Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Mai 2024 16:00



Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
 Top albums 2007 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message Top albums 2007
J'y travaille, bientôt sur vos écrans... :p

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Déc 2007 10:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Tu avais déjà fais un sujet il y a quelque mois pour les albums de l'année...

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


10 Déc 2007 13:01
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Exact... Mais pour mi-2007... Bah, noise tranchera, il laissera ouvert celui qu'il veut. Mierda, je suis gaga.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Déc 2007 13:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Une petite liste d'enregistrements plus ou moins importants selon moi, par ordre alphabétique et avec une phrase d'explication plutot qu'une note :

BAD RELIGION "New Maps of Hell"
Sur la lancée de ses précédents albums avec gros son et mélodies fortes à coup de "lalala", les punks ricains sont égaux à eux même. Un album parfois lourd à digérer, mais plutôt bon l'un dans l'autre.

Alex BEAUPAIN "les Chansons d'Amour"
Les chansons très réussies du film de Christophe Honoré, interprétées avec force par les acteurs. Ce que la "nouvelle" chanson française peut faire de mieux.

Bjorn BERGE "I'm the Antipop"
Blues viking, heavy blues, le géant norvégien est toujours seul avec sa 12 cordes acoustique pour balancer un album de reprises plus "in your face" les unes que les autres. On attend le live de la tournée pour la mi-mars, ça promet.

DAFT PUNK "Alive"
Et un duo d'electro français, qui publie un live ou tout son répertoire s'enchevêtre dans un remixage constant tout à fait réussi.

DOWN "Over the Under"
L'un des albums metal de l'année, un heavy très lourd servi par un chant old school très rock.

Bryan FERRY "Dylanesque"
L'une des plus belles voix au monde reprend quelques unes des plus belles chansons au monde. Parfois un peu kitsch, mais dans l'ensemble séduisant.

FRENCH COWBOY "Babyface Nelson Was a French Cowboy"
Un ton en dessous de l'album avec Dilinger Girl avec lequel il partage pas mal de titres, ce nouveau projet des ex-Little Rabbits a tout de même un bel héritage de Gainsbourg pour séduire.

GOGOL BORDELLO "Super Taranta"
Le gypsy punk européano-new-yorkais est de moins en moins punk, pas aussi évident que le précédent album donc, mais plein de super chansons.

Robert GORDON "It's Now or Never"
Pour marquer les 30 ans de la disparition du King, un tableau de reprises par l'un de ses plus fidèles élèves, accompagné du grand Chris Spedding à la guitare. Classe.

GRINDERMAN "Grinderman"
Nick Cave qui compose différemment d'avec ses Bad Seeds et revient au son noisy de ses débuts nommés Birthday Party. Un album qui sombre qui restera.

P.J. HARVEY "White Chalk"
Un album sombre qui restera. Mais folk, celui là.

JUSTICE "†"
Encore un duo frenchy d'éléctro. Quelques gros sons qui méritent l'écoute. Ca s'use tout de même avec le temps, mais les mérites restent.

Nathaniel MAYER "Why Don't You Give It To Me"
James Brown est mort mais le vieux Nathaniel Mayer poursuit son comeback après l'excellent album de 2004. Une soul funky pour accompagner une voix sèche et éraillée sur un groove sal et méchant. Irrésistible musique d'un autre age.

MIKA "Life in Cartoon Motion"
Quelques superbes chansons, et pas forcément celles qu'on entend à la radio.

MINISTRY "The Last Sucker"
Ce sera sans doute le dernier album de Ministry, il est bien possible que ce soit le meilleur. Un départ comme un doigt tendu bien haut, du bruit et de la fureur.

Miss LI "God Put a Rainbow In the Sky" & "SongsSongsofl"
Dans l'année qui suit le premier album de la jeune suédoise, voici ses deux successeurs, toujours avec la même galerie parfaite de chansons jazzy interprétée avec une verve méchamment captivante.

