Auteur |
Message |
Behemoth
Long Distance Runner
|
 Re: Vos achats récents
Mmm, à mon avis vous parlez pas de la meme chose... 
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
01 Oct 2010 13:03 |
|
 |
Valf
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Déc 2005 11:15 Messages: 1783 Localisation: Nantes
|
Behemoth a écrit: Putain Valf, si tu te mets à écouter de la vraie musique toute la journée, tu vas arrêter rapidement le metal  J'en écoute déjà largement moins depuis quelques temps (genre un an). Il n'empêche que c'est toujours un style que j'affectionne (j'en joue dans mes groupes, j'en compose encore beaucoup et je vais à des concerts). Seulement je fais maintenant l'impasse sur pas mal de groupes qui ne retiennent plus mon attention comme ils auraient pu la retenir il y a quelques années, quand j'étais un boulimique du style. Je me suis ouvert à d'autres trucs, je m'intéresse à d'autres choses, et mon entrée au Conservatoire va dans ce sens-là bien évidemment  acolyt#1 a écrit: Valf a écrit: La Sérénade n°10 K361 (Gran Partita) de Mozart...j'adore les cours d'analyse \o/ Analyse conception? Pardon ?
_________________ AERIS // post metal
|
01 Oct 2010 13:03 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Je pense qu'il parlait d'informatique, et toi de musique 
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
|
01 Oct 2010 13:06 |
|
 |
Valf
Heavy Metal Lawyer
|
Haaaaaa...Non, là ce sont des cours d'analyse musicale. On prend la partition complète d'une oeuvre, on l'écoute et on voit de quoi est fait le morceau : les changements de tonalité, les rythmes, les carrures, la structure...c'est hyper intéressant.
|
01 Oct 2010 13:11 |
|
 |
acolyt#1
Soundchaser
Inscription: 16 Sep 2010 13:38 Messages: 326 Localisation: Paris, FR
|
Ah oui d'accord, c'est mieux que l'analyse conception où tu te poses devant un mec qui capte rien à ton métier et qui n'est pas capable d'expliquer le sien pour que tu puisse le modéliser.... VDM
_________________ \m/ Metally \m/ http://www.theacolyts.com
|
01 Oct 2010 13:20 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Valf a écrit: Haaaaaa...Non, là ce sont des cours d'analyse musicale. On prend la partition complète d'une oeuvre, on l'écoute et on voit de quoi est fait le morceau : les changements de tonalité, les rythmes, les carrures, la structure...c'est hyper intéressant. Loin de moi l'idée de vouloir te faire bosser d'avantage, mais si un jour tu décides de faire un petit sujet là dessus en expliquant quelques bases de cette matière avec des exemples connus, etc. tu auras au moins un lecteur très attentif. Et je pense que ça peut-être assez intéressant (exemple de piste: 'est-ce qu'on peut vraiment faire des analogies entre la manière de composer des zikos metal et des zikos classique, pourquoi, dans quelle mesure, machin machin...').
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
01 Oct 2010 16:14 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
|
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
01 Oct 2010 16:57 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

@Zoso : La vulgarisation d'analyse ça peut etre assez tendu je crois. Mais sans m'y connaitre plus que ça, la manière de composer en metal, même chez les chantres du sympho comme SX ou Adagio n'a rien à voir avec celle du classique, hyper normé, quasi formaté j'ai envie de dire. Sans compter qu'en terme de richesse harmonique on est à des années lumières.
Le métal sympho se base sur des structures de chanson Rock très classiques, légèrement plus complexes que la moyenne en terme de rythmique (mesures asymétriques pour les plus prog d'entre eux), en utilisant des gammes et modes proches de ceux utilisés par les classiques. Mais bon, en terme d'approche sympho, on est plus proche de l'hommage que de l'inspiration réelle ou de méthodes de composition similaires (malgré son avalanche de notes, un mec comme malmsteen tourne sur très peu de modes, un Stefan forte pousse le truc un peu plus loin, mais ça reste dans le domaine de la pratique instrumentale, pas dans les compos).
Au final, les métalleux dits "symphos", tapent plus dans la musique de film (déjà assimilée comme du romantique light) que dans le classique pur, et ce uniquement dans les arrangements, pas dans les structures, qui resteront au final tout simplement des chansons.
