Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 13:07

Répondre au sujet  [ 5746 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 288  Suivante
 Café du commerce II 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Faudrait m'expliquer en quoi chanter la Marseillais c'est du nationalisme primaire avec tte la negativité possible.
Alors porter les maillots des bleus ca te fait passer pour monsieur tt le monde, mais chanter la marseillaise ca te fait passer pour Philippe de Villiers.
Apres ca tu oses me parler de nuance alors que le fait de chanter l'hymne d'un pays d'un extreme à l'autre.

AH et juste au passage l'europe, je te dis juste ca comme ca parce que tu n'as peut etre pas tt suivi, mais pour le moment elle ressemble plus à une europe federale avec des etats forts et donc une identité forte. Alors à moins que tt les pays europeennes pronent des valeurs nationalistes (avec tte la negativité que tu colles dans ce terme) soit tu as un probleme de definition.

Ensuite faudrait m'expliquer le rapport entre Marseillaise et gaulois, c'est peut etre justement un des textes les plus federateurs autour d'une cause commune mais bon.
Enfin se faire taxer de nationaliste par un mec qui me sort les valeurs independantistes catalans ca me laisse un peu de marbre

Une fois de plus, t'as rien compris. Je te dis que je trouve aberrant de limiter la motivation des joueurs lors des matchs de l'EdF à la seule cause nationale. Qui en plus est une fiction.
Et pour ta gouverne, l'indépendance catalane, je m'en fous comme de la couleur du slip de Jean-Michel Aulas. Mes seules revendications dans ce domaine concernent la conservation d'une culture propre. Ca s'arrête là. J'ai pas besoin d'embrasser le drapeau ou de chanter l'hymne pour me sentir concerné.
Donc je le redis clairement, pour que cette fois tu arrives à piger : le nationalisme c'est pour moi une valeur has-been, et totalement inopportune dans le foot. Un truc de plus pour monter les gens les uns contre les autres. Je pense sincèrement qu'un footballeur qui n'arrive pas à trouver d'autre motivation que l'amour de son pays est un type limité. En aucun cas un sportif.

19 Nov 2007 11:33
Skeleton In The Forum

Donc je le redis clairement, pour que cette fois tu arrives à piger : le nationalisme c'est pour moi une valeur has-been, et totalement inopportune dans le foot. Un truc de plus pour monter les gens les uns contre les autres. Je pense sincèrement qu'un footballeur qui n'arrive pas à trouver d'autre motivation que l'amour de son pays est un type limité. En aucun cas un sportif.

Donc à quoi servent les matchs internationaux et les equipes nationales si ce n'est pas pour montrer un spectacle titillant l'ego de l'un tt en ranimant gentillement les tensions historiques entre ces pays?

quelles sont donc les motivations pour un joueur de jouer dans un equipe nationale vu qu'à priori defendre les couleurs de ton pays c'est la notion la plus conne qui puisse exister sur la planete ?

Je suis interessé par les douces valeurs novatrices à milles lieux de mon bulbe neanderthalien ndont tu va me faire part...

19 Nov 2007 12:01
Long Distance Runner

perso je me fous un peu du foot, mais j'ose esperer que les sportifs y voient quand meme l'interet d'une competition de haut niveau plutot que de montrer la superiorité de leur pays sur les voisins.

Et du côté des spectateurs, une competition avec les meilleurs joueurs du pays devrait suffire a susciter l'interet non?

je suis ptet naïf cela dit...

19 Nov 2007 12:07
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Dialogue de sourds de toutes façons. Janét est catalan avant d'etre français. Pour lui, le nationalisme est has-been, normal, comme pour beaucoup d'autres, le régionalisme a pris une place beaucoup plus importante qu'un pseudo amour d'un pays dans lequel ils ne se reconnaissent pas.

J'arrive à comprendre ça..

19 Nov 2007 12:10
Long Distance Runner

C'est presque ça Joc. Mais en fait je me fous de posséder telle ou telle carte d'identité. Comme je l'ai expliqué, ma démarche est avant tout culturaliste. Les frontières, je m'en soucie peu. Si ça ne tenait qu'à moi, on vivrait dans un monde uniétatique, avec une pluralité de cultures qui pourraient continuer à s'y exprimer.

