Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 11 Mai 2024 17:17



Répondre au sujet  [ 342 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
 Education 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Il comprend qu'il a fait un truc "pas bien" mais est ce qu'il comprend pourquoi?
Et me dit pas que la fessée/claque favorise le dialogue, un gamin qui s'en est pris une a envie de tout, sauf de discuter avec toi.


En général le dialogue a lieu avant. Je n'ai jamais donné une fessée comme ça venue de nulle part...
Et concernant la favorisation du dialogue et bien, détrompe toi. Je vais malheureusement prendre un cas personnel, mais le 1/4 d'heure qui suit une rouste a toujours donné lieu aux meilleures discussions que j'ai eu avec mes fils. Et des discussions profitables.
Alors bien sûr, vous allez me dire que y avait sûrement un moyen d'avoir cette conversation d'une autre manière. Possible. Mais contrairement à Fix, je ne suis pas parfait, et dans ce cas là, je suis plutôt fier d'avoir trouver THE solution pour faire avancer les choses avec mon fils.


Citation:
Pourquoi pas, si c'est le degré ultime de la punition, mais ici on a donné l'exemple de la fessée dans la file d'attente.
Piquer une crise dans une file d'attente c'est la plus grosse connerie possible?


Ouais, là je dirai que l'erreur c'est d'emmener un gamin entre 3 et 6 ans dans un supermarché. Les rares fois où j'ai fait ça, c'est parce ma femme souhaitait m'accompagner et du coup elle s'occupait des gamins après les caisses pendant que je faisais la queue. Après, si j'étais seul dans cette configuration avec un gamin qui fait des siennes, il y'aurait quand même un petit moment de discussion, menace, etc avant d'en arriver à la claque. Donc la graduation existe.... Même dans ce cas là.


Citation:
La graduation est rapidement faussée car tu ne le controles généralement pas du tout.


C'est effectivement le danger. Ca ne la rend pas néfaste pour autant.

Citation:
Quand tu files une claques, est ce que tu prends du recul "elle a fait la plus grosse connerie possible, ma réponse doit être la fessée"? Evidemment que non, c'est souvent à l'impulsion et c'est très rarement asséné pour l'ultime connerie.


L'impulsion arrive en général quand mon gamin continue de me tenir tête alors que j'ai tout essayé. Un peu comme le Capitaine Flam à qui on fait appel quand il n'y a plus aucun espoir. Donc, à mon sens, ça reste gradué. Encore une fois, et désolé si je prends un exemple perso, il ne m'est jamais arrivé de foutre une baffe sans prévenir. En général y a 2-3 sommations....

A noter que les sommations sont devenus suffisantes maintenant. Ce qui, en ce qui me concerne, valide la thèse de Canardo sur l'épée de Damocles. Le "Fais ceci sinon tu vas avoir une fessée" est plus efficace que le "fais ceci sinon tu vas être privé de dessert".

Alors, je vous vois venir, toute leur éducation n'est pas basée sur des menaces hein. Je préfère prévenir. Mais ça en fait partie. A côté de ça, il y a les jeux, les discussions entre homme (ouais, ils veulent des conseils sur les filles! A 7 ans!), les calins, les matchs du PSG etc....

Behemoth a écrit:
Je ne juge en aucun cas vos valeurs, je veux juste qu'on prouve par A+B l'efficacité du geste.


Je n'entends pas le prouver. Encore une fois, y a pas de règles. J'ai juste, pour sortir un peu dans ce dialogue de sourds, apporter quelques exemples persos qui expliquent pourquoi je ne suis pas contre l'emploi de la fessée. Désolé si c'est hors sujet.


07 Nov 2009 10:31
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
les matchs du PSG


Tu es un monstre. Y'a pas d'autre mot, c'est inhumain d'infliger ça à un gosse.



EDIT : Bon ben voilà, on peut plier boutique maintenant, on est enfin arrivés à un consensus hallucinant (surtout en ces lieux) : "j'ai mon avis, t'as le tien, on se comprend, on pourra pas faire mieux." On s'est mis quelques tartes au passage, quand même, parce qu'on est pas des âmes pures.

