Yngwie Malmsteen - Perpetual Flame
Auteur |
Message |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|

Pour Nostradamus j'avais prédit un double album pourri, c'est le cas. On a, au mieux un album simple correct. Et j'avais aussi annoncé des orchestrations foireuses et un concept en bois. C'est aussi le cas : trois claviers, un violon, des textes d'élève de 6ème.
Quant à mon avis définitif je ne l'ai pas donné, laissant les conversations se tasser (je renvois au topic où Odin parlait des disques pour lesquels on s'enflammait un peu vite).
Si tu veux faire des statistiques, je te conseille d'exhumer tous mes posts et toutes mes prévisions depuis 7 ans. Et aussi de comparer mes avis "à chaud" avec les avis "à chaud" de la communauté... et ensuite de comparer mes avis "à chaud" avec les avis "à froid" de la communauté. La communauté rejoint plus souvent mon point de vue sur le moyen / long terme que tu veux bien le croire.
Je suis content de voir Poulpe donner comme exemple la vague spimélo / sympho. Tout le monde revend ces disques ou s'aperçoit que finalement, y a pas tant de bons groupes bons que ça.
Quand je chiais sur Secret Sphere on me disait que j'étais un con qui captait rien. Et qu'est ce qu'on voit maintenant dans les bacs d'occase ? Gamma Ray ou Secret Sphere ? Que réécoutent les forumers ici même ? Sonata ou Morifade ?
A la moindre merde de Sammet on s'extasiait quand j'émettais déjà des réserves (Mandrake à sa sortie, Avantasia II...) Il me semble lire pas mal de posts négatifs sur le groupe et le personnage ces temps ci...
Le propre de la "communauté metal", comme tout groupe de fans / collectionneurs est de trouver la NOUVEAUTE super. Mais le bilan, un an après, est différent. Yngwie Malmsteen pète dans un micro ? Génial. Parce qu'on attend quelque chose de lui, on espère avoir un nouveau Trilogy. Mais avec le fameux recul dont on parlait dans l'autre topic, il ne reste plus rien de Malmsteen. A part les ultras, tout le monde est d'accord sur une chose : les premiers sont les meilleurs. Et les plus optimistes parviennent à extraire un ou deux disques du fatras qui a suivi.
Un groupe comme Saxon alterne depuis une décénie, des disques qui tuent Unleash the beast, moyen (Inner sanctum) et des merdes (Killing ground, Metalhead, Lionheart). Je serais bien emmerdé de prédire la qualité du suivant.
Pareil pour Rage qui est plutôt sur une pente descendante mais qui maintient tout de même un bonne moyenne.
Si le disque de Malmsteen est bon, tant mieux. J'aime avoir tort dans ce sens là. Mais ce type a pas sorti une bonne mélodie depuis 15 ans. C'est pour ça que je dis qu'il est rincé. Il n'a plus rien à dire. Et prédire une merde c'est donner raison aux statistiques. Heureusement, l'inspiration n'a rien à foutre des statistiques. Elle te donnera peut être raison.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
Dernière édition par Heavy REM le 15 Juil 2008 8:36, édité 1 fois.
|
13 Juil 2008 18:47 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
C'est quoi, ce truc bien qu'il a sorti il y a 15 ans ?
Tu aimes Fire & Ice ou tu n'as pas senti passer ces 5 dernières années ?
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
13 Juil 2008 19:15 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 24 Juil 2005 22:39 Messages: 1360 Localisation: Far beyond the west
|
J'ai pas trop compris le sens de ta question et je sais pas à qui elle est adressée.
Pour résumer je ne suis pas du tout d'accord avec la perception de Rem sur Malmsteen, bien sur que les premiers sont les meilleurs mais jamais je n'irai dire qu'après c'est naze, y'a eu d'excellents albums par la suite comme Magnum opus ou Seven sign que je défenderai toujours bec et ongle. C'est surtout depuis War to end all wars que je trouve que ca devient beaucoup moins intéressant, mais soyons sérieux Malmsteen a fait de grandes choses dans les 90. Je sais pas, écouter Making love, Bedroom eyes, Eclipse, No mercy, Perpetual, Braveheart, Pyramids of kheops, Never die, Voodoo, The seven signs etc... ce sont des grands titres.
