Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Mai 2024 16:09



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Play List - Semaine du 30/01/2006 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message Play List - Semaine du 30/01/2006
PALLAS – The Dreams Of Men – 2005
Image
Rock Progressif, grandiose, et énergisant. Point de sonorités d'antan là (à part le synthé, soyons raisonnable, zavez entendu les sons de maintenant...), une production claire, et surpuissante. D'obédience Neo-Prog, symphonique aux entournures, PALLAS se démarque quand même de ses collèges au niveau mélodie, par certaines harmonies inattendues, voire inhabituelles, et une imagination florissante. Un des trucs de cet album concerne les passages instrumentaux (putain, cette guitare, quelle ampleur !) : ils t'arrachent la tête et te la plantent dans le cosmos, tranquillou... Le chant est très expressif (à la FISH et P. GABRIEL), et curieusement il pêche quand il n'en fait pas assez, n'appuie pas là où ça fait du bien par ses intonations. Au final un album quasi parfait : seules quelques faiblesses font que l'attention se relâche un peu. Sinon on est à fond dedans, et ça, c’est du rare autant que du précieux ! Note : 19/20.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Fév 2006 8:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas compris quelques trucs dans tes premières phrases l'ancètre...

Sonorité d'antan/ synthétiseur? que racontes-tu là? :)

Et le Neo-prog, c'est le prog actuel en général, par opposition à ce que faisaient Pink Floyd, King Crimson et autres Genesis pendant les 70ies?


01 Fév 2006 14:34
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
Non, le néo-prog c'est le mouvement prog des années 80s, Marillion, Pallas justement qui sont contemporains de Marillion, Arena, IQ, Pendragon...


01 Fév 2006 17:08
Profil ICQ
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Hmmm...Mouai, je connais rien de tout ça, à part un album solo de Fish plutot récent, il a quoi de bien particulier le prog "années 80", des sons de synthé new-wave? :)


01 Fév 2006 17:32
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
Ben je n'en sais pas bcp plus que toi ;) Le terme néo est plus là au sens nouvelle scène prog, qu'au sens nouvelle façon de faire du prog.

Sinon tous ces groupes sont très fortement influencés par Genesis, moins par les autres grands des années 70s (King Crimson, Yes, ...).


01 Fév 2006 17:54
Profil ICQ
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je suis un vulgum pecus en ce qui concerne le prog. Mais quand je lis l'ancêtre dire que le chanteur de pallas est à mi-chemin entre Fish et Peter Gabriel...pour avoir écouté un peu marillion de la grande époque, et le genesis de PG, c'est un peu comme si tel chanteur de heavy avait une voix à mi-chemin entre Geoff Tate (période rage of order/Operation Mindcrime) et Michael Kiske (keepers II notamment)... :hmm:
Bref, ça me semble très (trop) proche, pour dire que les voix sont significativement différente, non ?


01 Fév 2006 19:33
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Alors... je vais essayer d'être clair... ! :)

D'abord les sonorités. Je veux dire que les instruments ne sonnent pas 7O's. Cela ne semble pas désuet, ringard ou kitch du tout, comme peuvent même paraître sonner aux oreilles de certains les albums de Progressif de cette époque. Sauf pour le synthé donc, qui a le même type de sonorités qu'à cette période, avec par contre la netteté et la profondeur d'aujourd'hui.

En ce qui concerne le style Neo-prog ceux qui en ont parlé l'ont très bien fait, et je joins ces quelques phrases trouvées sur le net : "Ces mêmes années 80 virent l’arrivée de Marillion, Pendragon, IQ et Pallas notamment. C’est la vague du néo-progressif, beaucoup moins médiatisée évidemment (excepté Marillion étonnamment affilié au courant hard-rock) et qui, pour la plupart des groupes, consiste à reprendre des recettes établies dans les années 70 (Genesis étant le modèle absolu) tout en employant des sonorités plus moderne (à l’époque)."

Enfin pour le chant tu as tout à fait raison Caza. Je n'ai d'ailleurs pas dit "à mi-chemin entre", mais "à la FISH et P. GABRIEL", ce qui est tout à fait différent. Il a le même style d'intonations que ces 2 chanteurs qui sont effectiveent très proche l'un de l'autre.

Voili, voilou ! :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Fév 2006 21:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ca m'apprendra à bien lire ! :((( lol


01 Fév 2006 21:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bah, pas grave ! Du moment que j'ai compris que t'avais pas compris... :p

:clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Fév 2006 21:34
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Bon comme l'ancêtre, j'écoute ce Pallas acheté il y a 15 jours. Bon que dire sinon que je ne peux être que d'accord avec son point de vue élogieux.

Pallas, c'est le croisement entre le rock prog à la Genesis/Marillion et le métal prog à la DT/POS/Shadow Gallery. C'est très classieux, souvent émouvant (la fin de too close to the sun, le gospel sur Messiah...), symphonique (l'intro toute en gradation). La basse claque, le synthé a des intervention assez déroutantes mais qui s'intègrent très bien aux compos, le chanteur fait passer pas mal de sentiments et n'en fait jamais trop...Pour résumé, c'est très bon et j'ai bien fait de suivre les conseils de l'ancêtre (merci à toi ô glorieux patriarche du prog ;) ).

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


02 Fév 2006 16:28
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Merci Boromir ! :) Puisque tu as l'air d'apprécier ce genre d'album, je te conseille vivement (si tu ne connais pas) : IQ - Dark Matter, un excellent album.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


03 Fév 2006 19:40
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com