Petit discours bourré d'évidences :

De toute façon, c'est pareil pour toutes les valeurs qu'on peut avoir : quand on gratte suffisamment, on se rend compte qu'elles ne sont basées sur rien de purement objectif. J'ai beau être intimement convaincu que le racisme, le sexisme, l'esclavagisme, l'homophobie ou encore les matchs du PSG sont des trucs franchement dégueux, avec toute l'honnêteté intellectuelle dont je peux faire preuve, je ne peux pas vraiment sortir d'arguments purement objectifs ou le prouver de façon irréfutable. D'ailleurs si c'était possible, ça existerait beaucoup moins, non ? C'est simplement l'acceptation plus ou moins généralisée de certaines valeurs en un lieu et une époque donnés qui leur donne force. Parce qu'au fond, j'en sais quoi, moi, que les femmes ne sont pas vraiment des créatures corrompues ?

Vous voulez que j'arrête mes conneries, hein ? Ouais ouais.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


Dernière édition par Poulpe le 07 Nov 2009 10:59, édité 1 fois.



07 Nov 2009 10:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah mais ils ne regardent pas.
Mais c'est un moment de partage parce que je me défoule sur eux quand ils perdent....


07 Nov 2009 10:59
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Bon Joc, toi aussi tu passes à la maison, tu verras toutes les fois où on merde. (Quoi j'ai pas assez mis en avant ces côtés là ?).

Faut pas t'excuser pour les exemples concrets. L'étude de cas, en pédagogie, en médecine, en tout ce qu'on veut relié à l'humain, il n'y a pas tellement mieux.

Ma femme fait partie d'une assoc (moi aussi en fait) qui a un forum. Elles (il y a peu de mec) passent leur temps à partager les galères et les joies qu'elles rencontrent. Ca permet de pouvoir lire que d'autres rencontrent les mêmes soucis, ont tenté tel ou tel truc. Des fois ça marche chez les autres, des fois pas chez soi.

Je voulais dire aussi que, en gros, ma cadette est chiante quand elle a faim, ou qu'elle est fatiguée, ou qu'elle s'emmerde. Donc on tache de lui donner à manger, de la faire dormir, de lui permettre de faire des trucs.
Mais ça ne roule pas toujours, loin de là. On pourrait faire des tartines sur les repas et le sommeil.


07 Nov 2009 11:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7432
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
C'est clair que les repas, c'est parfois la croix et la bannière!
J'ai mon fils qui stocke tout dans la bouche quand il mange! Et on passe 1 heure autour de la table! :?


07 Nov 2009 11:41
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
je dirai que l'erreur c'est d'emmener un gamin entre 3 et 6 ans dans un supermarché. Les rares fois où j'ai fait ça, c'est parce ma femme souhaitait m'accompagner et du coup elle s'occupait des gamins après les caisses pendant que je faisais la queue.


tout pareil


07 Nov 2009 11:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Image


Bon, finalement, je suis pour !

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


07 Nov 2009 11:54
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Il est pourri ce bouquin.
Le plus beau texte écrit sur la fesse, c'est le final des Onze Mille Verges, pendant l'attaque des japonais !

fredouille a écrit:
C'est clair que les repas, c'est parfois la croix et la bannière!
J'ai mon fils qui stocke tout dans la bouche quand il mange! Et on passe 1 heure autour de la table! :?

Bouche lui le nez et claque lui la mâchoire. On me faisait ça quand j'étais gosse, depuis je ne mange plus la bouche ouverte, c'est efficace.
Je recommande également la méthode avec laquelle mon ex a appris à manger : un bottin sous chaque bras, un troisième dans le dos (authentique). Drôlement efficace pour obligé un merdouz à se tenir droit, et le préparer pour tous les diners mondains qui l'attendent dans le futur.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


Dernière édition par ZiGGy le 07 Nov 2009 11:56, édité 1 fois.



07 Nov 2009 11:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Image


Bon, finalement, je suis pour !

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


07 Nov 2009 11:55
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
J'ai beau être intimement convaincu que le racisme, le sexisme, l'esclavagisme, l'homophobie ou encore les matchs du PSG sont des trucs franchement dégueux,.


Merci bien le parallèle avec les valeurs morales quand même. Et si tu me sors que tu ne sous-entend rien avec ces exemples "totalement pris au hasard", je te dirais que si, tu le sous entend clairement, et que tu laisses juste la fenêtre suffisamment ouverte pour répondre que "ah non mais moi je fais pas la comparaison".

