Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Mai 2024 5:03



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Zabriskie Point - Paul 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Zabriskie Point - Paul
Image

Zabriskie Point - Paul

En gros, on peut subdiviser le punk rock des origines à nos jours en deux catégories essentielles : les revendicatifs et les crétins. Sachant que chez les crétins, c’est-à-dire ceux qui n’ont rien à dire on distingue les crétins insignifiants (Blink 182 et toute la pop punk en général) et les crétins drôles et pourtant émouvants (Ramones, McRackins, Shériffs…)

Du côté revendicatif on trouve toute une masse de groupes hardcore / punk dont le credo peut se résumer à "la guerre c’est pas bien, les riches sont des salauds, le système c’est de la merde, etc." Ce n’est pas forcément faux, mais vous avouerez qu’intellectuellement ce n’est pas très stimulant. Même les brillants Bad Religion entrent dans cette catégorie tout en ayant deux trois mots de vocabulaire supplémentaires.

Au final, l’anglais nous épargne la compréhension immédiate d’un discours mièvre et sans grand intérêt pour peu que l’on ne soit ni sensible à la "conscience punk" ou à la bêtise potache.

J’ai découvert le groupe il y a peu et j’ai réussi à me procurer, Paul, son dernier album (le groupe a cessé toute activité après un live et un DVD posthume). Commençons par préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’un groupe majeur, ou fondateur. Je vous présente là un simple coup de cœur, une rencontre hasardeuse et miraculeuse, souhaitant bien entendu partager avec le plus grand nombre mon émotion à l’écoute de cet album.

Côté instrumental, on a affaire à un mélange de punk, de hardcore et de rock alternatif, français ou US, parfois légèrement teinté de rock sixties ("M. le contrôleur", "Mélodie"…) Mais si l’on perçoit ici ou là des sonorités familières, l’ensemble constitue un océan électrique au ressac binaire, attaquant de manière obstinée l’auditeur comme la mer ronge une falaise. On se laisse alors porter par ces vagues, distinguant au passage une habile interaction entre les deux guitares sans pour autant entrer dans un schéma guitare solo / guitare rythmique.

Soutenu par ce moteur implacable et sans dératé, François, le chanteur, fanfaronne et vocalise, tour à tour gouailleur ou dandy, sinueux, mélodique, drôle ou mordant. Car toute l’identité musicale des Zabriskie Point est là, dans cette voix et ces textes. ZP ne rentre dans aucune des catégories présentées au début : roi du contre-pied, le groupe jongle entre lutte des classes et cynisme ("L’avenir dure longtemps") mélangeant à loisir métaphore anarchiste et poésie ("M. le contrôleur"), remise en question et distance par rapport à la notion même de punk ("What is my punk, what is myself ?"), texte antibourgeois et drôle ("L’art et le cochon") et réflexion émouvante et violente sur les vieux amis ("Vieux frère").

François joue avec les mots, les formules, part en vrille à la limite du surréalisme, effectue des spirales mélodiques, flirte parfois avec la pop sans jamais pondre une pure pop song (par choix artistique je pense) et parle ironiquement de choses sérieuses… Le genre à descendre des binouzes en citant du Nietzsche. Une certaine classe punk rock.
Cette recherche du décalage, se retrouve également dans le graphisme de la pochette (et de toutes celles l’ayant précédé) : sobriété, épure… Autant de choses peu communes dans le genre pratiqué.

Tout est finalement une question d’angle. D’angle d’approche, voire d’attaque. Zabriskie Point a un regard sur le monde qui nous entoure et sur la manière de faire de la musique finalement original. Modèle d’intégrité et de "punk attitude" (il est souvent cité par des groupes français comme un modèle), le groupe aime une certaine forme de "jusqu’au boutisme" sans pour autant oublier humour et remise en question permanente. Parce que le monde peut être noir ou blanc, mais également complexe, parce que l'on peut vouloir briser les conventions tout en s'y sentant piégé.

Image

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


29 Oct 2005 19:54
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com