Auteur |
Message |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
 Re: Legislatives et politique en générale
L'idéologie libérale, le passage du public au privé dans un maximum de domaines et de réduire l'état à ses fonctions régaliennes.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
20 Oct 2010 18:40 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
Je pensais que les USA nous avait montré que cet axe n était pas viable... Puis les théories de Smith ça a qd même prit du plomb dans l aile depuis 2 siècle.
|
20 Oct 2010 19:07 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
Citation: la plus fumeuse est que le but est de diminuer le nombre de retraités en augmentant le taux de mortalité des travailleurs âgés au contraire, si les vieux continuent à travailler, ça leur évite de se remettre au jardinage, au sport, donc d'avoir des accidents ; ou pire, de sombrer dans la dépression (faudrait que je déniche des stats exactes sur dépression et retraites, ça doit être folklo...). et puis faudrait rappeler de temps en temps qu'on gagne trois mois d'espérance de vie par an, bientôt les prochaines générations seront à la retraite plus longtemps qu'ils n'auront cotisé...ahah.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
20 Oct 2010 19:16 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|

Sur la réforme j'ai quelques problèmes. Le gouvernement est en train de taper sur 2 tableaux : 1) la durée de cotisation 2) l'âge pour obtenir la retraite à taux plein. Le projet, qui n'en est presque plus un, ferais de la France le pays qui a le record dans les 2 domaines. Habituellement, les pays choisissent l'un ou l'autre des leviers. D'autant que cette réforme aussi sur des hypothèses démographiques évidemment... hypothétiques. La bonne nouvelle est qu'un retour en arrière sera par la suite possible (comme la retraite à 60 ans il y a 30 ans).
Quelque part le pays en est à un point de rupture. On s'apprête ici à avoir un recul sur un acquis social avant certainement une attaque frontale contre la Sécu. Autre chose, comme évoqué par Rabbitman, les jeunes et les vieux (pour faire simple) ont des taux de chômage record. En entreprise, passé 40/45 ans on est considéré comme has-been. Des "plans seniors" ont été montés dans les boîtes. Dans la mienne, on est considéré comme "population à risque" à partir de 45 ans. Il reste 22 ans à tirer... Ca risque d'être dur.
Autre point de rupture, plus large par rapport au débat actuel, mais révélateur d'une société malade. La reproduction sociale n'a jamais été aussi forte que ces dernières années. En somme si on est fils d'ouvier ou d'employé on a moins de chance qu'avant de devenir cadre. Le risque de déclassement social est de plus en plus réel. Bref il va de plus en plus y avoir des problèmes de mixité sociale.
Je ne vois pas l'avenir très rose (sans faire de l'humour vaseux). L'Europe ne nous défendra pas et ça va être du chacun pour soi. Plus que jamais.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
20 Oct 2010 22:40 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
|
Ultima Ratio a écrit: La reproduction sociale n'a jamais été aussi forte que ces dernières années. En somme si on est fils d'ouvier ou d'employé on a moins de chance qu'avant de devenir cadre. Le risque de déclassement social est de plus en plus réel. Bref il va de plus en plus y avoir des problèmes de mixité sociale. Mouais, tu te base sur quoi pour dire ça ? La mixité sociale reste à des niveaux relativement faibles, mais de là à dire qu'il y a une nette regression, je doute quand même. Je veux dire même en supposant que ton jamais s'applique à l'après-guerre.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
20 Oct 2010 23:49 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
|

