Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2024 12:38



Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante
 Un aperçu de votre cdthèque... 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi le passionné c'est celui qui est au rmi mais préfère acheter 5 ou 6 cds que de se payer une connection internet (j'en connais, et même des moins de 25 ans qui n'ont donc pas le RMI et achetent leurs disques, ou leurs mangas, ou leur came). Je ne me pose même pas la question puisqu'on est sur un forum. Si on est là, la moindre des choses est de connaitre sa chance et d'éviter de se plaindre. Cette année j'ai passé trois mois sans acheter le moindre cd (et les mois suivant n'étaient pas très joyeux non plus). Et quelques autres mois durs. Et sachant que cds et places de ciné sont mes deux priorités, ça vous donne une idée de mes finances. J'ai pas payé non plus beaucoup de bouffe pendant cette période, je me suis démerdé, je suis allé jusqu'à taper du riz ou une bière à des amis. Donc ok, ça arrive de n'avoir aucun revenu, de se faire débouter du seul taf qu'on a pu trouver parce qu'on est plus honnête que le mec d'à côté. Les emmerdes ça existe. Mais j'ai un pc par pure chance, et une connection internet que je squatte (chez ma mère ou une copine), si j'étais toujours fauché, sans AUCUN revenus comme on le dit plus haut, je ne viendrai pas chounier ici ! J'aurai pas le net, voilà tout. Et pas de pc. Tiens, dans ma période à sec, j'ai acheté un cd à un euro pour l'offrir à une amie : le passionné c'est aussi celui qui se procure des disques sans même se rendre compte que ça peut être dur. J'en connais des gens qui ne cherchent que trois disques et râlent parce qu'ils sont toujours à 30 euros. Ca ne m'est JAMAIS arrivé. Mais ils se disent passionnés aussi : alors pourquoi ne cherchent ils pas plus diversifié, pourquoi ne cherchent ils pas jusqu'à les trouve à pas cher ???
Combien de gens sans le sous connaissez vous qui claquent plus de fric qu'ils ne devraient en clopes ? Être passionné, c'est la même chose, on ne s'en rend pas compte, mais on se démerde. On achète presque rien, mais par rapport au non passionné, ça représente beaucoup.

Par contre, je ne parle pas de la question de l'âge. A l'adolescence une passion n'a rien à voir avec ce qu'elle peut devenir plus tard, sans même parler de la question du fric.

Par ailleurs, j'en ai ma claque de me faire traiter avec mépris par des petites enclumes m'accusant de trop dépenser en disques, me traitant de riche, et écoutant des mp3 (pas payés donc) sur des lecteurs à 250 euros avant de foutre 80 euros d'essence dans la voiture à 20000 euros payée par papa maman. Et j'ai eu des cas encore plus poussés que cet exemple. Alors ici, arrêtons un peu la faux-cul-serrie et ne sombrons pas dans le concours de compte en banque, dans un sens ou dans l'autre.

Pour finir, je pense que Rockwood placera la barre plus haut que moi, mais j'évite de parler musique avec quelqu'un qui n'a pas une centaine de cds. On ne parle pas de la même chose. On ne se comprend pas. Donc il n'y a pas de discussion possible. Idem en ciné, en littérature (j'ai débattu de Sade avec quelqu'un n'ayant pas lu de classique depuis le lycée, une expérience à faire !) ou en n'importe quoi. Allez causer de bières avec un buveur de kro, même si il aime la bière sincèrement, moi j'aurai du mal à trouver un sujet de discussion valable avec lui. Sincérité et passionné n'ont d'ailleurs rien à voir. Et j'ajouterai la culture à l'équation, ce qui la complique bien : le gars en face aurait beau être passionné, vous admettrez l'adolescent à cinq disque peut recevoir des leçons mais difficilement argumenter avec le critique quinca à 15000 albums. Le second peu conseiller le premier, mais la discussion risque d'être à sens unique. A des degrés moindres, on parle du même problème.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


Dernière édition par ZiGGy le 05 Juin 2007 21:49, édité 1 fois.



05 Juin 2007 21:43
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
DS a écrit:
Sinon, Odin je te trouve dur notamment quand tu parles des rmistes. Je pense qu'ils ont clairement d'autre priorités que d'acheter des cds


Houlà, attends, je dénigre pas du tout les RMIstes.
Je dis juste que s'il est passionné de zique, même un RMIste peut se faire plaisir avec un p'tit CD de temps en temps vu qu'on en trouve facilement à des prix plus qu'abordables, sétou.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


05 Juin 2007 21:46
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2004 19:32
Messages: 611
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Pour finir, je pense que Rockwood placera la barre plus haut que moi, mais j'évite de parler musique avec quelqu'un qui n'a pas une centaine de cds. On ne parle pas de la même chose. On ne se comprend pas.