C'est dommage que certains, ici comme ailleurs, continuent à assimiler identité, culture et nationalisme.

Et pour le débat sur les sélections nationales, j'espérais que Cleymor allait apporter d'autres arguments que celui de "titiller" les voisins. C'est naze. Si ça ne tenait qu'à ça, on n'aurait qu'à organiser des Barça - Madrid tous les week-ends. Ca perdrait tout son intérêt.

Un truc d'intéressant avec les sélections nationales, c'est la différence de jeu (tactique, technique) entre les pays. Des oppositions de cultures, de styles. Mais en aucun cas un lutte stérile pour raviver des vieilles rengaines en carton du style "sus aux rosbeefs" ou "on est meilleurs que les Ritals". Pas mon truc, vraiment.

19 Nov 2007 12:28
Skeleton In The Forum

Le football est un truc de beauf ca a tjr ete comme ca et ca continuera comme ca.
C'est le sport le plus populaire, aussi bien banlieusard que centre ville, cadre qu'ouvrier, beurre que blanc.

Desolé mais le foot c'est du pas ton espece de produit pseudo culturel à la con. Va demander à un red devil ce qu'il pense d'un gars de city, un mec la lazio ce qu'il pense d'un louve et ainsi de suite.

Woué bien sur les matchs ca sert à prendre une feuille et à noter les difference de jeu, puis aussi d'apres rasage dans la douche aussi non?

Populaire? vous connaissez ce nom? pkoi les France - Angleterre ca fait autant de bruit avant les matchs que ca soit en foot et en rugby? hein? c'est pas parce que c'est des putain des roosbif et nous des putains de frogs?

Les Allemands on reve pas de les taper parce ils nous ont refait un remake de 14-18 à la derniere coupe du monde?

La ferveur populaire, des medias, cette espece d'electricité dans l'air c'est pour analyser les differences culturelles à travers le foot? pour voir Zidane??? non c'est pour voir qui va coller la patée à l'autre.

Ca n'a rien de honteux, c'est meme reconnu d'utilité publique, au lieu de te mettre sur la gueule tu fais ca dans les regles sur un terrain sans haine, juste du defis, de l'ego et de l'honneur.

Franchement je me demande pourquoi vous regardez du foot sans deconner. Oui le foot c'est blair et c'est justement ca qu'est bien c'est un echappatoire, un defouloir ou pour une fois on peut se lacher en gueulant sur l'arbitre sans avoir honte.

Mais vous voulez en faire du foot coupe de champagne et livre de sociologie à la main.
Desolé mais vous n'avez rien compris et vouloir foutre de l'elitisme de partout c'est vraiment une idée à la con. C'est amusant car d'apres votre definition doit y a voir 60 000 de blairs en France qui ne savent par regarder le football. Heureusement que vous etes la pour revolutionner le foot je suis sur que votre analyse de nouveau né plaira bcp au fils de generation de mineur de Saint Et.

Et oui le foot c'est blair, bouhhh quelle honte.
Ben non et bien heureusement que ce n'est pas devenu cette espece de concept vaseux sans ame et sans trippes que certains preconisent ici.

edit : ah et oui je maintiens que certains se sont trompé de sport.

19 Nov 2007 12:58
Long Distance Runner

Ben voyons. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une ligue 1 à la moyenne de buts déplorable. Parce qu'il ne faudrait surtout pas passer pour plus con que son voisin. Alors on défend. Et on tue le foot avec ce genre de mentalités.

C'est là que tu te plantes : le rugby, c'est un sport avant tout basé sur l'engagement, l'affrontement de gros paquets, des échappées avec le risque de se faire découper. Ici, je veux bien que ressurgissent les vieilles histoires liées aux mêlées antiques ou médiévales.

Mais le foot, c'est autre chose. Quelque chose de plus fin, justement. Où des équipes pourtant au-dessus physiquement peuvent se faire manger par des petits gabarits (je prends l'exemple de l'Espagne, qui ce week-end, avec un milieu de terrain peinant à atteindre le mètre 75, a pulvérisé une Suède composée de colosses). Tactique et technique prennent ici tout leur sens, encore plus qu'au rugby où le physique est la base de tout. Sans puissance au rugby, tu as beau avoir une tactique du feu de dieu, tu te fais exploser la gueule.

