Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Mai 2024 11:52



Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 The STOOGES 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Après vérification sur d'autres images (enfin, un timbre poste en réalité), c'est une possibilité.

Et au passage on peut télécharger My Idea of Fun :
http://www.geocities.com/mnennoburke/

Ou juste l'écouter ici :
http://www.myspace.com/iggyandthestooges

Ca ressemble à Skull Ring, avec une prod assez pataude qui rend moins justice au morceau que sa version live. Inquiétant. Je dirai même : elle est où la basse ? Crachons sur le mp3 en attendant confirmation sur disque.


08 Fév 2007 14:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
July 3rd 2007 : Palais des sports - Paris XV / France

Le groupe a fait deux fois le zénith sans album pour booster les ventes ces dernières années, et maintenant qu'il y a The Weirdness pour faire parler d'eux ils passent dans une salle deux fois plus petite (2.000 à 4.200 personnes) ? Je suppose qu'on peut en conclure une tournée Française, et pas seulement une date Parisienne (mais même là, ça me semble petit).


12 Fév 2007 10:23
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je continue ma litanie :

Les Stooges donneront un mini concert pour canal + le 5 mars, concert dont une chanson sera diffusée chaque jour sur la dite chaîne, du 12 ou 16 du même mois.


28 Fév 2007 8:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Première écoute : vraiment très plaisant.
A titre perso je supporte pas le saxo (j'ai envie de le foutre dans l'oignon de celui qui en joue) mais heureusement il y en a peu.
Pour le reste c'est riff basique et phrasé typique de Pop.
Ce qui m'étonnera toujours chez ces mecs c'est cette capacité à faire des choses aussi simples et à "garder" des riffs ou des progressions d'accords aussi basiques sans que ce soit chiant.
Dernier point : le son a l'air super (mes baffles d'ordi sont pas terribles) dans le genre brut et cradingue.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Mar 2007 16:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Toi qui aime ce genre de choses Rockwood, l'interview du Pop dans R&F m'a mis sur le cul, un modèle du genre. A part dans des bouquins regroupant des trucs cultes, j'ai rarement lu une si bonne interview. Il y parle clairement et en détail de leur manière d'enregistrer, de son écriture, de sa vision du monde de la musique. Une putain de leçon de rock.

Sinon y'a un papier anecdotique sur Aerosmith qui m'a donné envie de ressortir mes vinyles.


17 Mar 2007 21:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour le tuyau. Je tenterai ça lundi.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Mar 2007 21:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
L'interview est top.
L'album est très bon.
J'adore tout particulièrement "Idea of fun".
La prod pue des pieds comme il faut.
Et je déteste ce con de saxo (abattez-le, on dirait du Dire Straits).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Mar 2007 0:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je veux bien que tu déteste le saxo, mais la comparaison avec Dire Straits est alambiquée. C'est comme si tu comparais la guitare sur ce même album à celle de Dire Straits. Entre le free saturé, crachant et violent des Stooges et les gluants soli de saxo des 80's, il y a un monde.

edit : Et une nouvelle interview.


22 Mar 2007 15:43
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Chaque fois que je parle de saxo je compare à Dire Straits, histoire de donner une idée de mon niveau de détestation. Cela dit j'aime bien Dire Straits, mais pas les chansons avec du GRMLMLMLMBLBBBMLMLML de saxo.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Mar 2007 20:05
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Et un putain d'anniversaire (j'ai oublié hier) à Iggy pour ses 60 ans ! Enfin l'âge de raison.