Le genre de remarques qui me fait gerber.

Faudrait peut-être lier ce topic à celui de la sauterie H&H. Comme ça ceux qui ont moins de 100 CDs seront pas invités et ça évitera aux gens cultivés de se mêler à la masse des méchants dowloaders.

Je pensais pas voir ce genre de connerie ici.


05 Juin 2007 21:55
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Il est évident sinon que je suis d'accord sur le thème de la "passion" avec ziggy et rockwood. Quand on est passionné, on se démerde toujours, TOUJOURS pour acheter l'objet de notre passion quand bien même ça nous fout dans la merde. Et on préfèrera alimenter sa passion que de s'acheter un PC et une connexion internet. A moins que la véritable passion soit le pécé, justement. Rien de mal à ça d'ailleurs. C'est juste que j'ai eu l'impression (sans doute injustifiée par ailleurs) que certains s'offusquaient qu'on ne fut pas passionné de musique. Ca arrive aux meilleurs. Moi, je ne suis pas passionné de peinture par exemple, ben je me fous un peu d'avoir un faux Monet accroché au mur (mais bon, même les faux on les paie, un peu). Alors, oui, se prétendre passionné de musique et ne pas se comporter en passionné, c'est un peu de la mauvaise foi mais c'est pas grave de faire passer autre chose avant la musique.

(Notez que peut-être Chocobox squatte-t-il lui aussi une connexion chez quelqu'un.)

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


05 Juin 2007 21:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Gesthal a écrit:
ZiGGy a écrit:
Pour finir, je pense que Rockwood placera la barre plus haut que moi, mais j'évite de parler musique avec quelqu'un qui n'a pas une centaine de cds. On ne parle pas de la même chose. On ne se comprend pas.


Le genre de remarques qui me fait gerber.

Faudrait peut-être lier ce topic à celui de la sauterie H&H. Comme ça ceux qui ont moins de 100 CDs seront pas invités et ça évitera aux gens cultivés de se mêler à la masse des méchants dowloaders.

Je pensais pas voir ce genre de connerie ici.


Sauf qu'il n'a pas dit ça. Il parle de passion. Tu es passionné par quelque chose, tu achète quoi qu'il arrive, le plus possible même quand c'est dur financièrement. Et tu te cultives du même coup dans le domaine qui te passionnes. Tu n'es pas passionné, tu n'achètes pas de disques quand c'est difficile et donc ben quand ta bourse est vide, tu n'achète rien et donc tu as deux disques et demi et ne te cultive pas. C'est tout.
Il fait juste la démarcation entre ces deux attitudes. Il a raison, il y a un fossé entre le type qui aime la musique et le passionné de musique.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


05 Juin 2007 22:00
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Moi j'ai 50 balais, je ne sais pas si je suis passionné ou pas selon les critères en vigueur mais j'adore la musique... bref je fais ce que je veux, je n'achète que ce que j'ai envie d'acheter, et les leçons je m'en tape, surtout quand ça renifle l'élitisme puérile.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


05 Juin 2007 22:00
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Du même avis que Gesthal.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


05 Juin 2007 22:01
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2004 19:32
Messages: 611
Répondre en citant le message
Message 
Il y a un fossé entre dire : "je parle pas au mec qui est pas passionné", et "je parle pas au mec qui a moins de 100 CDs".
Pour moi les deux ne sont pas liés. Si je suis le raisonnement de Ziggy et Rockwood, je ne ferais pas partie des gens âpte à parler ici.


05 Juin 2007 22:05
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Moi j'ai 50 balais, je ne sais pas si je suis passionné ou pas selon les critères en vigueur mais j'adore la musique... bref je fais ce que je veux, je n'achète que ce que j'ai envie d'acheter, et les leçons je m'en tape, surtout quand ça renifle l'élitisme puérile.


C'est le propos, précisément. Tu achètes peu de disques, tu ne fais pas de dépenses inconsidérées pour des disques. Tu n'es donc pas réellement un passionné au vrai sens du terme, même si tu adores la musique. On en revient au message de Ziggy: sincérité et passion n'ont rien à voir. Tu peux sincèrement adorer la musique sans être passionné. Le passionné sera en mesure de faire des dépenses inconsidérées et alea jacta est concernant le compte en banque. ZiGGy dit qu'il évite de parler musique avec des gens qui ont peu de disques parce qu'ils ne sont pas passionnés et par la même ne parle pas de la même chose, il schématise, il généralise bien sûr mais il a raison sur le fond.