Ce que vous causez bien, j'ai appris ce que veut dire fonction régalienne. Grâce à Ultime Ratio j'ai compris que le gouvernement joue sur les 2 tableaux , durée de cotisation et âge de départ à la retraite, voilà ce que j'ai trouvé sur le net... tiré du site d'europe 1 : Citation: La durée de cotisation
Pour apprécier dans l’ensemble un système de retraites, la durée de cotisation doit être aussi prise en compte. Or, sur ce point, la France est championne ! La durée de cotisation sera relevée d'un trimestre en 2013 pour atteindre 41 ans et trois mois. En comparaison des 30 annuités exigées en Angleterre, 35 en Allemagne et en Espagne, ou 36 en Italie par exemple.
Sur ce point précis, la France est l’un des derniers pays européens à se réformer. Et l’âge de départ à la retraite est loin d’être élevé par rapport à certains de nos voisins européens. En Espagne, Allemagne, Norvège ou encore au Danemark, l’âge légal va être progressivement relevé pour atteindre 67 ans à l’horizon 2030. En Angleterre, il est fixé à 65 ans avec comme objectif, d’atteindre les 68 ans en 2046. Même chose en Grèce où le FMI a contraint le pays à passer de 58 ans à 63 ans.
Les pensions
En France, la moyenne s'établit à 599 euros par mois (681 euros pour les hommes, 531 pour les femmes) en 2009. Selon Le Parisien, qui compare les pensions dans plusieurs pays, ces dernières s'élèvent à 886 euros par mois en Espagne, contre 1.000 euros en Allemagne. J'aurais du naître Allemand Par contre Rabbitman j'aimerai connaitre le "mobile" du gouvernement, pourquoi veut il réduire à son minimum son intervention ? edit : voici un premier élément de réponse http://www.politis.fr/Sevriena-l-entrep ... 11865.html
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
|
21 Oct 2010 8:08 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Deux vidéos pédagogiques et intéressantes pour peut être entrevoir qu'on se fait un tout petit peu niquer par Sarko, sa bande et celle d'en face. http://www.rue89.com/2010/09/06/retrait ... ave-165519
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
21 Oct 2010 20:53 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
J'avais lu une partie du raisonnement de Friot, mais là ça remet tout à plat, même ma grand mère comprendrait. Une thèse complémentaire : http://alternatives-economiques.fr/blog ... -a-lecole/T'ajoutes à ça l'amendement sur la retraite des députés qu'ils ont refusé en masse (l'équité, mais t'as vu ça ou?), et ont sent bien que la sodomie populaire est proche.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
21 Oct 2010 21:33 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

ZoSo a écrit: (et la je pense aussi au fait que la durée de cotisation pour les parlementaires ne bouge pas, vu que ceci a été rejeté). Désolé mais sur ce point, ce n'est pas vrai. L'amendement a été rejeté parce qu'il n'était pas réglementaire, les députés et les sénateurs sont affiliées à des caisses de retraite autonomes, dont le fonctionnement est du ressort du bureau des 2 assemblées. Ma sourceInutile de préciser que l'auteur de cette bourde sont les tocards verts, incompétents notoires et démagos de compétition. Et quelques média (surtout internet, comme d'hab) de faire tourner cette désinformation (rien contre toi hein, on ne se fait tous abuser sur certains sujets). Ma mère bosse là dessus en ce moment (elle s'occupe de la loi avec les députés et les sénateurs) donc forcément on en parle un peu. J'ai pas trop d'avis là dessus, tout ça est assez pointu et épineux. J'ai aussi l'impression que l'Europe traverse une phase assez turbulente sur le plan politique, l'Angleterre prépare des reformes absolument ahurissantes sur le plan social (pire que Tatcher), l'Allemagne se questionne pas mal sur les problèmes d'immigration (la chancelière a parlé d'échec)... Bref, on sera pas les seuls niqués dans l'histoire.
|
21 Oct 2010 23:58 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Ah ouais en effet, merci de la précision. Ca confirme le fait que rien n'est fait pour faciliter la transparence dans cette histoire.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
22 Oct 2010 16:21 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
|
LTF a écrit: J'ai aussi l'impression que l'Europe traverse une phase assez turbulente sur le plan politique, l'Angleterre prépare des reformes absolument ahurissantes sur le plan social (pire que Tatcher), l'Allemagne se questionne pas mal sur les problèmes d'immigration (la chancelière a parlé d'échec)... Bref, on sera pas les seuls niqués dans l'histoire. Hmmm ... je ne vois pas vraiment où tu veux en venir avec ça ? Tu veux dire qu'il faudrait se taire parce qu'il y a pire ailleurs ou qu'au contraire ça justifie d'autant plus le mouvement que le problème est plus global que le seul cas français ?
Voltaire
|
22 Oct 2010 17:35 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
Je veux dire que vu la situation européenne actuelle, on a pas fini d'en chier.
Pour le mouvement je m'en tape. Ca me fait marrer de voir que les gens sont bien plus prompts à descendre dans la rue pour 2 ans de boulot supplémentaire que pour les Roms.
|
22 Oct 2010 22:21 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|