Sincèrement, je pense que c'est toi qui te trompes de sport, Cleymor.

19 Nov 2007 13:19
Skeleton In The Forum

Ben voyons. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une ligue 1 à la moyenne de buts déplorable. Parce qu'il ne faudrait surtout pas passer pour plus con que son voisin. Alors on défend. Et on tue le foot avec ce genre de mentalités.

C'est amusant que le football le plus populaire (malheureusement dans le monde) soit le football anglais. Celui la meme ou est né le hooliganisme et les notions de combats, d'ego, de lutte et ainsi de suite qu'on retrouve d'allieurs encore dans le style d'arbitrage dans ce championnat.

Pourtant malgré ces valeurs completement beauf et depassé c'est le championnat avec le plus de buts, le plus de spectacle.

Donc faudrait m'expliquer le rapport avec la l1 et le manque de buts (certainement que ton cerveau superieur et visionnaire va illuminer mon existance).

Janéthefuckinjurist a écrit:
C'est là que tu te plantes : le rugby, c'est un sport avant tout basé sur l'engagement, l'affrontement de gros paquets, des échappées avec le risque de se faire découper. Ici, je veux bien que ressurgissent les vieilles histoires liées aux mêlées antiques ou médiévales.

Pas possible le rubgy est un sport de riche à l'origine, les valeurs sont bcp moins "populaires" que dans le football. D'allieurs c'est absurde de penser que le sport crée lui meme sa propre culture, c'est plutot son berceau et la culture des gens qui cree les valeurs sportifs. D'ou le fait que le foot à des valeurs bcps moins nobles que le rubgy

Mais le foot, c'est autre chose. Quelque chose de plus fin, justement. Où des équipes pourtant au-dessus physiquement peuvent se faire manger par des petits gabarits (je prends l'exemple de l'Espagne, qui ce week-end, avec un milieu de terrain peinant à atteindre le mètre 75, a pulvérisé une Suède composée de colosses).

Tu confonds encore le sport en lui meme et la culture qui est completement independante du sport.
Le foot en pratique est peut etre "fin" mais ce qu'il vehicule aupres du public n'a rien à voir avec la finesse.
D'allieurs qd on te parle d'un match les 1ere données qu'on te propose sont le nombre defaites et victoires. Pas de dire que c'est le petit football latin contre le grand football nordique. Pour la bonne raison que c'est la revanche, l'humiliation, ou une 1ere victoire historique qui compte plus que tt

Tactique et technique prennent ici tout leur sens, encore plus qu'au rugby où le physique est la base de tout. Sans puissance au rugby, tu as beau avoir une tactique du feu de dieu, tu te fais exploser la gueule.

Le physique n'est pas forcement la base de tt. Sinon les fiji seraient champion du monde, l'argentine n'aurait pas passé le 1 er tour, les Anglais battraient les blacks à chaque fois.
C'est la force collective qui fait le rubgy encore plus qu'en foot.
Bien heureusement que ce n'est pas que la puissance qui compte sinon ca serait un sport limité ou les arrieres et les ailiers n'auraient rien à faire dans le lot.

Sincèrement, je pense que c'est toi qui te trompes de sport, Cleymor.

je maintiens que ta vision est elitiste et bourgeoise bien loin des valeurs qui ont fait et qui font encore ce sport.
Les petits fours champagne tt en philosophant blasé sur le jeu des equipes ca n'a rien à voir avec ce qui se passent dans les virages.
Les 2 peuvent exister mais l'ame meme de ce sport restera tjr dans la ferveur populaire

19 Nov 2007 13:40
Long Distance Runner

Aimer le beau jeu et la finesse, c'est être élitiste et bourgeois. T'iras expliquer ça aux gosses des favelas pour qui le beau geste technique est roi. Du grand n'importe quoi, Cleymor, comme d'habitude quoi.

Le football est culture. C'est un fait. Sûrement pas en France, mais dans d'autres pays, certainement (toi qui citais l'Angleterre...).