Et ne pas être passionné de musique n'est pas passible de la peine capitale.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


05 Juin 2007 22:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7435
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Je comprends ce que veut dire Poulpe. Le gars possède 10 cds et le deuxièmes 500 cds : le fossé est énorme, les divergences ne peuvent que surgir en discutant. Par contre rien n'empêche celui à 500 cds de conseiller, de faire écouter....

Mais je peux néanmoins et légitimement comprendre la réaction de Gesthal.


05 Juin 2007 22:10
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Eviter de parler avec quelqu'un parce qu'il n'est pas comme soit... Il fait ce qu'il veut mais c'est pas mon trip, musique ou pas. Sinon je parlerais à personne vu ma culture confituriale... :D

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


05 Juin 2007 22:11
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Il y a juste que vous mélangez "l'être" et "l'avoir".

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


05 Juin 2007 22:11
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Inscription: 23 Avr 2007 15:19
Messages: 27
Répondre en citant le message
Message 
Il en faut pour mélanger "Lettres" et "Lavoir" !
Oups, pardon, trompé de forum :oops: :D !


05 Juin 2007 22:17
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
lol

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


05 Juin 2007 22:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'avais écrit un truc sur ma "théorie" des 300 disques. Malheureusement ce brillant papier a fini dans un formatage un peu trop rapide.
Je résume, histoire que tous les Gesthal du monde n'aient pas besoin de trop réfléchir avant de dire en vrac "gerber", "connerie" etc.

Posséder une centaine de CD c'est assez courant. Chez plein de gens. Le cumul des disques d'ados, des cadeaux, des promos, des achats impulsifs, etc. Quand tu passes en couple les discothèques se fondent, donc on arrive assez facilement à 200.

Arriver à 300, seul de surcroît, c'est déjà être un peu un "cas", un décalé du cerveau et très probablement un gros amateur de musique. Je suis dingue de hard rock et d'autres trucs depuis 20 ans. Ça nourrit mes jours et mes nuits, ça nourrit mes préoccupations, j'écris mes propres conneries sur le sujet, je classe mes disques, je lis des livres sur ce thème, des magazines, etc. Comment un type qui achète trois disques dans l'année, dont un Johnny et un truc dont il a entendu un single à la radio, peut-il me "comprendre" ? L'inverse est également vrai. Je n'arrive pas à le comprendre, comme je ne comprendrais pas quelqu'un qui se passerait d'oxygène.

Donc, passées les années d'adolescences où l'acte de prosélytisme accompagne la découverte de la foi, on finit par découvrir que les gens s'en tapent royal de ce qu'on peut raconter sur le rock, le hard ou le reste. Alors on apprend à distinguer les passionnés des autres.
Et on en arrive à formuler quelque chose comme "je parle pas musique avec des gens qui ont moins de 300 disques".

Par contre ce qui est assez drôle c'est que les styles importent peu entre passionné : un de mes meilleurs potes est passionné de funk et on s'entend bien même s'il pense fondamentalement qu'à peu près tout ce que j'écoute CDLM et vice-versa.
Et même si la passion est différente, on peut capter un autre passionné (j'étais pote avec un passionné de planche à voile et c'était marrant de voir les points communs entre nos comportements finalement).

Voilà. Tu peux gerber et penser que je suis le plus grand connard de la terre. Et rassure toi, je ne serai pas à Montparnasse.

Et si on pouvait éviter aussi les posts des revenants du calembour, ça serait super. Y a des endroits à password pour ça.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Juin 2007 22:21
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, la fin du message de Ziggy a changé... C'est vrai que comme ça c'est plus soft, c'est pas plus mal ma foi.

Arf, je suis un cas, j'arrive à plus de 300 seul je pense. Et pourtant je ne suis pas un passionné. Je suis false à tous le niveaux, y a pas à dire ! lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


05 Juin 2007 22:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Gesthal a écrit:
ZiGGy a écrit:
Pour finir, je pense que Rockwood placera la barre plus haut que moi, mais j'évite de parler musique avec quelqu'un qui n'a pas une centaine de cds. On ne parle pas de la même chose. On ne se comprend pas.


Le genre de remarques qui me fait gerber.

