trop par où commencer avec ce disque.
Etant un fan absolu de DT depuis 3 ans (découvert avec Images & Words), j'attendais avec une fébrilité non feinte ce nouvel album. Je l'ai reçu voilà deux semaines, j'ai eu le temps de l'écouter au bas mot une vingtaine de fois.
Ce qui ressort de tout ça, malgré une certaine satisfaction au vu de certains moments de gloire (je pense notamment à The Count of Tuscany), c'est une déception et une désillusion qui se font de plus en plus présentes depuis 2 albums. Je m'explique, et j'éviterais d'enfoncer des portes ouvertes (c'était mieux avant, à côté d'I&W ça fait pas le poids, etc.).
La musique de DT me semble de moins en moins spontanée. Ça a déjà été dit et redit, mais le fait que MOI le pense prouve bien que ça commence à devenir relativement flagrant, ayant, je l'avoue, une légère tendance à aimer tout ce que le groupe fait, même la soupe type I Walk Beside You ou The Answer Lies Within. La désagréable impression que j'ai en écoutant Black Clouds & Silver Linings, c'est d'entendre une checklist mise en musique. Un cahier des charges de ce qui a fait la renommée de DT et qui fait qu'ils sont appréciés par leur fanbase. Exemple :
- Morceaux longs : sauf les deux singles (dont le plus court fait 5:25), rien en dessous de 13 minutes. OK
- Soli de guitares : à foison. OK
- Soli de synthé : à foison. OK
- Mesures asymétriques : OK
- Technique instrumentale : de partout. OK
- World Domination Note : OK (:D)
...
...
La liste est longue. Mais résultat :
- Spontanéité : désactivée, mais c'est pas grave, ça fera plaisir à la fanbase qui aime tout ce que le groupe fait, et au mieux ça ramènera vers le groupe les quelques vieux fans qui aimaient Images & Words. Et c'est bien le problème : ils ne cherchent pas à contenter autre chose que cette tranche de fans qui achètent leurs albums les yeux fermés en 3 exemplaires (un de chaque édition), vont à leurs concerts et achètent leur merch.
On me dira que le groupe est en pilotage automatique depuis un moment, au moins depuis 6DOIT, au plus depuis Octavarium. Pas d'accord là-dessus. J'ai toujours un plaisir certain en écoutant tous les albums de DT, sauf SC, qui s'il m'a pas mal plu au début est au final leur album que je trouve le moins...spontané (décidément).
Le résultat de mon raisonnement est relativement simple (et pas original pour un sous) : je pense que le groupe n'a plus le recul nécessaire sur leur propre musique pour sortir des albums de la trempe de SFAM ou I&W (oups, une porte ouverte). Comme le disait Mike Portnoy dans une interview, le processus de création d'un album de DT, à l'heure actuelle, se fait en 6 mois. Ils s'enferment en studio, les mains vides, et en 6 mois, l'album est écrit, composé et enregistré. Je ne vois honnêtement pas comment on peut avoir le recul suffisant pour écrire un album de 75 minutes en un laps de temps aussi court sans y foutre du déchet ou faire du remplissage. Je n'évoquerais pas l'influence du tandem Portnoy/Petrucci à la production, je pense que tout le monde aura compris l'importance de la main-mise que ces deux-là ont sur le contenu du disque.
J'ai envie de dire une chose qui va paraître assez prétentieuse, incongrue, impensable, improbable, peut-être détestable : j'en suis venu à penser que le groupe devrait prendre des vacances. Faire un break. Chaque membre partant un an ou deux de son côté, s'aérer l'esprit, quitter le clan Dream Theater, jouer dans d'autres groupes, monter d'autres projets, chercher d'autres sources d'inspiration...Puis revenir, avec des idées, en discuter, laisser chaque musicien travailler comme bon lui semble, prendre bien le temps de composer. Bon, ça nous ferait le prochain album de Dream Theater en 2012 ou 2013 (oui, le temps de finir la tournée en cours), mais le jeu en vaudrait très probablement la chandelle. Ça me fait mal de voir le groupe s'enfermer dans de tels schémas autarciques quand on sait de quoi chaque musicien est capable, et de quoi le groupe est capable : bordel, ils ont pondu SFAM ! Ils ont pondu Six Degrees ! ...
Pour ne pas terminer sur une note pessimiste, je dirais qu'il faut encore croire en DT. Il ont plus d'un tour dans leur sac et, avec cet album, ils ont prouvé qu'après des albums contestés (Systematic Chaos en tête), ils pouvaient redresser la barre et revenir à quelque chose de plus personnel musicalement. Je pense que DT a encore de beaux jours devant eux. Ce qu'il leur faut retrouver, c'est le grain de folie qui les occupait voilà 15 ans. Et ils en sont capables, j'en suis sûr.