Le fighting spirit n'a rien à voir avec la nation anglaise. C'est un état d'esprit qui prévaut dans les îles britanniques. Mais ce serait trop vite oublier le championnat allemand et ses guerriers (tout aussi prolifiques), les latins et leur fierté, etc. Mais je croyais qu'on parlait nations, pas clubs ? Bref, encore à côté de la plaque.

Et le rugby, faudrait vraiment que tu t'y intéresses de plus près, ou au moins un jour que tu touches un ballon. Parce que là c'est risible. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on n'organisait pas de coupe de France de rugby ? Tout simplement parce que dans les dernières années du Du Manoir, on voyait des scores de plus en plus scandaleux (du 110 à 3...) à cause de différences physiques s'accroissant au fil des ans entre les pros et les amateurs. Un truc que tu ne trouves pas au foot. Au rugby, si t'as pas le physique, tu es mort. Ce n'est qu'après que tu peux développer une tactique. N'importe quel joueur amateur pourrait te le dire. Mais là encore, tu persistes dans l'erreur.

Et le rugby comme sport de riches, excuse-moi, mais c'est encore plus dépassé que tous les clichés nationalistes. Il n'y a que le Stade Français et les grosses cylindrées du top 14 pour me faire mentir. Mais 90% des licenciés, en France, sont issus de la base. Le rugby, c'est avant tout un sport rural, dans le sud. Mais bon, de Lyon, c'est vrai qu'on a du mal à s'en rendre compte.

Bref, si tu veux continuer à débiter des arguments foireux, c'est ton droit. Mais ne compte pas sur moi pour "illuminer ton existence (avec un e)" à chaque post. J'ai autre chose à faire. Et puis y a des bouquins pour ça, ou la pratique.

Salut, l'artiste !

19 Nov 2007 16:56
Skeleton In The Forum

Mais t'es vraiment irrecuperable qd meme...

Aimer le beau jeu et la finesse, c'est être élitiste et bourgeois. T'iras expliquer ça aux gosses des favelas pour qui le beau geste technique est roi. Du grand n'importe quoi, Cleymor, comme d'habitude quoi.

Non ce qui est elitiste c'est de traiter de boeufs des mecs qui aiment le fighting spirits et qui pensent que le concept de nations guerriere (de maniere pacifique à travers le sport) est quelque chose digne de l'homme des cavernes. Ca c'est completement elitiste et je dirais meme pretencieux.
C'est marrant que tu parles des gosses de favelas tu dois surement bien connaitre le coin (contrairement à moi qui ai pu me rendre compte sur place en Argentine et au chili des mentalités)

On aime les beaux geste mais le foot en Amerique du Sud est bien plus que ca un choix de selection pour jouer la coupe du monde de foot en Argentine est vecu comme un drame politque, une defaite contre le Bresil plonge le pays dans la tourmante.
Les mecs vont pas au stade pour voir 2 equipes faire des passements de jambes mais pour voir leur equipe nationale exploser l'adversaire (suffit de voir l'ambiance des stades argentins pour comprendre que ces quelques millions de boeufs d'apres ta definition vive le football comme un defis national).

Le fighting spirit n'a rien à voir avec la nation anglaise. C'est un état d'esprit qui prévaut dans les îles britanniques. Mais ce serait trop vite oublier le championnat allemand et ses guerriers (tout aussi prolifiques), les latins et leur fierté, etc. Mais je croyais qu'on parlait nations, pas clubs ? Bref, encore à côté de la plaque.

et d'apres toi la mentalité developpée dans le championnat Anglais ou Allemand ne donne pas le ton à la selection nationale? ce ne sont pas les meme supporters qui assistent aux matchs? ce ne sont pas les meme medias et les meme masses qui jugent leur equipe?
Donc bien entendu qu'un championnat est à l'image de l'equipe nationale car encore une fois la culture du foot c'est les supporters qui l'amenent.

