Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 23:15

Répondre au sujet  [ 507 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 26  Suivante
 DREAM THEATER - Systematic Chaos 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
J'ai ré-écouté Systematic Chaos ce soir, histoire de ne pas parler sans l'avoir un minimum en tête. A la limite je ne "garde" qu'In The Presence Of Enemies _ Part I, Forsaken, Repentance, The Ministry Of Lost Souls et In The Presence Of Enemies _ Part II et j'oublie le reste : reste 1h, et que de titres au minimum excellents. Voilà pour la bonne longueur du CD, le reste c'est du rab, du bonus.

Quand j'écoute ces morceaux choisis j'entends des tas de trucs mélodieux et harmonieux. Des variations subtiles sur un thème, des accélérations, des souffles... des rebondissements, des changements d'intensité. Des trucs qui pètent aussi, qui dérangent, putain le passage où il chante Dark master within, I will fight for you... brr...

Quant à theshaman qui veut à tout prix des chansons, que les morceaux soit plus courts, moins compliqués, sans fioritures, toussa... autant dire pas DT pour un sou quoi. Cela fait partie de leur personnalité, c'est comme ça. Et je suis comme Yoga, un truc où je pige tout tout de suite risque de ne m'intéresser finalement qu'assez peu dans le temps. Il me faut (souvent) des méandres, des trucs pas évidents, des machins au fond qu'on entend qu'en faisant hyper gaffe, et qui en fait changent tout.

03 Juil 2007 21:43
Prêtre de Judas

Ben, tout dépend de ce qu'on entend par mélodies. Oui c'est mélodieux, par moment (quand t'enlève tous les passages de pure branlette). Mais y a peu de mélodies réellement accrocheuses et fortes. Des bonnes mélodies, y en a quand même, sur SFAM par exemple (le seul album que je sois parvenu à apprécier), mais c'est rare...
Alors que sur le dernier Threshold, par exemple, les mélodies sont très présentes et vraiment de grande qualité. La plupart du temps, les musiciens mettent leur technique au service des chansons au lieu de chercher à en mettre plein la vue. Y a quelques passages de démonstration technique, mais ils sont rares, assez concis, et, surtout, la qualité mélodique de l'ensemble fait aisément passer la pilule.

Pour tout avouer, je trouve aussi que plusieurs passages dans DT sont dispensables, tous ces passages de solo ininteressants (attention je n'ai pas dis que tous els soli de Dt sont ininteressant) où l'un est en solo improvisé et les autres se contentent de l'accompagner. C'est d'ailleurs aussi pour cque je ne suis pas fan des autres groupes de prog (comme andromeda par exemple), où les duels de soli guitare/ clavier sont legions. Seulement ces passages là chez DT, ben il n'y a pas que ca, on trouve beaucoup de vrais passages instrus où tout le monde joue ensemble et qu'ils partent tous en vrille tous ensemble et aussi des soli où petrucci est vraiment inspiré où son solo "raconte une histoire" (pour reprendre une expression que j'aime de rockwood)

Par contre je n'aime pas non plus Threshold, je trouve leur musique très conventionnelle et manque cruellement de folie.
Quand j'écoute de la musique j'aime etre surpris, ne pas savoir où le groupe m'emmene.

03 Juil 2007 21:52
Heavy Metal Lawyer

Mais y a peu de mélodies réellement accrocheuses et fortes.

Tu dis ça comme si c'était un fait avéré, alors que ça ne tient qu'à toi.
Moi je les trouve accrocheuse toi non.

Donc difficile de s'entendre là dessus.

Et +1 avec l'ancètre, sur sa description.

03 Juil 2007 21:52
Heavy Metal Lawyer

Entendons nous bien : je ne "veux" pas que les morceaux soient plus courts, moins compliqués etc... J'ai rien contre les morceaux longs et complexes. Disons que chez DT (mais aussi chez la majorité des groupes prog), j'ai l'impression que les chansons sont rallongées et complexifiées de façon très artificielle (du genre : on improvise vite fait un solo de synthe, on s'en fout de sa qualité ou de sa cohérence avec le reste, ça permet de gagner deux minutes). J'ai rien contre les morceaux longs, simplement il faut avoir suffisamment de choses à dire pour être intéressant tout le long du morceau. Et les passages de technique pure, ce n'est pas "intéressant" pour moi.
Yogi, TAOM, Maynine, je tiens tout de même à préciser que vos posts sont intéressants et m'aident à comprendre ce que les amateurs de prog recherchent dans leur musique.

