Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 23:30



Répondre au sujet  [ 342 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante
 Education 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
fredouille : j'ai pas compris ce que tu veux dire. Si tu veux dire qu'on en vient à dire ça, je réponds non. Je dis qu'employer la "force" face à un enfant me semble fondamentalement gênant mais je sais faire la différence entre les parents qui tabassent leurs gosses et la claque qui part parce que les parents sont dépassés par la situation sur le moment et que tout dans cette situation facilite l'emploi de cette méthode. Je vois bien qu'il n'y a pas volonté de faire mal dans le second cas mais simplement celle, évidemment légitime, de calmer son enfant qui pique sa crise et fait chier tout le monde, c'est à dire les parents mais aussi les gens qui font leurs courses au supermarché (par exemple). Il faut faire quelque chose. Je (re)dis que le mieux, c'est de trouver le super truc pédagogique qui fait mouche mais je (re)dis que même en faisant tout pour tendre vers ça, on n'est pas infaillibles, qu'on est pas forcément des super-pédagogues 24h/24, qu'il arrive forcément des fois où on est à court de solution. Si la claque part, j'appelle donc ça ne pas avoir trouvé la bonne solution (ce qui peut tout à fait se comprendre ; oui je le précise systématiquement mais on a passé tellement de temps au petit jeu "oui mais sur le terrain..." que bon).

C'est fondamentalement gênant dans ce cas là, parce que c'est un aveu d'échec quelque part. Échec parce que la pédagogie s'efface au profit de la solution efficace "faut le calmer". Ca ne veut pas dire être un mauvais parent (et encore moins un bourreau d'enfants), ça veut juste dire qu'on n'est pas parfaits. Que ça arrive. Mais qu'il faut tendre vers le "zéro claque", vers la solution pédagogique même s'il est un peu utopique de penser qu'on y arrivera toujours en toute cironstance.

Mettre une claque à un gamin pour le calmer quand on tombe à court de solution pédago, ça n'est évidemment pas synonyme de maltraitance. C'est simplement que personne ne sait gérer toutes les situations et que parfois, y'a que ça qui vient à l'esprit du parent. Je répète : c'est compréhensible, c'est pas idéal mais on n'a pas réponse à tout.


Ensuite, pour l'ancêtre qui dit que ça n'empêche en rien l'éducation et REM qui parlait aussi de la possibilité d'associer la claque à la pédagogie. Ben oui, forcément. Mais je vois pas bien ce que ça montre. Qu'on peut calmer le gosse sur moment puis lui faire comprendre le pourquoi et le comment ? Ca me semble évident, mais ça ne montre pas que l'étape "PAF ! Ayé t'es calmé" avait quelque vertu que ce soit ni d'autre utilité que celle justement de faire cesser la crise. Crise qui pouvait probablement être gérée autrement mais malgré tout la bonne volonté du monde, on n'a pas toujours le super truc pédago qui fait mouche en tête (bis). Parent, c'est évidemment pas une science exacte et j'imagine bien que c'est super compliqué.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


06 Nov 2009 8:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
La fessée a les même vertus que n'importe quelle punition. Faut arrêter de se planquer derrière cette excuse que la fessée n'est pas pédagogique parce vous répugnez à l'utiliser (ce que je peux comprendre hein, pas de soucis).

Après, non, bien sûr ce n'est pas idéal. Mais ça reste un outil d'éducation qui a montré son efficacité par le passé et ça continuera. Est-ce que c'est une solution de facilité? Peut-être. Mais même si c'est le cas euh... Et alors?

Maintenant qu'on est tombé d'accord sur le fait qu'une fessée n'est pas de la maltraitance (honnêtement, c'était pas clair que les "contre" voyaient les choses comme ça Poulpe, désolé de ne pas vous avoir compris) je ne vois pas où est le problème.


06 Nov 2009 8:53
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Ou alors vous vous faites bouffer par vos enfants sans vous en rendre compte.
Ca s'est déjà vu.....


je suis donc incompétent comme parent et comme en plus m'occuper de gosses, c'est mon métier, si je ne suis même pas foutu de me rendre compte que je ne fais pas ce qu'il faut, je suis incompétent dans mon boulot.

Et tous les gens autour de moi sont débiles.
Ou alors ils ne voient pas les choses comme toi.

Peut-être que ce que j'appelle un comportement normal est un truc totalement inacceptable pour toi.

Moi ce que je trouve anormal c'est le comportement du garçon d'une copine qui est venu ici. Il trouvait rigolo de hurler. Nous ici des fois aussi. Mais deux fois et après basta, ça fatigue les oreilles. Lui non. Sa mère lui a dit plusieurs fois d'arrêter mais sans monter d'un cran. La façon de parler de cette amie voulait dire (pour moi et pour le gosse sans doute) "bon de toutes façon je ne sais pas quoi faire". On ne les voit pas souvent.

