Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 15:23

Répondre au sujet  [ 652 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 33  Suivante
 Dream Theater ~ Black Clouds & Silver Linings 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Disons que ces deux types de fans entretiennent soigneusement leur réputation.

03 Juil 2009 13:01
Crimson Idol

Ca se confirme...c'est un succès ! Et il est bien rentré en 9ème position en France 8-)

Source : blabbermouth.net

According to Billboard.biz, DREAM THEATER's "Black Clouds and Silver Linings" has topped the pan-European album chart. The set jumps 14-1 in Finland and debuts at No. 3 in Germany and Holland, No. 4 in Hungary, No. 5 in Italy, No. 9 in France and No. 23 in the United Kingdom, the band's best ranking there to date.

DREAM THEATER is on a steady upward curve on the composite European chart, having opened at No. 7 with its first Roadrunner album, "Systematic Chaos", in 2007 and No. 16 with "Octavarium", on Atlantic in 2005.

"Black Clouds & Silver Linings" has registered the following first-week chart positions:

Australia: #16
Canada: #5
Finland: #14
Germany: #3
Italy: #5
Norway: #7
Switzerland: #9
The Netherlands: #3
UK: #23
USA: #6

"Black Clouds & Silver Linings" sold 40,000 copies in the United States in its first week of release.

Commented DREAM THEATER drummer Mike Portnoy: "This is truly amazing.... that after almost 25 years together, this band is still growing and progressing and doing bigger and better numbers than ever... I can't think of many bands that can claim that. Plus — a progressive metal album with four songs over 12 minutes in the U.S. Top 10??? (wedged between JONAS BROTHERS, EMINEM and HANNAH MONTANA!) Hell must've frozen over!!!! (This must be a first of its kind...)"

DREAM THEATER's last CD, "Systematic Chaos", opened with 36,000 units in 2007 to enter The Billboard 200 chart at No. 19. 2005's "Octavarium" premiered with 27,000 copies to debut at No. 36.

No man's ever understood your genius...

03 Juil 2009 13:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Une bonne entrée dans les charts ne signifie plus un succès... 40000 ventes US pour une entrée à la 6e place, pas de quoi sauter de joie.

Surtout en france où tous les metalleux se jettent sur l'album dès la sortie mais 2 semaines plus tard le soufflet retombe franchement.

Une petite stat, pour le fun : Images & Words a obtenu la certification gold par la RIAA (USA), ce qui correspond a 500000 ventes.
Et leur meilleur classement à cette époque dans le Billboard 200 : 61.

Aujourd'hui, 6e avec 40000, cherchez l'erreur.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

03 Juil 2009 14:27
Profil Site Internet
Crimson Idol

Les 500 000 ventes ne correspondent pas à une semaine. Images & Words n'a pas marché tout de suite c'est tout, ça c'est fait progressivement.

Cela dit même avec cette reserve les chiffres restent parlant. Mais attention de comparer ce qui est comparable.

03 Juil 2009 14:46
Crimson Idol

Oui sauf que le succès d'I&W a été sur la durée (pour rappel en 92, le groupe était quasi inconnu, surtout en Europe). Les 500 000 ventes d'I&W, c'est un total.
Le passage de Pull Me Under sur MTV a clairement fait grimper les chiffres de vente (surtout aux States) mais ça s'est fait vraiment sur une longue durée (au moins un semestre). Aujourd'hui, DT a une fan-base solide qui lui garantit ces chiffres très bons. Après, c'est sûr que si le groupe n'a pas de tube, de passage sur des médias plus généralistes, ça va être dur de rivaliser avec Britney ou les frères Jonas.

Par contre, oui effectivement, les ventes de disques ont dramatiquement chuté...la preuve :hmm:

+1 avec Zoso qui vient de poster.

No man's ever understood your genius...

Dernière édition par Boromir le 03 Juil 2009 14:54, édité 1 fois.

03 Juil 2009 14:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Je veux bien que le gros des ventes se fasse au début, mais quand même, 40 000 en une semaine, ça fait beaucoup plus que 500 000 en 17 ans :D

Voltaire

03 Juil 2009 14:53
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

... Images & Words n'a pas marché tout de suite c'est tout, ça c'est fait progressivement...

En même temps c'est on ne peut plus naturel... :D

03 Juil 2009 14:55
Prêtre de Judas

Concernant Ruquier, je vais faire la même réflexion qu'a l'époque : Je vois pas en quoi c'est étonnant, Ruquier et sa bande se foutent de la gueule et rigolent de tout, je vois pas pourquoi Dream Theater y echapperait

03 Juil 2009 15:14
Crimson Idol

ZoSo a écrit:
... Images & Words n'a pas marché tout de suite c'est tout, ça c'est fait progressivement...

En même temps c'est on ne peut plus naturel... :D

Oui. Dream Theater était un groupe progressif à l'époque. Cela ne nous rajeunit pas.