Et même si tu le sous entendais pas volontairement, c'est quand même ce que tu as écrit, succintement : "coller une claque = racisme = esclavagisme". SI, pas la peine de nier. Et ça ça m'énerve.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


07 Nov 2009 11:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Il est pourri ce bouquin.
Le plus beau texte écrit sur la fesse, c'est le final des Onze Mille Verges, pendant l'attaque des japonais !


D'ailleurs :


Le prince et l’infirmière se précipitèrent sur le malheureux blessé, le découvrirent, et saisissant des hampes de drapeaux russes qui avaient été pris dans la dernière bataille et gisaient épars sur le sol, ils se mirent à frapper le malheureux dont le derrière sursautait à chaque coup. Il délirait :
- Ô ma chère Florence, est-ce encore ta main divine qui me frappe ? Tu me fais bander… Chaque coup me fait jouir… N’oublie pas de me branler… Oh ! c’est bon… Tu frappes trop fort sur les épaules… Oh ! ce coup a fait jaillir mon sang… C’est pour toi qu’il coule… mon épouse… ma tourterelle… ma petite mouche chérie…

La putain d’infirmière tapait comme jamais on n’a tapé. Le cul du malheureux se haussait, livide et taché d’un sang pâle par endroits. Le cœur de Mony se serra, il reconnut sa cruauté, sa fureur se tourna contre l’indigne infirmière. Il lui souleva les jupes et se mit à la frapper. Elle tomba sur le sol, remuant sa croupe de salaude qu’un grain de beauté relevait.

Il tapa de toutes ses forces, faisant jaillir le sang de la chair satinée. Elle se retourna criant comme une possédée. Alors le bâton de Mony s’abattit sur le ventre, faisant un bruit sourd.

Il eut une inspiration de génie et, prenant à terre l’autre bâton que l’infirmière avait abandonné, il se mit à rouler du tambour sur le ventre nu de la Polonaise. Les ras succédaient aux flas avec une rapidité vertigineuse et le petit Bara, de glorieuse mémoire, ne battit pas si bien la charge sur le pont d’Arcole.

Finalement, le ventre creva ; Mony battait toujours et hors de l’infirmerie les soldats japonais, croyant à un appel aux armes, se réunissaient. Les clairons sonnèrent l’alerte dans le camp. De toutes parts, les régiments s’étaient formés, et bien leur en prit, car les russes venaient de prendre l’offensive et s’avançaient vers le camp japonais. Sans la tambourinade du prince Mony Vibescu, le camp japonais était pris. Ce fut d’ailleurs la victoire décisive des Nippons. Elle est due à un sadique roumain.

Tout à coup, quelques infirmiers portant des blessés entrèrent dans la salle. Ils aperçurent le prince battant dans le ventre ouvert de la Polonaise. Ils virent le blessé saignant et nu sur le lit.

Ils se précipitèrent sur le prince, le ligotèrent et l’emmenèrent.

Un conseil de guerre le condamna à la mort par la flagellation et rien ne put fléchir les juges japonais. Un recours en grâce auprès du Mikado n’eut aucun succès.

Le prince Vibescu en prit bravement son parti et se prépara à mourir en véritable hospodar héréditaire de Roumanie.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


07 Nov 2009 12:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Une chose me turlupine.

Vous foutez une claque parce que votre gosse a fait une grosse connerie; Mettons, casser volontairement un objet de valeur. Il a sa claque/fessée, vous lui expliquez la valeur que ça avait à vos yeux, pourquoi il ne faut pas détruire les biens d'autrui etc etc

Quelques jours plus tard, votre gosse balance une tarte à un gamin parce que celui ci lui a cassé son jouet préféré.

Evidemment, il va se réclamer de votre doctrine.

Comment vous lui expliquez ça? Je suis ton père, je suis le seul à pouvoir le faire? Il vous demandera pourquoi. Parce que c'est comme ça?

Vous voyez ou je veux en venir? C'est une véritable question.

EDIT : Les onzes mille verges, un bouquin que j'ai lu un peu trop jeune je pense :D

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


07 Nov 2009 12:07
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
@Max :

Si tu veux.

