Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:20

Répondre au sujet  [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivante
 A boire et à manger. 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Et l'exemple italien dans Mondovino n'a rien à voir avec le projet MONDAVI dans le Languedoc. Vraiment rien à voir. Le responsable du Projet MONDAVI était un oenologue français sérieux qui voulait utiliser les moyens du géant US pour produire un vin avec le terroir du Languedoc et ce sur 50 ha (soit 4 fois moins que la star régionale : le Mas de Daumas Gassac). C'était à la fois un projet de grande envergure et sans le moindre danger pour la Région. L'ancien Maire de la commune (PS) avait tout "balisé" avec les syndicats de coopératives, la moitié des petits producteurs attendaient le Projet MONDAVI... C'est la peur et la jalousie de quelques résistants peu éclairés qui ont fait échoué ce Projet. Quelle fierté ? Cocorico.

Je n'ai pas vu cette partie du reportage (ca n'etait pas dans le film je crois).
Mais je suis entierement d'accord avec ce que tu dis. Si ce genre d'implantation favorise l'economie local, tout en apportant quelque chose de nouveau et sans detruire le marché actuel je ne vois pas le probleme. Le fait qu'aujourd'hui avec les OGM l'image de "l'agriculure" americaine en general est plutot mal vu en france. On a meme ete jusqu'à parler de l'implantation d'un parasite dans le mais francais de la part des americains car celui ci n'aurait aucun effet sur les plants OGM. Bref de la belle parano.
Apres pour le coup de Depardieu ce mec est un con et ca fait longtemps que je le dis. Son statut de superstar francaise lui permet de faire ce qui lui plait le tt soupoudré d'arrogance et de chauvinisme bien francais. Un etat d'esprit que je deteste mais qui à l'heure de l'UE et de la mondialistation est malheureusement bien acceuilli en france.

Canard WC the Slayer a écrit:
Après il faut aussi arreter avec les vins du Nouveau Monde qui sont fait "comme des sagouins" ... blabla. Faut pas déconner. Il y a aussi un savoir faire dans ces pays. La dernière fois j'ai gouté un Chardonnay chilien à 8 € : bluffant, une structure coincé qqe part entre le Meursault et le Chablis. Du grand n'importe quoi comme ça, je veux bien que ça se "globalise". Par contre des merdes chablisiennes vendus 15 € la bouteille, je t'en donne une dizaine à froid.

Je n'ai pas dit le contraire, je suis meme un fervant defenceur des vins etrangers quand ils meritent de detour. C'est d'allieurs amusant que tu me parles de Chardonnay chilien car c'etait le dernier coup de coeur que j'ai eut. Un veritable delice depuis comme un con je cherche à le retrouver. Apres tu sais tres bien que je parlais des vin "à la Parker" avec cette uniformisation du gout. Ca ne veut pas dire que tt les vins sont forcement comme cela et que tt le monde rentre dans ce systeme mais c'est cependant un etat d'esprit qui existe et qui s'est vu augmenter ces dernieres années.

Canard WC the Slayer a écrit:
Dernier point : dans le Languedoc, les vignes n'ont en général pas plus de 30 ans. Encore une idée reçue. On est encore dans des cépages "jeunes". Dans cette région, les vins sont aussi vieux que dans le fin fond de l'Argentine ou de la Napa Valley, et les savoirs faire sont juste "différents". Il faut aussi arreter avec ce complexe de "supériorité à la française" genre "nous on sait faire du vin". En Amérique du Sud, ils sont un peu plus humbles et ils se démerdent aussi bien que pas mal de producteurs français.

Oui enfin y a quelques années on a quand meme cherché à introduire les gouts de Parker dans les cepages de Bordeaux et sur le coup la france a fait front d'une seule tete. On ne peut pas dire que cela soit une mauvaise chose mais comme je l'ai dit plus haut il faut prendre au cas par cas. On ne peut pas etre categorique sur tt ce qui se passe dans l'univers du vin, doit bien y avoir un juste milieur entre le gros con protectioniste et hostile à tt changement et les portes ouvertes de chez ikea : salut les gens venez faire votre marché.

02 Jan 2007 10:07
Angel of Death

Pour pas qu'il y ait de confusion, je ne parle pas du film "MONDOVINO" mais de la série qui vient de sortir :

http://www.evene.fr/culture/agenda/mond ... -12357.php

C'est un coffret de 4 DVD avec 10 épisodes d'une heure environ.
Rien à voir avec le film.

