Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2024 21:06



Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 Bob Dylan et justesse du chant 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 0:29
Messages: 598
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
sinon en achat récent (désolé de revenir au sujet) quelques LP des 80's :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
PREVENTES GARMONBOZIA + JOLIES - CHERES : www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=3&t=6341&start=40


02 Mar 2010 0:54
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
LTF a écrit:
Citation:
C'est pas tellement plus crédible de critiquer Dylan pour son chant faux notamment et encenser ensuite les Ramones ou Gamme ray qui se posent en matière de chant faux.


1] On parle d'album, pas de performances live. Je connais pas les derniers Ramones, mais globalement sur les premiers albums studio, Joey est impeccable, pareil sur Alive ! (bon il est peut être retouché). Pareil pour Gamma Ray sur les premiers albums avec Scheepers. Pour Kai, c'est effectivement beaucoup plus approximatif, même s'il reste solide sur les albums Somewhere Out In Space et Power Plant. En live par contre, c'est clair que c'est souvent pas terrible.

2] Dans les 2 groupes suscités, t'as des lignes de chant affirmées et globalement maitrisées, écoute l'album Highway 61 (notamment From A Buick 6 ou Queen Jane Approximated où la voix tient pas une seule note, on entre même plus dans le cadre de la justesse vu qu'il maitrise absolument pas la hauteur de sa voix) et on en reparlera.


Je ne te parle pas de live mais de studio. Joey Ramones chante comme une pine et musicalement ce n'est guère mieux maitrisé que du true black metal. D'ailleurs la frontière entre true black et punk est ténue (cf Darkthrone évidemment). Des mecs qui ne sonnent pas juste dans le hard/heavy t'en as des palettes entières. Tu crois que Lemmy, Bernie Bonvoisin, Dee Snider, Udo Dirkschneider etc chantent juste? Lol. C'est du même tonneau que Dylan justement. Dire que Dylan chante faux n'a rien d'exceptionnel. Les mecs qui l'idolatrait dans les 60's savaient qu'ils chantaient faux, à commencer par Hendrix qui s'est d'ailleurs mis au chant en écoutant Dylan, si ce dernier qui chante du nez pouvait se le permettre, alors pourquoi pas Hendrix qui chante tout aussi faux? Il le disait déjà à l'époque... Mais Dylan, tout comme lemmy, tout comme Hansen, a un timbre caractéristique, c'est ça qui fait leur intérêt.

La paille, la poutre et autres expressions bateaux, pour le coup tu aurais mieux fait de t'en abstenir.

C'est comme ta pique sur le Rnb. Ca m'arrive d'en écouter. Et généralement les filles qui chantent du Rnb chantent bien mieux que la plupart des métalleux. C'est souvent DLM mais pour d'autres raisons (les arrangements insuportables notamment).


@ Metal militia : bien sympa les Viva...C'est quoi les Rage? Celui de Peavy, jamais vu ces pochettes là.


02 Mar 2010 10:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui est amusant, c'est qu'avec un pote y a quelques temps déjà (le siècle dernier) on s'amusait à dire que Bob Dylan chantait comme une...chèvre. Peut-être là l'origine du pseudo ?


02 Mar 2010 10:46
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 0:29
Messages: 598
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:


@ Metal militia : bien sympa les Viva...C'est quoi les Rage? Celui de Peavy, jamais vu ces pochettes là.


Ce RAGE c'est le groupe anglais de NWOBHM du début 80's qui n'a sorti que trois albums entre 1980 et 1983.

sinon j'avais oublié ces deux LP également :

Image

Image

_________________
PREVENTES GARMONBOZIA + JOLIES - CHERES : www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=3&t=6341&start=40


02 Mar 2010 11:26
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Dylan arrive à être faux sur album. Pas Joey.
Quant à Hansen il est n'est pas faux il chante mal sur disque.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Mar 2010 11:58
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
Ce qui est amusant, c'est qu'avec un pote y a quelques temps déjà (le siècle dernier) on s'amusait à dire que Bob Dylan chantait comme une...chèvre. Peut-être là l'origine du pseudo ?