J'ai évidemment choisi ces exemples totalement consciemment parce qu'ils représentent des extrêmes sur lesquels on tombera tous d'accord en matière de "c'est pas bien". La seule chose qu'ils partagent dans mon esprit avec la claque à un gosse, c'est ce "c'est pas bien", mais comme je suis pas un type foncièrement manichéen, j'ai tout un panel de nuances de "c'est pas bien". Une comparaison n'est pas (forcément) une égalité et en l'occurrence, entre la claque à un gosse et le racisme (et les autres exemples, sauf les matches du PSG qui étaient la pour la vanne, bon c'est inutile de le préciser j'imagine), je t'assure que je perçois bien le gouffre.

Je suis 100% sincère dans cette réponse.

Tu sais que j'ai vachement hésité à taper ça parce que je me suis dit un instant que quelqu'un allait me faire ce reproche. Et puis je me suis dit que tout le monde comprendrait. Bon, il semblerait que j'aie fait comme une erreur d'appréciation ; il se pourrait même que tu n'acceptes pas cette réponse comme valide. Auquel cas, eh bien, tant pis. Mais ton interprétation est erronée (ça n'était pas la seule possible, contrairement à ce que tu penses vu que tu ne me laisses aucune porte de sortie).

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


Dernière édition par Poulpe le 07 Nov 2009 12:27, édité 2 fois.



07 Nov 2009 12:09
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7432
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Une chose me turlupine.

Vous foutez une claque parce que votre gosse a fait une grosse connerie; Mettons, casser volontairement un objet de valeur. Il a sa claque/fessée, vous lui expliquez la valeur que ça avait à vos yeux, pourquoi il ne faut pas détruire les biens d'autrui etc etc

Quelques jours plus tard, votre gosse balance une tarte à un gamin parce que celui ci lui a cassé son jouet préféré.

Evidemment, il va se réclamer de votre doctrine.

Comment vous lui expliquez ça? Je suis ton père, je suis le seul à pouvoir le faire? Il vous demandera pourquoi. Parce que c'est comme ça?

Vous voyez ou je veux en venir? C'est une véritable question.

EDIT : Les onzes mille verges, un bouquin que j'ai lu un peu trop jeune je pense :D



C'est vrai que les enfants ont tendance à singer ce que font les parents.
Quand je vois ma fille jouer avec son baigneur et qu'elle répète mots pour mots mes phrases ou celles de sa mère ça me fait rigoler. C'est rigolo quoi!
Pour en revenir à la tarte au gamin, bah normal non, il lui a cassé son jouet préféré! Faut pas déconner non plus. C'est une raison valable non ?

Après, si ma fille ou mon fils tape sans raison ou pour se faire valoir, je ne suis pas d'accord. A la maison on répète souvent qu'il y a une différence entre la fessée que donne parfois Papa (et on lui explique pourquoi, je le lui ai donnée - d'ailleurs après une fessée, on discute souvent avec les enfants) et la tape qu'elle ou il peut donner à un autre gosse à l'école.
D'ailleurs on on a souvent la discussion lorsque le frère et la soeur se chamaillent.


07 Nov 2009 12:20
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Tu sais que j'ai vachement hésité à taper ça parce que je me suis dit un instant que quelqu'un allait me faire ce reproche. Et puis je me suis dit que tout le monde comprendraient


Ben justement, si je te l'ai reproché c'est parce que tu l'as écrit en sachant pertinemment tu laissais une ambiguïté. Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement, et prendre des exemples grossiers (une idéologie dont le but est son bénéfice personnelle ou le déni d'une altérité en face d'un type de punition dont le but n'est pas en principe de se faire plaisir) c'est une faute, même si tout le monde a compris que "oui mais en fait non gnagnagna", il est de la responsabilité de chacun de faire un minimum gaffe à ce qu'on tape (sur le clavier, j'entend) pour ne pas savonner les discussions plus que besoin.

Citation:
Comment vous lui expliquez ça? Je suis ton père, je suis le seul à pouvoir le faire? Il vous demandera pourquoi. Parce que c'est comme ça?

Vous voyez ou je veux en venir? C'est une véritable question.


Eh bien, techniquement, presque. Un gamin n'a pas la maturité nécéssaire pour se faire justice tout seul (un adulte non plus d'ailleurs, c'est pour ça qu'en cas de litige on a parfois recours aux instances supérieures) donc si punition il doit y avoir c'est au responsable dudit gamin (parent, instit ou que sais-je) de s'en occuper.
"ouais mais je vois pas où est la maturité de mettre une fessée à un mome" (notez qu'on est passé par un habile truchement de la fessée à la claque, hein). Hum oui, c'est pas faux. C'est bien pour ça qu'il vaut mieux que punition corporelle ne soit administrée à cause d'un coup de sang (parce que là on est plus dans le registre de l'éducation mais de la pulsion de l'instant, débat biaisé à la base, donc). C'est un peu le principe de la fessée en fait, c'est un truc un peu "ritualisé".