03 Juil 2007 21:56
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Et je suis comme Yoga, un truc où je pige tout tout de suite risque de ne m'intéresser finalement qu'assez peu dans le temps. Il me faut (souvent) des méandres, des trucs pas évidents, des machins au fond qu'on entend qu'en faisant hyper gaffe, et qui en fait changent tout.

Ou alors, les trucs plus simples, c'est le genre de choses bien a écouter en bagnole. Faut pas que la musique demande torp d'attention pour pouvoir a la fois la capter et garder son attention sur la route. Ca m'a fait longtemps ca avec Rhapsody
Un album de rhapsody
- chez moi : ca dure 15 jours
- en bagnole : plusieurs mois

03 Juil 2007 21:59
Long Distance Runner

En fait tu décortiques, tu analyses, tu ne te laisses pas porter par la musique, tu rationalises.

je pense que les reflexions de canard montrent bien qu on peut analyser sans forcement rationaliser, on l a vu parler de groupes qu il adore, les defendre contre vents et marees, bille en tete, se foutant eperdumment de toute rationnalisation.

je ne vois pas le mal qu il peut y avoir a un minimum d intellectualisation de l ecoute musicale. perso je n ai pas envie que mon groupe preferé me prenne pour une buse, donc je juge qualitativement un album, notamment par rapport a ce qu il a pu proposer dans le passé et qui m a plu.

en l occurence, dans le dernier DT je ne retrouve quasiment rien de ce qui a pu me plaire dans un Awake, un I&W ou un SFAM. l inspiration s est en grande partie envolée, au profit d un brodage technique, pseudo prog enrobé de quelques melodies bien faiblardes par rapport a ce qu ils ont pu pondre. je leur reproche d etre passé en mode automatique, completement foutraque, ou Petrucci et Portnoy partent en vrille sans reel commandant a bord pour leur eviter les excès. les influences se font au fil des albums de plus en plus marquées et de moins en moins digerees, sans compter portnoy qui essaye desesperement de s acheter une credibilité metal a grand coup de riffs heavy plats comme des limandres et de surproduction sonore.

sans pour autant leur demander de faire des chansons de 5 minutes (ce qu ils savaient auparavant tres bien faire... bon ok, plutot 6 ou 7 minutes :D) leurs precedentes chansons fleuves fourmillaient d idees, ce qui n est absolument plus le cas. on part a nouveau en automatique, impro metal/jazz, pour allonger les morceaux, ou en atmospherique a deux balles.

je me fais chier pendant l ecoute de systematic chaos. comme je me fais chier avec Paradise de SX. pourtant dieu sait que je suis fan de ces deux groupes. mais quand je mets dans la balance leurs classiques et leurs production actuelles, celles ci ne font definitivement pas le poids. pas besoin d intellectualiser pendant des plombes pour s en rendre compte. inspiration a la ramasse, riffs ressassés et melodies plates.
les seconds couteaux que sont Shadow gallery et POS sont en passe de les depasser radicalement a ce niveau .

03 Juil 2007 22:00
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Disons que chez DT (mais aussi chez la majorité des groupes prog), j'ai l'impression que les chansons sont rallongées et complexifiées de façon très artificielle (du genre : on improvise vite fait un solo de synthe, on s'en fout de sa qualité ou de sa cohérence avec le reste, ça permet de gagner deux minutes). J'ai rien contre les morceaux longs, simplement il faut avoir suffisamment de choses à dire pour être intéressant tout le long du morceau. Et les passages de technique pure, ce n'est pas "intéressant" pour moi.

Ben je suis entierement d'accord avec toi, je suis aps fan des soliàralonge. Ce qui nous differencie par contre c'est la limite à partir de laquelle on considere un solo chiant ou pas

03 Juil 2007 22:01
Prêtre de Judas

les seconds couteaux que sont Shadow gallery et POS sont en passe de les depasser radicalement a ce niveau .