REM n'a aucune chance d'être emmerdé ici. Le respect c'est sûrement le principe qui conditionne les autres, respect de soi, des autres (de leurs affaires donc aussi). Un invité, surtout qu'on a jamais vu (donc avec qui on ne sait pas comment on peut déconner), on lui fout la paix. S'il s'avère qu'il aime jouer, peut-être qu'on va lui proposer des activités (je parle à la place de mes enfants). C'est pareil chez les amis que je vois régulièrement.

Quelqu'un à parler d'enlever les gosses à leurs parents. Ben ça existe déjà. D'ailleurs mes grands-parents, de chaque côté, étaient familles d'accueil. Un de mes oncles et sa femme aussi : ils élèvent une petite fille qui a passé les premières années de sa vie dans un orphelinat en Roumanie. Quand elle est arrivée, à 5-6 ans, elle ne parlait, elle n'avait pas appris, elle ne marchait pas très bien non plus, elle criait. Elle faisait des crises. Jamais une baffe. Aujourd'hui elle s'exprime très bien et elle commence à lire, sa mère adoptive lui a appris.

Donner des baffes, pour moi c'est de la maltraitance. Humilier aussi c'est de la maltraitance. Négliger c'est de la maltraitance.
Je ne vois pas les choses comme REM, je suis malhonnête ? Je dis le contraire de ce que je pense ? Je dis quelque chose que je sais être faux ? C'est faux ce que je pense parce que tout le monde pense le contraire ? Parce qu'une majorité pense le contraire ?


06 Nov 2009 8:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Fix a écrit:
Joc a écrit:
Ou alors vous vous faites bouffer par vos enfants sans vous en rendre compte.
Ca s'est déjà vu.....


je suis donc incompétent comme parent et comme en plus m'occuper de gosses, c'est mon métier, si je ne suis même pas foutu de me rendre compte que je ne fais pas ce qu'il faut, je suis incompétent dans mon boulot.

Et tous les gens autour de moi sont débiles.
Ou alors ils ne voient pas les choses comme toi.

Peut-être que ce que j'appelle un comportement normal est un truc totalement inacceptable pour toi.



En même temps, c'était un peu une boutade hein. Le ton de la conversation avait un peu pris cette direction depuis hier.
Je ne me permettrais jamais de juger la façon dont les autres élèvent leurs enfants parce que je n'accepterais pas la réciproque...

Et aussi parce que ça ne se fait pas.


Dernière édition par Joc le 06 Nov 2009 9:06, édité 1 fois.



06 Nov 2009 9:06
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Fix, tu pourrais nous épargner les grandes eaux et les déclarations "moi cay bien, les autres cay le mal même si je suis tout seul c'est pas juste", je suis pas un fan de la fessée au point que j'ai pas d'avis arrêté sur la question, mais je ne vois pas ce que ça fait avancer, à part tenter de mettre un discrédit en employant un champ lexical totalement abusif (à dessein qui plus est) et donc biaiser sciemment le propos.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


06 Nov 2009 9:06
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Joc : il faut arrête de se planquer derrière cette excuse que la fessée est efficace pour en justifier l'utilité ou simplement dire qu'il n'y a du coup pas besoin de chercher autre chose. Un partout, balle au centre. Peut-être que ça n'a pas besoin de continuer ? Et alors ? Alors, si on trouve mieux... c'est mieux, non ? C'est pas une raison suffisante ?

Je suis totalement (enfin presque) d'accord avec Fix et son dernier post. Je nuance tout de même sur la maltraitance parce que je suis tout de même conscient qu'un parent est un être humain (s'il y a des aliens parmi nous, qu'ils se dénoncent). Qu'il se trimballe donc son lot d'imperfection, de compréhension imparfaite, de réactions imparfaites et qu'il est par conséquent un peu illusoire de penser qu'un parent peut toujours trouver une meilleure solution en toute circonstance tout le temps.
Ca n'empêche pas de chercher mieux, encore une fois parce que mieux, c'est mieux. Le premier qui me dit que le mieux est l'ennemi du bien, je lui mets une tarte. :D

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


06 Nov 2009 9:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Le premier qui me dit que le mieux est l'ennemi du bien, je lui mets une tarte. :D


Ok. Mais j'ai le droit de dire "Qui aime bien châtie bien" ? :D

Poulpe a écrit:
il faut arrête de se planquer derrière cette excuse que la fessée est efficace pour en justifier l'utilité ou simplement dire qu'il n'y a du coup pas besoin de chercher autre chose. Un partout, balle au centre. Peut-être que ça n'a pas besoin de continuer ? Et alors ? Alors, si on trouve mieux... c'est mieux, non ? C'est pas une raison suffisante ?


Ca va être sans fin, oui. Mais je ne vois toujours pas la différence (d'un point de vue pédagogique") entre une fessée et un autre type de punition.
- Parfois une fessée est efficace parfois non
- parfois une punition est efficace, parfois non.