J'enfonce probablement des portes ouvertes pour certain, mais je crois que ça méritait d'être précisé (et je peux aussi dire des conneries, c'est juste ma vision de la chose).
|
01 Oct 2010 18:00 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Behemoth a écrit: J'enfonce probablement des portes ouvertes pour certain, mais je crois que ça méritait d'être précisé (et je peux aussi dire des conneries, c'est juste ma vision de la chose). Pas vraiment des portes ouvertes, mais tout le monde se doute bien de tout ça. Justement l'idée de confronter avec une véritable analyse de musique classique permet d'aller un peu plus loin, peut-être de trouver des rapprochements dont on ne se doute pas, de poser des vrais concepts sur ce 'sentiment' qui est effectivement largement partagé sur H&H je pense.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
01 Oct 2010 18:13 |
|
 |
Valf
Heavy Metal Lawyer
|

ZoSo a écrit: Valf a écrit: Haaaaaa...Non, là ce sont des cours d'analyse musicale. On prend la partition complète d'une oeuvre, on l'écoute et on voit de quoi est fait le morceau : les changements de tonalité, les rythmes, les carrures, la structure...c'est hyper intéressant. Loin de moi l'idée de vouloir te faire bosser d'avantage, mais si un jour tu décides de faire un petit sujet là dessus en expliquant quelques bases de cette matière avec des exemples connus, etc. tu auras au moins un lecteur très attentif. Et je pense que ça peut-être assez intéressant (exemple de piste: 'est-ce qu'on peut vraiment faire des analogies entre la manière de composer des zikos metal et des zikos classique, pourquoi, dans quelle mesure, machin machin...'). Je viens de commencer les cours et à la base j'ai une formation tout sauf classique, mais dès que j'aurais un bagage un peu plus concret, avec plaisir. Ceci dit Behemoth a très bien résumé : pour trouver une réelle démarche classique dans le metal, il faut vraiment s'accrocher. On est généralement plus proche de la musique de film orchestrale que du classique pur. Allez, pour la forme on peut sauver Malmsteen et son concerto pour guitare électrique et orchestre en Mi bémol mineur, mais qui est surtout de la repompe des clichés de la musique classique, et qui est relativement pauvre d'un point de vue harmonique. En plus d'être assez dégueulasse d'un point de vue guitaristique.
|
01 Oct 2010 20:36 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
C'est con que Tonton "baroque'n'roll" Mick soit plus sur le forum pour nous renseigner sur le sujet...
|
01 Oct 2010 21:35 |
|
 |
Khayman
Crimson Idol
Inscription: 18 Mar 2004 14:55 Messages: 2971 Localisation: lost in Necropolis
|
Iron Maiden - The X Factor Ozzy Osbourne - No More Tears Nile - Those Whom The Gods Detest Death Angel - Act III
_________________ http://www.last.fm/user/Ashlar/
|
02 Oct 2010 0:15 |
|
 |
MyLordAngus
Soundchaser
Inscription: 11 Mar 2009 13:41 Messages: 493 Localisation: C.H.U. De ROuen
|
acolyt#1 a écrit: Ah oui d'accord, c'est mieux que l'analyse conception où tu te poses devant un mec qui capte rien à ton métier et qui n'est pas capable d'expliquer le sien pour que tu puisse le modéliser.... VDM UML powaa 
|
02 Oct 2010 12:11 |
|
 |
acolyt#1
Soundchaser
|
Oh yeah! malheureusement on a rarement le temps de se lancer dans une conception UML bien léchée... en général ça finit en document word de specs qu'on lit en codant 
|
02 Oct 2010 12:23 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
02 Oct 2010 12:27 |
|
 |
Gédéon Molle
Prêtre de Judas
|
MEGADETH "Rust In Peace: Live" Commandé à l'instant en bon fan aveugle qui n'a pourtant rien écouté de bon d'un de ses groupes fétiches depuis une bonne grosse décennie.
|
04 Oct 2010 11:36 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
|
 On verra bien, les premières écoutes ne m'avaient pas passionné, mais je suis fidèle oui on dit con aussi je sais
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
04 Oct 2010 14:22 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
|
je dirai plutôt que t'es fou
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
|
04 Oct 2010 14:40 |
|
 |
acolyt#1
Soundchaser
|
Un ouf malade mec! Je croyais qu'angra avait splitté il y a longtemps... j'ai du me tromper
|
04 Oct 2010 14:41 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
- Puggy - Something you might like - The story of Anvil (DVD)
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
04 Oct 2010 22:13 |
|
 |
|