Peut etre est ce parce que je suis un fan aveugle mais POS n'a plus rien d'un second couteau. Quand on regarde les charts de fans de prog, POS est le groupe le plus cité après DT

03 Juil 2007 22:04
Long Distance Runner

bah dans le coeur des fans evidemment qu ils sont tres haut placés, POS plus que Shadow gallery, qui maintenant bien distribué devrait connaitre le succes qu il merite (Room V est ZE album de metal prog bourré de melodies ras la gueule) . par contre en terme de ventes ou de tournees, ils sont loin derriere DT, et tout le mal que je leur souhaite c est de connaitre le meme succès, qui a mon sens, aujourdhui plus que jamais, serait amplement merité.

03 Juil 2007 22:08
Profil Site Internet

Un peu que POS n'est pas un second couteau, c'est même un des groupes les plus importants du Prog-Metal.

Puis Behe, sans déconner, avec ce que tu viens de dire là, va pas raconter que tu n'attends pas un deuxième I&W ou un deuxième Divine Wings. L'évolution d'un groupe ou d'une autre peut ne pas plaire, mais que ce soit Systematic Chaos ou le PL de SYMPHONY c'est facile de les envoyer paître en disant qu'ils ne sont pas aussi bons que les vieux standards de ces groupes. A mon avis tu peux dire ça de tous les groupes qui commencent à avoir un certain nombre d'albums à leur actif. D'ailleurs c'est peut-être normal après tout... Perso les titres que j'ai "retenu" de SC dans mon post précédent me font plus tripper aujourd'hui que 6DOIT, TOT et Octavarium réunis. J'y peux rien.

Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 03 Juil 2007 22:43, édité 1 fois.

03 Juil 2007 22:15
Skeleton In The Forum

Ah non... le cadavre dans le placard plutôt.
Je vais pas faire des tartines, on en fait à chaque album de Dété, vous connaissez tous mon avis, je l'ai argumenté maintes fois.
Juste deux choses...

1- Un p'tit coup de poignard dans le dos de Canard :
Tu dis ne pas entendre de mélodies et de riffs chez Dété. J'suis d'ton avis pour la mélodie. Le seul titre de cet album que j'ai écouté est celui qui était posté en vidéo récemment. De la merde. Y a pas d'autres mots. Ambiance zéro, originalité zéro, technique oui évidemment (mais c'est pas McLaughlin non plus hein...), mélodie zéro.
Par contre riffs : 214. Et c'est là où j'suis pas d'accord avec toi.Faut pas déconner. Y a du riff dans Dété. Et sur l'album volé à Metallica, c'est pareil, il y avait au moins trois fois plus de riffs que sur ...and justice for all (un autre mauvais album et une des grandes brocantes du riff en solde avec des soit-disant ambiance parce que les titres sont longs... quelle foutaise).
Dernier point sur les mélodies : autant j'en entends pas chez Dété dans ces passages là, autant j'en n'entends pas non plus chez Slayer, et pourtant t'as mis tes couilles sur la table qu'il y en avait des palanquées de mélodies chez les nazis. Sauf que pour moi c'est la même merde. Des riffs à la con, un type qui chante ce qu'il peut et rien d'autre.

2- Pour tous les fans de trucs alambiqués avec des machins derrière qu'on entend après...
Heu... ça n'a rien de prog. Ça s'appelle des arrangements et c'est souvent très dépendant du temps de studio et du goût des groupes pour ça. Et on trouve plein de "zigouigoui" sur tous les albums de pop. J'ai le souvenir (c'est l'exemple qui me vient là tout de suite) de l'album Hey stoopid de Alice Cooper, qui est rempli, à la gueule, de "trucs en fond qu'on capte pas au départ mais avec un casque et une loupe si".

Voilà pour le reste, je vous laisse refaire le même topic qu'il y a douze mois.

03 Juil 2007 22:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Puis Behe, sans déconner, avec ce que tu viens de dire là, va pas raconter que tu n'attends pas un deuxième I&W ou un deuxième Divine Wings.

non je n attends pas un deuxieme I&W (d autant que je ne cite pas que celui ci Awake et SFAM ayant largement les memes faveurs chez moi), mais un album de leur niveau d antan (d un point de vue creativité). apres je pourrais aussi mettre ça sur le coup d une evolution qui ne me plait pas, mais je trouve ça trop facile, et je prefere comprendre en quoi il me deçoit. cela dit, c est clair, l evolution du groupe depuis TOT me plait de moins en moins, et l image "classieuse" que j avais de DT est clairement ternie par les elements que j ai cité plus haut, et un groupe qui se repose gravement sur ses lauriers.
il me semble d ailleurs qu une partie des fans a largement decroché depuis TOT, j en ai vu un paquet dans mon entourage. par contre, par je ne sais quel moyen, ils ont su renouveller leur fan base :D mais si on traine sur les forums de DT, ça s extasie quand meme vachement sur la technique, et je soupçonne le groupe de leur en donner pour leur argent.

pour SX c est un peu different, autant systematic fait parti de l evolution "logique" de DT a laquelle j adhere moins, autant paradise lost est une veritable regression pour SX. on ne retrouve quasi rien d innovant dans ce SX, tout a deja ete dit dans un album precedent, et en mieux. a moins que le chant rauque de Russel ou deux riffs de pantera soient considerés comme une nouvelle orientation artistique, auquel cas je ne peux lutter :)

03 Juil 2007 22:31
Profil Site Internet

Je me demande bien quel titre tu as entendu... Remarque je pense que tu ne dois pas faire trop de différence entre deux morceaux de DT : déballage et nullitude mélodique, même combat.

Des arrangements, voilà, c'est ça. C'est peut-être pas typiquement Prog, loin s'en faut, mais quand ce n'est pas cache-misère (ce qui s'entend et se détecte rapidos), ça agrémente les choses, c'est fait pour.

Behe, c'est quoi un album du niveau d'antan ? Avec tout ce qui a été fait en Prog-Metal depuis 1992 je peux même pas imaginer de quoi cela pourrait être fait.

PANTERA je connais pas, et je suis à peu près sûr que j'aimerais pas. C'est comme l'association DT MUSE, je connais pas MUSE. J'ai une chance folle en fait je crois ! Evolution artistique c'est un peu exagéré certes... un tournant disons, et pas si mal négocié que ça, même si au final on a un peu changé de direction.

03 Juil 2007 22:40
Long Distance Runner

Rockwood doit parler de The Dark Eternal Night (celui avec le piano-clown dedans). Celui-là il est dans la droite lignée de TOT... en plus délire. C'est too much et c'est assumé. Il n'y a qu'à lire les paroles débiles et les breaks instrumentaux dans tous les sens. J'aime beacoup ce titre, il me fait vraiment délirer (alors que TOT bof bof...). Enfin ce n'est pas l'unique orientation de cet album.

Trust - Promesse Osée

03 Juil 2007 22:52

Justement, c'est clair que celui-ci n'est pas franchement fait pour être axé 'mélodie'. Pas de chance ! Cela dit les titres que je n'ai pas cité je les aime "globalement moins", mais cela ne m'empêche pas de leur trouver des qualités et d'en apprécier certains passages.

03 Juil 2007 22:58
Long Distance Runner

quand je parle de niveau d antan, je pense a du dream theater plus synthetique, moins eparpillé sur la longueur, plus melodique aussi (notamment petrucci, qui si il commence tout juste a se calmer sur la branlette n a pas pondu de solo digne de spirit carries on depuis belle lurette), plus tubesque aussi. jusqu a 6 degrees, sur aucun album du groupe on a du attendre 10 minutes avant d avoir un refrain developpé. j exagere un peu, mais ça a l air de devenir le credo du groupe sur les morceaux dits "epiques".

pour pantera et SX, si les deux groupes n ont foncierement pas grand chose a voir (un peu comme Muse et DT , bien vu le parallele) le groupe a l air de s en reclamer severement sur le petit dernier.

tu parles de tout ce qui a ete fait en prog metal depuis 92, perso je trouve pas qu il y ait eu grand chose de neuf... on a 4-5 groupes a personnalité affirmée, le reste copie dans les grandes largeurs. c est un genre que j adore pour ses leaders, et qui m ennuie tres rapidement pour ses seconds couteaux.