Mouss & Hakim "Origines Controlées"
Projet politique et historique des deux frangins de Zebda, l'album nous fait découvrir le répertoire des chansons issues de l'immigration et traitant du sujet. Jeu des langues et des musiques entraînant et chaleureux.

David MURRAY "Sacred Grounds"
Un free-jazz toujours convaincant par l'un des saxo les plus productifs du genre.

Robert PLANT & Alison KRAUS "Raising Sand"
Album surprise de la voix du hard et d'une jeune chanteuse country pour des reprises de standards plus ou moins oubliés. Douceur et génie sont au rendez-vous avec en particulier une version à se damner de Fortune Teller. Les Stones feraient bien de s'en inspirer.

The STOOGES "The Weirdness"
Le retour tant attendu, comme en dit. Loin du passé génial, un album réussi. Le meilleur Iggy Pop depuis Avenue B. Et l'un des meilleurs tout court.

TINARIWEN "Aman Iman"
Le blues issu du Sahara, avec guitares occidentales et voix africaine, un enlacement sensuel des musiques noires.

Steve VERBEKE "Parano"
Entre blues et chanson française, l'harmoniciste joue du second degré dans une série de chanson légères et swingantes.

Rufus WAINWRIGHT "Releas the Stars" & "Rufus Does Judy at Carnegie Hall"
Un album agréable et un live superbe pour découvrir que la voix de Rufus est plus belle que jamais.

The WHITE STRIPES "Icky Thump"
L'album de Jack White, des guitares folles, des citations sonores à tout bout de champ, et une réussite de composition rock comme il en a rarement réussi.

Amy WINEHOUSE "Back to Black"
Une jeune blanche qui ressuscite le son Motown/Stax des meilleures années. Au delà de la presse people, une excellence de la composition qui mérite ses ventes.

Neil YOUNG "Chrome Dreams II"
Je n'aime pas les grands retour, mais cet album est le meilleur du Loner depuis 10, 20 ans, peut être l'un des meilleurs tout simplement.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


29 Jan 2008 19:18
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
AGAINST ME! New wave
Chroniqué sur Inox. Mon album hors metal de l'année.

BAD RELIGION New maps of hell
Un disque de bonne tenue, quelques titres excellents, deux trois lourdeurs.

DARAN Le petit peuple du bitume
Grosses ambiances, très sombre. Je préfère tout de même le précédent.

DOLORES RIPOSTE Sarcasmes et mauvais souvenirs
Des potes aux Guerilla Poubelle. Moins gueulard, un peu plus mélodique et très sarcastiques. Un peu trop linéaire mais très sympa.

GUERILLA POUBELLE Punk = existentialisme
Chro sur Inox. Un groupe qui vaut autant pour son attitude que sa zique.

MIKA Life in a cartoon motion
Song-writing de haute volée et pure pop.

NOFX They've actually gotten worse live !
Bien meilleur que le premier live du groupe. Alourdi tout de même par les discours du groupe un peu longuet. Par contre c'est drôle. Et il y a pleins de choses là dessus : des titres rares, des clins d'oeil, etc. Pas forcément le disque qu'il faut pour découvrir le groupe mais un régal pour les fans.

RED HOT CHILI PEPPERS Stadium arcadium
Y a du déchet mais la prod est géniale et la plupart des chansons sont bonnes.

THE STOOGES The weirdness
Le retour. Dans la lignée de Raw power sans la puissance brute... évidemment. Mais bien sympa. "My idea of fun" single de l'année ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


29 Jan 2008 20:00
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Album surprise de la voix du hard et d'une jeune chanteuse country...

Elle a 36 ans quand même (oui je sais, c'est pas vieux non plus et puis Plant court vers ses 60 ans, mais je suis un ptit jeune...)

Ulver - Shadows of the Sun
Parce-que je le mettrais pas dans le top metal, mais qu'ils réussissent toujours à faire quelque chose d'immersif, de travaillé et riche.

Radiohead - In Rainbows
Le chouchou de la critique 2007, en très bonne position, même si j'avais peur que le marketing prenne le pas sur la musique ma chronique est toujours d'actualité, dommage que le CD2 soit... plus dispensable (mon dieu "Last Flowers to the Hospital" plus mauvais titre de Radiohead de tous les temps).