Et le rugby, faudrait vraiment que tu t'y intéresses de plus près, ou au moins un jour que tu touches un ballon. Parce que là c'est risible. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on n'organisait pas de coupe de France de rugby ? Tout simplement parce que dans les dernières années du Du Manoir, on voyait des scores de plus en plus scandaleux (du 110 à 3...) à cause de différences physiques s'accroissant au fil des ans entre les pros et les amateurs. Un truc que tu ne trouves pas au foot. Au rugby, si t'as pas le physique, tu es mort. Ce n'est qu'après que tu peux développer une tactique. N'importe quel joueur amateur pourrait te le dire. Mais là encore, tu persistes dans l'erreur.

tu ne sais pas qui je suis comment peux tu savoir que je n'ai jamais touché un ballon ou que je ne m'y interesse pas? C'est encore ta superiorité degoulinante qui te permets de dire ca?

Tu me parles de rugby amateur qu'est ce que ca vient foutre la? Moi je te parles du rugby professionnels. Qu'on viennent pas me dire que les Anglais ont gagné contre les francais car ils etaient plus physique et que dans ce cas les francais ont gagné contre les blacks car ils etaient plus physique.
C'est une aberation et une simplification limite lobotomisé du jeu de rugby.
Le physique au rugby c'est comme dire qu'au foot ce qui fait gagner un match c'est la vitesse de course.

Y a tt autant de parametres qui rentrent en comptes et remettre le rugby à un combat uniquement phyisique c'est mettre à la poubelle tte la strategie et l'entraide des joueurs.

Et le rugby comme sport de riches, excuse-moi, mais c'est encore plus dépassé que tous les clichés nationalistes. Il n'y a que le Stade Français et les grosses cylindrées du top 14 pour me faire mentir. Mais 90% des licenciés, en France, sont issus de la base. Le rugby, c'est avant tout un sport rural, dans le sud. Mais bon, de Lyon, c'est vrai qu'on a du mal à s'en rendre compte.

Ok parce que tu me sembles un peu simple d'esprit sur le coup je vais t'aider :

ca vient d'ou le rugby? Angleterre (donc deja ton sud de la France ca n'a rien à foutre la)
qui jouait en rugby en Angleterre? ( les jeunes lycéens issus de familles riches d'ou le fait que les ecoles traditionnelles avec rugby en angleterre sont les plus cotés encore aujourd'hui au niveau education)

Suffit d'aller faire un tour une fois dans sa vie en grande bretagne pour se rendre compte que les publics du rugby et du foot n'ont rien à voir et ne sont pas issu du meme milieu. J'imagine bien entendu que chaque année tu fais des deplacements à l'etranger pour les 6 nations ou la H Cup et que donc tu as bien etudié le publique rugby dans les iles britaniques. Parce que moi je le fait chaque année.

Donc j'en reviens à mon arguments que le foot s'est popularisé avec les ouvriers alors que le rugby avec les bourgeois d'ou la difference de mentalité qui s'est transmise apres à travers le monde.

Bref, si tu veux continuer à débiter des arguments foireux, c'est ton droit. Mais ne compte pas sur moi pour "illuminer ton existence (avec un e)" à chaque post. J'ai autre chose à faire. Et puis y a des bouquins pour ça, ou la pratique.

Salut, l'artiste !

T'en fais pas j'ai bien compris que tu ne pouvais rien illuminer du tt tellement que tu t'etouffes dans ta suffisance.
Mais c'est pas grave tt que y a des gens qui continuent de penser que le foot peut etre beauf, defendre l'etendard national tt en portant des valeurs positives ce sport ne sera pas mort.

Contrairement à ce qu'on peut retrouver au Barca avec son cirque de superstar mercenaires qui n'en n'ont plus rien à faire du maillot et qui sont la pour se montrer devant les cameras.
De l'autre coté de la frontiere on a le droit à club de rugby comme Perpi qui ne fait plus rien dans l'univers rugby depuis qu'il est financé par le Barca. Un club qui a perdu son ame et qui essaye d'enchainer les stars sans aucunes logiques.

Je ne suis donc pas etonné qu'avec les exemples que tu as sous ta main tu sois incapable de comprendre l'essence meme de ces sports.

19 Nov 2007 18:03
Long Distance Runner

J'ai même pas envie de corriger tes erreurs. Pas assez de temps à perdre. A l'avenir, évite juste de parler de sujets que tu ne maîtrises pas. Parce que là, tu n'es pas loin du grotesque (rien que l'USAP financé par le Barça, ça vaut son pesant de cacahuètes).