Et je pense que l'arrivée d'Owens c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux, et sur le coup oui c'est la meilleure nouvelle depuis 15 ans, ca peut faire quelque chose de énorme, j'espère que ce sera l'album de l'année 2008 
_________________ http://malmsteen-france.com/
|
13 Juil 2008 21:27 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 24 Juil 2005 22:39 Messages: 1360 Localisation: Far beyond the west
|
Heavy REM a écrit: Pour Nostradamus j'avais prédit un double album pourri, c'est le cas. On a, au mieux un album simple correct. Et j'avais aussi annoncé des orchestrations foireuses et un concept en bois. C'est aussi le cas : trois claviers, un violon, des textes d'élève de 6ème.
Mon dieu. Je suis pas super fan de Nostradamus mais quand même y'a une démarche artistique et beaucoup de boulot derrière, rien que pour ça j'oserai pas être aussi méprisant au sujet de cet album. Heavy REM a écrit: Pour Nostradamus j'avais prédit un double album pourri, c'est le cas.
Et tu te prends pour Nostradamus aussi? (joke j'ai pas pu m'ampêcher c'était trop tentant)
|
13 Juil 2008 21:32 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Tonton Mick a écrit: Heavy REM a écrit: Pour Nostradamus j'avais prédit un double album pourri, c'est le cas. On a, au mieux un album simple correct. Et j'avais aussi annoncé des orchestrations foireuses et un concept en bois. C'est aussi le cas : trois claviers, un violon, des textes d'élève de 6ème.
Mon dieu. Je suis pas super fan de Nostradamus mais quand même y'a une démarche artistique et beaucoup de boulot derrière, rien que pour ça j'oserai pas être aussi méprisant au sujet de cet album.
Une "démarche artistique" et du boulot, c'est le minimum syndicale, pas une excuse. Et en aucun cas ça ne suffit à faire un album.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
13 Juil 2008 23:12 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
|
Oui enfin mais bon, c'est le fait de casser en deux-trois lignes un album clairement ambitieux et pas fait en 5 minutes qui me choque. Que ce soit réussi ou non, y'a le respect aussi quand même. Parler de claviers à deux balles et de textes de gamins me sidèrent, c'est de la méchanceté gratuite et anti-argumentative au possible, c'est complètement partisan et railleur.
C'est pas une critique en réalité, c'est simplement méprisant vis à vis des artistes qui ont écrit ce disque.
|
13 Juil 2008 23:59 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|

Si on suit ton raisonnement, ils ont tous les droits, nous aucuns.
Ils font de la merde, on dit que c'est de la merde. Ils font un truc bien, ça va dans l'autre sens.
Et comme l'objectivité n'existe pas, chacun dit bien ce qu'il veut du moment qu'il est capable de balancer plus qu'une assertion.
En définitive : soit on les place haut et nos jugement n'ont aucune raison de les toucher, soit on les place bas et nos jugements sont justifiés. Ce n'est qu'un putain de disque au mieux médiocre (si l'on fait une moyenne des jugement) par un groupe qui n'a pas à s'en faire, d'un point de vue critique comme d'un point de vue commercial, et pour qui la vision artistique est un concept étranger : on doit pouvoir trouver 1% de mecs qui y prétendent dans l'ensemble des musiques populaires, sans doute moins dans le metal qui se veut - j'insiste - bas du front... et ce serait injuste d'aller les critiquer selon des critères auxquels ils n'aspirent pas, parce qu'en terme de "vision artistique", je peux passer mes journées à pisser sur les meilleurs disques du Priest. Mais ce serait aussi con de ma part de les rabaisser pour ça que ça l'est de les encenser. Et si jamais ils ont une telle prétention, et le tout puisant dans le ciel les en garde, qu'ils se prennent une bonne douche froide, qu'elle soit faite de mépris ou d'autre chose, ne pourrait que les ramener à leur sujet.
