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 Remasters Beatles 
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C'est pas la mer à boire, c'est le prix français.

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10 Sep 2009 8:21
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En gros oui. Donc une fois ou deux sur je ne sais combien de dizaines ou centaines de commandes, c'est pas la mer à boire.

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Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

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10 Sep 2009 12:29
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Et je dirais même plus : ce n'est pas la ber à moire.

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10 Sep 2009 13:12
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Je viens de tester Day Tripper tiré du second Past Masters, version mono et stereo flac lossless de mon cul, au casque - parce que j'ai horreur de ça mais pour vraiment comparer mono et stéréo ça me semble utile... Un peu d'empirisme pour me faire ma propre idée sur les Beatles en mono (jamais entendu un mix mono du groupe avant, je le précise, juste les mix stéréo de 87/88, ceux des rééditions Apple dans les 70's pour quelques titres, et bien sûr le [fabuleux] mix original de Abbey Road.)

Conclusion, je suis vraisemblablement tombé sur le pire exemple possible avec Day Tripper, mais le mix stéréo est simplement inécoutable [surtout au casque]. La voix uniquement à droite est extrêmement crispante*, et chaque enchainement chant/guitare laisse un instant de déséquilibre dans la stéréo (un peu "gros" mais je n'ai pas d'autre mot). On entend à un moment un bruit de tambourin dont on se demande pourquoi il occupe autant de place dans le mix que le riff lui même. Bref, face au mono qui claque sec, dépoussiéré mais manifestement pas boosté, y'a pas photo.

*Pas souvenir de ça sur mon cd de 88, je réécouterai.

EDIT : Quelques autres titres :

Second essai, Revolution : nettement moins choquant mais à part un effet sympa guitare/cris dans l'intro, je ne vois pas ce que la stéréo apporte. En revanche, la séparation nette batterie/guitare me semble limiter notablement la violence par rapport au mixe mono qui "crache" nettement plus.
Du coup je suis allé chercher un rock bourrin des débuts, la reprise de Long Tall Sally. L'effet est exactement le même, pas de différence dramatique, mais des détails qui minimisent la violence, un placement rythmique desservit par la séparation des canaux (moins la batterie est proche de la voix et de la guitare, moins elle semble "claquer" en accord avec, logique).

Bon on va finir avec Lady Madonna. Là un truc marrant. Piano à gauche, rythmique à droite. On entend de moins en moins le piano, la basse semble faire "chomp-chomp-chomp" dans son coin, j'ai l'impression que ça me parasite l'écoute. Je saute vite sur le mono : joie. Même impression que pour Day Tripper, il ne me semble jamais avoir entendu ça, il faudra que je compare au mix de 88, est ce simplement la preuve que le casque est un gadget qui nuit à la perception de la musique, ou bien ce mix stereo est il vraiment mauvais pour la rythmique ?

Le seul exemple qui ne penche pas démesurément pour la stéréo est Don't Let Me Down (période Let It Be, ceci explique cela, Spector a beau être monsieur "back to mono", on soigne plus la stéréo qu'avant). Un de mes titres préférés des Beatles, pour ses cris implorants. Alors même si la stéréo crie beaucoup moins que la mono, la voix étant moins en avant dans le mix (et encore une fois, l'ensemble un peu moins sec), la stéréo a son petit effet d'écho que je qualifierai de flottant, effet de production qui est à la base de tout le ton mélancolique dans les passage d'orgue. A noter la face A du single, Get Back, sur laquelle on peut faire le même type de réflexion. [Pour le coup, je connais le mix par cœur, c'est bien la même stéréo que sur la version 88.]

Bon j'ai écrit ça au fur et à mesure que je me faisais ce petit teste empirique, dont le but était de savoir si je me commanderait le Past Masters. La réponse est non, catégoriquement. Je vous encourage à faire la même expérience, c'est édifiant. Je ne vais pas cracher sur la stéréo, mais pour un single qui y gagne (et période stéréo, je le rappel), combien qui sonnent plus mou, voir désagréable... ? On va attendre un coffret proposant les mix "originaux" de tout le catalogue du groupe, et pi voilà. Ça me laisse encore 20 ans, d'ici la prochaine réédition, en blue-ray du future avec 10 mix, de mono à 12.4, de chaque album.

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22 Sep 2009 20:43
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Pour le moment je n'ai écouté (en stéréo, et parmi les albums que je ne connaissais pas) que Rubber Soul. Et rien ne m'a gêné (au casque j'entends) alors que pour Sgt Pepper (que j'ai en version 88) ça m'avait un peu pris la tête. Donc, réponse de normand, ça dépend des albums.
Je reviendrai ici compléter tout ça au fur et à mesure.

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22 Sep 2009 22:09
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Y'a quelques déséquilibre vraiment lourds. Je ne saurai plus dire sur laquelle je suis passé, et tout était à gauche pendant les 3/4 de la chanson, avec la voix au centre et un petit machin de percu à droite... tout ça parce qu'à un moment, y'a du piano, et qu'il fallait le caser à droite. Enfin du coup, tout le groupe, ce qui fait la personnalité des Beatles, d'un côté, et les overdubs de l'autre, c'est bancale dans les deux sens du terme.
Les singles allemands sont carrément inaudibles. Sans compter que pour She Loves You, j'entends toujours She Licks Dicks.

