Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2024 14:09



Répondre au sujet  [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 36  Suivante
 A boire et à manger. 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est ce qu'on appelle en économie globalement l'utilité marginale décroissante :D
En gros à chaque euros de plus correspond une qualité supérieure mais ça augmente moins à chaque fois. Donc pour avoir un vin divin (et pas dix vins), ça peut très vite monter.
Pour résumer :

entre 1 euros et 10 euros, la qualité monte très vite (de l'exécrable au vin qui se laisse franchement boire sans être une bête de concours non plus),
entre 10 euros et 50 euros, on passe à des vins qui commencent à être intéressant, mais l'écart entre celui de 10 et celui de 50 (rapport de 5) est bien moindre qu'entre celui de 1 et 10 (rapport de 10 quand même).

Le saut qualitatif se ressent moins ensuite, pour le ressentir il faut consentir à des sommes plus extravagantes. Bon après c'est questions de goûts, de bonne conservation (cellier), les prix ne reflétant pas tout à fait la qualité du produit, il y a des bonnes surprises à pas cher, comme des vins mauvais et surestimés (donc chers). Pas une science exacte hein l'écoenologie...


09 Oct 2006 14:10
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Etre amateur de vin, c'est comme participer à un forum ou un jeu de rôles en somme (lier) lol

_________________
Image Image


09 Oct 2006 14:24
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
C'est à la fois vrai et faux.

On va prendre le Chablis par exemple.

Un AOC (Chablis Village) ou un Petit Chablis, ça tape dans les 7 - 8 € TTC et qualitativement ça peut être meilleur que certains 1ers crus.

Tout dépend du Producteur, des écarts et du terroir. Mais en général un Chablis AOC < Chablis 1er cru : c'est évident (mais pas toujours, il faut se renseigner, le jeu étant de choper les bons flacons au top de leur catégorie).

La gamme au dessus c'est ce qu'on appelle le Chablis 1er cru. La fourchette de prix est plus hétérogène, ça va de 15 € à 30 € suivants les clos. En moyenne hein.

Récemment j'en parlais sur ce Topic d'ailleurs, on a eu (à la foire aux vins) un Chablis 1er cru Maison BROCARD Clos FOURCHAUME à 12 € TTC. Du quatre étoiles. Williams FEVRES par exemple fait le même (1er cru FOURCHAUME) en moins bon (pour ne pas dire carrément mauvais) pour quasiment 20 € TTC. Est ce que vous vous rendez compte de l'écart ? 8 € sur la même bouteille quasiement !!! C'est terrifiant.

Il est difficile au final de faire des règles en fonction des prix et des crus.

Je peux vous dire que le 1er cru Fouchaume de FEVRES à 18 € TTC (je crois) ne vaut pas le Petit Chablis de BROCARD à 7 € TTC (5 étoiles à la RVF) ! Dans ces cas là, effectivement ça sert pas à grand chose d'investir.

Après concernant l'écart entre un 1er cru et un grand cru se joue davantage dans la nuance. Pour l'anniversaire de ma Blonde (le Chablis étant un de ses vins blancs préférés), j'ai ouvert un Chablis Grand Cru "La moutonne" de BICHOT. Grandiose. L'écart avec un bon 1er cru est réelle mais effectivement relativement légère. Cela dit, les nuances sont bel et bien là, tout comme les relents, la finesse accrue, et le potentiel de garde. Il y a un écart. Rentre aussi en ligne de compte, certains facteurs comme la rareté du produit, la philosophie de la Maison, le parti-pris de vinification... Tout cela vient décupler ces nuances.

Avec les grandes bouteilles on tend vers la perfection, alors qu'avec la gamme juste en dessous on tend (seulement) vers l'excellence. Il existe évidemment des exceptions et il est bien difficile de faire des généralités mais en gros c'est à peu près ça.

Et c'est aussi valable pour beaucoup d'autres cépages.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 09 Oct 2006 15:02, édité 1 fois.



09 Oct 2006 14:48
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
C'est un peu logarithmique en fait.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


09 Oct 2006 15:01
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je suis nul en maths.
Disons que c'est l'inverse d'une courbe exponentielle le principe en vin.(qualité en absisse, et prix en ordonnée).

J'avais lu la thèse d'un oenologue qui démontrait que pour la garde, le potentiel était exponentielle en fonction du terroir et des années. Très intéressant. L'idée c'est que si tu peux conserver un GEVREY AOC près de 10 ans, il est à maturité à 6 ans et au delà ne fera que très légèrement se décatir. Exactement l'inverse avec le Clos de Bezes (Grand cru de GEVREY) qui explose au bout de 15 ans.