**********************

La presse rock actuelle est divisée en deux grandes catégories. Dans l’une apparaît Iggy Pop, dans l’autre non. Depuis pas mal d’années maintenant, à l’occasion de nouveaux albums, de tournées, ou simplement pour remonter le niveau ambiant, Iggy traverse régulièrement nos lectures, et même les plus réfractaires à son art doivent bien reconnaître qu’avec son cocktail d’humour et de révolte, chacune de ses interviews vaut bien un an d’abonnement aux inrocks. Côté musique, par contre, les beaux jours semblent loin dernière nous. A la notable exception de l’impudique mais sobre Avenue B, rien de majeur n’était sorti sous le pseudonyme d’Iggy Pop depuis 1977. Et comme chacun sait, à la notable exception de quelques dizaines de compiles (souvent intéressantes, voir le catalogue de Bomp!), rien du tout n’était sorti sous le fier patronyme des Stooges depuis 1973. Trois chef d’œuvre en cinq ans pour les charlots de Detroit, trois autres grandes réussites en trente ans pour le charlot en chef, les mathématiques elles même encourageaient à la réformation des Stooges. Plaisir, gros sous et tournées étant à l’ordre du jour pour le groupe depuis sa renaissance sur les cendres du tragique Skull Ring en 2003, l’heure est maintenant au nouvel album. Les plus patients l’auront attendu 34 ans. Aujourd’hui ils crient au génie d’Iggy et à la renaissance du rock qui de toutes façons ne pouvait pas mourir avant son plus grand symbole… et blah blah blah comme le disait l’intéressé lui même. Une fois de plus en ce printemps 2007, les interviews d’Iggy sont mille fois plus intéressantes que tout ce qu’on écrit sur lui, moi compris.

Revenons en à l’enthousiasme débordant de mes petits camarades dont la sagesse populaire nous assure pourtant qu’ils sont injustement payés pour descendre des disques qu’ils n’écoutent pas. Première conclusion hâtive, j’en déduirait que la bizarrerie à la limite de l’anachronisme qu’est l’existence d’un nouvel album des Stooges a du échauffer bien des platines. Mon petit doigt me suggère même que tous les professionnels de la profession l’ont écouté en boucle. On en a trop parlé, on a trop fantasmé autour du mythe des Stooges, devenu l’égal de ceux de Frankenstein et Dracula dans la culture populaire, on a trop attendu pour que les choses se passent normalement. Autour d’un album comme celui-ci, tout est amplifié à l’excès, le bon comme le mauvais. Il semble que ce soit tout de même le bon qui l’ait emporté vu les critiques exagérément positives que l’on lit un peu partout, jusque dans ces journaux gratuits qui n’abordent pourtant que les sujets qui ont déjà été épuisés par les autres feuilles de choux. En réalité, je vous l’annonce, The Weirdness est ce qui se fait de plus proche de la boite de pandore en matière de rock aujourd’hui, mais symboles et fantasmes mis à part, ce disque ne va rien changer à nos vies.

Le simple fait d’écouter un tel album aujourd’hui, c’est le risque de casser le mythe. Si la somme critique et musicale bâtie sur les fondations que constitue l’œuvre première des Stooges venait à être remise en cause, c’est toute la battisse rock qui se casserait la gueule. Non, arrêtez de rêver, on sait que ça n’arrivera pas, je disais ça pour l’image ! Quoi qu’il en soit, il fut décidé qu’on ne verrai pas ça arriver, et le disque fut bon. Même s’ils ne se sentent plus pisser, on ne va pas reprocher aux critiques de passer complètement à côté de la plaque. The Weirdness est un putain de disque, concis comme il se doit, rapide comme on l’attendait, et habillé d’un jean pile poil deux tailles trop petit. Un disque à l’image d’Iggy Pop, et surtout son premier « all killer, no filler » depuis Raw Power. Pas rien, finalement, mais pas « tout » non plus. Le son, par exemple, ne fait pas honte à la réputation de Steve Albini, mais ne mérite pas tant d’éloge sonores. J’aimerai rappeler qu’un son ferme, sec, électrique, qui sonne « vrai », c’est le minimum syndical pour un disque de rock. A moins de voir se reproduire le ratage de Raw Power ou la prouesse de son remixage, arrêtons de parler de mixage à tout bout de champs, et contentons nous de savoir que l’enregistrement de The Weirdness fait honneur à son contenu, c’est le principal.