De toute façon, je pense que je ferais un petit C/r des épisodes intéressants (si j'ai le temps et si ça intéresse qqes personnes).

En tout cas, c'est très rare que tu sois ENTIEREMENT d'accord avec ce que je dis mon petit CLEYCLEY. Ca se fête tiens, je vais aller boire une GUINNESS en me tripotant devant une photo de Nolwenn.

Sinon :

- DEPARDIEU est un gros con blabla... Je parlais pas du personnage, de son statut d'acteur. Je parle surtout de gros "con" par rapport à sa façon de s'introniser "vigneron" et mercenaire du bon "rouge". Parce qu'à l'inverse, j'ai un certain respect pour MAGREZ. C'est un type intelligent qui sait vendre son vin, il a une "patte" (PAPE CLEMENT, FOMBRAUGE...) indéniable. Il fait de la qualité, après on aime ou pas mais c'est pas le même "client" que DEPARDIEU. D'ailleurs ça m'a beaucoup déçu que MAGREZ s'associe à 50 % avec DEPARDIEU pour faire des "coups" dans les vignobles du Sud.

- Après il faut tordre le cou aux idées reçues avec PARKER. Ce n'est qu'un putain de guide. Son influence est certaine, mais elle n'est que le produit de l'ignorance globale des gens sur le vin. On se fie à PARKER parce que c'est le plus vendu. Le type qui n'y connait rien, il achète PARKER et il se dit qu'il aura pas tout faux parce que justement c'est lui qui fait la Loi. Faut pas se tromper de cible. J'en veux davanatage à ceux qui transforment leur vin pour plaire à PARKER, qu'à PARKER lui même. Le guide n'est qu'un guide avec ses goûts et ses partis pris. C'est pas bien mieux que le Guide Hachette, Fleurus et autre Larousse des vins.

- Après je pense exactement l'inverse sur le Bordelais et la Parkerisation : PARKER n'a rien fait du tout. Ce sont certains chateaux qui ont tenté de changer pour plaire à PARKER. Pas pareil. Prenons l'exemple de St Emilion par exemple : t'as des chateaux qui ont "résisté" et d'autres qui ont cédé à la tentation de vendre plus (e surtout plus cher). Comment expliques tu sinon le succès improbable du Chateau VALANDRAUD ? Ce St Emilion qui en l'espace de 10 ans a décuplé son prix de vente.

Moi je dis : tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. Certains ont bien fait de se "parkeriser" parce qu'avant ils faisaient des trucs moyens (FOMBRAUGE par exemple) et depuis leur transformation ils font des vins construits, charpentés et très sophistiqué. Tant mieux si en plus ils font du fric. C'est aussi une question de goût. D'autres chateaux "résistent" et ils font bien parce que les traditions qu'ils revendiquent ont un sens pour leur vin (Figeac, Soutard...).

En gros, je dirais que ça m'énerve la "résistance" aveugle qui cache une forme de xénophobie, quand depuis des années on joue les mercenaires avec les USA. D'un autre coté, il faut aussi comprendre que les gens qui n'y connaissent rien, les gouts et le dictat à la PARKER se veut assez consensuel. Exemple : sur PESSAC, le chouchou de PARKER c'est Smith Haut Laffite - c'est un super vin un brin cher du coup mais c'est qd même "solide" et assez représentatif de l'AOC (moi sur PESSAC, je préfère LATOUR MARTILLAC), y a pas grand chose à redire sur le fond parce que ça se défend comme position et c'est indéniablement un vin qui met à peu près tout le monde d'accord.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

02 Jan 2007 14:59
Skeleton In The Forum

En tout cas, c'est très rare que tu sois ENTIEREMENT d'accord avec ce que je dis mon petit CLEYCLEY. Ca se fête tiens, je vais aller boire une GUINNESS en me tripotant devant une photo de Nolwenn.

Fais quand meme gaffe la guinness en france c'est degeu et Nolwen faut pas une photo en gros plan. Sinon je veux bien que tu te tape une biere à ma santé !

Ca me fait penser que l'affligem de noel est tres tres bonne . Me l'a suit tapé dans le sud, en terasse ce fut un delice.