Et le ton hautain, c'est étonnant que ça te dérange vu que c'est celui que tu emploies à longueur de temps. Moi qui pensais qu'il n'y avait que comme ça que tu comprenais... Je crois que c'est peine perdue. Ne pas savoir, c'est un fait, mais persister dans l'erreur, c'est^quand même grave. Enfin, ce que j'en dis...

19 Nov 2007 18:25
Skeleton In The Forum

Parce que là, tu n'es pas loin du grotesque (rien que l'USAP financé par le Barça, ça vaut son pesant de cacahuètes).

la depeche coté sport a écrit:
"D'autre part, Marcel Dagrenat est tout près de réaliser le vieux rêve Catalan : unir les destinées de l'USAP et du Barça, désormais paralléles grace a la coupe d'europe. Le club va récupérer en janvier la marque 'Usap" qui avait été vendue pour cinq ans à un équipementier corrézien : les produits de l'Usap et du Barça seront associés dans les boutiques du centre ville et dans celle d'Aimé-Giral. "

"Avant de tomber devant les Wasps, l'Usap avait demandé a jouer l'éventuel quart de finale au stade olympique de Barcelone. Le président Laporta vient souvent a Aimé-Giral et l'entrée du Barça au capital de l'Usap est imminente : la prise de participation serait de 20% et le contrat procurerait a Perpignan plus d'un million d'euros par an pendant 10 ans ..... "

l'independant a écrit:

Selon les dirigeants de l'USAP, ce rapprochement avec le puissant club de football de Barcelone vise à renforcer la "catalanité" du club perpignanais. Comme souvent dans ces cas-là, il s'agit bien entendu surtout de "se développer au niveau du marketing" et de "renforcer les différences par rapport aux autres clubs français", comme le dit le président de l'USAP. Mais cette poussée identitaire va plus loin : le club perpignanais a d'ores et déjà arrêté le principe d'un recrutement minimal de 30% de jeunes catalans dans ses équipes et, toujours selon son président, "il n'est pas utopique de penser que (l'USAP aura) 50% de Catalans dans l'équipe dans quelques années".

Amusant ce sont des sources de "ton pays. "

Sinon j'aimerai bien savoir comment on sait qu'on est catalan? On doit etre blond, grand et les yeux bleus?

Pas à dire je reste sous le charme de votre vision du "sport"

Et le ton hautain, c'est étonnant que ça te dérange vu que c'est celui que tu emploies à longueur de temps. Moi qui pensais qu'il n'y avait que comme ça que tu comprenais... Je crois que c'est peine perdue. Ne pas savoir, c'est un fait, mais persister dans l'erreur, c'est^quand même grave. Enfin, ce que j'en dis...

Je colle ca sur le compte de ta "superiorité" catalane

19 Nov 2007 18:51
Long Distance Runner

Le Barça n'est, pour le moment, pas entré dans le capital du club. Le conditionnel est employé pour justement évoquer un truc qui aurait dû se faire il y a quelques années. Mais aujourd'hui, c'est toujours lettre morte. On en est resté aux belles déclarations d'intention. Donc pour ta théorie, tu repasseras.

Par ailleurs, et tu prouves ici encore ton défaut de culture en la matière : être catalan, historiquement, c'est habiter le "territoire" catalan, ou à défaut, y être né (voir les us et coutumes durant la période médiévale, et notamment le vote). On a affaire ici à un droit du sol, et non du sang. Je suppose donc que la mesure concerne ici les gens nés dans le département frappé du double six. Donc là encore, t'es à côté de la plaque.

Bon, t'as d'autres blagues sinon ?

19 Nov 2007 19:05
Heavy Metal Lawyer

Sérieux, louez une chambre et enduisez-vous de vaseline. Cleymor fera la femme.

