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 Home studio 
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Message Home studio
Réponse pour Rem:

J'ai pas grand chose en fait mais c'est pas forcément nécessaire je pense, si c'est pour faire du home, autrement dit de bonnes maquettes.

J'ai un pc mais si tu veux faire de la MAO à mon avis le mieux c'est les macs parce que t'as tout en un. Pas besoin d'investir y'a tout dedans, notamment Garage band qui permet d'éditer, d'enregistrer et de mixer avec en plus des milliers de plug in de qualité et de toutes sortes. L'idéal c'est un mac pro mais avec un mac mini ca va amplement aussi si tu rajoutes de la ram. Ca sera mon prochain investissement d'ailleurs. J'avais pensé aussi à un studio portable mais ca c'est plus si tu veux enregistrer n'importe où.
Un pote a un mac mini avec Garage band. Pas de problème de latence, tu branches ta guitare direct dessus avec un plug in, tu fais les arrangements avec le logiciel et c'est largement suffisant pour des morceaux maisons. J'ai écouté des trucs faits avec mac, c'est très convaincant.
Donc avec mon Pc j'utilise un logiciel qui s'appelle Storm (j'ai essayé avec Pro tools mais j'y comprend rien), prélablement J'écris et édite tout en midi avec un autre logiciel puis je l'envoie sur Storm qui interpréte mon midi et le génère avec ses sons. Puis j'enregistre la guitare avec le BT via le Pod et fais le mixage.
Pour le chant maintenant je peux pas trop de dire, j'ai jamais fait. Mais un Shure 58 ca reste le top bien sur et pour toutes sortes de prises d'ailleurs. Mais je connais pas les prises chant, à mon avis c'est délicat. Mais en prise via une carte son c'est tout à fait faisable je pense. Faut que je regarde mais je crois qu'avec le Pod XT c'est possible de le faire,y'a un module pour ça.

Sinon comment je procède: et bien j'ai un clavier midi avec lequel je fais tout ce qui n'est pas guitare: les arrangements cordes/basses etc.. si j'arrive pas à les jouer je les écris. Pour la gratte j'utilise un Pod Xt qui est parfait pour la MAO. Pour la batterie j'écris tout, pas de samples.
Les grattes je les rentre avec le POD, l'idéal bien sur c'est la prise micro mais en appart c'est pas top parce que faut monter le volume, y'a le souffle etc...et le résultat peut être décevant. Et je t'assure qu'avec le pod on voit pas la différence.

Bon maintenant l'avantage du mac c'est l'investissement parce que t'as pas besoin d'acheter de carte son, de logiciel etc...et c'est zéro latence.

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Dernière édition par Tonton Mick le 16 Juil 2008 15:47, édité 1 fois.



16 Juil 2008 15:27
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Je ne pense pas qu'une carte son Mac permette d'enregistrer une gratte acoustique correctement. Si ? Je pensais investir dans une "vraie" carte son. Du style Motu mais pas forcément le haut de gamme (faut que je me rencarde).

Garage Band c'est vraiment pour le minimum non ? Je ne l'ai jamais utilisé cela dit, mais je vois pas comment il peut "concurrencer" Cubase ou Pro Tools. Et sans aller jusque là, il y a des tas de logiciels intermédiaires qui permettent de démarrer j'imagine...

Pod pour la gratte. Ok. Pour les sons propres très définis je pense que ça doit être super pour tout ce qui est metal ou rock FM (j'ai testé un Pod haricot en répète et en enregistrement home studio... les deux m'ont déçu mais j'ai pas passé beaucoup de temps à régler le bouzin et le style d'engin ne convenait sûrement pas au morceau)

Pourquoi envoyer le MIDI d'abord et choisir les sons après ? C'est pas trop "clinique" ?

