Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Juin 2025 11:50

Répondre au sujet  [ 1579 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 79  Suivante
 Legislatives et politique en générale 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Message Re: Legislatives et politique en générale
C'est qd même un peu du Voici dans un topic politique...

15 Nov 2010 10:11
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Non on serait dans voici si on causait du remaniement :D

15 Nov 2010 10:23
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Tain fini la minute politique sexy avec Rama Yade

15 Nov 2010 10:42
Crimson Idol

Sans déconner, Frédéric Lefebvre au gouvernement... :-X

15 Nov 2010 19:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner

c'est vrai que pour représenter le tourisme (et donc l'image de la France) il est super engageant ce mec :D

Image

16 Nov 2010 9:12
Crimson Idol

C'est mal parti pour le tourisme, une guerre Iran-France se profile :
http://fr.news.yahoo.com/3/20101116/twl-france-iran-convocation-ambassadeur-ba66223.html

17 Nov 2010 1:16
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Mouarf, ça doit être mega exagéré comme d'hab !!

Si ça se trouve c'était pas de la musique persane mais un concert du groupe rebelle Iran Maiden ...... bon celle je m'en suis débarrasé et maintenant je fuis ! :D

17 Nov 2010 8:56
Heavy Metal Lawyer

17 Nov 2010 9:27
Crimson Idol

17 Nov 2010 9:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner

17 Nov 2010 11:47
Skeleton In The Forum

Petit coup de gueule ce matin contre cette campagne de honte qu'on poursuit depuis trop longtemps en Côte D'Ivoire.
Comment peut-on tout faire pour mettre au pouvoir un type comme Ouattara?
Un mec qui fait de son sport favori l'épuration ethnique, un type qui a comme hobbie le viol collectif et qui au moment de son triomphe remplace les feux d'artifices par des exécutions sommaires et des lynchages publiques.

Dans un pays aussi divisé on a prit le choix de se retourner la moitié de la population contre nous et celui de voir l'autre partie exterminer la première. On a vraiment rien retenu des hutu tutsi, pour qu'on décide de recommencer à l'identique?
Moi ca fait deja quelques semaines que j'ai vraiment honte de ce que nous sommes entrain de faire. Une chose est sur sur le plan international on a fait une belle boulette et encore une fois on va s'en sortir avec du sang sur les mains.

Je ne comprends pas comment on peut etre aussi con, tout ca pour essayer de faire un coup mediatique suffisamment fort pour sauver sa face en 2012. La nature humaine est vraiment gerbante.

12 Avr 2011 7:07
Long Distance Runner

Je ne vois pas où t'as été cherché que Ouattara favorise les exécutions sommaires et des lynchages publiques vu qu'il a appelé les Ivoiriens à "s'abstenir de tout acte de représailles ou de violences", dans un premier discours prononcé après l'arrestation de son rival. Quant à Guillaume Soro, son Premier Ministre, il a appelé la population ivoirienne au calme et à la réconciliation dans une allocution télévisée.

De plus, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Alassane Dramane Ouattara fait de "son sport favori l'épuration ethnique et a comme hobbie le viol collectif" ? J'ai bien cherché toute sorte d'information sur Ouattara et la Côte d'Ivoire j'ai rien trouvé à propos d'épuration ethnique en Côte d'Ivoire ou dans la carrière politique et idéologique de Ouattara (c'est avant tout un économiste). La crise qui vient d'avoir lieu fut avant tout politique, quelles sont tes sources permettant d'affirmer qu'il y avait un contexte ethnique derrière cette crise ?