19 Nov 2007 19:18
Skeleton In The Forum

Bon pour changer de la mauvaise foi du fan de soca bonita du regionalisme douteux je reviens au sujet :

les cahiers du foot a écrit:

LE COUP DES SIFFLETS

Étienne Melvec - mardi 20 novembre 2007

Contrairement à France-Algérie 2001, les sifflets contre la Marseillaise, vendredi soir, n'ont pas suscité de tsunami médiatico-politique. Pourquoi une telle différence de traitement? Et à quoi sert donc la loi censée punir sévèrement les siffleurs?
Vendredi soir au Stade de France, l'hymne national français a été sifflé par une partie des spectateurs. Dans quelle proportion de ces spectateurs? Impossible de le savoir: le phénomène des sifflets de tribune a ceci de particulier qu'une minorité peut faire beaucoup de bruit – d'autant que les observateurs ne manqueront pas de suggérer que c'est le public entier qui a sifflé. Devant un poste de télévision, l'évaluation est rendue encore plus aléatoire du fait que, selon la position des micros d'ambiance et la balance effectuée par le réalisateur, l'impression peut varier significativement.

L'ombre de France-Algérie

Il reste ce constat : la Marseillaise a été sifflée. Cet incident, et ce France-Maroc tout entier dans les jours le précédant, ont été implicitement placés sous le signe du France-Algérie d'octobre 2001. Ce jour-là, les sifflets avaient préludé à un envahissement de terrain et à l'arrêt du match... et surtout, à une récupération politique massive qui lança le sprint vers l'élection présidentielle de 2002 et confirma le thème de l'insécurité (étroitement associé à celui de l'immigration) comme l'axe majeur du scrutin. La disproportion entre la gravité réelle des faits (un match amical interrompu par des idiots pacifiques qui voulaient passer à la télé) et l'interprétation délirante qui en avait été faite n'avait pas choqué grand monde à l'époque, tant l'ambiance était à une joyeuse stigmatisation des jeunes / issus de l'immigration / musulmans / de banlieue (rayez la mention inutile).

L'événement avait immédiatement donné lieu à un délire médiatique et politique (lire "Drame mineur sous les projecteurs"). Quelques mois plus tard, entre deux tours de la présidentielle, Jacques Chirac quittait, outragé, un Stade de France où résonnaient les sifflets corses. C'était avant le début de la finale de la Coupe de France opposant Lorient et Bastia (lire "La république et les sifflets").

Laporte, Larqué, Le Pen

Alors, qu'est-ce qui a changé aujourd'hui, un mandat présidentiel plus tard, pour faire en sorte que les sifflets de vendredi n'ont pas du tout eu les faveurs de l'actualité et du personnel politique? Bien sûr, il n'y a pas eu d'envahissement de la pelouse cette fois, mais compte tenu de la sensibilité patriotique actuelle, quelques réactions étaient tout de même attendues. On peut ainsi interpréter comme une volonté de discrétion cette façon qu'a eue TF1 d'annoncer une tentative d'intrusion sur la pelouse par la voix de ses commentateurs, sans la montrer à l'image. Le Monde nous apprend qu'un rideau de CRS s'est déployé derrière les stadiers pour prévenir des velléités d'envahissement en début de rencontre.
La mayonnaise n'a pas pris. Bernard Laporte, arrivé en retard, n'a "rien vu". Jean-Marie Le Pen a dû suivre le match d'un œil, puisqu'il l'a évoqué à l'occasion du congrès du Front National: "L’ambiance est chaleureuse. Cela nous change des sifflets entendus durant la Marseillaise avant le match France-Maroc" (Le Point). De la petite bière à côté de ce que Jean-Michel Larqué a lâché en direct, basculant d'un coup Chez Francisque (1): "Ce sont les mêmes qui vous disent, s’ils sont pris en flagrant délit, qu’on ne les respecte pas". Cette phrase en soi, proférée aux oreilles de sept millions de Français, aurait largement mérité débat.

On ne va évidemment pas regretter qu'il n'y ait pas eu plus de désordre et de récupération, mais c'est la différence de traitement qui est significative. D'autant que personne ne dépasse l'indignation convenue pour essayer de trouver les raisons qui font de la Marseillaise une cible pour les siffleurs et leur fronde idiote (2). Cela aurait pourtant constitué une alternative intéressante aux stéréotypes et au moralisme de rigueur.