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16 Juil 2008 15:47
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Si les grattes acoustiques passent très bien.
Et t'es pas obligé d'investir dans un cubase ou un pro tools, c'est très complexe ces logiciels, perso j'y cromprends rien, à la limite faudrait faire un stage :D . Tu peux très bien trouver un logiciel gratos ou bien moins cher qui tient largement la route. Y'a Storm, y'a Fruity loops etc...
Si je passe préalablement par un autre logiciel c'est parce que c'est en portée et je suis plus à l'aise pour écrire de cette manière. Storm je m'en sert pour le mixage et l'enregistrement des vrais instruments (guitare ou si je joue un truc avec mon clavier midi).
Pour les sons, ceux-ci sont déja définis au départ, ce sont des codes, par exemple le String ensemble 1 de Guitar pro, c'est le Marcato string chez Storm. Mais je bidouille par la suite en fait. Une fois que c'est écrit je cherche le meilleur son possible.

Sinon si tu utilises pas un mac, c'est clair qu'une bonne carte son est la pierre angulaire de l'ensemble. Motu font des cartes top mais pas données il me semble. Et faut des bons speakers aussi pour du home.
Perso en carte son externe j'ai une Lexicon Omega, en speakers deux M-Audio Studiophile AV 40 et un clavier maitre Roland PC-300 USB (y'a pas de sons, juste les touches et un modulateur si je veux faire mon Jens Johansson)

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Dernière édition par Tonton Mick le 16 Juil 2008 16:21, édité 2 fois.



16 Juil 2008 15:56
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Dans mon idée je pensais acheter une config du genre :
- ordi (a priori PC) + bonne carte
- un clavier "maître" pour rentrer des sons à la con "à la main" (j'écris pas la zique)
- un micro de bonne qualité si possible chant / guitare acoustique
- un système d'écoute correct.

Tout ça, ça douille pas mal évidemment.

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16 Juil 2008 16:07
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Regarde sur audio fanzine, mais tu dois sans doute connaitre
Faut des bons speakers aussi et ca peut monter en prix mais t'as des trucs très biens pour moins de 500 euros et t'es pas obligé de prendre des enceintes très puissantes. Les miennes font 40W et c'est bien assez. Et elles sont actives c'est à dire que t'as pas besoin de les booster avec un ampli de puissance.

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16 Juil 2008 16:18
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l'avantage du Mac aussi, c'est que si besoin maintenant tu peux installer windows dessus, sur une partition séparée qui font que les merde de windows n'infestent pas le mac. Ca m'a fait passer au mac l'année derniere, je trouve mac moins bon pour le choix des logiciels (surtout les ptits trucs gratuits) par contre c'est vraiment beaucoup plus stable. Et pour la zic ça compte.

Pour la carte son par contre, moi aussi je doute que la carte interne du mac suffise (celle du mac book est assez merdique, impossible d'écouter l'entrée par exemple), mais qui sait, sur une becanne plus grosse.... mais les gros macs sont-ils dotés de suffisemment d'entrées en gros jacks, et de prises xlr pour les micros? je doute^^


16 Juil 2008 19:47
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Bonne question mais je sais pas trop pour le mac et la carte son interne. Ce que j'ai entendu fait avec sonnait bien. je dirai qu'à un moment donné pour améliorer l'engin, une carte audio externe doit être bienvenue, de même que d'autres périph externe en rack genre des équalisations, des reverbs, des compressions etc....
Et puis c'est vrai que y'a surtout de l'USB derrière. Pour y mettre des XLR, des gros jack, là c'est sur que la carte parait obligatoire. Moi avec le POD je fais tout ca mais ca reste pour la guitare.
L'avantage des macs surtout c'est que c'est beaucoup plus stable qu'un PC. Pas de bugs, de latence etc...ce qui peut vraiment être pénible quand tu fais de la MAO. C'est sans doute pour ca que le mac est très utilisé dans les studios.