Je pense avoir fait un tour relativement complet de la question. Merci si vous avez eu le courage de tout lire (et faites le moi savoir, ça me fera plaisir  ), réagissez si vous voulez.
Note finale : 3,5 / 5
(Et je précise à l'intention des éventuels rageux : DT est le groupe qui m'accompagne tous les jours de ma vie depuis 3 ans, je les aime et les respecte immensément, et ça m'a pas fait plaisir de devoir écrire comme je l'ai fait. Rien de gratuit dans ma critique, juste du ressenti)
_________________ AERIS // post metal
Dernière édition par Valf le 07 Juil 2009 8:20, édité 2 fois.
|
06 Juil 2009 20:09 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Childéric a écrit: A part Sleepytime Gorilla Museum, The Mars Volta, voire Coheed & Cambria. Si vous avez des pistes, ça m'intéresse. The lord weird Slough Feg peut-être? behemoth a écrit: juste pour remettre les choses en perspective : durée moyenne d un morceau sur I&W : 7minutes Sur DCSL : 12,5
C'est un peu du flyfucking ça. Rallonger les morceaux, c'est une tendance de pas mal de groupe qui ont de la bouteille : Maiden bien sur...mais aussi plein d'autres (Manilla Road par exemple...). Je crois qu'avec l'âge, ces mecs là on envie de prendre leur temps tout simplement, quitte à délayer à outrance leurs morceaux (sans vraiment s'en rendre compte on est d'accord).
Le problème est bien entendu celui de l'inspiration des dits passages longs, là tout le monde est d'accord je pense.
Impressionnant la review de valf, je là lirais quand j'aurais le temps. Pas écouté encore ce nouveau DT, qui me fait bien envie pourtant.
|
06 Juil 2009 20:31 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
A mon avis t'aurait pu faire plus concis, mais bon, au moins, tout y est, et je suis ok avec toi à 99%.
Pour moi, l'inspiration corner n'est plus là officiellement, mais sur album, les citations de leurs idoles sont toujours aussi présentes.
Radio machin truc de Rush sur the best of times, le passage caricatural à la floyd sur count of tuscany etc etc
Sinon, l'aspect checklist pour fan est indéniable.
Les fans de cinoche et de série utilisent le terme "Fan service" à ce sujet.
En gros, on a pas grand chose de neuf à dire, mais on contente le fan avec moults clins d'oeils, en leur offrant pile poil ce qu'ils attendent, espérant qu'ils ferment les yeux sur les lacunes du scénar. Le terme est éloquent.
Cet album est probablement le plus consensuel de DT et je ne l'achèterai pas. D'ailleurs, j'invite tous les fans du groupe à faire de même, histoire que le groupe se remette un poil en question.
Ouai, je sais, sur ce coup je risque d'être un peu seul 
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
|
06 Juil 2009 20:36 |
|
 |
altaiir
Barde
|
Behemoth a écrit: le passage caricatural à la floyd sur count of tuscany etc etc
j'aimerai bien que tu eclaires ma lanterne et que tu me cites le ou les titres de pink floyd qui te rappellent ce passage. tout le monde parle de ce passage en disant Pink floyd, mais a ma connaissance Pink floyd n'a jamais joue de trucs comme ca. ma memoire me fait peut etre defaut alors eclaire moi s'il te plait... 
_________________ Tequilius!
|
06 Juil 2009 21:02 |
|
 |
Valf
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Déc 2005 11:15 Messages: 1783 Localisation: Nantes
|
Marooned.
(Ou Wish You Were Here, mais là c'est plutôt l'intro d'Octavarium qui y ressemble)
_________________ AERIS // post metal
|
06 Juil 2009 21:05 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
En l'occurrence, si clin d'œil il y a, c'est plutôt 'Soon' de Yes.
Je lirais la review de Valf demain, au boulot, comme il se doit.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
06 Juil 2009 21:16 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|
Je viens de voir que le & de la pochette est le même que celui de notre bannière.
J'ai des tremblements quand je fais l'amalgame.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
06 Juil 2009 21:25 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
C'est pas REM qui a fait la bannière ? Je le savais. L'ignoble fourbe.
|
06 Juil 2009 21:29 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|

Rho, mais si, c'est planant dans Count Of Tuscany, donc c'est PINK FLOYD...  J'opterai plutôt pour YES, comme ZoSo.
En tout cas belle chro Valf, belle chro !
En fait je suis un peu d'accord sur tout ce qui se dit à propos de l'album, mais je ferais quelques commentaires dès qu'ils seront "prêts".