Rabbitman a écrit: Ultima Ratio a écrit: La reproduction sociale n'a jamais été aussi forte que ces dernières années. En somme si on est fils d'ouvier ou d'employé on a moins de chance qu'avant de devenir cadre. Le risque de déclassement social est de plus en plus réel. Bref il va de plus en plus y avoir des problèmes de mixité sociale. Mouais, tu te base sur quoi pour dire ça ? La mixité sociale reste à des niveaux relativement faibles, mais de là à dire qu'il y a une nette regression, je doute quand même. Je veux dire même en supposant que ton jamais s'applique à l'après-guerre. Je me base sur plusieurs articles lus dont celui-ci. Tu as un double phénomène : à la fois le sentiment de déclassement social et le déclassement factuel. L'augmentation du niveau d'étude moyen a entrainé de fait des déclassements subis (par rapport aux parents). Quand je lis "Plus encore, une enquête récente de l'Agence pour l'emploi des cadres (APEC) indique que, parmi les jeunes titulaires d'un bac + 4 et occupant un emploi, un tiers deviennent employés." Rappelons que les employés d'aujourd'hui sont les ouvriers d'hier.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
22 Oct 2010 23:26 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
|
Sur le sujet, et particulièrement sur les retraites par capitalisation : http://blog.mondediplo.net/2010-10-23-L ... -retraites
Voltaire
|
23 Oct 2010 15:57 |
|
 |
kroboy
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 12 Oct 2007 10:57 Messages: 1564 Localisation: Nogent le Rotrou
|
je suis pas expert du sujet, mais ce genre de thèse simpliste, je m'en méfie comme de la peste. Ca me rappelle l'époque de la loi des 35 heures : "si on réduit le temps de travail des salariés, l'entreprise sera forcée d'embaucher pour assurer le même volume de production". Ah Ah Ah... peut-être que les politiques veulent parfois noyer le poisson pour éviter que les gens réfléchissent, mais les interactions dans l'économie, c'est quand même pas aussi simple
|
28 Oct 2010 11:05 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Ce n'est pas uniquement cela probablement, mais je pense que ça interpelle, et que ça peut faire partie du débat. D'autant que l'Etat est encore plus simpliste "aujourd'hui 3 salariés cotisent pour 2 retraités, demain, ça sera l'inverse". D'ou comment, pourquoi, sur quelles projections, quelles théories? On ne sait pas. Ceci dit, c'est effectivement totalement irréaliste, il part du principe utopique qu'un retraité sera remplacé par un chômeur 
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
|
28 Oct 2010 12:09 |
|
 |
Valf
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Déc 2005 11:15 Messages: 1783 Localisation: Nantes
|

Patrick Roy est atteint d'un cancer. Communiqué de presse :
« Hospitalisé depuis deux semaines (NDLR : il est entré à l’hôpital George Pompidou, à Paris, le 26 octobre dernier ) pour un bilan général de santé, suite à un mois d’octobre physiquement douloureux, je souhaite informer très simplement mes concitoyens en réponse à des interrogations aussi sincères que légitimes. Je souffre d’un cancer des voies digestives et j’ai entamé une chimiothérapie en début de semaine. Ce traitement va m’éloigner quelques semaines de la vie publique que je compte reprendre néanmoins au plus vite, même si le traitement et la convalescence me contraindront certainement à quelques moments de récupération. Dans cette période difficile que j’aborde avec combativité et détermination, je suis très touché par les nombreux témoignages de sympathie et d’amitié qui me parviennent. Je sais pouvoir compter sur le soutien d’élus et de collaborateurs proches en qui j’ai placé ma confiance et qui vont être chargés de la gestion des affaires municipales et législatives pendant cette période. Aucun projet, aucun dossier, aucun chantier, ne sera retardé ni bloqué. Denain et la circonscription continueront à être défendues. Je souhaite également dire ma grande admiration pour les personnels de santé, dévoués, compétents et à l’écoute. Leur métier est difficile et ils le font à merveille. Merci à mon épouse, à mon fils, à ma mère qui m’aident à garder un moral profondément optimiste. Début décembre, je rencontrerai la population, Denain et circonscription, probablement salle Aragon, pour faire le point directement sur mon état de santé et les suites du traitement que je suis en train de suivre. La vie est belle ! Merci à tous, vive Denain, vive la 19e circonscription, à très bientôt. »
_________________ AERIS // post metal
|
13 Nov 2010 16:12 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
Bon courage à lui et une telle sincérité sur la santé en politique c'est foutrement rare
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
13 Nov 2010 17:45 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
C'est un true.
|
14 Nov 2010 9:41 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Et contrairement à d'autres dans le domaine, ce n'est pas un true du cul.
|
14 Nov 2010 15:42 |
|
 |
|