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16 Juil 2008 22:00
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Alors, je sais pas pour enregistrer de la zique, j'ai jamais fait mais pour avoir un MacBook depuis an et demi, j'dois dire que je kiffe assez.
Comme dit Kasei, tu peux installer Windows (XP ou Vista) sur un partoche séparée que l'utilitaire BootCamp te crée en deux clics (et pareil pour la supprimer). Si jamais tu as besoin de Windows souvent et que la perspective de redémarrer sans cesse te les brise (logique), il y a la solution de la "virtualisation" pour lancer un autre OS à partir de Mac OS même : Parallels Desktop et VMware Fusion sont tip-top et permettent même d'importer et virtualiser ta partoche Windows. C'est payant par contre, c'est pas du p'tit logiciel d'amateur. Il y a un équivalent libre et gratuit : VirtualBox qui marche bien (y'a Sun qui finance derrière, donc ça a les reins solides) mais ça permet par encore autant de trucs (c'est un peu fouillis aussi).
Bref, pour ceux qui ne jouent pas — et qui ont le budget, parce que chez Apple, y'a pas vraiment de modèle d'entrée de gamme, Mac Mini excepté, mais à 500 €, il est un peu chéros pour ce qu'il a dans le coffre — le Mac c'est l'union des deux monde. De plus même, puisque les aventuriers informatiques comme moi n'hésitent pas à installer aussi une/des distrib' GNU/Linux.

Après, faut voir si globalement l'approche ergonomique d'Apple te convient. Y'a des cas de rejet. Et contrairement à ce qu'affirment 99% des Apple-maniacs, c'est pas tout le temps plus évident ou mieux pensé. Y'a franchement des trucs qui parfois m'énervent et que je ferais plus vite sous XP ou Vista. Mais y'a aussi pas mal de cas inverses.
De même, ne pas trop écouter les sirènes qui chantent de leur voix mélodieuse "Maaaaac, ça plaaaaaaaante paaaaaas". Ca plante comme les versions récentes de Windows, c'est à dire plutôt rarement. Mais parfois, ça déconne quand même. Cela dit, avec Time Machine, le système se restaure là encore en deux clics si vraiment tout a pété.

Je ne sais donc pas ce qu'il en est pour la MAO, mais beaucoup d'applications Mac dialoguent entre elles, interagissent (et pas seulement celles qui sont signées Apple). C'est pour moi là que réside la grande force de cet OS, en fait. Des fois, ça simplifie beaucoup la vie. Mais ça se paye : la plupart des développeurs suivent les consignes de la Pomme : pour garder une présentation claire (et c'est vrai que Vista paraît encombré à côté), il faut se garder de proposer trop d'options et réduire la configuration au nécessaire. Parfois, ben, c'est un peu trop bridé (c'est valable aussi pour le matos. Les portables évidemment, c'est pas trop fait pour être évolutif, ces trucs, mais l'iMac aussi. Le tout derrière l'écran, c'est sexy mais on peut pas changer grand chose. Le Mac Pro est bidouillable puisque dans une tour mais le tarif fait un peu peur ^^ Faut dire que c'est pas du processeur de fillette là-dedans).

Alors après, tu peux toujours n'utiliser que Windows, mais c'est alors un peu bêbête d'acheter un Mac. :p

Enfin, voilà. Ce sont mes petites vues de PCiste de quinze ans d'expérience qui a acheté un Mac sur un coup de tête. Qui s'est dit à la réception du colis "bordel, qu'est-ce qui m'a pris ?" et qui, au final, est satisfait du truc. Je suis pour autant conscient des limitations du système et que c'est pas toujours idyllique non plus.

Maintenant après, je pense pas que le Mac soit encore incontournable pour faire de la musique (ou de la photo). C'est juste que tu risques d'y trouver des logiciels dédiés à ces tâches plus aisés à prendre en main et maîtriser.
Les p'tits logiciels gratuits dont parle Kasei, y'en a plein pour Mac OS aussi. Pas autant que pour Windows, mais il y a ce qu'il faut.
Côté carte son, sauf si tu cours le risque que ton banquier mette un contrat sur ta tête et que tu te tournes vers le Mac Pro, faudra en prendre un externe. Visiblement, y'en a pas mal spécialisée pour les zicos et à des tas de tarifs différents.

