Vous pensez quoi de ce que vous écoutez en ce moment?
Auteur |
Message |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
A tout : bouffe, picole, bouquins, films...
Au fait, t'as pas répondu à ma question  :
Citation: comment tu fais pour concilier cette lassitude avc ton activité de chroniqueur ?
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
26 Juin 2007 14:04 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Canard WC the Slayer a écrit: A la différence près que je fais pas croire que MEKONG DELTA enterre toute la discographie des METS "finger in the Noise". Et je ne crois pas que je me limite à un seul genre.
Sinon je réécoute surtout les mêmes groupes. Je ne me suis toujours pas lassé de groupes comme SLAYER, KREATOR ou ANTHRAX.
Où et quand ai je dis que la disco d'OSSIAN enterre celle de JUDAS PRIEST?
Par contre moi je me suis pas lassé de PRIEST, MAIDEN, ACCEPT etc mais ces groupes ont tellement tournés pendant mon adolescence que je ne peu plus m'en contenter. J'ai besoin de faire des découvertes, dans le même style ou pas d'ailleurs.
|
26 Juin 2007 14:18 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
Moi, personnellement, je fonctionne souvent par "périodes" pour la musique. Y a des périodes pendant lesquelles j'ai envie de dévcouvir de nouvelles choses, de nouveaux groupes, de nouveaux styles, d'autres pendant lesquelles j'ai plutôt envie de me poser, de réécouter ce que je connais et maîtrise bien. A certains moments, j'ai envie d'écouter des groupes plus "extrèmes", plus exigeants, plus "inhabituels" (Death, Emperor, Immortal, Slayer, Arcturus...), à d'autres je voudrais écouter des trucs plus "légers", plus "accessibles". J'aime découvrir de nouvelles choses, mais je ressens régulièrement le besoin de me replier vers mes "valeurs sûres", mes "refuges" (Accept, Manowar, Judas Priest, Bad Religion...), que je peux écouter en toutes circonstances, avec toujours le même plaisir renouvelé, sans avoir besoin d'être dans un état d'esprit particulier (alors qu'il faut que je sois "in the mood" pour écouter du Death ou du Emperor, par exemple). Ca m'arrive aussi d'écouter en boucle un seul groupe, voire un seul album sans lassitude, alors qu'à d'autres moments j'aurais envie d'écouter des trucs variés.
|
26 Juin 2007 14:22 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Bug.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
Dernière édition par Akron le 26 Juin 2007 14:31, édité 1 fois.
|
26 Juin 2007 14:29 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
|
Odin a écrit: Au fait, t'as pas répondu à ma question  : Citation: comment tu fais pour concilier cette lassitude avc ton activité de chroniqueur ?
Ah j'avais pas vu. Bah c'est tout le problème (enfin c'est pas un vrai problème non plus, mais ça m'emmerde), j'ai chroniqué exactement 5 disques depuis le début de l'année (dont une réécriture de Kings Of Metal, ce qui porte le nombre réel à 4). C'est très très peu. J'ai du chroniquer au moins 10 fois plus l'année précédente.
Le pire c'est que quand je jette un coup d'oeil aux listes des réservations des autres chroniqueurs, y'a quasiment rien qui éveille mon intérêt. Idem pour les chroniques publiées en fait.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
26 Juin 2007 14:30 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Vous êtes pas soumis à un "rendement " minimal comme chroniqueurs ?
" Obligation de chroniquer au moins 1 disque par mois" ou un truc de ce genre ?
Et vous faites comment pour savoir qui va chroniquer quoi ?
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
26 Juin 2007 14:44 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
ZiGGy a écrit: On l'a fait il y a longtemps dans un ou deux sujets aux approches différents, mais je ne sais pas si ça traîne encore sur cette version du forum et dans tous les cas ça vaudrait le coup de le refaire, en effet (pour mon cas, la dernière fois que j'en ai parlé c'est en ouverture de mon papier sur Rainbow... et REM le fait si bien dans certaines de ses chroniques (je m'étais d'ailleurs amusé à plagier celle de Live After Death, mais je n'ai plus le texte)). EDIT : J'ai trouvé ça, de voisin : Vous habitez chez vos parentsLe pourquoi du commentLa musique de vos parentsVos premiers albumsVoilà, si jamais ça peut inspirer un sondeur, moi pas. Sinon, pour ce qui est de la chronique, si vous me permettez de parler de moi, et de mes chro récentes hors metal, il y a également le problème de celui qui aborde en historien et fini par culpabiliser de multiplier les 5/5. Du coup, sur NFP, je fais passer en archive des KLF ou Butthole Surfers assez important pour ne pas monopoliser les références, et je critique les mauvais Iggy Pop pour caser quelques piques méchantes. Mais il reste que certaines approches privilégient le classique, l'important, et se trouvent cantonnés dans la forme comme dans le fond, à l'éloge suprême et répétitif.
