Play List - Semaine du 23/01/2006
TOTO – Falling In Between – 2006
P'tin, balaize ! Les touche-à-tout du Rock sont de retour, ils balayent sur leur passage, et ratissent large. Au programme : pochette superbe, son nickel, raffinement permanent, lignes de chant intenses et sens mélodique rare. Tiens, je vais associer un style à chaque morceau, histoire de donner une idée de leur palette musicale... Mais attention, cela reste du TOTO, reconnaissable entre mille.
01 - Falling In Between 
: PROG-METAL. Ambiance ample, sauvage, rythmiques saccadées. On oscille entre refrain aux senteurs orientales et passage instrumental tortueux.
02 - Dying On My Feet : MELTING POT (arf, là j'ai pas trouvé mieux...). Pas mal, mais hélas assez banal malgré de très belles envolées. Limite incohérent quand même, le morceau que j'aime le moins.
03 - Bottom Of Your Soul 
: BALADE. A fondre, très douce, un peu nostalgique et dotée d'un solo croisé guitare acoustique – piano jouissif.
04 - King Of The World 
: TUBE INTERSIDÉRAL. Rien à rajouter.
05 - Hooked 
: FUNK. La baffe ! Enorme, un groove infernal, la flute magistrale de Ian ANDERSON, un orgue syncopé et furieux, carton total. Le premier morceau de Funk-Prog du monde...
06 - Simple Life : CHANSON. Un court moment de repos, tout simple.
07 - Taint The World 
: BOOGIE. Putain, ça secoue. Yeaaaah, let it roll ! Guitare é-bou-rrif-ante.
08 - Let It Go : ROCK. Coolos, à la STEELY DAN. Un soupçon Jazz, le truc swingant. Chouettos.
09 - Spiritual Man : SOUL MUSIC (comme par hasard). Piano et orgue, chœurs façon Gospel, saxo illuminé... Séquence émotion.
10 - No End In Sight 
: TOTO. Ben ui, fallait bien que ça arrive ! Mid-tempo, magnifique, à l'atmosphère un peu irréelle. Avec une accélération fracassante sur le refrain, et quelques solos aux sons venus d'ailleurs.
Album tout à satisfaisant donc, à ranger à coté de leurs meilleurs. Les titres avec le

sont bien entendu mes préférés, ils méritent à eux seuls l'achat de l'album.
Note : 17/20.