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"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


16 Juil 2008 22:10
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Merci de m'expliquer le Mac Poulpinou, c'est pas comme si je passais 8 heures par jour, 300 jours par an devant un G5.

Côté stabilité, les dernières générations Mac c'est un peu de la merde effectivement (je vous conseille ces merdes Mini Mac avec Illustrator CS2 par exemple), mais je travaille actuellement sur une machine plus ancienne (sans du Intel dedans...) et je n'ai eu AUCUN plantage (j'ai le poste depuis 8 mois, et je ne l'éteins que le vendredi soir pour le w/e). Côté applis j'ai en permanence Photshop / Illustrator / In Design / Acrobat Pro / Firefox / Mail (requête toutes les 5 minutes) / Font Agent Pro / Texte Edit ouverts + éventuellement XPress. Je rame à la fermeture du vendredi, ça je vous le cache pas. Mais le reste du temps, j'suis méga stable.

Mon problème est plutôt financier. Un PC restera toujours moins cher qu'un Mac (même s'il faudrait vraiment pouvoir comparer le merdier en détail). Et une bonne carte de son ça coûte un bras. Je parle même pas de tout le reste. D'où PC a priori. Vous parlez "latence"... Le problème peut venir de quoi ? De la carte ? Du processeur ? De la RAM ?

Quant à mon objectif, il est un peu plus élevé que ce dont parle Tonton Mick. J'aimerais arriver à sortir quelque chose de propre avec des de batteries qui ressemblent pas à du Rhapsody ou du Running Wild (j'ai quand même peur que ce soit difficile d'obtenir quelque chose de naturel).
Côté gratte saturée, ça peut être un peu cradingue, je pense pas que ça me dérange. Quitte à prendre un tout petit ampli avec un micro.
Pour les grattes acoustiques je veux que ça sonne acoustique et pas électro-acoustique. J'ai pas acheté une Martin pour rien. Donc pas de prise en direct, je veux passer par un micro.
Et pour les voix, je veux un peu d'ampleur, et le SM58 ça n'en a pas. J'aimerais un truc un peu plus évolué.

Je veux me servir de tout ça pour maquetter dans un premier temps histoire d'apprendre à me servir du merdier et passer à quelque chose d'un peu au dessus de la maquette (quitte à enregistrer la batterie ailleurs et récupérer les pistes pour faire le reste à la maison par exemple).
J'ai déjà un peu d'expérience d'enregistrement en studio, donc je sais que c'est plus compliqué qu'il n'y parait et qu'il y a des tas de choses à apprendre mais bon... faut tenter des trucs. Et l'autonomie c'est quand même bien sympa.

Ce w/e je vais tester un 8 pistes numérique. J'enregistre un petit instru pour un pote (une sorte de "travail de commande"). Un copain va m'aider à entrer tout ça. J'suis curieux d'entendre le résultat. Le "petit" matos a fait tellement de progrès...

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16 Juil 2008 22:52
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Hahaha. J'suis con, j'ai même plus pensé dans quoi tu bossais. :oops: Bref, heu, on va faire genre on a rien vu, hein ?

(Cela dit, pour la CS2, il me semble que c'est Adobe qui merdouille grave, nan ? C'est ce qui se dit, en tout cas. J'ai pas vérifié, je suis déjà perdu devant Paint...)

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16 Juil 2008 22:59
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Déjà que t'as éraflé ma statue dans ton salon...
Du coup, et je te dis ça GENTIMENT, tu es puni de mes interventions divines pendant une semaine. Interdit de me lire.
Va et réfléchis à ce que tu as fait !

