On aurait pu appeler ce dvd Frustrations From The Disenchanted Lands, tant on était en droit de s'attendre à mieux.
Première frustration : comme on peut voir sur la set-list postée par Smeuleuh, le premier dvd présente une alternance de passages live avec quelques "interludes" composées d'interviews. Ces passages ne sont d'ailleurs pas sous-titrés, et si l'anglais des compères rhapsodiques est très compréhensible, j'ai eu beaucoup plus de mal sur les interviews de Joey DeMaio, Christopher Lee et tous les autres intervenants américains. Si cette alternance peut être une bonne idée pour rythmer un reportage, cela s'avère être totalement foireux sur live, et a pour effet qu'on ne rentre jamais complètement dans le concert.
Concernant celui-ci, le dvd ne contient que 10 titres, dont un en double (The Village Of Dwarves, filmé au Canada et en Allemagne), ce qui fait trop peu (seconde frustration).
La majorité des titres, six exactement, proviennent du concert effectué à Montréal (celui dont est issu le cd live), dans une salle de taille moyenne, avec une scène plutôt réduite, avec pour seul décor l'affiche de SOEL2, l'album de cette tournée. La place disponible aux caméras est également assez réduite, ce qui laisse peu de marge dans la variété des plans proposés (peu de plans larges, des vues souvent prises de la zone de sécurité entre la scène et la fosse avec très peu de recul). Malgré tout, l'ensemble est plutôt bien filmé, les points de vue sont assez nombreux pour profiter de chaque musicien. La performance scénique de ceux-ci est d'ailleurs assez convaincante et homogène. Mais à part Fabio Lione qui semble être à l'aise dans son rôle de frontman, l'ensemble reste sobre et manque un peu de folie, la faute sans doute à une scène ne leur laissant pas assez d'espace (je soupçonne aussi une pointe de timidité du côté de Luca Turilli et Dominique Leurquin). Côté son, celui-ci est bon (trop peut-être, des doutes apparaissaient déjà sur le cd live), et le public bien présent.
Deux autres titres sont issus d'un concert donné lors d'un festival en République Tchèque, et deux autres proviennent d'un show donné lors d'un festival allemand. Et hop, troisième frustration : les moyens sur ce second festival ne sont en rien comparables à ceux du concert canadien. La scène est deux fois plus grande, chacun est ainsi beaucoup plus à l'aise et plus libre dans ses mouvements. Cette scène plus grande leur permet également de présenter un décor de vieilles pierres plutôt réussi, avec deux arches supportant des têtes de dragon pouvant cracher du feu, ainsi que d'autres effets pyrotechniques sur le devant de la scène, et beaucoup plus de marge de manoeuvre pour les caméras filmant le tout (avec notamment une caméra au bout d'une grue permettant de multiplier les prises de vue différentes, comme nous ont habitués des groupes plus réputés). Sauf que les deux morceaux proposés ne comportent aucun effet pyrotechnique, mais c'est gentil de nous avoir prévenu. Et quand on entend Alex Staropoli déclarer au cours d'un interlude interview que le concert a été filmé en intégralité et que c'était "totally holy great and mighty wonderful", on se demande pourquoi le dvd n'en contient pas plus d'extrait et on est... frustré (vous aurez compris le sentiment général que j'ai eu à la vision du machin).
Concernant les bonus, ça s'arrange un peu, avec 2 titres inédits (Age Of The Red Moon, une speederie se rapprochant du style de leurs débuts, et Power Of Thy Sword, reprise de Manowar) et avec les making-of de l'album SOEL2, de l'EP The Wizard's Dream et du clip de Unholy Warcry. Sympa aussi, les répétitions en intégralité de 2 titres en studio et avant concert, élément qui me semble être nouveau sur ce genre de dvd, mais ici gaché par la répétition de titres déjà vus.
Un petit côté remplissage/foutage de gueule aussi avec pas moins de 4 versions de Unholy Warcry : version live aux USA, clip déjà présent sur l'EP The Dark Secret, version longue du clip avec intro et solo et tout et tout, et version avec un mix des images du clip et du live. Egalement un clip de la version allemande de The Wizard's Dream, avec une grosse partie des images du clip original. Et pour finir, une présentation de l'album Triumph Or Agony, qui devait à l'époque être en préparation, et donc soutenue par des images du making-of de SOEL2. Pourquoi se fatiguer ?
Donc voilà, beaucoup de répétitions et de remplissage pour un produit qui reste techniquement bien foutu. Une grosse déception au final. A réserver non aux fans qui vont être frustrés, mais aux collectionneurs (fredouille ?

).
PS : Dans ma grand inculture, je n'avais pas tilté que Power Of Thy Sword était une reprise de Manowar. Ce n'est qu'en remarquant la grande similitude du chant entre Fabio Lione et Eric Adams, ainsi que le solo pas du tout dans le style habituel de Turilli, que je me suis posé des questions et que je suis allé vérifier en googlant et en allant écouter l'original. Je vous laisse ce que j'avais écrit au début, histoire de rigoler :
"Power Of Thy Sword, morceau beaucoup plus intéressant, avec un chant de Fabio Lione varié, un tantinet agressif, se rapprochant par moment du phrasé haché de Eric Adams, et un essai transformé de Luca Turilli sur un solo aux sonorités plus classiques, loin de son style habituel, le tout donnant une grosse tuerie épique." Tu m'étonnes...