Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 13:31



Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
 La religion 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:
Si tant est que l'esprit humain soit habilité à connaître la vérité...
Je ne sais plus quel est le philosophe qui expliquait que les fourmis n'avaient pas un cerveau suffisant pour comprendre tout ce qui les entoure, alors en quoi l'homme serait-il différent des fourmis ?


Il me semble que c'est PASCAL dans ses "Pensées" et sa fameuse angoisse de l'infini (l'infiniment grand et l'infiniment petit).

Pour répondre au sujet (fort intéressant), j'ai le cul coincé entre le nihilisme et l'athéisme convaincu. Je me demande si tout ça (la terre, l'humanité...) n'est tout simplement pas le fruit du hasard. J'aime bien la théorie du Big Bang à ce propos.

D'un point de vue plus général, la religion répond de façon simpliste aux angoisses existentielles des humains (et c'est pour cela qu'elle ne résiste pas à la philosophie ou à la Raison en général) et permet de tracer des chemins tout faits à suivre. Je pense que la religion a été nécessaire peut être à un moment donné (même si j'adore la vision Nietzschienne de la belle brute blonde). N'oublions pas qu'elle a eu un rôle régulateur dans les périodes obscures de l'humanité, assurant à travers la morale et certaines règles la survie des peuples (ne tue pas, voler c'est pas bien, va te laver la main, baise ta femme et uniquement ta femme...).

De nos jours, il me semble assez déraisonnable (stricto sensu) de croire encore en Dieu. J'essaie cependant de respecter les croyants et croyances de chacun (la liberté de culte est une notion fondamentale) et j'évite d'aborder ce sujet en général car j'ai remarqué que les croyants sont beaucoup plus susceptibles et pas très tolérants quand on aborde ce sujet.

J'ai le sentiment que Dieu n'existe pas et que tout cela n'est qu'une vaste connerie : l'existence, le sens de la vie, le Divin, les religions, le Destin etc...

Pour finir, il reste un mystère pour moi que je pense je n'arriverais jamais à comprendre et qui fait toute la différence entre moi et une grenouille de bénitier : la FOI. Quelle notion étrange ! Littéralement : la croyance en choses que l'on espère et que pourtant on ne voit pas. Je me suis toujours posé beaucoup de questions avec la foi : comment nait elle ? Conditionnement ? Que procure t'elle ? Qu'apporte t'elle ? etc ... Chaque fois que je vois des mecs prier à la télé j'ai l'impression qu'ils s'adressent aux nuages, et eux comment peuvent ils voir autre chose que des nuages ?

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


18 Fév 2005 18:41
Profil
Répondre en citant le message
Message 
damonil a écrit:
Janéthefuckinjurist a écrit:
Pour ce qui est de mon avis, je ne suis pas croyant, je suis même un farouche athée, et bien que condamnant les religions pour leur aspect manipulateur, je peux très bien comprendre que des gens y trouvent la force de vivre. Chacun son truc.:


Moi je condamne tous les Turcs à cause du génocide arménien. Moi je condamne tous les Arabes parce qu'il y en a un qui a volé la mobilette de mon copain, je condamne toute la biblio d'Asimov parce que j'ai pas aimé le film I, Robot, etc etc bref.


Sauf que les voleurs de mob, les Turcs ou Asimov ne t'expliquent pas la vie. Ce ne sont pas des pédophiles qui te filent deux avé et trois pater parce que tu te tripotes sous les draps, ils ne prennent pas de l'argent en échange d'un pardon divin qui t'assurera le paradis, ils ne croulent pas sous l'or en te demandant de faire voeu de pauvreté, etc.


18 Fév 2005 19:06
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je pense Canard (mais je me trompe peut-être) que tu crainds pas grand chose avec les grenouilles de bénitier ici-présentes...

Pour écouter du métal, c'est qu' "on" doit pas être trop susceptibles sur certaines critiques ;) (ou alors, ouvrez les livrets et lisez un peu les paroles les mecs, vous allez pas être déçus lol )


18 Fév 2005 19:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4249
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Pour répondre au sujet (fort intéressant), j'ai le cul coincé entre le nihilisme et l'athéisme convaincu. Je me demande si tout ça (la terre, l'humanité...) n'est tout simplement pas le fruit du hasard. J'aime bien la théorie du Big Bang à ce propos.

Le "hasard" est une forme de dieu (éthymologiquement d'ailleurs ça vient de là).