Dans tous les cas tu ne peux pas jouer la carte du respect ici, le respect implique la critique, pas l'autocensure. Le reste n'est qu'une question te ton appréciation des termes employés. Encore une fois, ces termes touchant une entité virtuelle et réellement intouchable ne sont rien, et cette entité que tu déifie n'a pas plus besoin d'une inquisition pour sa défense qu'elle ne la mérite. Judas Priest n'est pas en cause ici, il n'y a que nous et nos moyens de communiquer.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
|
14 Juil 2008 1:21 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
|
Ce qui m'indigne, c'est le fait que l'on s'octroie le droit de traiter un artiste et sa musique comme des merdes (je parle de Rem par extrapolation). Et c'est là qu'il n'y pas de respect.
Excuse moi mais on peut très bien critiquer un disque en étant poli et en ne rabaissant pas ceux qui l'ont composé, c'est à dire en employant des termes qui ne les pas font passer pour des demeurés uniquement capable d'écrire des textes pour enfants et d'utiliser des sons bontempis améliorés. On peut très bien juger un disque sans méchanceté gratuite.
De toute façon c'est un des travers de beaucoup de chroniqueurs du net qui ont la grosse tête et qui se prennent pour des journaleux émérites et des musicologues avertis.
|
14 Juil 2008 1:53 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|
Les textes des bons albums de Judas Priest donnent une idée du néant. C'est pas un problème. Si tout le monde ne vendait pas le disque sur ces prétentions arbitraires et déplacées, ça n'en serait pas un ici non plus.
Qu'on me cite un album avec des textes qui ne fassent pas honte à cette prétention littéraire que tout le monde veut prêter au moindre succès critique, par curiosité. Pas une chanson, un album. Je n'en vois pas.
De toutes façons, comme toujours, le manque de respect à un groupe n'est rien. C'est, comme toujours, le seul problème d'égo du fan qui est touché par une critique. Ou sa formulation. Ou n'importe quoi. Et comme toujours, on vois venir la suite... Mais je ne vous la révélerai pas, je ne veux pas vous gâcher le film, grands naïfs que vous êtes.
|
14 Juil 2008 2:56 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
|
La suite elle est simple: quand on ne respecte pas un minimum un artiste quand on parle de lui et de sa musique, faut assumer les conséquences, c'est-à-dire de devenir ni respectable...ni crédible.
|
14 Juil 2008 3:42 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|

Huhuhu. Vous savez, moi, je kiffe quand les gens lisent pas. Alors je vais bien tout répéter ce qu'à écrit ZiGGy, il dit des trucs intelligents (en plus il fait des jolies phrases, respect) et tu restes bloqué sur ton truc "faut respecter les artistes". J'en déduis que tu n'as rien capté puisque ZiG t'explique précisément pourquoi on s'en fiche, du respect dû à l'artiste. Il ne le mérite pas plus qu'un autre. Pareil pour le mépris, il n'ont pas à en être plus ou moins épargné que n'importe qui. Tu t'indignes à mauvais escient, dude.
En plus, dans le cas présent, ben oui, les textes de Nostradamus — ou d'un autre album du groupe, ça n'a finalement aucune importance — sont tout simplement mauvais. Les orchestrations sont médiocrissimes. Si ces adjectifs (dont un qui n'existe pas) te défrisent moins que "dignes d'un élève de sixième" et "orchestrations foireuses", si tu les acceptes mieux, ben okay. Mais sache quand même qu'ils signifient la même chose.