Pour la CS2 y a merdouille chez Adobe et quelques problèmes de compatibilité avec le dernier système Mac qui est sorti entre temps. Là je travaille sur la CS3 et ça roule. J'étais un assez grand fan d'X-Press et un puriste Quark, mais franchement, à côté d'InDesign CS3, XPress peut aller se toucher.

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16 Juil 2008 23:01
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t'as de très bonnes cartes son externe à partir de 150 euros chez Tascam ou Edirol. C'est des modeles avec seulement deux entrées et pas de XLR, mais si tu branches une petite table de mix dessus (j'ai dû payé 35 euros une 6 piste, et t'as de très bonnes occases, moi j'ai pris du Beringer c un bon rapport qualité prix) bah là t'as vraiment tout ce qu'il te faut. Et si tu hesites à mettre beaucoup d'argent dans de très bonnes enceintes de monitoring, envisages aussi la solution casque pour le travail de précision (pasque c'est vrai qu'avec les enceintes on monte très vite!! Même si là aussi, y'a des ptites Edirol amplifiées pas mal du tout pour moins de 200 euros, on send la différence avec de vrais enceintes de studio à 1000 euros l'enceinte seule...^^ tandis que tu mets 300 euros dans un casque et t'as la même qualité, après c'est une question de confort).
Dis toi aussi que tu moment que tu as un bon micro et une carte son correcte (pour les effets, pas besoin de modules externes: tu utilises des plugins de cubase ou autre et ça fait largement l'affaire. Tu peux même utiliser un simulateur d'ampli virtuel, j'en ai vu on voyait pas la différence avec un vrai. alors plus besoin même de pod, la seule différence c'est dans le confort pour toucher aux reglages.), donc avec un minimum de matos tu peux sortir quelque chos d'une très grande qualité. C'est l'experience et le savoir-faire qui font la qualité du son (à moins vraiment d'avoir du matos pourri, et encore), mettre plein d'euros dans le matos ne renforce pas forcément la qualité du produit final.
Vaud mieux acheter petit et puis, si jamais tu te rends compte que quelque chose te ralentit, revendre pour prendre plus gros, mais tu auras de la marche facielemnt.

Aussi pour ce que dis Mick sur la latence, tu peux très bien en avoir sur mac avec de mauvais reglages, sur pc avec une bonne carte y'a pas de raison d'en avoir^^


16 Juil 2008 23:08
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Je brave l'interdit, vas-y, lache la foudre.

J'ai jamais touché à un Mac pré-Intel. C'est vrai qu'il y a des légendes circulant, contant les exploits d'ordinateurs implantables. Je ne saurais jamais si ces machines ont un jour réellement foulé notre sol.
Mais j'ai bon espoir que ça reviennent un peu avec Snow Leopard. Ils vont se séparer de tout le code PPC, on y gagnera en stabilité je pense, le code sera plus simple à maintenir. Et au passage, ça va leur rapporter des brouzoufs, tous ces types qui vont lacher leur vieux Mac PPC.

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16 Juil 2008 23:13
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Je ne suis pas sur que si on veut travailler la saturation et le basses (faire du rock quoi), être limité au casque puisse être une solution. Pour bosser le mixage, ok, pour tester le son, ça n'est pas un exemple du ressenti réel qu'on pourrait avoir.

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Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


16 Juil 2008 23:15
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à part peut-être une très legere reverb dû à la piece (mais que tout bon studio digne de ce nom s'efforcera à aneantir) non, aucune différence de son a priori entre un vrai casque de monitoring (c'est à dire totalement neutre. 200 euros minimum) et des enceintes de studio. Un casque, c'est des enceintes que t'as tout prêt des oreilles.
Sauf si tu veux parler des grosses basses qui te traversent le corps, en principe en studio tu travailles pas non plus avec le même volume sonore que sur scene.

enfin bon c sûr que des enceintes c'est plus adapté, mais c'est vraiment pas le même budget, jvoulais juste signaler ça, c'est pas une solution que les gens adoptent en général mais faut quand même savoir qu'elle existe.