Moralité : si vous voulez faire vieillir vos vins en cave de façon efficace (avec une moyenne de garde de 10 ans par exemple), faut investir à la base, quitte à mettre une poignée d'€ en plus sinon ça sert pas à grand chose. C'est la raison pour laquelle je me ruine. Sinon je taperais dans la gamme juste en dessous et je boirais mes flacons dans deux ou trois ans.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 15:07
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Je suis nul en maths.
Disons que c'est l'inverse d'une courbe exponentielle le principe en vin.(qualité en absisse, et prix en ordonnée).


C'est bien logarythmique. ;)

Image

Prix en abscisse, qualité en ordonnée. La qualité augmente de moins en moins vite avec le prix. La pente (vitesse d'augmentation, donnée par la tangente à la courbe) baisse avec l'augmentation du prix.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


09 Oct 2006 15:17
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Merci vieux pour ces explications.

Partant de là, il est tout à fait compréhensible que tout à chacun préfère investir sur la gamme de prix où les variation est la plus forte, soit aux alentours des 15 - 20 €.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 15:23
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
J'aurais du rajouter un graph, merci Ploc.


Disons que sur une échelle de 12 à 41, de 12 à 21, c'est de la piquette, de 22 à 37, c'est un bon vin, et de 37 à 41 c'est un vin excellent... :siffle:

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


09 Oct 2006 15:28
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Comme je l'expliquais en prenant mon exemple du Chablis, rien n'est mathématique, cela dit on peut essayer de tirer des règles générales.

Un 1er cru est en général meilleur qu'un AOC.
Les écarts de catégorie se compte en moyenne par tranche de 10 € (Ex : AOC = 10 € / 1er cru = 20 € / grand cru = à partir de 30 €).

En gros quoi. Evidemment ce que je dis est contestable. N'importe quel cépage a ses exceptions, mais bon pour faire des repères en élaguant à mort ça donne ça.

Je pourrais prendre un cépage bordelais pour te démontrer la même chose.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 15:36
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Je pense aussi qu'il faut savoir apprécier des vins à plus de 20€. Autant un débutant peut différencier un vin à 5€ d'un à 20€ (je généralise) autant c'est plus difficile entre un à 20€ et un à 50€. Il faut avoir bu pas mal de vins à 5€ et à 20€ et SAVOIR apprécier pour apprécier des vins plus chers, la différence se faisant sur des nuances. C'et pour ça que je me "limite" à 20€ (barre psychologique) mais peut-être que dans 10 ans je serai plus exigent (mais je me régale déjà avec un Chardonay de Bourgogne à 4,5€).

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


09 Oct 2006 15:37
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ PLOC : je ne suis pas trop d'accord avec toi. C'est pas vraiment une question d'expérience. Comme me le disait récemment mon caviste : faut pas prendre les gosiers pour des lavabos.

J'ai tout un tas de personnes autour de moi qui sans être "amateur" ou "connaisseur" font la différence entre un vin à 20 € et un à plus de 40. Ca saute quand même assez au palais. Il y a une élégance naturelle, une classe qui ne trompe pas.

Je crois surtout qu'il y a ceux que ça intéresse et ceux qui s'en foutent ou qui ne font pas trop attention. C'est surtout ça. Quand t'as la sincérité et l'intérêt, t'as le plus gros. Pas vraiment besoin d'expertise.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 15:42
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Non mais mon truc d'échelle c'était une blague, je pensais que Ploc comprendrait :?

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


09 Oct 2006 15:47
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Ok. Faut dire que je n'ai pas dû boire beaucoup de vins à 40€ (pour ne pas dire aucun). Mais il faut quand même avoir un peu de recul pour distinguer les "nuances" que tu évoquais juste avant, non ? Il faut "savoir quoi regarder" en quelque sorte.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


09 Oct 2006 15:49
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Non mais ce que tu dis PLOC c'est vrai. En fait je pense que quand tu ne connais pas, tu as juste "conscience" que c'est un grand vin. Tu es juste incapable de mettre le doigt sur les arômes primaires et secondaires, ses qualités... mais tu sais que c'est un grand vin. C'est là où je veux en venir.

Faut vraiment en avoir rien à foutre pour ne pas se rendre compte de la "beauté" d'un grand vin. Pour peu qu'on y prete un peu attention, c'est flagrant.