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

12 Avr 2011 10:09
Skeleton In The Forum

Ce sont certaines de ses troupes, sous "contrôle" de Guillaume Soro, qui ont commis des exactions violentes et meurtrières, notamment dans l'ouest du pays. Mettre ça sur le dos de Ouattara me parait effectivement un peu abusé. Les guerres propres, ça n'existe pas de toute façon. J'ai un cousin militaire qui a fait partie de la force licorne vers 2006 je crois et qui ma dit qu'il a vu les "rebelles du nord" commettrent des massacres à coup de machettes, bon ses propos sont à relativiser vu que mon cousin est un facho de première férocement anti-musulman (alors que tous les rebelles du nord ne sont pas forcément musulman).

Cela dit, je suis ok pour dire qu'il y a une hypocrisie rare dérrière tout ça de la part de la France, comme d'hab dans ce genre de conflit de toute façon, que Ouattara et Bagbo c'est du pareil au même, et que le fond ethnique est indéniable (suffit de voir les résultat aux votes dans les différentes régions). Les impératifs économique sont de toute façon très certainement aux prmeiers plans, et ça devait saouler les occidentaux que Bagbo contrôle toute l'économie du cacao d'une main de fer, donc mettre un économiste au pouvoir, partisan de la rigueur, devait leur plaire. Sauf que je leur donne pas 10 ans pour qu'ils se refoutent sur la gueule.

12 Avr 2011 10:22
Profil Site Internet
Crimson Idol

j'ai entendu parlé de ça sur les chaînes infos comme quoi il y avait des suspicions de conflits ethniques. La réponse au problème fut de dire qui si c'était le cas il y aurait eu une vraie démarcation géographique dans la répartition des votes (nord pour Ouattara et sud Gbagbo si je ne m'abuse) ce qui n'est pas avéré, quoiqu'il en soit la femme de Ouattara est Française est bien vue du côté de Sarko et compagnie, une bonne façon de renouvelé les contrats de ces copains Bolorré (gestion du port d'Abidjan) et Bouygues.

Je vous conseille de regarder le documentaire Franssafrique :http://video.fnac.com/a3077661/Francafrique-DVD-Zone-2

qui a le mérite de montrer que l'un comme l'autre si ils sont arrivé là ce n'est pas en faisant des partis de Bingo et aussi de se dire qu'on est trop jeune et trop inculte pour pouvoir juger cette situation

12 Avr 2011 10:26
Skeleton In The Forum

Ouatarra c'est un musulman du Nord qui est Ivoirien depuis 1 génération sachant que sa famille comme de nombreuses autre vient de l'immigration de main d'œuvre venant du Burkina ou du Mali.

En gros c'est pas un vrai Ivoirien, c'est ce que lui reproche et la moitié des habitants qui comme lui sont ivoriens de souche et chrétien.

Y a rien de politique la dedans c'est totalement ethnique avec les tracées des provinces des anciennes colonies qui a foutu des burkinabe et autres ethnies qu'ont rien à voir avec des ivoriens.

Donc c'est juste un conflit religieux et ethnique 3 fois rien juste de quoi plonger le pays dans un nouveau Rwanda.

Euh sinon t'etais ou ces derniers 15 jrs?

hop en 30 sc :

l'express a écrit:
Selon l'ONU et plusieurs organisations internationales, la prise mardi par les combattants pro-Ouattara de Duékoué, important carrefour de l'Ouest ivoirien, s'est accompagnée de massacres à grande échelle, les bilans allant de 330 tués à un millier de "morts ou disparus".

"Violences intercommunautaires"

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) évoque "au moins 800 morts" pour la seule journée du 29 mars, parlant de "violences intercommunautaires", et l'ONG catholique Caritas fait état d'"un millier de morts ou disparus" entre les 27 et 29 mars.

Si le bilan provisoire de la Mission de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci) est pour l'instant le plus bas (330 morts entre les 28 et 30 mars), c'est la seule organisation à désigner des coupables. Selon l'Onuci, "la plupart" des 330 morts de Duékoué ont été tués par des combattants pro-Ouattara, les autres l'ayant été essentiellement par des miliciens et mercenaires libériens de Laurent Gbagbo.