Et l'ambition chez Judas Priest... c'est peau d'zob ; je suis plus ambitieux quand je fais des pâtes au beurre. Et on s'en fout. Tu veux sacraliser Nostradamus (et c'est pas une question de l'aime ou pas, avant que tu me répondes "ouais mais j'ai dit que j'étais pas plus fan que ça". J'ai bien lu, merci), faut pas toucher, faut pas manquer de respect... wow. Sinon, c'est quoi ? On passe au bûcher ? Bordel de gnou, l'ambition dans Nostradamus, elle est quand même toute relative (premier degré sur l'échelle de Ludwig van Machin qui en compte quarante-douze). Et globalement, le groupe se ramasse à moitié, c'est pas son créneau et il n'en a tout simplement pas les compétences. Et on s'en fout (bis). Le truc, c'est qu'il ne sert de rien de se pignoler sur ce disque. D'ailleurs, à aucun moment REM n'a dit que le disque était pourri : il réserve son jugement définitif pour plus tard, si tu lis bien. Tout au plus peut-on dégager de son dernier message qu'il le trouve trop délayé. A part ça, il n'a parlé que du concept nullos et des orchestrations en mousse, ce qui n'est en rien un manque de respect, d'autant moins que c'est vrai. Et qu'on s'en fout (ter). C'est pas ça qui fait la qualité (ou non) d'un disque de musique populaire, de metal encore moins et de Judas Priest surtout pas.
Voilà, j'ai bien tout reformulé ZiGGy. J'ai dit la même chose mais je semble avoir un don pour que les gens tombent d'accord avec moi quand je répète les propos d'autres personnes avec lesquelles les premiers sont en désaccord.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
14 Juil 2008 5:33 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Pour résumer, on peut très bien trouver les orchestrations pourries, les paroles nullissimes, mais néanmoins respecter le groupe, et même apprécier l'album.
J'ai bon?
|
14 Juil 2008 9:21 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|

You're a genius.
Et que globalement, ce ne sont même pas des critiques puisque de simple caractéristiques du genre. Sauf que dans le cas de Nostradamus, on tente un peu de nous le vendre comme un truc ambitieux. J'adresse un messages aux groupes de metal (et à leur fans aveugles ^^) : je suis le premier à réclamer un minimum de fond quand j'écoute un disque, mais si vous vous attaquez à des trucs d'envergure, réfléchissez-y par deux fois avant de vous lancer quand même. Histoire de bien mesurer vos limites. Une étude de faisabilité, quoi.
Tenez, je vais vous raconter ma vie. C'est comme Rhapsody que moi et mon pote métalleux, lorsque nous étions au lycée, tentions de vendre à tout le monde comme ZE chaînon manquant entre metal et musique classique. Nous "prosélytions" allègrement. Un jour j'ai mal pris ce que m'a dit un autre pote : "putain, mais arrête, ton groupe, là, il balance trois violonades toutes nulles sur des chansons qui parlent de dragons mal fagotées... c'est naze." ; j'étais tout vexé. Sauf qu'aujourd'hui, je sais bien que c'est lui qui avait raison. Que, dans mon impressionnable et fougueuse jeunesse, je voyais Luca comme le Messie réincarné alors qu'il se contentait de faire mumuse avec des joujoux trop évolués pour lui.
Regardez Daniel Gildenlöw. Il a fait Be. Un truc imbitable que ce Be (que j'aime bien, cela dit). Mais il eu le bon goût de sortir le "grand jeu", en quelque sorte et toutes proportions gardées. D'ailleurs, on peut pas vraiment dire que ce soit un disque de metal vu l'hétérogénéité musicale de la chose.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
14 Juil 2008 9:42 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|

Tonton Mick a écrit: Mon dieu. Je suis pas super fan de Nostradamus mais quand même y'a une démarche artistique et beaucoup de boulot derrière, rien que pour ça j'oserai pas être aussi méprisant au sujet de cet album. 1- Le respect ne se doit pas, il se gagne. Rappelons que Judas a commis Jugulator, Demolition, un split et une reformation débiles, quelques disques bien moyens... Alors le respect hein... C'est à eux de commencer par respecter les amateurs. En outre, Defenders of the faith doit être dans mon Top 10 perso et j'en ai fait une chronique dithyrambique sur Inox. Mais c'est marrant, j'ai pas vu ton commentaire quant à mon "trop plein de respect" pour eux à ce moment là. 2- C'est pas parce que je les respecte qu'ils sont au dessus de toutes critiques. 