Faudrait peut-être lier ce topic à celui de la sauterie H&H. Comme ça ceux qui ont moins de 100 CDs seront pas invités et ça évitera aux gens cultivés de se mêler à la masse des méchants dowloaders.

Je pensais pas voir ce genre de connerie ici.

Au contraire, j'évite une prise de tête avant qu'elle n'arrive. Ça ne veut pas dire que je ne cause pas à ces gens. Ou que je ne les apprécie pas. Merde, j'ai passé je ne sais combien de temps à me fondre d'amour pour une fan de Within Temptation qui doit avoir quinze cd chez elle ! lol D'ailleurs je lui ai fait découvrir des chose, aprécier quelques blues alors qu'elle detestait le genre avant, et elle m'a initié à quelques courants picturaux que j'ignorais. Et tout ça alors que je suivait cette même regle que j'ai essayé de décrire.
Après, si t'arrive à tirer une discussion intéressante d'un sujet que les deux personnes n'abordent et ne maîtrise pas de la même manière, c'est franchement super. Moi je n'ai jamais vu que des débats de sourds, ça me gave et ça ne mène à rien, alors j'évite. Si j'ai pas un con en face, on cause d'autre chose. On a toujours des choses en commun, ou des choses à s'enseigner, quand on a la capacité de se reconnaître élève une fois de temps en temps.
Au passage, j'ai dis "j'évite", pas je "m'interdit", et c'est une règle, pas une loi. Il va de soit que les exceptions sont légions. Mais bien sur, entre moi qui explique ma manière d'aborder la musique, qui ne concerne que moi, et toi qui tourne limite à l'insulte alors que ça ne change rien pour toi, n'a rien de dévalorisant, c'est moi qui fait gerber. Si vous ne voulez pas que voir à la sauterie, il n'y a rien de plus simple que de le dire hein. :D

Et j'y pense maintenant : cette règle n'est pas de moi, c'est un putain de canon ce la mélomanie, un classique, vu et revu. Alors le coup de la surprise outrée, c'est franchement fun.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Juin 2007 22:28
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord avec toi Rockwood, je me suis d'ailleurs longtemps senti à la rue quand j'avais des discussions avec des metalleux qui me parlaient de plein de trucs que je connaissais pas. Mais c'est juste que ça :
Rockwood a écrit:
Je crois qu'on parle pas tous de la même chose. Je croyais être sur un forum de passionnés.

placé immédiatement après la photo de Chocobox, sans rien savoir sur le bonhomme, ça m'a énervé. Face à un gars plus vieux, y'avait pas de problème, mais là ça passait pas.

Dark Schtroumph a écrit:
N'empêche, le nombre de cd d'un Chocobox, rapporté à son âge, ne me choque pas.

Et donc merci à Dark Schtroumpf pour sa compréhension des p'tits jeunes. Parce que je suis aussi passé par là, l'ado qui bave devant des pochettes de cds sans pouvoir se les offrir.

_________________
Po Tolo!


05 Juin 2007 22:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7435
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
+1 Gorn graal! ;)


05 Juin 2007 22:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Eviter de parler avec quelqu'un parce qu'il n'est pas comme soit... Il fait ce qu'il veut mais c'est pas mon trip, musique ou pas. Sinon je parlerais à personne vu ma culture confituriale... :D

En fait je m'amuse à écrire un post long, et du coup il est vraiment pas lu. Putain cool, je vais faire des c/c des mêmes passages en boucle, ça donnera de la gueule au texte et personne ne le verra. Je n'ai pas dit que je ne parlais pas à ces gens, et je sais que vous me connaissez assez pour savoir que je fréquente des caisses de gens différents, même des bougnoules et des métèques. On peut aller plus loin dans la provoc si vous voulez. Et je vous met au défi de balancer sans mauvaise foi l'endroit ou j'ai élargi le sujet à autre chose qu'une discussion musicale. La discussion c'est quand deux personnes parlant s'apportent toutes deux des choses. Le maître et l'élève ne discutent pas. On ne peu discuter qu'avec son égal. Dans un domaine ! On peut être égaux dans un domaine, pas dans un autre, chacun sa personnalité, et donc ses domaines, merde. Y'a rien de plus CHIANT que des gens tous égaux dans la même chose. On serait tous là à ne parler que de Maiden qu'on connaîtrait tous sur le bout des doigts sinon. C'est l'uniformité, ça c'est gerbant. Ne dépensez pas votre gerbe inconsidérément, l'indignation s'épuise au bout d'un moment, et on fini par encaisser sans broncher des choses réelement graves.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Juin 2007 22:34
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com