Loi anti-siffleurs

En tout cas, une chose nouvelle est apparue au cours de ces six ans: la loi qui sanctionne ces comportements, promulguée à la suite des incidents de Bastia-Lorient, et qui prévoit jusqu'à six mois de prison et 7.500 euros d'amende pour les fautifs. L'occasion était donc belle de la mettre en application... Mais comment, au fait? En utilisant les images de vidéosurveillance pour procéder à des arrestations massives en tribunes? Ou seulement à des interpellations ciblées (par exemple de ceux qui sifflent le plus fort)?
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement, au cours des dernières années, édicte des lois inapplicables ou qui se trompent d'objet, mais qui permettent d'occuper le terrain médiatique tout en flattant la demande de leur électorat (aussi inepte soit la solution proposée). La législature au service du marketing politique, en quelque sorte.

En l'occurrence, il semble que pénaliser ce geste n'a fait que renforcer sa séduction et son efficacité symbolique. De toute façon, le but n'est pas une seconde d'empêcher les sifflets, mais d'en faire commerce sur le marché électoral... Aujourd'hui, on n'a pas jugé utile de sortir les grandes orgues pour dramatiser cet incident. Attendons l'organisation d'un match amical contre la Tunisie pour voir si le contexte se prête, de nouveau, à l'exploitation politique du moindre débordement.

20 Nov 2007 10:18
Long Distance Runner

Bon pour changer de la mauvaise foi du fan de soca bonita du regionalisme douteux je reviens au sujet :

Donc quand quelqu'un d'autre que Cleymor a raison, il est forcément de mauvaise foi. Je note.

Jean-Marie Le Pen a dû suivre le match d'un œil."

Ca c'est énorme. lol

Tu vois, quand tu veux.

20 Nov 2007 10:28
Skeleton In The Forum

Donc quand quelqu'un d'autre que Cleymor a raison, il est forcément de mauvaise foi. Je note.

Le probleme c'est que tu n'as pas raison , j'ai peut etre pas raison à 100% mais quelque chose est sur c'est que je suis incapable d'adherer à tes idées.
Alors apres peut etre que c'est un probleme de comprehension lié au fait qu'on utilise une langue depassée et limitée mais je n'ai pas encore trouvé de traducteur francais - catalan

Ca c'est énorme. lol

Tu vois, quand tu veux.

C'est pas la 1ere fois que je poste de bons articles des cahiers , si tu passais moins de tps sur les dernieres videos nike football tu aurais pu t'extasier de nombreuses fois devant la prose des cahiers du foot.

20 Nov 2007 10:57
Long Distance Runner

Bon, maintenant que Cleymor en a terminé avec son caca nerveux, si on parlait foot ?

Qui va regarder la terrible rencontre entre le glorieux empire franc et les valeureux Ruthènes ?
Un match sans enjeu, si ce n'est de prouver à ces ex-bolchéviques la supériorité de la France sarkozyste.

Allez les Bleus !

21 Nov 2007 10:14
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Sans enjeux? pas si sur moi, déjà il y a l'histoire des chapeaux pour le tirage de l'Euro, 3 points seraient les bienvenus, et la liste des 23 va venir vite, certains vont vouloir faire leurs preuves

21 Nov 2007 10:25
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Oui ca peut etre interessant d'etudier l'evolution des mentalités ukrainienne sur le terrain.
Vont ils faire preuve d'une autarcie enfantée par leur passé communiste en Alignant une equipe ultra defensive style : 5-4-1
Ou vont ils s'ouvrir à l'occidant, symbole de leur democratie naissante et refuser l'influence de Moscou en alignant 2 attaquants au coup d'envoi?
Le plus diplomatique serait d'equilibrer le tt par un milieu à 3 permettant ainsi de jouer un role de piston culturel entre les lignes d'attaques traditionnellement revolutionnaire et de defences à tendance reactionnaire.

Un ultime parametre rentre en jeu : l'abus d'alcool frelaté à base de patates radiocatives ne va elle pas jouer un role sur les organismes Ukrainiens dans les 10 dernieres minutes du match?

Tt de questions sans reponses pour le moment.

Heureusement notre envoyé tres special "Janetthefuckingregionaliste" sera à meme de nous pondre un memoire sur le sujet de 450 pages à la fin du match.

21 Nov 2007 10:37
Répondre au sujet   [ 5746 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 288  Suivante