Ce serait pas mal que tu te fasses un Salon de vins pour t'en rendre compte. Je pense par exemple au prochain Salon des Vignerons indépendants. Y a de bons bourgognes à ces salons et tu peux te faire des verticales intéressantes.

Je te garantis que tu fais la différence entre un FIXIN, un GEVREY et un GEVREY 1er cru. Entre 1999, 2003 et 2002.

Sinon je tenais à préciser qu'aimer le vin c'est pas aimer des bouteilles à 100 € et de se branloter devant des vieux millésimes. En tout cas c'est pas l'image que je voudrais en donner. Je suis autant ému devant un beau Chinon à 5 € qu' un Petit Chablis, un Arbois ou encore un simple Graves bien fait.

Le vin c'est comme dans tout : y a des Falses qui se la pètent et il y a des mecs sincères qui aiment vraiment ça.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 16:09
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Je me souviendrais toujours...

On était manger au resto avec mes beaux-parents (Le Canta, restaurant gastronimque près de Verdun), et à côté de nous un couple "Marie-Chantale je suis l'élue du peuple" (avec une voix méprisante et bourgeoise) qui dit : "J'ai déjà bu du chateau Petrus, et ce n'est pas aussi exceptionnel que ça...". Blasée ou false ? (j'opte pour la 2e)

J'ai oublié de lui dire en partant que son lifting était horriblement raté.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


09 Oct 2006 16:20
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Ah ah ah
Surtout PETRUS le meilleur Pomerol. Un des plus grands. Après je comprends qu'on puisse être déçu des bouteilles mythiques, mais faut voir le contenu du discours derrière. Si c'est juste pour caser "j'en ai bu nananère" c'est pitoyable.
PETRUS, j'en ai jamais bu. En revanche, j'ai déjà bu un "La Conseillante" et c'était fantastique. Et "La Conseillante" est trois fois moins coté que PETRUS. Donc j'imagine le degré de jouissance avec un bon PETRUS.

Ce qui est rigolo dans ces cas là, c'est de pousser un peu la discussion avec ces gens et de les moucher. C'est purement jouissif. La crasse ignorance revelé au grand jour. C'est beau : tous leurs airs fat transformés en rictus congestionnés. C'est énorme.

Ca m'est arrivé une fois au Salon des Grands Vins justement, j'ai remis à sa place une vieille bourge en fourrure qui poussait des cris de Fouine au stand des St Estèphe. Tordant. Elle faisait semblant de s'y connaître en poussant des "grandiose", "superbe" et autres "résolument tannique". Ah ah ah. C'est sûr que je payais pas de mine avec mon pauvre blouson en jean, mais elle n'a jamais eu l'air aussi conne qu'en ce joli dimanche après midi. Et devant tout le monde c'est la over honte.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 16:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ah j'avoue que j'aurais aimé voir ça lol lol
Personnellement je n'y connais pas vraiment grand chose en vin, sauf le strict minimum qui découle de ma petite expérience. Donc en grand vins j'y connais que dalle. Par contre en petits vins sympathiques qui ne trompent jamais je me défends mieux. Après c'est vrai ce sera pas la jouissance au bords des lèvres, mais je veillerais à ce que ça ne soit jamais mauvais.


09 Oct 2006 16:54
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Excellent.

"une vieille bourge en fourrure qui poussait des cris de Fouine"

C'était peut-être la même. ^^

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


09 Oct 2006 17:15
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Moué...

Je me dis quand meme que personne ne m'a jamais apprit à boire du vin et pourtant je vois autant de difference entre une merveille et un grand cru que entre une daube et un grand cru.
On m'a juste dit au depart quand les vins etaient supposé etre bon et pourquoi, apres j'ai fait ma propre hierachie en fonction de mes impressions.
Je pense que toute est une question d'ouverture si on est pret à savoir apprecier le vin ca viendra tout seul. Pas besoin d'avoir un savoir ancestral de la vigne pour se rendre compte qu'un vin est une deception : court en bouche, pas d'etonnement, trop prononcé sur certaines saveurs, 2nd effet kiss cool et j'en passe et des meilleurs.

L'experience tu te l'as fait tout seul en prenant le tps de jouer avec ton palais et en etant attentifs aux saveurs.


09 Oct 2006 21:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Oui tu as raison pour les goûts. Il y a même des gens qui préfèrent les vins courts en bouche, comme quoi...


09 Oct 2006 21:40
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 36  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com