Battles - Mirrored
Celui-là est passé en boucle à une époque, mais il s'est pas cassé la figure sur la durée. En l'écoutant, j'avais l'impression d'avoir à faire avec un album qui fera date, et pas seulement à cause du buzz qu'il a entraîné, et du fait que c'est un supergroupe. Non vraiment il y a quelque chose derrière qui me fait penser que 10 ans après Ok Computer, rarement rock et electro ne se seront aussi bien mariés.

Grinderman - Grinderman
J'ai rarement autant apprécié le chant de Nick Cave, et l'album est pratiquement sans temps morts, un rock assez brut avec des mélodies rentre-dedans ("(I Don't Need You To) Set Me Free", "No Pussy Blues"...).

The National - Boxer
Indie légèrement country, avec un chanteur au timbre proche de Ian Curtis. Et ça prend bien, même si j'étais un peu sceptique au début il a fini par devenir une des mes sorties préférées de l'année. C'est dommage que le milieu de l'album ne soit pas aussi bon que son démarrage ou son final.

Menomena - Friend and Foe
Encore de l'indie, plus pop cette fois-ci, et très mélodique. "West", "Muscle'n Flo" ou "Rotten Hell" sont d'excellentes chansons. Je découvre en ce moment leur album précédent et vraiment, ce groupe a quelque chose de frais et d'étonnant.

Arcade Fire - Neon Bible
Des protégés de Bowie ne peuvent pas faire de mauvais albums de toute façon. Néanmoins, il s'est un peu essoufflé, plus que son prédécesseur Funeral par exemple, mais au final je les mets au même niveau parce-que Neon Bible c'est quand même "Ocean of Noise", "Intervention" et "No Cars Go".

Dälek - Abandoned Language
Excellent album de hip-hop industriel, très oppressant, très prenant, comme Absence.

LCD Soundsystem - Sound of Silver
J'aurais pas cru l'apprécié celui-là, mais en insistant sur certains titres (notamment l'excellent "Someone Great"), j'ai pris plaisir à écouter ce disco-funk-punk.

Robert Plant & Alison Krauss - Raising Sand
Le CD acheté en fin d'année chez un marchand eBay pour minimiser la part des frais de port dans une commande... Acheté aussi par curiosité, et effectivement, comme l'a dit ZiGGy, album surprenant, doux et très "classe". C'est pour ça qu'on aurait du parler de Plant cette année.

_________________
Image


03 Fév 2008 14:52
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
RED HOT CHILI PEPPERS Stadium arcadium
Excellent album en effet, mais qui date de 2006 (et oui, le temps passe vite ...)

Mon Top 3 pour 2007 (sans ordre):

Mika - Life in cartoon motion

RUSH - Snakes and arrows

RIVERSIDE - Rapid eye movement

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


03 Fév 2008 18:04
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Mika - Life in cartoon motion


Si y'a bien un truc que je pensais ne jamais voir cité ici, c'était bien celui-là. Je connais seulement quelques titres entendus à la radio (Relax, Big Girls, et puis un autre dont je connais pas le titre), mais je trouve ça insupportable. Enfin pour faire se trémousser les boutonneux dans les boums du samedi après-midi, j'admets que ça doit être efficace.

_________________
Po Tolo!


03 Fév 2008 23:16
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1344
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
T'as mal cherché, c'est pas la première fois qu'il est cité, c't'album :D

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


03 Fév 2008 23:20
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
mon album non metal de l'année, c'est très certainement John Butler Trio - Grand National ! cette musique me donne la peche et me repose tout autant

Sinon :

Les fatals picards - pamplemousse mecanique
Avant les fatals picards j'aimais pas trop, le chant était à l'ouest, l'ensemble pas très carré. Sur cet album tout est très pro ... et c'est toujours aussi marrant!