Toute cette discussion m'a donné quelques idées pour un sondage. Je vais de ce pas en lancer un.
|
26 Juin 2007 14:46 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Odin a écrit: Je t'envie, mec. Sur certains groupes, j'ai besoin de longues périodes "sans" pour pas m'écoeurer, et sur d'autres, j'ai décroché totalement. Mmmmh. C'est bien et pas bien. Je fais des fixettes long terme sur un album. Imagine au lycée j'ai écouté "Rust in Peace" des centaines de fois en qqes mois. Et pendant que j'écoute la même chose, je découvre pas et je stagne d'une certaine façon. En ce moment avec les qqes bafouilles que je fais pour MANOWAR, je suis retombé dedans. Comme aspiré à nouveau par le groupe. Cette semaine j'ai écouté 10 fois Sign of the Hammer. Et pendant ce temps là, je ne m'ouvre pas à d'autres groupes et d'autres styles par exemple. Odin a écrit: Tu marches comme ça pour tout ou uniquement pour la musique ?
Je suis qq1 de passionné. C'est une de mes caractéristiques principales.
Quand j'aime un truc, c'est pas à moitié. Je n'ai donc pas de hobbies, mais uniquement qqes passions (qui sont la bouffe, le vin - la gastronomie au sens large - la littérature et le Metal). J'aurais bien rajouter le sexe mais bon... c'est la préoccupation principale de tout le monde non ?
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
26 Juin 2007 14:47 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Odin a écrit: Vous êtes pas soumis à un "rendement " minimal comme chroniqueurs ? " Obligation de chroniquer au moins 1 disque par mois" ou un truc de ce genre ?
Et vous faites comment pour savoir qui va chroniquer quoi ?
Non il y a pas de rendement minimal.
Tu fais comme ça te chante.
Sinon pareil que AKRON. Je regarde les nouveautés à chroniquer d'un oeil terne et triste. Même les grosses sorties m'excitent autant que le cul de la petite sirène. C'est dire.
Donc je chronique surtout des vieilleries, refais qqes réécritures et je massacre qqes nouveautés de temps en temps pour garder mes canines pointues. Mais bon, c'est vrai que c'est pas le Pérou.
Sinon il y a un système de réservation. Le premier qui chope la nouveauté pose une réservation. Il se peut aussi que l'on reçoive les CDs en avant première donc dans ce cas là on se répartit les exclus en fonction des gouts de chacun.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
26 Juin 2007 14:52 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
|
Voilà, le Canard a bien expliqué.
Bon après tout ça c'est peut-être dû a plusieurs autres facteurs. J'ai eu beaucoup de préoccupations ces derniers mois, et de gros coups de déprime ces derniers temps (me suis séparé d'avec ma copine et ça s'est pas super bien passé). Du coup c'est assez logique que je préfère me réécouter MANOWAR plutôt que m'intéresser au nouveau NIGHTWISH, en un sens.
|
26 Juin 2007 15:18 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
@ AKRON : pauvre petit bout. Je me faisais la réflexion qu'en ce moment t'étais moins là. Ceci explique cela.
|
26 Juin 2007 15:37 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
|
Ca va t'inquiète pas je pleure pas sur mon clavier  Mais ça m'a posé (pose encore) pas mal de questions.
|
26 Juin 2007 15:44 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Bah ouais je comprends à force on finit par s'attacher à ces petites bestioles.
|
26 Juin 2007 15:54 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Akron a écrit: Rockwood a écrit: @ Akron : une indigestion... je veux bien le croire. C'est les MP3 ça. Ça gâche tout. Oh oui sans doute. D'un autre côté, j'achète progressivement les classiques, et je suis bien heureux de pas avoir dépensé inutilement dans tous les disques moyens à durée de vie limitée. Proportionnellement, j'achète actuellement plus que je ne télécharge. Je voulais pas relancer le débat sur l'achat ou pas. Je précise donc ma pensée. Evidemment le net permet d'acheter des trucs sans se gourer. Mais comme TOUT (ou presque est dispo) y a un risque de noyade je trouve. Et on perd aussi le goût de l'attende. "Le meilleur moment, c'est quand on monte l'escalier" paraît-il... Canard WC the Slayer a écrit: Sinon je réécoute surtout les mêmes groupes. .
Il en est encore à Bon Jovi ce gros Village People.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
26 Juin 2007 21:09 |
|
 |
Hurricane
Creature de la Nuit
|
En boucle tout l'aprem, c'est frais, c'est pop, parfait pour les vacances
Je n'ai pas encore fait d'overdose de "Grace Kelly": je ne regarde pas la tv, je n'écoute pas la radio, du coup jusqu'à présent j'étais passé au travers.
|
26 Juin 2007 22:20 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Canard WC the Slayer a écrit: C'est bien et pas bien. Je fais des fixettes long terme sur un album. Imagine au lycée j'ai écouté "Rust in Peace" des centaines de fois en qqes mois. Et pendant que j'écoute la même chose, je découvre pas et je stagne d'une certaine façon.