SInon pour Depardieu je maintiens que c'est un con et le fait qu'il donne le bon gout du vin et qu'il se decrete connaisseur colle tte à fait avec l'image que j'ai de lui. pretencieux, irrespectueux, franchouillard de mauvaise graine. Bref un con fini avec un melon aussi gros que son tarin .

Pour en revenir à Parker le danger est justement le fait qu'il s'adresse à des gens qui ne connaissent rien et qui boivent ses paroles comme s'il s'agissait de l'unique voix à suivre.

Apres ce n'est qu'un guide mais avec bcp d'influence. Apres on peut dire que les coupables ne sont pas les ecrivains mais bien ceux qui les lisent mais ca ne change en rien pour moi le fond du probleme.

La plupart des gens se refere à son bouquin = demande de vin referencé chez parker = reaction de l'offre avec des vins correspondant et hop la boucle et bouclé on rentre dans un cercle vicieux.

J'y vais un peu fort mais le principe reste le meme et je pense que la "parkerisation" pose aujourd'hui des questions sur le pouvoir des lobbying dans ce marché.

02 Jan 2007 15:38
Angel of Death

Il paraît que son "pinard" à DEPARDIEU est vraiment pas terrible. Ca me fait penser que sa compagne, Carole BOUQUET, avait acheté un clos à LUSSAC (à coté de St Emilion) avec le concours de ROLLAND et MAGREZ. C'est devenu une espèce de mode qui sent un peu le moisi qd même. Moi quand on me dit LUSSAC je pense au Chateau LUCAS (exquis, un rapport qualité prix à pleurer) et pas au Chateau CLos La Peyrie mes couilles du duo BOUQUET / DEPARDIEU.

Après les gens qui n'y connaissent rien comme tu dis, faut aussi les comprendre. Ils achètent PARKER parce que ça leur dit qqchose, que c'est apparemment une référence, et que comme ça ils se trompent pas. C'est pas plus condamnable que les gens qui achètent leur écran plasma chez DARTY sur les conseils du catalogue Auchan.

Autour de moi j'ai des amis qui s'en foutent du vin, quand ils recoivent, ils se font pas chier : ils vont chez NICOLAS avec un budget défini, ou s'ils veulent avoir qqes bouteilles de coté ils achètent un Guide ("tiens bah on n'a qu'à prendre le PARKER c'est le plus réputé on se trompera pas comme ça") et ils vont faire leur emplette dans les grands supermarchés.
Quand tu sais que les 3/4 des gens qui achetent le vin ne font pas gaffe au millésime...

Le problème ce sont les producteurs, vignerons et grands groupes qui ont adaptés leur vin à PARKER pour se faire du fric. Ca c'est moche. PARKER ne fait que donner son avis.

Après, en France, on a qd même une marge. Rien qu'en Bourgogne, la Parkerisation est encore assez loin. Avec tous ces AOC, vignobles, cuvées et clos... je peux te dire que le quidam moyen a de quoi y perdre son latin pdt un moment. Et il est admirable que les "grosses" maisons bourguigonnes (LATOUR, JADOT, BOUCHARD...) n'aient pas changé leur façon de faire en fonction de PARKER. Alors qu'au même moment dans le Bordelais, tout le monde (toutes les grandes appelations) se sont eux posées la question et en ont tiré les conséquences.

Après je le répète, les vins "à la PARKER" ont un style, c'est costaud, charpenté, très travaillé avec une garde restreinte au profit d'un plaisir quasi immédiat. Ca correspond aussi à une demande et à des goûts affichés. Ou est le mal ? Quand la RVF défonce certains domaines pour des histoires extra professionnelles est ce mieux ? Quand le Guide HACHETTE s'extasient devant des vins à moins de 10 € sous prétexte du sacro saint rapport qualité / prix, c'est pas un parti pris ?

L'autre fois j'en discutais avec mon caviste (il chie sur tous les guides), il me disait :"Le Guide PARKER il est tellement nul que je le lis aux chiottes quand j'ai pas le moral". J'ai un peu creusé pour comprendre ce qui le faisait "mourir de rire". Ils aiment pas les vins modernes, ils préfèrent l'expression traditionnel du terroir... En réalité, ça cache aussi un peu de mépris et beaucoup de jalousie (PARKER et son succès, les ricains, la mondialisation, José BOVE toussa) : il a le droit de pas aimer les vins à la PARKER... mais ce ne sont que des histoires de goûts. Et pourtant il en vend bien ("Tiens mais je vois que vous vendez du Smith Haut Laffite 02 le coup de coeur 04 de PARKER, cette bouteille aussi vous l'emmenez aux toilettes pour rigoler un peu ?").