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


18 Fév 2005 19:13
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 22:01
Messages: 176
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
à rem : ce qui rendent les abus d'autant plus impardonnables. Mais tu ne peux pas limiter la religion à tes pédophiles et manipulateurs. Je peux faire l inverse de ton discours en donnant l exemple de ces prêtres qui ont tout abandonner et consacré leur vie pour les croyants.

quant au fait que je me tripote sous les draps.... g eu le courage de le dire une fois mais... s'en est suivi 6 mois de deprime LOL

_________________
LB : J'ai pris le train, mais apparemment, je me suis trompé de quai car mon train est passé au Mans, mais juste passé, il ne s'est pas arrêté, si quand même mais à Nantes !!!!!


18 Fév 2005 19:27
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
D'un point de vue plus général, la religion répond de façon simpliste aux angoisses existentielles des humains (et c'est pour cela qu'elle ne résiste pas à la philosophie ou à la Raison en général) et permet de tracer des chemins tout faits à suivre.


ça c'est ta vision des choses.
Je ne vois pas comment la "raison" et la philosophie pourrait prouver que Dieu n'existe pas. (pas plus qu'elles ne pourraient prouver qu'il existe)

Et dire que la philo permet de prouver que Dieu n'existe pas, quand on voit le nombre de philosophes qui étaient croyant ...

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


18 Fév 2005 21:00
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 18:49
Messages: 73
Localisation: Montpellier
Répondre en citant le message
Message 
La raison et la religion sont en effet loin d'être incompatibles...


18 Fév 2005 21:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
d'un point de vue personnel je dirais que je suis ANTI!

mais bon chacuns son trip comme on dit! si ce n'est que pour moi la religion est la representation meme de l'intolerance!
loin de moi l'idée d'eviter une personne croyante a partir du moment ou elle ne tente pas de m'imposer son point de vue!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


18 Fév 2005 22:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je suis athée. Pas extremiste hein, je suis juste convaincu de la non-existence d'un quelconque Dieu ou quoi que ce soit d'autre, de n'importe quelle forme que ce soit, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, ça me semble juste évident. Je suis assez scientifique dans mon approche des choses. Trop terre à terre peut-être même.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre les gens croyants, mais bon, si ça les aide dans leur vie, et qu'ils viennent pas me faire chier avec ça, bah tant mieux pour eux, chacun son truc.
Par contre, j'ai beau ne pas être croyant, je suis pas d'accord pour dire que les religions sont mauvaises. Certaines le sont, sans doute, suivant comment elles sont "exercées" (spas le terme exact mais je retrouve plus ce que je voulais dire) mais elles peuvent aussi être très bénéfiques pour certaines personnes. Faut pas généraliser.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


18 Fév 2005 23:43
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
J'ai suivi tous les sacrements cathos "jeunes" (baptème, communion, confirmation) pas forcement par choix religieux, mais surtout parce que tout mes potes le faisait... une sorte de tradition quoi.

Par la suite, j'ai pu voir combien les gens férus de religion peuvent être obtus et dangereux.

J'ai donc coupé les ponts sur ce genre de choses, bien que ça m'interesse toujours de comprendre les pensées de gens sur ce sujet.

Je suis donc a présent agnostique-philien.
C'est à dire que je crois potentiellement à quelque chose... mais pas à un dieu. Phillien, parce croire en soi, c'est déjà pas mal.

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


19 Fév 2005 12:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
^Wedge^ a écrit:
Je suis donc a présent agnostique-philien.

C'est mieux que agnosy-philien.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


19 Fév 2005 12:50
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
La religion est une croyance. C'est un concept humain. Rien n'est tangible la dedans. Tu veux croire en qqc, soit, mais ne vient pas dire à qqn que Dieu a dit blablabla ! Moi les machins selon trucs dans le livre bidule ça m'horripile.

Par contre dans la bible ya marqué "tu ne tueras point" je crois, alors faudrait p-e penser aux capotes... hein JP !

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


19 Fév 2005 13:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Mary Won't You Call My Name (Mark Sandman)

Cross my fingers and I hope to God
I knock on wood and pray with all I've got
Cross my bow with a cannonball
I see the writing on the wall hey
There's no map and there's no clue
Of where to go and what to do
Yea who to dog who to ride and who to hold
Forever by your side (x2)
Mary won't you call my name (x2)
Mary won't you call my (x2)
Mary won't you call my name
I fell into the hands of a rich man's daughter
She led me like a lamb no bother
To go and live inside a barn on her Daddy's 90 acre farm
Hide your daughters in the snow and watch out for the undertow
Hold both hands against the door and dig your feet into thefloor
Tell ya there's no map and there's no clue
Of where to go and what to do
Who to dog and who to ride and who to hold
Forever by your side (x2)
Mary won't you call my name (x2)
Mary won't you call my (x2)
Mary won't you call my name

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


19 Fév 2005 14:05
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
De toutes façons les religions et les philosophies sont là pour rendre la vie plus belle / supportable en lui trouvant un sens.
Quand on pense qu'elle n'en a pas et que cette absence de sens ne gêne pas, on n'a pas besoin de religion ou de choses en lesquelles croire.
Tous ces trucs sont des "batons de marche" pour les gens qui ne veulent / peuvent pas être lucides. C'est une forme de drogue, un truc anesthésiant pour ne pas voir les choses telles qu'elles sont.
Marx décrivait la religion comme un opium, et je suis d'accord avec ça. Le seul truc c'est que ce n'est pas le SEUL opium.
Les "anti-religions" qui passent leur vie dans la sur-consommation ou à astiquer leur bagnole le dimanche ou à vouer un culte à leur famille ou autre, ont d'autres formes de religions, d'autres formes de drogues pour oublier / ne pas voir / trouver du sens. Mais dans les faits ils sont dans le même cas que les "religieux".
Comment peut on juger / mépriser / snober un catho / juif / musulman parce qu'il fait sa prière et passer ses journées à collectionner des disques, les contempler, vénérer des musiciens etc. C'est la même chose.
Nous sommes tous des drogués et nos drogues sont différentes mais elles ont toutes le même but : nous faire croire que nous sommes importants et que tout ça a un sens, un intérêt.


19 Fév 2005 15:05
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Je ne vénère personne et je n'essaie de convaincre personne de quoi que ce soit et surtout pas d'une "vérité". Le bordel foutu par les religions et surtout par leur interprétations ou pseudo-interprétation justificative de me c******* est une sacrée belle saloperie. Et les "métalleux" jugés comme satanistes blabla par les jeunesses catho ou autres sont plus nombreux que l'inverse...

Les religieux ont tous le meme discours gerbant de "le seigneur a dit que", "c'est mal", "tu seras puni", etc...

Perso je préfère faire des balades en moto dans les magnifiques paysages français à découvrir les richesses de la Terre plutot que d'aller aux journées mondiales de la jeunesse pour entendre des discours qui sont tous sauf liberté/égalité/fraternité. Etre libre c'est par ex. pouvoir vivre en couple homo ou faire l'amour non-procréatoire : qui a le droit (encore un mot à la con) de juger cela selon un pseudo principe quelconque de merde ?

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


19 Fév 2005 16:17
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 18:49
Messages: 73
Localisation: Montpellier
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
De toutes façons les religions et les philosophies sont là pour rendre la vie plus belle / supportable en lui trouvant un sens.

J'approuve ton post, mais cette phrase provoquerait un accident cardiaque chez plus d'un philosophe ;)
La vision de la vie que tu exposes par la suite me semble en outre avoir été développée par certains penseurs... J'ai eu l'occasion de lire quelques passages de la "philosophie de l'absurde" de Camus qui reprennaient certains éléments évoqués dans ton message -"libération" liée à la conscience de l'absence de sens, etc.-.

On ne saurait résumer l'exercice philosophique à d'insaisissables méditations métaphysiques :)


19 Fév 2005 18:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
De mon point de vue, je ne vois pas beaucoup de différence entre Socrate et ses disciple et Jesus et ses apôtres... Je considère les prophètes comme des philosophes , reste à voir ce que l'on peut tirer comme enseignement de leur philosophie ;)


19 Fév 2005 18:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Disons que les philosophes ne basent pas leur argumentation que sur des mythes... :clin:

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


19 Fév 2005 19:16
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
J'etais certain qui tu ne pourrai pas accepter ça. lol

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


19 Fév 2005 19:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je ne me souviens pas avoir lu un 'argumentaire' de Jesus...C'est souvent des phrases-clé, sur une manière de vivre...

Libre à toi de les suivre ou non, mais j'appelle ça en quelque sorte de la philosophie...Après ce que les évangélistes ont brodé dessus, et pire encore, les moines copistes au moyen age... :roll:


19 Fév 2005 19:38
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com