On peut le voir comme ça.
Mais en même temps, c'est pas tout à fait du temps perdu, vu que tu trippes à fond sur ce que tu écoutes. C'est pas comme si tu passais ce temps à écouter des nouveautés qui ne te plaisent qu'à moitié. Perso, je préfère écouter 200 fois un album très bon que je connais bien plutôt que de m'envoyer 2 fois 100 nouveaux albums médiocres.
J'aimerais retrouver ça, ces périodes de "flash".
Il y a 10 ans, je pouvais passer près d'une année entière sur certains disques ( Master, RIP). Aujourd'hui, ça ne m'arrive presque plus. Les fixettes sont plus rares et courtes qu'avant. La dernière que j'ai eue, (sur The Legacy de Helloween), ça n'a duré que 2 mois.
Dernière édition par Odin le 26 Juin 2007 23:50, édité 2 fois.
|
26 Juin 2007 22:32 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Rockwood a écrit: Et on perd aussi le goût de l'attende. "Le meilleur moment, c'est quand on monte l'escalier" paraît-il...
Je me refais ça depuis quelques mois. C'est aussi que j'ai moins le temps de télécharger et de tester, alors je me concentre sur mes vrais attentes/espoirs/espérances et découvre les trucs qui peuvent valoir le coup ici (comme le Threshold).
Et aller au magasin en prenant fébrilement le dernier Maiden, Paradise Lost, Samael ou Dream Theater c'est quelque chose. L'ouverture du putain machin en plastique est horrible dans des cas pareils.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
26 Juin 2007 22:33 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
C'est comme à Noël, en fait, c'est presque plus excitant de voir les cadeaux au pied du sapin que de les ouvrir.
Quand j'étais au Lyçée et que j'avais pas de thunes, je passais presque tous les midis chez le disquaire du coin, pour baver devant les disques, anticiper, repérer ceux qui m'intéressaient et les noter sur ma liste d'achat. J'adorais faire ça.
|
26 Juin 2007 22:42 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
|
Je suis assez d'accord. Le problème c'est que j'attends plus fébrilement ces temps ci. Ou alors des trucs qui vont nécéssairement passer en VPC, le plaisir étant pas le même. C'est trop "intangible". (M'enfin je le fais quand même, l'autre jour je me suis acheté un DEEP P., un SCORPIONS et un DT (pas le prog, l'autre) que j'avais qu'en MP)
Bref. Je regrette un peu l'époque où je découvrais le métal et où je pouvais pas télécharger. En même temps, j'ai acheté pas mal de daubes que j'ai pas gardées. Je passais dans un magasin, je voyais un disque qui m'accrochait l'oeil, une demie-écoute et c'était plié. Putain y'a eu de belles déceptions. Et de super surprises aussi. Je me rappelle de ma période "spisympho" où j'avais pris par hasard le KAMELOT (Black Halo) alors que je connaissais pas le groupe. Faut dire que le digipack avait de la gueule. Je me rappelle du plaisir en rentrant chez moi, en fourrant la galette dans le mange-disques et en épluchant le livret. (Ouais, mes premières années de métal, on ne se moque pas dans le fond)
Mais bon, c'est un truc que je ne fais plus. Je passe mon fric dans des valeurs "sûres", soit des vieux trucs que j'ai déjà en MP3 et que j'ai envie d'avoir en "vrai", soit des classiques que je prends parce que même-si-j'aime-pas-faut-que-j'l'aie. Les nouveautés la plupart du temps je jette une oreille aux MP3 avant parce que claquer 15€ dans un CD avec mon buget d'étudiant, ça passe, mais si le CD est mauvais, j'aurais aussi bien fait de cramer un bifton.
Ce qui joue aussi c'est que j'ai pas de chaîne hi-fi, depuis que mon vieux lecteur à rendu l'âme (le truc il m'a fait plus de 10 ans, c'était de la bonne mécanique à l'époque) je suis obligé de me contenter du lecteur CD du PC. Donc à ce compte là, c'est carrément plus pratique de se contenter des MP3, d'autant que j'ai de bonnes enceintes.
Mais bon, je désespère pas, si le métal est pas mort d'ici là, dans quelques années j'aurais les moyens de gaspiller mon fric en CD sans écouter avant, et pis voilà.
|
27 Juin 2007 2:04 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
Motorhead - 1916
Je continue ma découverte du groupe, et putain, il tue, cet album. Toujours mélodique, pas de réelle faiblesse, très varié, des morceaux très accrocheurs (he one to sing the blues, no voices in the sky, make my day). A signaler quelques OVNIS, des trucs qui font se dire "euh, c'est Motorhead, ça?" : la magnifique Nightmare-The Dreamtime (quelle mélodie, quelle ambiance, je bloque carrément sur ce morceau!), la superbe ballade Love Me Forever et l'étrange 1916.
|
27 Juin 2007 19:34 |
|
 |
|