Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 13:36

Répondre au sujet  [ 620 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 31  Suivante
 NIGHTWISH - Dark Passion Play 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Plouple, SOEL, en plus d'être un des rares albums que je ne pourrais pas supporter de ne pas avoir, c'est un symbole, un témoignage... Ni plus ni moins, au même titre qu'un Keepers ou un Made In Japan. Huhuhu....

"Pfff... N'imp'. dété c'est un groupe à chanteuse."

:-o

Vade retro Satanas ! :evil:

28 Sep 2007 22:38
Skeleton In The Forum

Poulpe, mon expérience avec Rhapsody est grosso merdo la même que la tienne, à la nuance près que je possèdais une 60 ou 70 album je pense, voire plus, et que déjà j'étais fans des vieux groupes. Rhapsody m'a scotché et me scotche toujours autant. Et je considère d'ailleurs toujours Fabio Lione comme un putain de chanteur. Pareil avec Hammerfall d'ailleur. Je l'ai ai snobbé à une époque, mais j'en suis revenu et j'en suis arrivé au constat que ce groupe méritait amplement ce succès, même après avoir découvert tout un tas de groupes 80's qui les ont considérablement influencé. Moi je pense surtout que si on en parle moins c'est à cause de la masse de groupe qui ont suivi et qui ont noyé la scène. Et aujourd'hui, vu que l'industrie du disque est complètement flingué, faut pas esperer qu'un nouveau groupe de ce genre arrive à s'imposer. Déjà quand je constate comment on casse du sucre sur un Dragonforce qui est un groupe qui apporte du neuf s'inscrivant totalement dans ce qu'avait pu faire Angra ou Rhapso à l'époque...bref.

28 Sep 2007 22:40
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

28 Sep 2007 22:41
Skeleton In The Forum

Plouple, SOEL, en plus d'être un des rares albums que je ne pourrais pas supporter de ne pas avoir, c'est un symbole, un témoignage... Ni plus ni moins, au même titre qu'un Keepers ou un Made In Japan. Huhuhu....

Idem, c'est un classique du metal à ranger à côté de Number of the beast et defenders of the faith.
Et quand je l'ai découvert à l'époque, une grande partie de ma disco était composé de classique, le SOEL a directement rejoint le haut du panier.

28 Sep 2007 22:43
Profil Site Internet
Crimson Idol

Pourquoi les gens se sont détournés de Rhapsody? Difficile à dire en fin de compte.

Trop de groupes du genre ont tué le genre? Oui, ça a joué.
Mais c'est aussi simplement les modes (dont le metal n'est pas exempt) qui ont évolué. Comme toujours, par une subtile interaction entre l'offre et la demande. Le public voulait ou était prêt pour un truc différent... Angra, puis Rhapso, Edguy, Nightwish, HF sont arrivés, le public a accroché, c'était pas forcément neuf (Rhapsody dans une certaine mesure, mais Edguy et HF non) mais c'était frais dans ce contexte. Il y a eu engouement. Puis plein de jeunes groupes influencés qui se sont remis à jouer des trucs eighties. Puis trop de groupes. Alors le public se lasse (ce qu'il aurait fait de toute façon, on finit toujours par se lasser) et la mode change. C'est de toute façon inévitable, que la scène soit encombrée ou non.

Du coup, il est difficile de dire qu'elle est la part de prise de recul et la part de simple lassitude envers ce style.
Et comme aussi bien Rhapso qu'Edguy, HF, Nightwish ou Angra sont globalement en perte de vitesse artistique... c'est encore plus dur de faire la part des choses.

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

28 Sep 2007 23:19
Skeleton In The Forum

Je ne suis pas sur que les gens se soit tant détourné que ça de Rhapsody, on en parle moins car le groupe à déjà 10 ans et reste dans son créneau, mai sen chiffre de vente et tout ça, je suis pas persuadé qu'ils vendent moins qu'avant (abstraction faite de la baisse générale des ventes de disques). De plus, il ne me semble absolument pas en baisse artistique, leur dernier album est excellent, c'est juste qu'on accroche ou pas à leur univers.

29 Sep 2007 8:55
Profil Site Internet
Crimson Idol

Dans la mesure ou 99% des passages classiques d'Angra ne sont que des vulgaires emprunts, je me permets de considérer la remarque comme nulle et non avenue...Soit dit en HS, Matos nous a refait le coup sur son dernier.

29 Sep 2007 13:51
Long Distance Runner

mis a part moonlight, qui date quand meme à l origine de 89... et qui affiche ouvertement son affiliation avec la sonate au clair de lune, en partie.

serieux, si t as des references exactes pour certains passages ça m interesse !

et tant que j y pense, Strato, Rhapso, Nightwish... ils ont tous a un moment ou un autre directement emprunté au classique. Et à la rigueur on s en fout, si ils etaient de veritables mozart ou vivaldi, ça se saurait :D

29 Sep 2007 14:38
Profil Site Internet
Crimson Idol

alors, Rhapso a fait "comme Vivaldi" sur SOEL, mais ce n'est pas une repompe. Il a certes repris un concerto dans SOEL2.

