Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Juin 2025 16:48

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Ouais j'ai encore du boulot. Mais bon toi aussi t'as vécu ça. Ma seule inquiétude est de savoir si niveau qualité ça suit. Bon DS semble dire que oui, me v'la un peu rassuré.

Enfin c'est marrant j'ai rarement vibré sur les persos d'un bouquin de cette manière. A chaque page il y a un nouveau danger.

Trust - Promesse Osée

14 Oct 2007 0:31
Heavy Metal Lawyer

Fini A la Poursuite des Slans, de Van Vogt.

Les Slans sont des "humains" dotés de cornes qui peuvent notamment lire dans les pensées. Ils sont pourchassés et tués en raison de rumeurs étranges...

Un gros bof.

14 Oct 2007 19:46
Skeleton In The Forum

Ah ben tien justement, la ce soir sur NT1 y'a un épisode d'au delà du réel inspiré d'une nouvelle de Vogt, je matte ça...

14 Oct 2007 19:54
Profil Site Internet
Angel of Death

Récemment, j'ai lu "Malevil" de Robert MERLE.

Image

L'histoire :
A la suite d'un cataclysme d'origine et de cause inconnues, qui a selon toute vraisemblance ravagé la Terre entière, Emmanuel Comte et ses six compagnons font du chateau de Malevil, dont la profonde cave leur a permis de survivre, la base de départ de leurs efforts de reconstruction de la civilisation, qui passera également par l'affrontement avec d'autres groupes de survivants, que ce soient des bandes errantes ou des groupes structurés nomades ou sédentaires.

Un bon roman d'anticipation (donc pas tout à fait de la SF). Très prenant. Tant il est vrai que je suis assez fan de tous les trucs de survie, post-apo. Le récit est à la première personne. Si l'écriture est simple (classique), l'analyse est riche. L'auteur aborde en filigrane des thèmes intéressants comme la naissance de la religion, une réflexion sur la société humaine (le rôle du "chef" / qu'est ce qu'un chef), la sexualité et le rôle des femmes dans les sociétés primitives.

Un film a été tiré de ce roman (Malevil - 1981 avec SERRAULT dans le rôle principal). J'ai pas réussi à le visionner.

...

(J'ai tenté de lire un autre de ses romans : WE à ZUYDCOTTE. Goncourt. J'ai détesté. J'aime pas les sujets sur la guerre en général.

Je compte tester prochainement :
- L'Île (prix de la Fraternité) : inspiré des révoltés du Bounty, un groupe de mutins se réfugie sur une île et tente d'organiser une société.
- Un animal doué de raison : roman de science/politique-fiction sur ce qui sépare l'homme de l'animal (adaptation cinématographique sous le titre Le Jour du dauphin (The Day of the daulphin) par Mike Nichols en 1973)
- Les Hommes protégés : la domination soudaine des femmes après que les hommes aient été foudroyés en grand nombre par un type d'encéphalite qui s'attaque à leur fonction génétique même)

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

17 Oct 2007 10:05
Skeleton In The Forum

17 Oct 2007 10:13
Creature de la Nuit

Tres beau libre, l'histoire de deux jeunes garcons dans la Chine profonde, dans la montagne du Phoenix pendant la periode de Mao et la "reeducation". Les livres etant interdits, les deux garcons, dans leur soif de connaissance, vont faire le decouverte de livres d'auteurs europeens et se lier d'amitie avec une jeune tailleuse....

/pas encore fini par contre/

17 Oct 2007 10:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Maleville j'ai vu le film il y au moins 10 ans, il était passer sur Arte. Le sujet était pas mal, le film assez intéressant, mais un peu trop franchouillard dans la réalisation, un peu cheap et mollason.
Et je ne me souviens plus que ça se passait dans un chateau, mais plutôt dans un tunnel où certain survivants c'étaient logé dans un wagon, maleville c'était le nom du village à côté.

17 Oct 2007 12:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Malevil c'est "Le fléau" français, le "Mad max" piéton.
Y a une phrase toute simple qui décrit le chateau et que j'adore (p45 en Folio).

