
La voix de Gilles Deleuze
Je ne sais pas si sa notoriété est arrivée jusqu'à vous, mais Deleuze est , avec Agamben, l'un des "penseurs" les plus importants en vie. Foucault a dit que le 21eme siècle serait deleuzien, et un événement discret mais majeur pour notre culture tend dans ce sens. On peu depuis peu trouver sur le site de
Paris 8 les transcriptions et enregistrements audio d'une bonne partie de ses cours du début des années 80.
A cette époque, Deleuze a développé la philosophie comme sans doute personne ne l'a fait au 20eme siècle. Il a apporté de nouvelles idées, a ouvert ses recherches à des champs jusque là ignorés, et pour reprendre les propos de Foucault, il a propulsé un domaine trop compassé dans l'avenir. Parmi les cours déjà disponible, outre une introduction à la pensée de Spinoza réputée la plus intéressante qui soit, on peut trouver l'ébauche des recherches sur le cinéma qui le conduiront à devenir le théoricien le plus important du domaine avec la publication de l'Image Temps et de l'Image Mouvement. Portés par sa voix, les concepts qui ont ouvert de nouvelles voies autant à la philo qu'au cinéma semblent plus accessibles que jamais, et il me semble qu'il faut saluer ce mérite d'une ouverture originale aux idées d'un penseur dont la légitime complexité pourrait rebuter un lecteur peu motivé.
Je vous encourage donc, si vous êtes curieux de philo ou de cinéma, non pas à vous lancer dans les textes par trop philosophiques d'Agamben, Ranciere ou Deleuze, qui ont contribué à définir la société dans laquelle nous vivons (l'héritage de la seconde guerre mondiale, la culture populaire, la mondialisation, la politique...), mais à aborder par l'écoute, ne serai ce que par simple curiosité, ce que l'un des hommes les plus "intelligents" de notre temps peut avoir à raconter. Je me doute que tout cela n'intéresse pas grand monde, mais l'événement me semble si important que je tiens à en informer tout ceux qui pourraient y trouver leur compte.