03 Juil 2007 22:59
Profil Site Internet

Le Prog-Metal n'est pas un genre qui sur la durée peut prétendre à beaucoup de neuf à mon avis. A du bon, oui, du très bon même, mais le carcan Metal est finalement très contraignant. La preuve c'est que DT s'orientant plus Metal perd en originalité. Après il faut chercher du coté d'A.C.T, PORCUPINE TREE, AYREON, RIVERSIDE, etc., des groupes qui partant du Rock Progressif se rapprochent du Metal, ça leur laisse plus de marge de manœuvre faut croire.

03 Juil 2007 23:09
Grand'ma

J'aimerais bien que tu développes ton point de vue sur la beauté et l'harmonie dans DT. Un zigouigoui de Rudess, c'est plutôt amélodique et disharmonieux, non? Très souvent, lors des passages instrumentaux, les musiciens font chacun leur show de leur côté, sans trop se préoccuper de ce que joue l'autre. On a fait mieux niveau "harmonie", non? Même en aimant l'ensemble, y a jamais des moments où tu te dis "ce passage est fatiguant" "ils auraient quand même pu raccourcir un peu ici" "ce solo est quand même assez moche"? Ce post n'a pas pour but de casser du DT, en plus j'aime bien quelques trucs chez eux, juste de comprendre ce que les fans recherchent et aiment réellement chez eux.

En fait j'écoute/vois la musique de façon "particulière", je l'ai expliqué plusieurs fois.

Quand tu écoutes en synesthésie tu n'analyses pas, c'est totalement instinctif, les notes se transcrivent en couleurs, c'est "évident" et chez moi totalement irrépressible.

Chaque son a sa couleur et toi tu harmonises les couleurs selon ta personnalité, ton humeur, voire même le temps. J'ai écrit mes couleurs, j'ai même peint en même temps que j'écoute certains albums, et selon la saison, l'éclairage, l'heure de la journée je n'obtiens pas le même rendu.

La musique de Dream Theater est à ce jour celle qui me permet de partir le plus intensément dans les couleurs. Une fois que je suis parti je ne me dis pas que c'est trop long, que c'est trop technique, que Rudess prend trop de place ou que Mjung est trop en avant. Je me laisse porter un moment, je suis sur une rampe de lancement, je me déshabille de tout ce qui est intellectuel, je deviens note/couleur et je décolle.

C'est justement parce que Dream Theater fait une musique destructurée, hors des normes conventionnelles qu'elle se prête si parfaitement à ce genre de ressenti.
Pendant leur concert à Clermont Ferrand j'ai même du à certains moment fermer les yeux parce que les éclairages ne correspondaient pas à "mes" couleurs et que ça me re-plaquait au sol.

Peu m'importe que ce soit Dream Theater à ces moments là, ça pourait tout aussi bien être tartanpion, je ne suis pas du genre fan à attendre à la sortie des concerts, je suis juste en quête d'émotion.

Je deviens la musique que j'écoute et elle me peint des couleurs qui me font planer.

03 Juil 2007 23:29
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Intéressant, ta façon de voir. Et ça donne quoi avec d'autres musiques aussi complexes ou déstructurées que DT (Mozart, Wagner, Miles Davis, King Crimson, Sonic Youth...)? C'est moins fort qu'avec DT?

03 Juil 2007 23:35
Profil Site Internet

... Je deviens la musique que j'écoute et elle me peint des couleurs qui me font planer.

C'est un peu ce que je ressens aussi, mais "sans les couleurs". Et plus la musique m'envahit, plus la fusion est grande, plus j'aime. J'avais parler de ça à propos de Seven Seals d'ailleurs, cette sensation que la musique est tellement en moi qu'elle me paraît plus sortir de moi que d'y entrer... très fort, et rare.

03 Juil 2007 23:51
Répondre au sujet   [ 507 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 26  Suivante