Ou est l'objectivité dans tout ça ?

Je te parie la chose suivante CLEYCLEY, je te fais gouter "à l'aveugle" qqes vins à la PARKER et qqes vins à la philosophie contraire sur les mêmes cépages, je suis sûr qu'une fois sur deux au moins tu préferas les vins à la PARKER.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

02 Jan 2007 16:42
Crimson Idol

Juste pour dire que hier j'ai bu une très belle bière, une Maudite de la "marque" canadienne Unibroue.
En plus l'étiquette est très chouette (pour une bière).

Image

J'ai encore une Fin Du Monde au frais.

16 Jan 2007 14:57
Long Distance Runner

Essaie la Blanche de Chambly. Ma meilleure blanche pour ma part, bien meilleure que les hoegaarden (je ne parle pas des hoegaarden grand cru ou fruit défendu) ou& co.

16 Jan 2007 15:37
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Juste pour dire que hier j'ai bu une très belle bière, une Maudite de la "marque" canadienne Unibroue.
En plus l'étiquette est très chouette (pour une bière).

Image

J'ai encore une Fin Du Monde au frais.

Trezs bonne brasserie ça Unibroue, Robert Charlebois est un des co-fondateurs d'ailleurs, et j'en ai gouté pas mal de chez eux, que du bonheur :pet':

16 Jan 2007 15:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

la binche ca donne un gros bide dans une epoque dominé par le "metrosexual style" ca le fait moyen....

16 Jan 2007 15:46

j'ai jamais ete très dans la mode de toute façon, je pense continuer a tourner a la bibine lol

16 Jan 2007 15:52
Profil Site Internet
Crimson Idol

@Caza : j'en ai bu une dimanche. Très bien en effet mais je suis amoureux de la Hoegaarden donc...

16 Jan 2007 15:57
Long Distance Runner

Tu lui trouves quoi à la Hoegaarden ? Je lui préfère même l'Edelweiss en blanche.

16 Jan 2007 16:08
Crimson Idol

Bah en général j'aime bien les bières blanches pour leur facilité à être bues, leur fraicheur. C'est aussi beaucoup de souvenirs (soirée pizzas/bières/ordi :D ). J'aime bien ça douceur, sa petite acidité, son trouble...

Evidemment c'est une bière de "tous les jours" qui ne tient pas la comparaison par rapport à une Kwak (par ex.), mais pour le même prix qu'une Kro autant acheter une Hoegaarden.

16 Jan 2007 17:03
Long Distance Runner

Je peux comprendre ce genre d'arguments (même si pour la pizza, surtout si elle est bonne, je préfère un bon rouge, et ça gonfle moins l'estomac, le combo pizza/bières est assez costaud quoi) :D

16 Jan 2007 19:08
Crimson Idol

Ah ben c'est qu'il faut tenir toute la nuit ! :D
Et pis j'aime que le bon rouge alors quand on est étudiant, avec des pizzas surgelées, la bière ça va bieng.

16 Jan 2007 19:42
Long Distance Runner

Sans indiscrétion, c'étaient quelles quantités ? 1 pizza grande et 2/3 bière de 33 cl ?

16 Jan 2007 20:18
Crimson Idol

A Nancy il y a une pizzéria (l'Origan) qui fait des pizzas géantes à emporter au prix de pizzas normales (8-10€). Mais quand je dis géantes c'est vraiment GEANTES (je n'ai jamais mesuré mais elles dépassaient de la boite géante). A trois on en prenait 2 et on était bien mort à la fin.

La bière, j'ai du mal à en boire en grande quantité. 3-4 canettes de 25cl et j'ai l'estomac plein.

17 Jan 2007 13:12
Long Distance Runner

je suis pareil

17 Jan 2007 13:22

carrement, les 4 premieres c'est pour se mettre en bouche avant de commencer à deguster :D

17 Jan 2007 13:33
Profil Site Internet
Crimson Idol

Pour tous les autres alcools ya pas de problème, mais la bière j'arrive pas à ingurgiter de grands volumes.

17 Jan 2007 13:35
Prêtre de Judas

Faudra qu'on se fasse une soirée bourrage en règle avec les dark sides, tu vas kiffer. :D

17 Jan 2007 13:46
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivante