Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 12:08



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 WHITE WILLOW 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message WHITE WILLOW
J'ai découvert ce groupe fin 2005. A l'occasion de la sortie de leur dernier album, je tenais à faire un p'tit post récapitulatif, et vous présenter les albums que je connais dans l'ordre chronologique où je les ai écoutés.

WHITE WILLOW – Storm Season – 2004
Image
Rock Progressif, moderniste, aux sonorités anciennes. Hum… Bien branchés sur la flûte, le mellotron et le violoncelle ces Norvégiens... Dans le groupe il y a une espèce de Kate BUSH ou BJORK, avec des intonations Jazzy, je ne sais pas trop... Ils sont très habiles à construire des morceaux qui tournent autour d'un thème, le déployant et l'enjolivant à l'infini. On se retrouve là dans des ambiances assez légères, mais en même temps c'est une musique intense et sombre, parsemée de passages étranges et fiévreux. Quelques belles parties (dont un solo) FLOYDiennes aussi. Et un titre limpide, qui ne ressemble à rien de spécial si ce n'est qu'il est très beau. Éminemment adroit tout cela, pas de déploiement de technique mais une musique harmonieuse, multiforme, et étonnante.

PS : Avis aux amateurs de voix féminines, cette chanteuse rivalise avec toutes les vocalistes que l'on rencontre aujourd'hui dans les groupes de Metal, à l'aise...

Note : 18/20.





WHITE WILLOW – Sacrament – 2000
Image
Rock Progressif, fondamentalement atypique. Très bel album, à la frontière de l’irréel, d’une limpidité totale. Guitare nylon, xylophone, flûte traversière… Harmonies souvent très proches de la musique Classique, ou, à contrario, teintées d'Avant-garde. Pureté et douceur, même les passages les plus énervés paraissent légers. Puis la chanteuse est divine, elle plante sur place ses con(d')soeurs, subjugante et mystérieuse... Rhââââ...
Note : 17/20.





WHITE WILLOW – Signal To Noise – 2006
Image
Nouvel OVNI des Norvégiens… et je succombe derechef au charme de la chanteuse, Trude EIDTANG, la muse du groupe. Les ambiances fantasques sont toujours au rendez-vous, entre une pop décalée et avant-gardiste, et un Rock Progressif funèbre et entêtant. Opposition aussi entre moments de rêveries (la flûte vaporeuse de Signal To Noise en est un) et instants tourmentés (les guitares CRIMSONiennes de Ghosts, torturées et spectrales, en sont un autre). Une musique belle et atmosphérique, résultat d'un travail exceptionnel de sensibilité, qui donne l'impression que chaque note n'est là que pour exhalter la pureté de l'ensemble. A écouter avec le recueillement qui s'impose, bien entendu...
Note : 18/20.




Voilà, maintenant c'est vous qui voyez... :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


06 Sep 2006 9:22
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
J'avais adoré "Storm Season". A l'époque j'en avais vu ça:

" Installez vous sur le canapé . Cheminée chargée de bois . Un petit Talisker ... ouais pas mal , ça va le faire ...
Un album résolument féminin à écouter enroulé dans un plaid en mohair un chat lové sur les genoux .
Une atmosphère toute chaude , d'un bel ocre profond perlé d'une voix de cristal , comme une ballade dans une forêt à l'automne , tranquille , lente , presque majestueuse .
Cette elfe raconte certainement une jolie histoire romantique et tourmentée des temps anciens .
Il y a comme des airs ténébreux et mélancoliques de "Whuthering Heights" de Brontë dans cette musique .
Des déchirements au loin sur la lande sauvage , la silhouette lugubre d'un manoir sombre et mystérieux .
Qui est cette Sally ? D'où vient-elle ?
Sa voix éclaire les nuages . Elle connait les promesses de la vie , du silence , de la passion , du sourire ...
Peu importent les orages , la pluie , le froid, cette voix est d'une générosité folle et terriblement positive .

On frôle l'arc en ciel , la lune , les étoiles , le vent , les écharpes de brume sur ces notes là ..."


Je ne connais pas encore "Signal To Noise". Lacune à réparer au plus vite!

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


06 Sep 2006 10:18
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Voilà. Ce " Signal To Noise " est intéressant sans toutefois être aussi envoûtant que les deux autres.
La voix ethérée, sans être mièvre est toujours présente. La musique toujours aussi efficace. L'atmosphère toujours aussi iréelle.
Mais je ne sais pas. Il y a un petit quelque chose en plus ou en moins qui m'empêche de plâner comme sur les précédents.
Peut-être une couleur un peu plus jazzy? Plus "moderne"?
" Sacrament " me faisait irrésistiblement songer au film Bagdad Café, plein de poésie et de douceur avec ses touches d'humour et de gaité mélangées.
" Storm Season " m'a fait voyager en Irlande, avec quelques pensées pour "Dancing in the dark" à cause de la voix et de l'émotion qui transpire par toutes les notes des mélodies.
" Signal To Noise " me laisse dans mon bureau à tapoter du doigt sur le bord du clavier. C'est déjà pas si mal. :)

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


07 Sep 2006 16:02
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Arf, ça continue! Signal To Noise album du mois de POUCHERON (du même Rock Hard), belle chro aussi et noté lui aussi 9/10!!! re:ok:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Nov 2006 20:09
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com