34 minutes pour 12 titres, soit une moyenne de 3:33 minutes par morceau, et les durées de 2:07 et 4:05 aux extrêmes. Quelques chiffres qui donnent la mesure. Autre détail, pas de ballades. Juste deux titres à part, tempos ralentis, mais pas Gimmer Danger ou Dirt. Dans le reste, aucun T.V. Eye, on est pas revenu à Fun House malgré le saxophone présent sur pas mal de titres. Résultat de l’équation, The Weirdness est un disque de rock impalpable, mais pas le retour au style précédent des Stooges. Reste du groupe une recherche sonore à partir d’un matériel minimal et une volonté de précision dans l’écriture qui le rendent unique. Mur de guitare et batterie pilon chez les deux stooges Asheton, et une basse à l’avenant par Mike Watt, riffs et rythmique s’entremêlent dans le magma sonore pour propulser la voix, Iggy Pop, qui chante faux. C’est parfois assez impressionnant, et l’impression et positive.

Tout ceci étant dit, le mérite principal que j’accorde à The Weirdness et son potentiel à échapper à toute critique constructive. Il y a tant à dire sur le buzz qui l’entoure, mais si peu sur le disque. Argument positif, me semble t il : oserez vous contrer l’argument qu’un disque de rock se suffit à lui même et qu’une fois écartées les critiques et craintes habituelles, il est le seul à pouvoir parler à chacun de ses auditeurs ? Si vous êtes de cet avis, vous êtes dans le bon état d’esprit pour vous confronter au nouvel album des Stooges. Vous tremblerez à l’écoute du pont de My Idea Of Fun, vous vibrerez probablement au rythme ralenti et légèrement free du morceau titre et de Passing Coulds. Je n’aurai pas la condescendance d’affirmer que ce disque n’a pas d’autre ambition que de nous faire tripper. Ce serait faux. Iggy est rester un éditorialiste de talent, épinglant les bobos (Greedy Aful People), les femmes interessées (She Took My Money), l’Eglise (End of Christianity), le tout soutenu par quelques billets d’intention (l’ouverture « I’m trolling » qui annonce la sauce) ou autres professions de foi (My Idea of Fun… « is killing everyone), le tout dans l’esprit rock inauguré par les Stooges à l’époque où leurs concerts étaient parmi les plus mal vus qui soient. Ils sont aujourd’hui rangé dans les actes, respectables dans une industrie capable de digérer les pires trublions, mais n’ont pas perdu leur mauvaise esprit, le fond de leur pensée.

The Weirdness s’adresse donc avant tout – hors fans des Stooges bien sûr – à ceux auxquels les simples mots « un disque de rock » évoquent un plaisir, lorsqu’ils ne sont pas accompagnés d’autres fioritures. Sans réécrire l’histoire, le trio de Detroit (rock city !) reste à notre époque l’un des groupes au son le plus reconnaissable. Dans la mesure où l’on précise que les chansons sont bonne, ce fait est un gage de qualité suffisant. C’est l’ABC du rock : un style, un son, des chansons. Tournez la page messieurs les rêveurs, Iggy ne sauvera pas le rock, on entendra pas de jeunes groupes crier au long de leurs albums combien ils doivent à The Weirdness comme ce fut le cas pour Fun House et Raw Power, mais l’album lui même est bon, ça suffira ! Envoyez chier l’histoire et les discussions de routine, écoutez la musique.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


22 Avr 2007 6:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de finir ma 1ère écoute là.
Je confirme, le saxo est à tuer, sur The Weirdness c'est atroce. J'aime bien le saxo parfois, mais là non.
A part ça, très bon album, le début est meilleur que la fin je trouve, mais rien de grave.
Et c'est vrai que ça fait plaisir de se retrouver avec une prod comme ça en 2007 :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


24 Avr 2007 19:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
July 3rd 2007 : Palais des sports - Paris XV / France


Je compte y aller, y'a des intéressés ici ?
(55 euros la place, ils abusent un peu, mais bon, voir Iggy ça n'a pas de prix)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


05 Mai 2007 11:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
1. Ça dépend si je suis à Paris à ce moment et qu'il reste des places.
2. J'ai une chance de les voir à Blois (dans la cour du château, ça promet) avant.

Donc oui, mais au conditionnel.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Mai 2007 12:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Voir Iggy n'a pas de prix ?
Il est con alors, il aurait du vendre les places le double.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Mai 2007 13:15
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com