Nous vl'a bien avancés... ;)


06 Nov 2009 9:13
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ben, comme je le disais, le souci, c'est ta réponse se situe sur le terrain de l'efficacité. La pédagogie ne s'occupe pas que de ça. La fessée/claque/le martinet/la planche à clous/la chaise électrique (je m'emballe, excusez-moi :D) peut-être aussi efficace ou inefficace que n'importe quoi d'autre selon les circonstances, par contre elle ne contient pas des informations cruciales d'un point de vue pédagogique. Du côté du parent : pourquoi l'enfant a fait ça ; du côté de l'enfant : pourquoi il ne doit pas le faire et comment il faudrait qu'il fasse. Ca ne veut pas dire que malgré ces infos, il ne recommencera pas, ça veut dire qu'il aura compris tout le truc et pas une portion. Sur le long terme, je trouve ça mieux.

Après, bien sûr qu'on peut - comme l'a dit REM - associer les deux. Je mets la fessée ou la claque puis j'explique. Mais je pense qu'on peut se passer de la première étape du coup. ^^


EDIT : je corrigeuh les fauteuh. Putain, je dois avoir le cerveau qui se ramollit, c'est pas possible autrement.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


06 Nov 2009 9:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
On parle pas d'efficacité, on parle d'efficience, d'utilité.
Ici, la fin ne justifie en aucun cas le moyen.

Dans un cas tu ne transmets aucun message si ce n'est un "ta gueule" amélioré, dans l'autre tu peux faire passer un concept (réparation de la bétise par exemple).

Faut arrêter de se planquer derrière cette excuse que la fessée est pédagogique parce VOUS l'utilisez (ce que je peux comprendre hein, pas de soucis). :D

Reconnaitre que c'est un dérapage excusable mais inutile pédagogiquement parlant serait un grand pas.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


06 Nov 2009 9:38
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bin, faudrait être plus convaincants.... :)


06 Nov 2009 9:44
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Toi même, eh, l'autre, eh ! :D

Joc, tu réponds en gros : "bah, c'est efficace, donc c'est déjà ça de pris, on va pas pinailler plus loin". Tu comprends bien que ça n'est pas vraiment le plus convaincant des arguments.

On en revient au gros problème : nous (les "anti") ne proposons rien de concret à la place, nous disons simplement "il faut trouver quelque chose à la place". Et j'ai bien compris que ça vous turlupine. Seulement, ce quelque chose est, conformément au consensus général sur l'extraordinaire diversité des situations, forcément difficile à pointer du doigt.

J'ajoute que, tout anti-fessée que je suis, je pense être une partie du problème (si le mot problème vous emmerde, bon, heu, j'ai pas mieux là tout de suite, faudra vous en contenter) : je ne suis pas plus pédagogue que n'importe qui et il y a plein de gens comme moi.
Parce qu'on peut bien se la péter à taper sur notre clavier, parfois il suffit de pas grand chose pour qu'on se retrouve en peau de bête, un gourdin à la main. Moi comme tout le monde. Oui, c'est une caricature, je ne dis pas que vous êtes des hommes préhistoriques pour une claque.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


06 Nov 2009 9:57
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009 22:03
Messages: 247
Répondre en citant le message
Message 
Moi je dis que la seule vraie chose dans ce bas monde, c'est le permis de gifler ! :D

pour passer son permis, c'est ici

_________________
Les bretzels c'est bon, mangez-en ! (Pierre Palmade)


06 Nov 2009 9:57
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
pas mal lol .

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


06 Nov 2009 10:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
En fait, on est dans une impasse totale, car d'un côté on ne trouve pas de substitut à la claque dans certains cas (mis à part la patience et la fermeté) et de l'autre ils ne prouvent en aucun cas l'utilité pédagogique de la chose.

Difficile de convaincre le "camp adverse" dans les deux cas.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


06 Nov 2009 10:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Oui, j'en suis aussi arrivé à cette conclusion.
On va tourner en rond pendant longtemps.


06 Nov 2009 10:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
En fait c'est sûrement parce que l'utilité de la fessée n'est jamais qu'un débat connexe, ce n'est qu'un facteur parmi beaucoup d'autres dans le processus d'éducation qui fait qu'elle n'a pas énormément de valeur par elle-même.

parce qu'il y a des enfants bien éduqués sans baffe
des enfants bien éduqués qui en ont pris
des enfants mal éduqués qui n'en ont pas pris
des enfants mal éduqués qui en ont pris.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


06 Nov 2009 11:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
De toutes manières on est des métalleux, on va pas en parler 15 ans.

C'est pas le forum des "Maternelles" ici !!

J'ai quand même très fortement tendance à penser que c'est un outil de controle bien plus qu'un outil pédagogique. Outil que l'on est forcé d'utiliser par contrainte de temps dans la quasi totalité des cas.

J'ai bon là?

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


06 Nov 2009 11:04
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:

C'est pas le forum des "Maternelles" ici !!



Je comptais ouvrir un topic Alimentation et minceur, mais je me suis dit que ce n'était pas Doctissimo ici :D


06 Nov 2009 11:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Si on commence à parler pédagogie, minceur et alimentation, je vais pouvoir faire venir ma nana sur le forum :D

Il se tataïse vachement le forum en ce moment lol

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


06 Nov 2009 11:12
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est con, parce que j'aurais des choses à dire dans ce domaine. Mais bon, hein, on va pas non plus changer la tonalité du forum.


06 Nov 2009 11:18
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 342 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com