Tu veux un exemple : dans Angel's Cry, l'intro, c'est du pompé (je sais plus sur qui) et le break d'Angel's Cry, c'est du paganini (un caprice, semble-t-il, quoique là ce soit plus le réorchestration par Rachmaninov).

pour les références exactes, je peux me tromper, pour l'intro : allegro inachevé de Shubert, il semblerait qu'il y ait aussi du Vivaldi sur Evil Warning mais je ne peux confirmer.

29 Sep 2007 14:45
Long Distance Runner

ouioui pour angels cry c est tout a fait ça truc bidule inachevé de schubert en intro (qu on entend dans minority report, ça fait bizarre) , et un caprice de paganini quelque part. ça fait pas tout le l album mais soit.

Je parlais du dernier album, si tu as une reference pour un truc recupéré sur du classique je suis preneur.

pour rhapso, ça ressemblait pourtant clairement a un truc de vivaldi existant. mais pourquoi pas. enfin bon, entre le mec qui a melangé un morceau classique existant a du metal, et celui qui a melangé un truc pompé a l identique sur du classique et du metal, je fais peu de difference dans la demarche.
par contre, les elements de musique de film, ça , je pense que rhapso est le premier a l avoir fait (passages de conan, etc etc).

Edit : Nightfall parle de l hiver de vivaldi pour dark tower of the abyss, j ai pas sous la main pour verifier.

29 Sep 2007 15:05
Profil Site Internet
Crimson Idol

De toute façon, repomper un truc de Vivaldi existant... c'est pas comme si le brave Antonio ne l'avait pas fait d'innombrables fois lui-même.
En blind test, à part les fameuses quatres saisons et sans doute quelques exceptions, allez différencier un concerto pour violon d'un autre.

Oué, je sais, il n'a pas fait que des concertos pour violons. Mais ça reste le gros de son oeuvre profane. Pour le sacré, je connais que son Stabat Mater, donc je sais pas s'il y a tant d'auto-pompage.

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

29 Sep 2007 15:17
Crimson Idol

Nightfall peut se gourrer (y'a un titre inspiré de l'été, dans la version digi de POTDF), je connais assez bien l'hiver, et j'ai pas trouvé. mais bon j'ai pp'têt pas été attentif. Le truc c'est que Vivaldi utilise ce genre de violonnade très, très fréquemment, donc à chaque fois qu'on a un truc dans ce goût là, on dit "c'est pompé". Certes, c'est du pompage stylistique.
Pour le dernier matos, bon a part la Moonlight, mais là c'est affiché, j'avoue que j'ai des craintes pour ce qui est utilisé dans les deux premiers morceaux (flemme de chercher les titres). Là je me base sur le fait que quand je pense "tiens, ce passage est particulièrement bon", en général, ça loupe pas, c'est un emprunt !
Même si on prend en compte la "reprise", Angra n'est pas le premier groupe à le faire puisque Accept le fait dans Metal heart...

Moi, ça me défrise un peu parce que soyons franc, faire un morceau correct à base de Sonate au clair de lune , c'est quand meme pas un exploit (à moins d'avoir des oreilles en plomb), ça m'empêche pas de dire que le résultat est très sympa, mais...

Quoiqu'il en soit, on est un peu sorti du sujet là, puisque Nightwish n'a pas grand chose à voir avec la musique classique, hormis le chant lyrique et "Passion And The opera" (j'me demande c'que ça donne avec Anette, d'ailleurs...) et l'habillage symphonique.

edit : oh, poulpy m'a grillER

29 Sep 2007 15:28
Long Distance Runner

yep, justement je me pose la question sur l intro pour le Matos... Mais comme il a composé l intro de ritual qui etait particulierement sympa (bien que plus BO que classique) je ne sais pas trop quoi en penser.
Il avait utilisé un motet de je ne sais plus qui sur Ritual. Le coquin a du mal a afficher ses emprunts dans les credits de ses chansons :D

et pour Moonlight , notamment sous sa forme actuelle, je te trouve un peu dur, c est loin d etre un simple copié collé.

Pour l hiver de vivaldi et rhapso je pense que tu as raison, c est tres senblable mais ce n est pas un emprunt direct. j ai essayé de faire la comparaison avec Deeze :D

29 Sep 2007 15:36
Profil Site Internet
Crimson Idol

En fait, je suis dur, parce que j'en ai ma claque d'entendre Ludwig repris aussi souvent. Children Of Bodom, Dragonland, Matos donc, Dark moor, Requiem, et je dois en oublier une petite dizaine...