Car le paysage, ici, est riant, avec de frais ruisseaux, des prés en pente, de vertes collines couronnées de chataîgniers. Au milieu de ces rondeurs douces, Malevil surgit, farouche et vertical.

Voilà. Perso ce genre de phrase me tue. Parce que tout est dit à l'économie.

17 Oct 2007 12:55
Profil Site Internet
Angel of Death

que des grands classiques !

Tu les as lus ?

Sinon concernant le film, je suis dégouté, il est introuvable. J'avais une collègue qui m'a dit qu'elle l'avait en VHS. On avait effacé par dessus du patinage artistique.

Dans ce style de film post-apo un peu vieux, j'aimerais bien voir "Je suis une légende" et "Soleil Vert" avec HESTON aussi.

Sinon moi je sais pas ce que c'est qu'une réalisation franchouillarde. Mais je sais que le sujet du film tue et que je kiffe SERRAULT et TRINTIGNANT (même dans les films de merde).

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

17 Oct 2007 13:12
Skeleton In The Forum

Cleymor a écrit:
que des grands classiques !

Tu les as lus ?

oui y a assez longtemps. J'avais commencé par Malevil qu'on m'avait offert un noel et j'avais adoré ! donc assez logiquement j'avais continué avec un "animal doué de raison" (que j'avais piqué à mon frere car il l'avait etudié en classe) et la je me souviens plus de grand chose et je crois que je ne l'ai jamais fini. Non pas que les thematiques n'etaient pas interessante mais j'ai eut l'impression d'assister à une longue introduction lorgnant vers une triangulaire sociologie - animal - homme. J'avoue que ca m'avait un peu gonflé et c'est dommage car je suis sur que la suite du livre et l'application de tt ce qui est evoqué m'aurait bcp plu. Je vais peut etre essayer à nouveau mais pour le moment j'ai une longue liste de livre en attente (kafka sur le rivage d'un auteur que j'adore Murakami, La tour de babylon recueil de nouvelles d'anticipation de Ted Chiang, Le Cimetière des Saints space opera de Russo l'auteur de la nef des fous, plus 99 francs que mon pere m'a acheté, Les sirenes de Bagdad d'une nana que je ne connais pas Yasmina Khadra. Et avant tout je dois finir les 3 bouquins que je me tape en ce moment : Millenium Tom 3 du suedois Stieg Larsson policier fort bien amené, Day Watch de Sergueï Loukianenko SF de vampires modernes en plein coeur de Moscou, bien sympa et facile à lire et enfin La Voix 3 livre policier de l'islandais Indridason.)

Bref j'ai encore du boulot^^

J'ai jamais lu l'Ile (suite à un animal doué de raison) par contre je me suis fait Les Hommes protégés surement à cause du theme assez amusant (pauvres bons hommes forcés de baiser tte la journée^^).

voilou voilou...

edit : ce mail m'a super epuisé, je ne sais pas bien pourquoi...

17 Oct 2007 13:45
Grand'ma

Une partie de "Malevil" a été tournée chez des amis, pas loin du Caylar, dans le sud Aveyron, près de la départementale 151 qui va de Lapezade à Les Rives. Sur le lieu dit "Combefère".
J'y ai vu quelques journées du tournage après le "cataclysme".
C'était absolument surréaliste. Tout était factice. Les ruines , les cadavres d'animaux, les arbres calcinés, tout était en polystyrène.
J'ai vu un des chevaux mort, à quelques mètres, c'était à s'y tromper jusqu'à ce que je repère un mégot écrasé dans la mousse de plastic de sa croupe, deux gars qui portaient une dizaine de mètres de créneaux en "véritables" pierres de mousse en sifflotant et j'y ai perdu un t-shirt en prenant une belle giclée de produit couleur rouille pour vieillir les murailles.
C'était tellement criant de vérité que c'était étonnant de ne pas sentir la mort.
C'est un film que j'aime beaucoup malgré la démystification que j'ai vu.

17 Oct 2007 14:34
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

"Soleil vert" est excellent, avec un Charlton Helston grandiose.

