ICED EARTH - Framing Armageddon / Something Wicked Pt 1
Ça commençait bien.
Une ouverture, originale, tout en douceur, avec une belle partie de violons et une monté en tension qui augure d’une musique qui aurait du me plaire…
Mais voilà… Après ça se gâte.
Il y a de bons moments de bravoure, bien ancrés, une atmosphère certaine de bataille, de violence, de conviction et de ruées héroïques et brutales…
Mais qu’est-ce que les chœurs sont cul-cul !
Rien à faire, ça me fait irrésistiblement penser à « HAIR », la comédie musicale des années 60/70. Ça ne colle pas du tout avec l’histoire ! Ces chœurs sont à hurler.
Et puis franchement qu’est-ce que ça se prend au sérieux. Le concept s’auto-détruit.
Et vas y que les hommes nous ont fait des misères et qu’on va leur en faire un peu plus.
Et vas y qu’on est les méchants.
Et vas y qu’on détruira tout. On a raison. Ils ont tord.
Œil pour œil, dent pour dent. Ces « extra-terrestres » sont encore plus humains que les humains. Youpi…
Bon d’accord ce n’est pas mon style, j’ai écouté par curiosité. Je suis plus légère, plus encline à apprécier des musiques planantes, mais j’aime aussi de temps en temps des histoires et des musiques solides et bien trempées. Mais là, et peut-être est-ce parce que j’ai lu la traduction sur un autre forum au fur et à mesure que j’écoutais, ça ne me branche pas. (
http://metalpapy.vosforums.com/ftopic1589.php )
Je dirais même que j’ai plus apprécié sans comprendre le texte en écoutant les voix comme de simples instruments.
Imaginez tout ce petit monde sur une scène, la main sur le cœur, avec un beau soliste coiffé à la « peace and Love et let’s the sunshiiiine »sauf qu’ils portent des chemises noires au lieu de chemises à fleurs et qu’ils lèvent le doigt du diable au lieu de faire le signe de paix cher à mes jeunes années et vous aurez exactement une idée de ce que je vois de cette musique.
C’est du « HAIR » à l’envers.
(Allez, je vais tout de même sauver le premier et le dernier titre qui arrivent comme des cheveux sur le bouillon de 11 heure.)