3- Tu valorises le travail, moi le talent. Le premier peut exister sans le second, le second jamais sans le premier. Judas a bossé mais n'a pas eu le talent nécessaire pour mener à bien ce projet. Un double album c'est une putain de course de fond pour un musicien rock. Et quand on est un sprinter on s'essouffle plus vite. "Le talent sans travail n'est qu'une sale manie" (me souviens plus qui a dit ça). Mais le travail sans talent ne donne que des résultats laborieux. 4- Tu me reproches de trouver les textes du niveau d'un élève de 6ème. Les as-tu lu ? Qu'est ce que tu en penses ? C'est du Shakespeare ? Aligner des trucs du genre " The winds of change, are in the air, the winds of change, are everywhere" (on dirait du Scorpions), " How can we live in despair and sorrow, our children are lost, with all that we love" (putain c'est prfond, j'ai envie de chialer), sans parler du méga philosophique " Death rides out from the storm, deface humanity, there is no escape from this human calamity" (là c'est carrément aussi bon que "Killed by death" de Motörhead) c'est grand ? C'est intelligent ? C'est chiadé ? C'est pas du niveau 6ème ? Et j'ai pris des passages vraiment au pif. 5- Itou pour les orchestrations. Reprendre la mélodie principale ou la grille d'accords et les faire jouer par un clavier en position "Violin" c'est pas de l'orchestration. Ça n'a rien de difficile. C'est même pas du travail. Tu es musicien, tu devrais le comprendre. Tonton Mick a écrit: Heavy REM a écrit: Pour Nostradamus j'avais prédit un double album pourri, c'est le cas. Et tu te prends pour Nostradamus aussi? (joke j'ai pas pu m'ampêcher c'était trop tentant)
Il t'est pas venu à l'esprit que j'avais sciemment choisi le verbe "prédire" ?
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
14 Juil 2008 10:36 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
|
Rem écoute (et c'est à lui que je cause pas aux autres), je remet pas en cause le fond de ce que tu dis, c'est ton droit et puis j'ai pas spécialement accroché sur l'album non plus. Le problème n'est pas là, c'est la radicalité, la dureté des propos que tu utilises. Trop de casse tue la critique. Sur le dernier post, là ok c'est pas gratuitement incendiaire mais sur le post d'avant c'est de la méchanceté gratuite, c'est ça qui m'a choqué.
Bref j'ai déjà expliqué mon point de vue précédemment.
|
14 Juil 2008 14:45 |
|
 |
Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Juin 2005 0:55 Messages: 1992 Localisation: Saint-Denis
|
On s'en fout de Malmsteen. Motörhead va sortir un nouvel album, le rock est sauvé.
|
14 Juil 2008 15:31 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|

Je n'ai rien dit de plus dans le post précédent. C'est toi qui n'a pas voulu comprendre. Sur le fond j'ai pas changé d'un iota. La preuve, Zig, Poulpe et Béhé ont capté sans spécialement s'offusquer (et sans forcément être d'accord).
Il n'y a rien de gratuit à dire que, sur le dernier Judas, les orchestrations sont pourries et les textes nazes. Ça relève plus de l'informatin et du fait brut que de l'avis.
Si les groupes se prenaient des retours de bâtons aussi violents que les merdes qu'ils nous propulsent à des prix exhorbitants, ils ne sortiraient des disques que quand ils ont quelque chose à dire. Et on pourrait reparler "d'artistique".
La "violence" de mes critiques est adaptée aux moyens mis en oeuvre pour nous vendre de la merde (là je généralise au delà du dernier Judas). Tant que des gens comme toi diront " ouais mais faut respecter le travail" ou " c'est moyen mais les fans vont adorer" ou " j'aime pas mais je respecte" ils n'ont pas à s'en faire.
Mais les grosses machines peuvent s'inquiéter : le téléchargement a tué les ventes de disques des majors. Seuls les petits s'en sortiront grâce au live et à l'achat "politique" ou militant. Et Megadeth (c'est un exemple), qui pond une bouse et tente de nous enfumer avec des posts sur les forums, des affiches et des pubs partout, ira se faire foutre. On téléchargera leur daube, on la jettera et on filera 10 euros à Danko Jones ou à Axxis (ce sont d'autres exemples).