Et j'suis d'accord avec MetalYogi.

03 Juil 2009 15:33
Long Distance Runner

http://www.roadrunnerrecords.com/blabbe ... mID=123133

Interview intéressante où il parle pas mal du processus de compo.

Ce qui ressort le plus, c'est l'envie évidente de donner aux fans ce qu'ils veulent, de la "matière" (qui n'a rien de fécale, je vous vois venir), une combinaison consciente de plusieurs groupes (on va pas les citer à nouveau, mais c'est à nouveau évident sur cet opus)... Je trouve ça un poil dommage, le processus devrait être inversé.
Tu écris ce dont tu as envie, et les fans s'adaptent. Ou pas.

Mais c'est leur gagne pain et il ne faudrait pas le gâcher...

J'aime bien la citation "le chant de James Labrie n'est pas ce que l'on fait de plus populaire en 2009" :D

Autre point qui fâche, ils entrent en studio sans contenu et pondent les morceaux à la chaine pour les enregistrer dans la foulée. Recul = zéro.
Il explique également qu'ils ont besoin de se discipliner lorsqu'ils veulent écrire un morceau court... ça veut dire que dans le prochain y aura 3 morceaux de 20 minutes??

Mais putain les mecs, prenez un producteur, pondez des démos avant d'entrer en studio, arrêtez de penser aux fans... vous partez en vrille.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

06 Juil 2009 8:11
Profil Site Internet
Crimson Idol

Tiens marrant que cette video se retrouve sur Blabbermouth... ! Je suis le mec à droite (à gauche pour Portnoy) avec le superbe accent anglais. C'est moi qui lui demande par exemple ce qu'il penserait de Black Clouds s'il n'était pas dans le groupe.

La version écrite est donc sur Music Waves:
http://www.musicwaves.fr/frmarticle.aspx?art_id=212

06 Juil 2009 8:40
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Perso je suis archi pour les morceaux longs, pas parce qu'ils sont longs, ça je m'en moque royalement, mais parce que dans leurs derniers albums les morceaux courts sont de loin les plus nazes, les moins intéressants.

06 Juil 2009 9:20
Crimson Idol

Le problème c'est pas qu'ils soient longs ou courts, c'est la manière dont on atteint ce format.

Lorsqu'ils se laissent aller ils font du long car personne n'est là pour couper les 20-30% de merde qu'ils inssufflent dedans. Et lorsqu'il veulent faire court, ils se forcent et ça donne des trucs psycho-rigides et complètement téléphonés comme 'A Rite of Passage'.

06 Juil 2009 9:23
Long Distance Runner

Je suis le seul à trouver que Portnoy ressemble au Dude ?

Voltaire

06 Juil 2009 13:59
Angel of Death

Bon je voulais faire un post fleuve sur le dernier DT et j'ai paumé mes notes donc je vais la faire courte : après une dizaine d'écoutes, j'ai trouvé le dernier DT plutot médiocre, chiant. Limite inbitable.

C'est dommage parce que ça commencait pas mal avec "A nightmare to Remember" qui riffait bien, mais comme d'hab ça part vite en quenilles avec des tas de passages inutiles et du délayage au taquet. La question de fond c'est pourquoi faire long quand on peut faire plus efficace ? Ca revient à se tirer une balle dans le pied selon moi. Sur le fameux "A Nightmare" (le meilleur morceau selon moi), y a tout un passage absolument dégueulasse vers les 10 mn. Ca rime à quoi de faire ça ? Je suis dubitatif. Avec la suite de l'album, moins d'atermoiements possibles vu que non seulement les airs et mélodies sont médiocres et qu'en plus ça riffe pas. Mention à "Rite of Passage" qui fait chier pendant 8 minutes sauf pendant 30 secondes entre 5' et 5'30. Pareil y faut se fader 80 % de daubes pour arriver à quelques passages valables sur "Shattered Fortress" ou "Count of Tuscany" (même syndrôme en pire que Nightmare avec le passage soporifique au synthe vers la fin zzz zzz). Je passe sur Wither et Best of Times absolument vomitives, d'une niaiserie à dégouter un bisounours. Insupportables.

Bref, globalement un album chiant, mou, dont les bons éléments sont noyés dans un magma de choses inutiles et démonstratives. Je préciserais que c'est pas qu'une question de gout ou d'inclinaison : les airs, les refrains et les mélodies sont globalement très moyennes. Le deuxième problème de fond chez DT.