Le camp Ouattara a vivement contesté ces "allégations", affirmant que tous les tués étaient des "miliciens", donc des combattants armés, et non des "civils". Ces graves accusations sur de possibles "crimes de guerre" sont d'autant plus embarrassantes pour Ouattara qu'elles proviennent de l'Onuci, qui assure sa protection au Golf Hôtel et a validé sa victoire à la présidentielle du 28 novembre.

L'image internationale de Ouattara pourrait s'en trouver gravement abîmée. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a ainsi demandé à ses combattants de "respecter les lois de la guerre et de cesser les attaques contre les populations civiles". Pour elle, "les forces du président Ouattara doivent se montrer à la hauteur des idéaux et de la vision exprimés par leur chef élu".

C'est une saloperie tout autant que Gbagbo, le problème c'est qu'on a décidé de le mettre au pouvoir, attisant encore plus la haine anti française et donnant une belle légitimité aux règlements de comptes ethniques qui sont entrain d'avoir lieu ces dernières semaines.

On a fait tombé un tyran pour faire rentrer un loup assoiffé de sang qui égorge tout ce qui bouge depuis des semaines en violant tout ce qui bouge.

12 Avr 2011 10:32
Skeleton In The Forum

Un pays aux frontières artificielles et arbitraire incorporant différentes ethnies et religions peut difficilement fonctionner, c'est aussi simple que ça. Rien qu'en Europe, avec la Belgique (pays plus ou moins crée par Napoléon pour faire chier les Anglais) et l'Irlande du nord on a des exemples flagrant.
La décolonisation a été un désastre et certain pays n'ont tenus que grace à la poigne de fer de dictateurs. C'est le drame de l'afrique qui n'en finis pas.

Là où je suis pas trop d'accord avec Cleymor c'est sur le problème religieux. C'est avant tout un problème ethnique plus qu'une opposition Cahto (majoritaire) vs Musulman. Guillaume Soro est un catholique.

12 Avr 2011 10:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ben ecoute moi je te revois au concept d'Ivoirité :

wiki a écrit:

Le concept d'ivoirité

L'ivoirité est un concept visant à définir la nationalité ivoirienne dans un processus de démocratisation et d'unification nationale d’une société en manque d'imaginaire "globalement national". Il s'appuie sur des notions culturelles et vise à promouvoir les cultures et productions nationales. Le concept d'ivoirité est apparu en 1945 à Dakar, avec des étudiants ivoiriens. Il réapparaît avec Henri Konan Bédié en 1994 dans un contexte de reprise économique.

L'ivoirité se manifeste par des appels à l'élan national via des spots publicitaires (radio, affichage public, télévision et journaux de presse) avec un slogan simple : "Consommons ivoirien" le message se veut clair et simple.

L'aspect politique

Le mot est employé d'abord par le président Henri Konan Bédié en 1993. Il en fait un usage plutôt libéral, en faisant un projet d'identité culturelle commune pour les 60 ethnies composant la Côte d'Ivoire, les nationaux ivoiriens comme les étrangers[réf. nécessaire] (qui représentent en 1998 le quart de la population2).

Mais, repris par ses adversaires politiques, ce concept est bientôt imprégné d'idées nationalistes et xénophobes. Des campagnes de presse ont ainsi imposé ce concept, qui conduit notamment à l'élimination du candidat du nord de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Ce rejet de Ouattara est facilité par le contexte de "méfiance identitaire". À une différence ethnique, s'ajoute en effet une différence de religion : les Ivoiriens du nord, musulmans, sont soupçonnés d'être de mauvais Ivoiriens, et sont donc rejetés par les Ivoiriens du sud. Mais il aboutit à un sentiment d'exclusion des populations du nord, notamment les Malinkés dont les patronymes ont le plus facilement une consonance étrangère.

La Côte d'Ivoire est une population cosmopolite du point de vue culturel et ethnique : au recensement de 1998, elle compte 26% d'étrangers3.