Seule la radicalité nous permettra de faire le ménage et d'avoir les disques que l'on mérite. La critique c'est pas l'eau tiède, c'est pas la pondération. Pour moi, si c'est à peine moyen, CDLM. D'autant plus si le groupe jugé est "haut niveau". Pourquoi je devrais être cool ? Eux ne le sont pas. Ils pensent "marché", "consommateur". C'est ça la vraie violence. Voler ton pognon et te prendre pour un connard.
De mon côté, je vole personne et je suis loin de prendre mes intelocuteurs (ici ou là) pour des connards, bien au contraire.
Fishbowlman a écrit: On s'en fout de Malmsteen. Motörhead va sortir un nouvel album, le rock est sauvé.
Si le disque est bon il sera au moins en sursis.
|
14 Juil 2008 15:35 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
Juste comme ça : Mick, tu nous as sorti exactement le même discours 1 an avant cette conversation, jour pour jour : http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopic.php?t=3619&postdays=0&postorder=asc&start=440
Et ça a toujours pas avançé depuis.
Pourquoi t'es toujours aussi "bloqué" sur cette question du respect ?
Comme le dit Rem, faut pas oublier que les groupes et les labels nous prennent souvent pour des jambons. On récolte ce qu'on sème.
Et les groupes qui exposent leur travail à un public s'exposent à la critique par la même occasion.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
15 Juil 2008 21:24 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|
Au vu des chansons géniales que je n'ai jamais fait écouter à personne (et encore moins composées), je m'octroie le titre honorifique de Mozart du XXI° siècle. Au moins, je risque rien.
Sinon, Odin, ta signature tue. Les webzines sont une intarissable source de poilades colossales.
|
16 Juil 2008 2:18 |
|
 |
Tonton Mick
Heavy Metal Lawyer
|

Odin a écrit: Juste comme ça : Mick, tu nous as sorti exactement le même discours 1 an avant cette conversation, jour pour jour : http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopic.php?t=3619&postdays=0&postorder=asc&start=440Et ça a toujours pas avançé depuis. Pourquoi t'es toujours aussi "bloqué" sur cette question du respect ? Comme le dit Rem, faut pas oublier que les groupes et les labels nous prennent souvent pour des jambons. On récolte ce qu'on sème. Et les groupes qui exposent leur travail à un public s'exposent à la critique par la même occasion.
Oui c'et sur que je fais peut-être un blocage à ce sujet
Mais en fait c'est un travers que j'ai et je pense qu c'est lié au fait que je suis musicien et que je compose. Y'a un truc que les non-musiciens (y'a rien de condescendant quand je dis ça) ont du mal à considérer ou à mesurer, c'est le travail que demande une composition.
Quand je jouais avec mon ancien groupe Sovereign on avait mis des heures et des heures à tout mettre en place. Actuellement y'a des morceaux que j'ai travaillés, des instrus, et ca m'a pris un temps fou entre l'écriture, les arrangements, l'enregistrement, le mixage etc...
Et le fait est qu'avec l'explosion des webzines, des commentateurs il y a en a 50000 (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi) mais ce qui me choque c'est le fait que certains vont descendre sans pitié un truc en 3 lignes sans voir forcément le travail d'écriture et l'investissement personnel et financier qu'il y a derrière. Et c'est un peu une conséquence du phénomène Mp3, la zic devient un produit kleenex: on jauge, on juge, on jette.
L'album de Judas est chiadé et très travaillé, c'est clair et je serai à leur place ca me ferai mal de me faire descendre en 3 lignes avec des propos par forcément très diplomates (mais peut-être qu'ils s'en foutent aussi, ils doivent avoir l'habitude aussi). Voilà c'est tout. J'exagère peut-être mais c'est juste une histoire de perception et de sensibilité.
|
16 Juil 2008 12:41 |
|
 |
|