Je savais pas par contre qu'il y avait un film sur "je suis une légende", je crève d'envie d'ailleurs de lire le bouquin.

Pour la réalisation franchouillarde...je me comprend, mais ce serait difficile à décrire. Enfin bref, c'est le genre de film on voit toute de suite que c'est français. Le film était bon (serrault, effectivment) mais vraiment je n'ai aucun souvenir d'un "chateau". C'est étrange. Vais voir si il est sur la mule.

17 Oct 2007 14:34
Profil Site Internet
Grand'ma

C'était une ferme fortifiée. Tiens un autre détail. J'ai vu deux gars porter le grand chêne qui tombe sur la tour.

17 Oct 2007 14:39
Profil Site Internet
Long Distance Runner

j'ai fini ''l'élégance du herisson" de Muriel Barbery et je cherche donc quelque chose à lire ....... ça tombe bien je voulais me réabonner à la bibliothèque locale.

17 Oct 2007 15:02
Skeleton In The Forum

Image

:siffle:

17 Oct 2007 15:26
Creature de la Nuit

Je savais pas par contre qu'il y avait un film sur "je suis une légende", je crève d'envie d'ailleurs de lire le bouquin.

Le livre est excellent, comme souvent chez Matheson. C'est d'ailleurs un de mes acteurs préférés en SF. J'ai entendu qu'un film devait sortir avec Will Smith mais je ne sais pas quand... le projet a l'air sans cesse retardé :(

17 Oct 2007 15:32
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Cleymor : y avait longtemps !! :hmm: :flood:

17 Oct 2007 15:55
Angel of Death

- le film avec Will SMITH est prévu pour le 19 décembre. C'est la première fois que je suis excité par un film avec Will SMITH. Tiens y a même la BA : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 05557.html
(ça rappelle pas mal 28 jours). Je kiffe les films post-apo de survie de la mort avec un mec tout seul dans une ville.
Apparemment le bouquin de MATHESON est une référence en SF post-apo ( http://www.cafardcosmique.com/Bibliothe ... e-de-la-SF ).

- sympa l'anecdote MAYNINE. Ca me donne encore plus envie de le voir.

- le terme réalisation "franchouillarde" est péjoratif. Ca m'a un peu fait tiquer. Et je me demande si tu confonds pas avec un autre film vu ton commentaire

17 Oct 2007 16:08
Skeleton In The Forum

Oui c'est vrai que les films avec Monsieur Smith sont tres fort pour demonter les peres de la SF je crois que Isaac ASIMOV s'en retourne encore dans sa tombe.

Apres peut etre que ce sera bien (apres tt Will Smith n'a pas fait que de la merde meme si le realisateur a juste fait Constantine)

J'ai qd meme vu la BA et j'avoue que la musique et les effets speciaux m'ont pas trop motivé.

Sinon je suis d'accord pour dire que le terme franchouillard est vraiment pejoratif

voila...j'ai bien contribué non?

17 Oct 2007 16:36
Skeleton In The Forum

Quand j'utilise le terme Franchouillard c'est clairement péjoratif. Je suis pas très amateur du cinema français, que je tRouve souvent très plat dans la réalisation.

Citation:
Et je me demande si tu confonds pas avec un autre film vu ton commentaire

Non non non, je me souviens très bien l'avoir vu, mais c'était il y a très longtemp, j'en avais discut éavec mon cousin en vacance. Je suis sur qu'il y avait une partie du film qui se passait dans un wagon coincé dan sun tunnel, je crois que c'étais le camp des méchant mais je suis pas sur.
De toute façon le film est sur la mule, je télécharges.

Pour Will Smith je suis pas d'accord, c'est un bon acteur. Et son I Robot est très loin de déshonorer l'oeuvre d'Asimov, c'est une bonne adaptation, bien modernisé.

Sinon je vien de voir la bo de je suis une légende, et je viens de me souvenir que je l'avais vu quand j'étais aller voir 28semaines plus tard, ça m'avait donné envie.

17 Oct 2007 17:12
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 62  Suivante