Mais la mixité ne se fait pas uniquement entre nations mais aussi entre groupes ethniques et même entre religions. Il est quasiment impossible à Abidjan la capitale économique de retrouver des familles entièrement d'une ethnie ou d'une religion.

Pourtant une partie de la population est victime d’exclusion, et Alassane Ouattara comme Henri Konan Bédié sont censurés. Le PDCI comme une large part du FPI y adhèrent4

Cette notion d'ivoirité est dénoncée par la FIDH comme étant à la base d'un « système xénophobe », qui dénonce également la loi sur la nationalité et la loi foncière, qui violent selon elle les droits civils, politiques, économiques et sociaux protégés par les pactes de l'ONU. Le problème foncier restant un problème de manque accru d'organisation qui mine les sociétés dans les pays en voie de développement.

Dimension religieuse

La dimension religieuse de l'ivoirité est apparue avec l'ancien Premier Ministre Alassane Dramane Ouattara qui justifia son inéligibilité à la présidentielle en affirmant : "On ne veut pas que je sois président parce que je suis musulman et nordiste."

La controverse

Mais ce concept est bientôt imprégné d'idées nationalistes et xénophobes. Ce concept conduit notamment à l'élimination du candidat Alassane Ouattara, ainsi qu’à la naissance d'un mouvement d'exclusion au sein de la population ivoirienne, alors qu'une part importante des travailleurs immigrés, protégés par Houphouët-Boigny, avaient bénéficié des distributions généreuses de cartes d’identité ivoiriennes. Le problème s’est posé lors du retour de fonctionnaires licenciés (ajustement structurel type FMI) dans leur village natal, où ils ont vu les emplois tenus par des étrangers5.

Alors c'est peut être pas l'essentiel, n'empêche que l'un comme l'autre le ramène sur le tapis.

12 Avr 2011 11:02
Long Distance Runner

faut leur envoyer Marine Le Pen pour régler ces questions :D

Bon ok j'déconne, mais il est vrai que ça sent pas bon du tout la situation là bas !!

12 Avr 2011 13:40
Crimson Idol

je reprend une partie de l'argumentaire dans le topic foot :deja:

12 Avr 2011 15:27
Long Distance Runner

Un pays aux frontières artificielles et arbitraire incorporant différentes ethnies et religions peut difficilement fonctionner, c'est aussi simple que ça. Rien qu'en Europe, avec la Belgique (pays plus ou moins crée par Napoléon pour faire chier les Anglais) et l'Irlande du nord on a des exemples flagrant.

J'aurais tendance à dire qu'une très grande majorité de pays comporte ce genre de frontières artificielles et arbitraire. L'existence même d'une frontière est arbitraire car elle n'a jamais empêché les échanges et passages. La France s'est bâtie de la même manière, dans le sang, entre Philippe Auguste (la croisade des Albigeois qui rattache le Sud) et 1918 (la récupération de l'Alsace et de la Lorraine après la plus grande boucherie internationale). Les frontières ne sont que très rarement consenties par les populations, parle-en aux Espagnols, Italiens, Allemands, Indiens d'Amérique, etc.

Le problème de l'Afrique, plus que l'arbitraire de ces frontières artificielles tracées au double décimètre, c'est la rapidité et la portée de leur mise en place lors de la décolonisation. Pas le temps de dire ouf que l'intégralité du continent avait été quadrillé, sans passage par la case négociation, ni par un quelconque passé commun (réel ou réécrit) entre régions nouvellement rattachées, comme ça avait pu être le cas en Italie, Allemagne, France ou Espagne. Le seul point commun entre les populations africaines résidant bien souvent dans la couleur de la peau. On paie aujourd'hui l'absence de considération de ces disparités, mais plus à mon sens l'immédiateté de ces découpages arbitraires à l'échelle de l'histoire.

13 Avr 2011 12:23
Répondre au sujet   [ 1579 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 79  Suivante