The Dropkick Murphys - The meanest of times
Comment cet album me mets la patate!!! j'avais deja essayé ce groupe y'a quelques années mais ca ne m'avait aps bien emballé, je sais pas comment j'ai fait, c'est pourtant tout ce que j'aime du punk bien melodique et folklorique


Volo - Jours Heureux
Frederic Volovitch (les Wriggles) et son frere en sont deja a leur troisieme album. Un fois n'est pas coutume, ce troisieme album est réellement l'album de la maturité :D Je dis ca surtout pour la musique, où plusieur smorceaux sont loin du guitare et voix auquel les deux frangins nous avaient habitués

Logh - North
Entre Coldplay et Sigur Ros, cet album est manifique. En général c'est le genre de truc tout mou qui m'emmerde rapidement mais là le chant est tellement beau et melodique que ca retient mon interet en permanence d'un bout a l'autre de l'album

Bjorn Gerge - I'm the antipop
Cet album ne m'a pas super marqué, mais j'aime bjorn berge et j'attend un album avec surtout des compo bétons de lui, parce que ses reprises, meme si elle sont très très bonnes ... ben ca reste des reprises

_________________
<Signature under construction>


03 Fév 2008 23:44
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Je comprendrai jamais trop cette manie de dire "bah, ce ne sont que des reprises au final". Et alors ? C'est moins bien parce que ce sont des reprises ? Les compos originales apportent un bonus de principe ? J'sais pas mais bon, c'est idiot au fond. Non ?


04 Fév 2008 5:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Ben le rock et la pop CDLM parce que c'est des musiques de reprises, hein.

edit : Il parait qu'il y a une prime pour quiconque trouverai un original dans la carrière de Led Zep...

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


04 Fév 2008 8:04
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Je comprendrai jamais trop cette manie de dire "bah, ce ne sont que des reprises au final". Et alors ? C'est moins bien parce que ce sont des reprises ? Les compos originales apportent un bonus de principe ? J'sais pas mais bon, c'est idiot au fond. Non ?


Et alors meme si les compos sont retravaillées, ce n'est pas une création totale. J'aime l'originalité, j'aime être surpris, nager dans l'inconnu ... et quand j'écoute une reprise ben je n'ai pas cette sensation.
Mais attention je n'ai pas dis que je n'aiamis pas les reprises, juste que je prefererais que ce soit des compos originales

Et pour Led Zep, je connais pas les originales, ca me dérange pas :D Et puis ce ne sont pas vraiment des reprises

_________________
<Signature under construction>


04 Fév 2008 9:02
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Oui, enfin, comment dire... on peut être tout aussi surpris à l'écoute du Diamonds and Rust de Judas Priest qu'à celle d'un truc totalement original (qui découle de toute façon de la somme des influence de l'auteur/compositeur). Si c'est juste le fait de reprendre les paroles et la mélodie de base qui te gêne, ça me semble une raison faiblarde. On peut, à partir d'un matériau existant, proposer quelque chose d'aussi novateur qu'en sortant "tout" de son chapeau. A l'inverse, on peut proposer du Fairyland ou du Heavenly. Ce sont des compos "originales", si on veut. Mais c'est tellement influencé/plagié que je vois pas où est la suprise.
Ce que tu me dis là tient plus du "blocage psychologique" sur le statut de reprise d'une chanson que d'un réel raisonnement.

Maintenant, de toute façon, là, on parle de blues. Genre difficilement revisitable de fond en comble. Donc bon.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


04 Fév 2008 9:19
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
La question n'est pas que le genre soit révisable ou non, la question est que le genre n'inclue même pas la question d'auteur/interprète, concept très récent dans la musique, et risible pour pas mal de musiciens. Même problème qu'au cinéma lorsqu'on parle de réalisateur/auteur à un américain : ça le fait rire.
Alors oui, on peut préciser que Bjorn Berge a une approche des morceaux très old school, aussi bien dans ses compos que dans ses reprises, mais c'est pour ça que je l'aime.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


04 Fév 2008 12:08
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Heureusement que ZiGGychou est là pour me corriger quand je réflechis pas. :x

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


04 Fév 2008 12:30
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 16 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com