L'écoute approfondie du nouveau DT m'a toutefois permis de revenir un peu sur ce que je disais sur James LABRIE précédemment. Il chante "bien" (dans le sens de techniquement correct / juste). J'aime toujours pas son timbre, je trouve qu'il transmet toujours pas grand chose mais c'est pas la grande chèvre que j'ai décrit. A croire qu'il a vraiment fait des progrès. Je reste persuadé que certains chanteurs progueux chantent beaucoup mieux que lui, mais il mérite pas non plus qu'on lui jette des cailloux en concert.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

06 Juil 2009 14:32
Crimson Idol

Edit: Je parle de la reflexion de Rabbitman bien entendu.

06 Juil 2009 14:32
Prêtre de Judas

La question de fond c'est pourquoi faire long quand on peut faire plus efficace

Je pense que le probleme est bien là.
Le prog ca n'est pas faire du "efficace", c'est developper des ambiances, sortir des schemas classiques. Les long passages instrumentaux dans Dream Theater c'est justement une des choses qui a fait la réputation du groupe et dont les fans sont ultra demandeurs.
Si tu te pose encore la question de pourquoi faire long ... c'est que tu n'as pas assimilé un des postulats de départ : "Dream Theater fait des morceaux longs", point. Et ca plait à pas mal de monde on dirait. Tu n'es pas fait pour apprecier leur musique, tout comme je ne suis pas fait pour le brutal death par exemple, puisque les composant majeurs du style, qui font que cette musique est du brutal death ne sont pas des choses qui me touchent, et je vais pas aller répeter partout dans un topic destiné à un groupe de brutal death que leur musique est naze car trop bourrine et qu'il faudrait fassent la même chose mais en plus mélodique.

Celà dit, et concernant cet album, je sus d'accord avec toi sur un point : il y a plein de passages pas terribles ... sauf que moi je ne veux pas virer ces passages pour en faire du condensé, mais qu'ils soient remplacés par des passages plus inspirés, des trucs qui ont été vraiment travaillés et réfléchis.

06 Juil 2009 15:37
Crimson Idol

Les long passages instrumentaux dans Dream Theater c'est justement une des choses qui a fait la réputation du groupe et dont les fans sont ultra demandeurs.
Si tu te pose encore la question de pourquoi faire long ... c'est que tu n'as pas assimilé un des postulats de départ : "Dream Theater fait des morceaux longs", point. Et ca plait à pas mal de monde on dirait

Pas sûr ça. Les mecs de yourmajesty, quand même relativement 'die hard', sont les premiers à regretter les duels claviers/grattes ou les soli à la con de Rudess par exemple. Dream ne fait pas ça pour plaire je pense, car tout le monde s'en plaint plus ou moins (parfois faux le lire entre les lignes certes). C'est lié aux fans, mais de manière plus détournée à mon avis. Je m'explique:

À mon avis, les longueurs sont simplement dues au manque total de recul sur les compos, et surtout d'avis externes (producteur). Lorsqu'il sont sur la composition d'un morceau et que l'enregistrement du même morceau est prévu pour le surlendemain (on est pas loin de cette abérration), il est difficile d'admettre: "ah ouais, ce passage est pourri, je ferais mieux d'attendre d'avoir une idée". Et c'est ça le problème chez DT.

Je pense que ça vient notamment du fait qu'ils ont trop confiance en eux. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont jamais pris de vraie tôle commerciale, et que tout le monde trouve finalement son compte dans leur albums. Exemple, et non des moindres: moi. J'ai adoré ce Dream, en tant qu'album. Beaucoup écouté, pris mon pied, etc... Pourtant, je viens de lire l'analyse de Canard, et j'ai rien à dire derrière ça. Parce qu'objectivement, ce qu'ils viennent de pondre, ça pue. Les défauts sont trop gros, trop voyant, presque indécents, et les gens continuent à aimer ça (c'est un fait et c'est mon cas), parce que ça reste Dream, et que le fan de Dream est constamment carressé dans le sens du poil dans l'album, parallèlement à tous les défauts. Du coup, aucune vraie remontée négative et unanime, et aucune remise en question de la part du groupe.

06 Juil 2009 15:52
Prêtre de Judas

Seulement je ne pense pas que Dream Theater serai devenu si célèbres s'ils avaient fait des morceaux de 5 minutes, imagine Metropolis part I tronque de son passage instru.
C'est bien ce que je disais, c'est plus un problème d'inspiration que d'efficacité, vous allez peut etre me dire "ne jouez pas sur les mots mademoiselle deray" mais j'y vois une difference. Canard remettait en cause totalement ces longs passages, en les virantpour faire un truc efficace.
Moi j'aime quand ca se barre en vrille, que je ne comprend plus ce qu'il se passe, du moment que c'est inspiré.

06 Juil 2009 16:07
Heavy Metal Lawyer

Et c'est reparti pour un débat sur 10-15 pages \o/

(J'ai prévu de donner mon avis sur cet album, j'attends encore un peu de bien formuler mes idées, je sais que vous attendez ma critique avec impatience, bande de chenapans)

06 Juil 2009 16:14
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 652 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 33  Suivante