très bon, ça.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


02 Mar 2010 16:47
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message 
DS tu confonds chanter faux et chanter mal. Trouve des passages sur albums où Lemmy and co chantent "faux" (avec minutage et indication sur le pourquoi ils se foirent) et on reparle. Surtout que pour Bernie, c'est plus souvent parlé que chanté donc bon niveau exemple pertinent, on se pose... Udo j'écoute que les albums de la période US où il est beaucoup plus posé au niveau des lignes de chant (Restless and Wild ou les lives perso je les trouve inécoutables), et sur ces albums il est tout simplement irréprochable (et est capables de jongler avec des intonations plus douces, du style Head Over Heels, Guardian Of The Night, Midnight Mover, Screaming For A Love Bite, etc...). Pareil pour Lemmy, qui gueule beaucoup mais est capable d'être convaincant et juste dans d'autres registres que celui du rentre dedans (les albums 1916, March or Die ou encore Overnight Sensation sont de bons exemples), quand il est pas inspiré par contre c'est au ras des pâquerettes et super chiant (Sacrifice, We are Motorhead ou le dernier) et j'écoute pas non plus ces albums.

Après si tu trouves des lignes de chant fausses dans ces albums, je t'attends (minutage + argumentation requise évidemment). Et sans les réflexions de pilier de comptoir "il chante comme une pine", rien à voir avec la justesse encore une fois.


02 Mar 2010 18:29
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ok alors du coup j'ai envie de demander... c'est quoi chanter "mal" ? Parce qu'évidemment "faux" c'est pas tomber juste sur les notes (ou alors je me gourre, parce que mes notions musicales hein...), mais "mal", c'quoi ?

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


02 Mar 2010 18:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Un mec qui chante mal, t'vois, c'est quand tu l'aime pas, alors bon, forcément.
Un mec qui chante faux, t'vois, c'est quand t'aime pas, pi qu'en plus tu pisse à la raie de ceux qui aiment, ces cons.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


02 Mar 2010 18:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai qu'au départ j'avais pas tilté, je m'étais dit "bon chanter faux c'est ne pas chanter correctement une (ou des) notes et chanter mal c'est chanter correctement les notes mais avec une voix plutôt faible" mais finalement en y reflechissant ça tient pas, soit on chante faux et donc mal, soit on chante juste et donc bien. Ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas pigé...

Ah sinon aujourd'hui j'ai commandé ça :

LEGEND - Anthology

Image

Compile double cd de ce très bon groupe de la NWOBHM regroupant l'intégrale de leurs deux albums sortis dans les années 80 + un EP et une démo. ça faisait un moment que je voulais me le procurer mais la dernière fois que j'ai cherché sur amazon, il était à 170€ (!!!). Là sur ebay je l'ai eu pour environ 15€, frais de port compris.


LEGEND - Still Screaming

Image

3ème album de ce groupe obscur de la NWOBHM sorti en 2003. Habituellement il était à 17€, là je suis tombé dessus sur amazon dans les environs de 12€. Directement sur amazon, pas marketplace, mais il était temporairement en rupture de stock et le problème c'est que dès fois, quand c'est comme ça, on peut attendre longtemps. J'ai attendu un peu plus de 2 mois pour le Open the Gates de Manilla Road, quant aux Amon Düül II et le 1er Trouble que j'avais commandé, ils ne sont jamais arrivés, j'ai donc été remboursé. Passionant tout ça. Fin bref histoire de pas payer de frais de port, j'ai rajouter ceci à ma commande :


CATHEDRAL - The Guessing Game

Image

ça sort à le 29 mars !!! Rares sont les fois ou je commande un disque sans l'avoir écouté, encore plus rare quand je commande sans même avoir lu ou entendu aucun avis dessus (les mp3 ne sont même pas dispo d'ailleurs), mais celui là aura droit à ce traitement de faveur. Cette fois je ne me jette pas sur les mp3, j'attendrais de le recevoir. Pfffooouuu ça fait depuis vachement longtemps que je n'avais plus fait ça moi.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


Dernière édition par Monstermetal le 02 Mar 2010 19:49, édité 1 fois.



02 Mar 2010 19:32
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
LTF a écrit:
(Restless and Wild le trouve inécoutable)

attention, tu risques de te faire des ennemis...
et en plus je te défendrai même pas, t'as dit du mal de Dylan, na.
d'ailleurs, c'est difficilement défendable.

sinon, pas de trucs qui me viennent spontanément à l'esprit où lemmy chante faux..
mais bon partis comme ça dans notre milieu, les exemples se multiplient à l'infini.. [provoc]Halford sur le refrain de stained class, ouieouieouie... et en plus il tient pas la note[/provoc]

sinon pour les définitions..euh... Malcolm Young chante faux (il est complètement hors du "ton" souhaité - ça se dit ?), Cliff williams chante juste, les deux chantent mal. les milliers de concerts des boys servant d'exemples.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


02 Mar 2010 19:48
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Ok alors du coup j'ai envie de demander... c'est quoi chanter "mal" ? Parce qu'évidemment "faux" c'est pas tomber juste sur les notes (ou alors je me gourre, parce que mes notions musicales hein...), mais "mal", c'quoi ?