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22 Sep 2009 22:16
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Ça vient pas des remasters. Change de casque.

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23 Sep 2009 8:06
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Pourquoi ? Il est nickel et je l'utilise jamais. Les casques c'est le mal, la trahison de la musique. Pire que les mp3.
Et qu'est ce que tu veux dire par "ça viens pas des remaster" ? En effet, ça vient du mix stéréo d'origine. Je ne met pas les remaster particulièrement en cause, ils me semblent excellents.

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23 Sep 2009 9:26
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Je blaguais. Entendre "She loves dicks" me semble "suspect".
Le casque c'est le mal mais c'est l'outil qui te fait condamner les mix stereos. C'est marrant. D'autant que si t'écoutes les mêmes machins sans casque la gêne disparaitra. Je trouve ça tordu non ?

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23 Sep 2009 9:36
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Pas disparaitra, sera amoindrie. Mais je sais que je n'aime pas les casques, je sais ce que je n'aime pas dans les casques. Je ne l'utilisait pas tant pour "critiquer la stéréo" que pour vraiment entendre ce qu'il y a de diffèrent entre les deux mix. Après, le mix stéréo me dérangerait moins s'il passait sur ma chaine, je ne n'aurai pas l'impression d'avoir un problème d'audition à une oreille puisqu'il suffit de bouger la tête pour changer de perception... mais, mais mais mais, il resterai que la rythmique est décollée sur certains morceaux, que le mur du son de certains autres est cassé, et quelques autres défauts rédhibitoires.

Et c'est pas she loves dicks, c'est she licks dicks (Sie Liebt Dich). Peut être que c'est aussi une question de tournure d'esprit, mais une fois qu'on vous y fait penser, ne me dites pas que vous n'entendez pas ça vous aussi ! A moins de parler allemand, je suppose que ça neutralise le truc.

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23 Sep 2009 10:03
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Long Distance Runner
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Pour le dick, c'est normal d'entendre ça, c'est ce qu'il dit, il savait pas parler allemand faut croire.

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23 Sep 2009 10:42
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J'ai un peu d'argent qui est tombé à Noël et je commence à me tâter pour l'intégrale beatles. Ceux qui l'ont acheté, mono/stéréo, c'est bien ou pas ? Des avis, etc ?

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25 Déc 2009 17:51
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J'ai la version stéréo, et même si j'avais des craintes au départ, y a pas vraiment de soucis. Ceci dit, j'suis pas un "puriste" non plus (j'ai lu récemment des critiques très négatives sur les remasters eux même... mais bon, on parle de mecs qui écoutent les Beatles depuis 40 ans sur vinyle).
Quel que soit ton choix, fonce. Je connaissais mal les Beatles (et j'ai pas encore tout écouté, je prends mon temps) mais rien que Revolver et Rubber soul ... du génie pur. Après ces deux albums je me suis demandé pourquoi autant de gens essayaient encore de faire de la pop (et si mal le plus souvent).

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25 Déc 2009 18:21
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Crimson Idol
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OK merci, je pense de plus en plus le faire vu que j'ai aucun Beatles à part en vinyle. En passant par amazon y'a de gros risques (rapport à la douane, toussa) ?

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25 Déc 2009 21:24
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Si tu passes par Amazon lui même, aucun souci. Par contre, via le Market place c'est plus "risqué".
S'il y a vraiment une grosse différence de prix avec le Market place, tu peux toujours acheter tous les albums séparément. Du coup aucun risque pour la douane. Et comme à part le coffret lui même et le DVD qui compile les vidéos dispos sur les albums, il n'y a pas vraiment de différence...

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25 Déc 2009 22:25
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Heavy REM a écrit:
Revolver et Rubber soul ... du génie pur.


sans doute les meilleurs


26 Déc 2009 9:31
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Je suis d'accord avec Rem, pour se faire l'intégrale, c'est idéal. Le boitier est sympa, les digipacks somptueux, bref, un très bon achat.
Niveau son, je ne suis pas un puriste du groupe non plus du coup, je le trouve très correct. J'ai le coffret stereo je précise.


26 Déc 2009 15:11
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Les prix ont commencé à baisser sur le net ? parce que jusqu'ici ça reste putain de cher pour le nombre d'albums, alors que ça va bien finir par se trouver au même prix que le reste sur marketplace, au moins à l'unité.

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26 Déc 2009 19:42
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J'ai enfin craqué et j'ai acheté Sergent Pepper's ..., le White Album et Abbey Road. Je vais enfin découvrir le groupe !

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27 Déc 2009 15:41
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Crimson Idol
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J'ai finalement pris quelques albums:
- Sgt Pepper
- Abbey Road
- Let It Be
- White Album
- Rubber Soul
- Revolver

J'étais à Londres la semaines passée et les prix sont bien moins chers (51£ pour tout ça). Niveau son je suis assez sur le cul (écouté sur une bonne chaine). Après j'ai pas trop d'autres référence vu que j'avais aucun autre album en CD et que ma platine vinyle est trop pourrie pour me donner une idée.

Et niveau compos c'est bien entendu du grand art pour l'instant. Je découvre les albums même si je connaissais pas mal de morceaux.

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01 Jan 2010 17:00
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