Je reviens sur ce que dit Chidéric. Je suis d'accord quand tu dis " le prog c'est avant tout un état d'esprit, une volonté de faire sauter les frontières du rock pour proposer quelque chose de neuf". Mais tu parles toi-même de Rock, et pour moi cette "définition" s'applique en effet mille fois plus au Rock Progressif qu'au Prog-Metal. A la base le Rock Prog s'efforce de faire voler les barrières. Pas le Prog-Metal. Le Prog-Metal cherche, où plutôt cherchait..., à apporter du neuf... dans le Metal. Dans le contexte du Metal, dans les codes du Metal, dans le carcan du Metal. Je pense que DT n'a jamais été aussi Prog, aussi créatif que lorsqu'ils s'éloignent du Metal. D'ailleurs à mon avis ils ont tout dit dans le genre depuis SFAM. Ils peuvent faire de bons albums, peut-être de très bons, mais d'excellents.... c'est pas gagné. Et en voulant durcir le ton, comme cela semble être souvent le cas, je crains qu'ils ne s'enferment encore plus. C'est d'ailleurs paradoxal d'une certaine façon car les groupes que tu cites comme réellement progressifs cultivent eux-même une certaine forme d'extrémisme (surtout SLEEPTYME GORILLA MUSEUM, complètement déjanté, et par moment très violent).
Quand à la longueur des morceaux, connerie, comme d'hab, cf. GENTLE GIANT, CRIMSON et autres.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
06 Juil 2009 22:05 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

Non la longueur c'est pas de la connerie, relis ce que l'on dit.
C'est pas "c est trop long donc c'est mauvais", mais "dans ces longs morceaux il y a trop de passages inutiles". C'est une nuance non négligeable.
Ici, on est plus dans la confection d'une pièce montée bien lourde à digérer que dans la construction d'une cathédrale majestueuse.
De plus, en musique, il est TOUJOURS plus facile de rallonger que de couper, n'importe quel apprenti compositeur pourra le confirmer.
Donc pour moi la longueur provient plus de la feignantise que du véritable choix artistique. Et c'est assumé à demi mot par Portnoy ("on arrive pas à faire court" )
Et moi je leur demande pas de faire des singles de 3 minutes, juste de couper 5 à 6 minutes sur leurs pavés de 15 à 20 minutes.
Ou alors de découper les morceaux en différentes pistes, qu'on puisse zapper les passages chiants plus facilement  Comme avant Octavalium quoi.
En plus, je me demande si la longueur n'est pas justement une façon pour eux de s'affirmer prog alors que comme TAOM le dit si bien, ils ne le sont intrinsèquement pas.
"Putain John, j'ai une trop bonne idée, on va faire un morceau de metal de 20 minutes avec un passage planant chiant au milieu et des breaks de ouf".
"Mais putain Mike, t'as raison on va être trop les Pink floyd/Yes/King crimson du metal comme ça !!"
Et je vous emmerde avec Pink floyd  (c'est le son de gratte qui m'a fait vaguement penser à des trucs comme shine on you, mais je suis pas spécialiste).
|
06 Juil 2009 22:32 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Le Riff de A rite of Passage fait quand même bien penser à Nomad de Maiden, mais bon c'est de la mélodie typiquement orientale.
Bon plutôt bien aimé les 2 1ers morceaux de l'album, on est bien sur loin du niveau d'I&W ou Awake mais ça reste tout à fait correct. La suite demain.
|
06 Juil 2009 22:37 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Behe, je voulais dire connerie de penser que parce que c'est long c'est Prog, ou qu'ils ont voulu faire Prog. Sans déconner tu les prends pour des mecs volontairement si nazes que ça... ? Qu'ils veulent faire plaisir aux fans de façon trop évidente, pas se casser à faire court (erf, quel concept quand même...) je veux bien, mais cons à ce point là, non, pas d'accord. Puis tu peux aussi trouver des passages chiants dans des morceaux courts, sans problèmes, c'est d'ailleurs la cas dans les derniers DT, les plus courts sont les plus chiants  .
Puis comme dit DS c'est tout à fait correct tout ça. Et pour moi le truc c'est que c'est du DT correct ça m'éclate toujours bien plus que du très bon chez la plupart, c'est comme ça, ça se commande pas.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
06 Juil 2009 22:47 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Bon bah ok, c'est correct. Et???
On attend le prochain qui sera tout aussi correct? Mais on le bouffera quand même parce qu'on est des cons de fans?
Ce que j'ai écrit est évidemment une caricature, mais ils en sont arrivés à un tel point d'automatisme que je ne pense pas être très loin de la vérité.
La conclusion de sa saga sur l'alcoolisme, bâclée à souhait... Mais QUI lui a demandé de sortir la conclusion sur cet album?? Il n'était pas inspiré?? Bah il ne la foutait pas sur l'album, point barre.
Je préfère le DT qui tente des trucs nouveaux et se plante au DT feignant qui ne fait que sucer ses fans dans le bon sens du poil.
|
06 Juil 2009 22:55 |
|
 |
|