et sinon Poulpe, toi qui a aussi un macbook, tu trouves pas que le lissage des polices est nettement moins bon que sur xp? c'est vraiment la chose que je regrette le plus, le Cleartype de xp. chez moi tout bave un peu (bon c'est très leger, mais c'est quand même beaucoup moins fin que ce que j'obtiens avec xp sur la mm machine. et impossible de changer le type de lissage des polices. mais 'est ptet lié aussi à l'écran du macbook)


16 Juil 2008 23:41
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Je ne parle pas de la qualité du son mais de celle de la perception. Il n'y a pas que les "grosses basses qui traversent le corps", même à bas volume les oreilles ne sont pas le seul élément à lier transmettre un son au cerveau. Le casque prive de tout ce spectre sonore, aussi imperceptible soit il.
Ce n'est pas pour rien que je n'écoute jamais de musique au casque.

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17 Juil 2008 0:19
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J'espère que tu tiendras le coup quand tu apprendras que toute la musique que tu écoutes avec des enceintes a été enregistrée au casque :D

En même temps, la perception est toujours tellement sujette à un tas de facteurs (qualité du matos, qualité des oreilles, espace etc) qu'au final j'imagine que l'ingé son sait pertinemment que ce qui sort de ces enceintes (ou son casque) n'a que peu de chances d'etre fidèle à ce que percevra l'auditeur.


17 Juil 2008 8:10
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Les écoutes studio sont neutres, ça n'a rien à voir avec les baffles d'une bonne chaine.
Et des trucs neutres, c'est horrible à écouter. Alors que vos baffles sont là pour "enjoliver" le son.
Je n'avais pas pensé à la solution casque. Je pense que c'est juste pas très confortable mais pourquoi pas.

Côté "simul ampli" logicielle ou rack j'avoue que je suis pas fan à la fois par méconnaissance et par a priori de "rocker de base". Mais de toutes façons, pour un travail en appart je vois pas d'autres solutions.

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17 Juil 2008 9:33
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au contraire, les ecoutes neutres je trouve ça beaucoup plus agréable. Surtout avec une vraie paire d'enceintes studio.
Les enceintes hi-fi enjolivent le son pour compenser leur plus faible qualité par rapport aux enceintes studio....
d'ailleurs ziggy, les Eltax qu'ont a qui s'appellent Monitor III, bah normalement monitor=neutre=enceinte de studio :D
après la neutralité d'une enceinte, loin d'être une nuisance, c'est au contraire un truc très difficile à obtenir. Aucune dees enceintes dites studio bon marché ne sont vraiment neutres.
(par exemple j'ai acheté des samson resolv 40 dites active studio monitor, bah ya beaucoup trop de graves qui en sortent. c'est pas neutre. Mais bon elles sont très bonnes quand même, c'est juste dommage que mon chat en ai fait tombé une par terre le lendemain du jour où je les ai reçu....)


pour eviter la simulation logicielle de l'ampli, tu peux très bien t'en tirer en appart. Tu prends un pré amp (même souvent le préamp d'un pédalier peut suffire, mais ce n'est sans doute pas la même qualité) que tu branches directement à ta carte son ou à ta table, et tu as le même résultat sonore qu'une simulation logicielle. (tu dois même pouvoir entrer la sortie casque de ton ampli en théorie)


17 Juil 2008 10:18
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Un pédalier en direct ??? A priori son horrible à l'arrivée non ? J'ai eu (à l'époque) un Digitech GSP21 Legend... au casque en sortie directe c'était pas super. Très très artificiel.

Pour les écoutes studio, les fameuses NS10 de Yamaha y a pas plus horrible à écouter. Et c'est du neutre de chez neutre. Après j'ai entendu des trucs vraiment bien dans d'autres marques.

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17 Juil 2008 10:30
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