Chanter mal, ça concerne plus la technique du chant, sa fluidité, la conviction etc... Quand Hansen chante Lust For Life ou Heaven Can Wait sur Blast For The Past, il est pas faux, il chante à la bonne hauteur (il me semble que Heaven Can Wait est pas exactement joué sur la même tonalité d'ailleurs), mais niveau puissance et interprétation par rapport à Scheepers, il tient pas la comparaison. 2 mecs peuvent chanter les mêmes notes et pourtant changer complètement la couleur de la chanson. Là c'est plus subjectif effectivement, la justesse par contre t'as pas 40 possibilités : t'es sur la note ou non, c'est tout. Et Dylan ne l'est quasiment jamais, contrairement aux autres chanteurs cités par mes détracteurs.

Par honnêteté je préciserai quand même de tête les albums où le chant est carrément faux par moments mais j'écoute et j'aime bien quand même : The Ultimate Sin et Tribute d'Ozzy Osbourne, Peace Sells de Megadeth voire, mon album préféré, Doolittle de Pixies.


02 Mar 2010 20:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'tente quelques albums de punk cultes que je connais pas (la honte!) :

New York Dolls - s/t

Dead Boys - Young, Loud and Snotty

The Exploited - Punk's Not Dead

J'ai écouté le Dead Boys là, j'suis pas super convaincu.
C'est sympa, j'aime bien, mais j'trouve pas ça "marquant".
(et j'suis tellement habitué à la version survitaminée de Sonic Reducer par Overkill que ça fait bizarre)
On verra bien ce que donnent les autres.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


02 Mar 2010 20:30
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien les deux autres justement alors que le Dead Boys m'a pas marqué. Le NYD en tout cas, tu devrais pas être déçu, moi je le trouve très bien et très agréable (après une journée de merde).

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


02 Mar 2010 20:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Chanter bien / chanter mal : meilleure illustration possible, le concert hommage à Freddie Mercury. Tout le monde chantait juste (enfin... presque tout le monde) ET mal. Parce que c'était pénible, laborieux, sans génie, sans emphase, sans aisance.
La différence entre chanter juste et chanter bien c'est l'interprétation.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Mar 2010 21:15
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
- Donc un mec qui chante mal c'est Jorn Lande par exemple, m'sieur ?

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


02 Mar 2010 22:28
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Chanter bien / chanter mal : meilleure illustration possible, le concert hommage à Freddie Mercury. Tout le monde chantait juste (enfin... presque tout le monde) ET mal. Parce que c'était pénible, laborieux, sans génie, sans emphase, sans aisance.
La différence entre chanter juste et chanter bien c'est l'interprétation.


Exact body (Axl explose quand même les compteurs niveau "fausserie" sur les premières notes).

On peut également citer notre ami James Labrie, sur les bonus du dernier album, qui réussit l'exploit de chanter faux (surtout sur la montée du refrain) et mal (aucune assurance, encore moins de hargne). :pet':

Bon ok là c'était vraiment gratuit et pas gentil, j'arrête.


02 Mar 2010 23:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
En plus tous ces mecs, ils ont des petites bites.

Bon, cette remarque mise à part, un mec comme l'Axel, il prétendait chanter juste ? Les amateurs, ils l'aimaient parce qu'ils trouvaient qu'il chantait juste ? Il me semble bien que non. Alors de quoi parle t on, exactement ?

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


03 Mar 2010 0:03
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Image
Camphor ~ Drawn to Dust (Très beau packaging)

Image
Pat Metheny Group ~ Letter From Home

Image
Murray Perahia ~ Etudes de Chopin (Complètement mindblowing)

_________________
AERIS // post metal


03 Mar 2010 0:22
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
La différence entre chanter juste et chanter bien c'est l'interprétation.


Donc Dylan chante faux (pas juste) mais chante bien?


03 Mar 2010 9:55
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com