Les mauvaises langues diront que y'a beaucoup de groupes de merdes dans cette liste, mais ce n'est pas le problème.

29 Sep 2007 15:46
Long Distance Runner

je te laisse, mon ptit wolfgang m attend !! :D

29 Sep 2007 15:58
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Pourquoi les gens se sont détournés de Rhapsody? Difficile à dire en fin de compte.

J'ai mon avis sur la question :
- les "gens" s'aperçoivent qu'ils veulent des chansons. Pas des BO. Hors, Rhapso maintenant c'est "Danny Elfman fait la Sardaigne". Pas une chanson, que des violonades et des fausses mélodies.
- les fans vieillissent et se rendent compte du coup de Jarnac dont ils ont été l'objet (je te renvoie à tes propres propos et ta propre évolution). Rhapso est assez "plastique" (petit son, thèmes et textes puérils, performance live nulle).

29 Sep 2007 16:29
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Trop de groupes du genre ont tué le genre? Oui, ça a joué.
Mais c'est aussi simplement les modes (dont le metal n'est pas exempt) qui ont évolué. Comme toujours, par une subtile interaction entre l'offre et la demande. Le public voulait ou était prêt pour un truc différent... Angra, puis Rhapso, Edguy, Nightwish, HF sont arrivés, le public a accroché, c'était pas forcément neuf (Rhapsody dans une certaine mesure, mais Edguy et HF non) mais c'était frais dans ce contexte. Il y a eu engouement. Puis plein de jeunes groupes influencés qui se sont remis à jouer des trucs eighties. Puis trop de groupes. Alors le public se lasse (ce qu'il aurait fait de toute façon, on finit toujours par se lasser) et la mode change. C'est de toute façon inévitable, que la scène soit encombrée ou non.

Du coup, il est difficile de dire qu'elle est la part de prise de recul et la part de simple lassitude envers ce style.
Et comme aussi bien Rhapso qu'Edguy, HF, Nightwish ou Angra sont globalement en perte de vitesse artistique... c'est encore plus dur de faire la part des choses.

Je suis étonné que vous ne parliez pas d'une raison qui me semble bien plus simple pour expliquer la baisse d'attractivité de Rhapso: C'est un groupe qui se répète beaucoup en vérité. Quand tu as entendu un album tu les as peu ou prou déjà tous entendu. Ce n'est pas de l'autoplagiat certes mais ca sonne déjà entendu, c'est la même approche musicale, le même style de mélodies, les mêmes arrangements etc... peut-être mieux produit mais ca se répète beaucoup c'est un fait. Au point que j'ai même du mal à replacer un titre dans un album tellement beaucoup se ressemblent.
C'est peut-être pour cela que les fans se sont lassés aussi. le premier album était frais, novateur etc... mais depuis Dawn of victory perso j'arrive plus à distinguer les albums. Malgré leur bonne volonté et leur talent indéniable, j'ai l'impression qui'ils ont fait le tour de leur style, ca tourne en rond.

29 Sep 2007 17:24
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner

idem, je situe leur declin apres dawn of victory...
Par la suite, meilleure prod, orchestre a gogo, les influences BO surpassent les influences classiques, ils tentent de se renouveller comme ils peuvent (plus agressifs, on fait ressortir le coté manowar etc etc). Mais la sauce ne prend pas. Sortir un SOEL 2 c est quand meme ultra symptomatique d un manque d inspiration.

29 Sep 2007 17:29
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Le problème de Rhapso c'est que c'est un groupe à concept dès le départ : celui du Dungeons and Dragons metal. Donc ils se sont piégés tout seuls et enfermés dans une démarche artistique : c'est pour ça que fatalement ils se répètent.

Chaque nouvel album peut-être mieux joué, mieux mixé, ils peuvent inviter des mecs, ralentir, augmenter les tempos mettre moins d'orchestre, plus de flutiôt etc... mais ils peuvent pas faire autre chose que du Rhapsody parce que le concept musical est délimité dès le départ.

Dernière édition par Tonton Mick le 29 Sep 2007 21:54, édité 1 fois.

29 Sep 2007 17:35
Profil YIM Site Internet
Crimson Idol

Ouais, c'est aussi une explication. Mais il y a un bon paquet de groupes qui élèvent l'auto-plagiat au rang d'Art et dont la popularité reste par ailleurs constante voire même progresse.
D'un autre côté, Rhapso a jeté tellement de poudre aux yeux de tout le monde au départ que cela a forcément entrainé une désillusion alors qu'on a bien fini par comprendre que le rêve ne durerait pas.

29 Sep 2007 18:08
Répondre au sujet   [ 620 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 31  Suivante