J'ai la foutue impression de pas être clair.

edit : et une fois de plus : je ne suis pas "pour" la fessée (oui, je sais, on dirait pas), j'essaie de comprendre la situation.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


07 Nov 2009 12:29
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
@ Max :

Je me suis mal exprimé, oui. Le ton de mon post était un peu léger et on commençait à s'envoyer des vannes, je pensais vraiment que ça passerait. Mea culpa.

Cela dit, comme "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", j'avais pas compris que tu me reprochais de m'être mal exprimé mais bien de t'avoir mis sur un pied d'égalité avec un raciste sexiste esclavagiste homophobe fan du PSG (brrr). Ouais, je réponds ça pour le plaisir d'avoir le dernier mot, j'assume. :D

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


07 Nov 2009 12:46
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Ah mais moi moi je ne suis ni éducateur ni parent donc je me sens pas concerné en plus de ne pas savoir du tout de quoi je cause :D
(en revanche entre l'ambiance détendue de la conversation et le fait de faire un peu gaffe je vois pas le rapport ^^)

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


07 Nov 2009 13:25
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ben, c'est juste que c'était en partie de la vanne, mon truc, là et je pensais que ça se voyait. C'était volontairement un peu provoc' et si j'ai pas fait plus gaffe que ça, c'est que je pensais pas que cette provoc' serait prise au pied de la lettre.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


07 Nov 2009 13:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
Citation:
Comment vous lui expliquez ça? Je suis ton père, je suis le seul à pouvoir le faire? Il vous demandera pourquoi. Parce que c'est comme ça?

Vous voyez ou je veux en venir? C'est une véritable question.


Eh bien, techniquement, presque. Un gamin n'a pas la maturité nécéssaire pour se faire justice tout seul (un adulte non plus d'ailleurs, c'est pour ça qu'en cas de litige on a parfois recours aux instances supérieures) donc si punition il doit y avoir c'est au responsable dudit gamin (parent, instit ou que sais-je) de s'en occuper.


Du coup j'ai bien envie de replacer mon principe de hiérarchie sociale là. Ca illustre bien ce que je disais quand à l'autorité et sa limitation à une cellule sociale donnée. D'ailleurs un peu plus loin, tu parles de "punition ritualisée", j'suis tout à fait d'accord avec ça. Et du coup, le jour où les partisans anti-fessée trouveront une réponse symbolique aussi forte que ça, ils auront leur solution alternative.

Et là-dessus, ça me fait penser qu'un gosse qui se prend une claque par son père / sa mère, ce qui va le frapper (à part la main...) c'est cette "domination symbolique" : il sait qu'il peut pas répondre, d'une part, et d'autre part, bah il sait qu'il a fait une connerie, il est vexé et il a honte. D'après mon expérience, un gosse qui pleure après une claque c'est pas de douleur (si c'est bien dosé) : il est surtout très vexé. C'est ça qui est important d'ailleurs dans la punition, pas le geste lui-même, mais l'effet psychologique qu'il engendre.

Jpense que c'est ça qui explique (peut-être, dans le fond), que d'une part les "pro baffe" voient pas bien en quoi c'est grave d'allonger une calotte, et d'autre part les "anti" vont la juger inutile.

Et le plus drôle, c'est que posé comme ça, c'est tout à fait clair que les deux ont raison, vous trouvez pas ?

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


Dernière édition par Akron le 07 Nov 2009 14:07, édité 2 fois.



07 Nov 2009 14:04
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Ben, c'est juste que c'était en partie de la vanne, mon truc, là et je pensais que ça se voyait. C'était volontairement un peu provoc' et si j'ai pas fait plus gaffe que ça, c'est que je pensais pas que cette provoc' serait prise au pied de la lettre.


Ah ouais mais comprend moi, déjà que c'est la première fois depuis que je traîne ici que je te lis aussi vindicatif, j'ai pas capté la descente de sérieux du coup (et, l'expérience m'a appris que parfois quand on blaguait, on blaguait pas tant que ça ^^) :D

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


07 Nov 2009 14:12
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 342 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com