Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Mai 2024 1:05



Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 Pourquoi Les Shériff est le meilleur groupe de rock frança 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Pourquoi Les Shériff est le meilleur groupe de rock frança
J'avais écrit un papier sur Les Shériff et je l'ai retrouvé sur un CD d'archives. J'espère que certains partageront mon goût pour ce groupe...

Les Shériff, le meilleur groupe français

Les Téléphone étaient les premiers, les Shériff seront les meilleurs. Issu de la scène alternative des années 80 (Mano Negra, Garçons Bouchers…), le groupe montpelliérain trouve ses racines dans le punk rock américain. Plus Stooges que Sex Pistols, plus Ramones que Clash. Riffs tronçonneuse, accords barrés plaqués ad lib, acharnement, obstination et mélodies évidentes.

Prêts à en découdre
Mais la foi, l'énergie juvénile sont là. En ces années 80 où la pop électronique rassemble les suffrages, les Shériff fourbissent les Gibson, prêts à en découdre. Au fil d'innombrables concerts et d'une poignée d'albums, ils affinent leur style et un deuxième guitariste vient renforcer la bande. Les chœurs, marque de fabrique du groupe, deviennent plus subtils. Porteur supplémentaire de mélodies, on est souvent tenté de les brailler plus que les refrains !
Car si le groupe est speed et branché sur le 220, il n'en demeure pas moins mélodique. Pas au sens «pop américaine» du terme mais dans le sens «chantant», «immédiat». Jamais les Shériff ne cèdent à la facilité du punk oï, parfumé à la Valstar, éructé sur quatre mauvais accords. Sans conteste les pistoleros ont trouvé les quatre bons : les hymnes s'alignent («Panik à Daytona Beach», «J'aime jouer avec le feu», «Condamné à brûler»…).
Côté guitares, l'association des deux malfaiteurs de la six-cordes provoque des étincelles : les riffs se combinent et explosent. Une efficacité très australienne… Les gratteux incorporent désormais des solos, taillés dans le vif, hyper mélodiques. Véritables chansons dans la chanson, ils enrichissent l'ensemble.

Ouanetoutrifor
En concert, fidèles à la tradition Ramones (encore eux !), le groupe enchaîne les morceaux jusqu'à l'essoufflement, le KO technique… A peine le temps d'hurler «1, 2, 3, 4» ou le titre de la suivante. Le tout avec l'accent car jamais les Shériff ne tenteront de cacher leurs origines : les yankees n'ont qu'à bien se tenir. Mais ils n'exploiteront pas pour autant les clichés du genre (alors que le moindre rappeur se demande comment bien prononcer «Marseilleucong»). Témoignage de cette authenticité sudiste, le live Les deux doigts dans la prise, enregistré «dans un bar breton un vendredi 13» (sic). Cette phrase à elle seule résume la philosophie du groupe : simplicité, modestie, normalité. Ils sont proches de nous, mais aussi intouchables.

Poésie naive
Intouchables parce que purs, touchants de naïveté et finalement, de grâce. La rencontre de ces guitares abrasives, brutes de décoffrage et de ses textes légers, improbables de «normalité», parfois si crétins (toujours dans la veine des quatre New-yorkais cités plus haut) et à d'autres moments si émouvants. Poésie naïve, colères adolescentes, sentiments vrais, limpides. Olivier Tena, chanteur et parolier du groupe, raconte son quotidien, ancré dans la même réalité que celle de ses auditeurs.
A partir de Soleil de plomb, une certaine mélancolie s'installe, et le chanteur s'essaye à des métaphores plutôt réussies — une première chez les Shériff («C'est pour bientôt», «Génération atomique», «Marteaux piqueurs»)
On s’étonnera de trouver de la beauté et de l’émotion dans un groupe alterno-punk français. Pourtant, croyez-moi, les Shériff valent le détour, pour peu que l’on passe outre les clichés qui collent au genre. L’émotion n’est pas une propriété exclusive de quelque «artiste» intello.…

-------------------------------------
Discographie :
-------------------------------------

Pan (3/5 pour le son)
Premier album. Le son est assez horrible et les paroles incompréhensibles. Tout le reste est déjà là. Avec le classique des classiques "Panik à Daytona Beach"

3, 2, 1, zéro (4/5)
"Fanatik de télé", "Jouer avec le feu", le naïf et magnifique "Plus de bombes"... Meilleur son, paroles compréhensibles ! Ouf.

Le grand, le maigre, le petit et le gros (4/5)
Très bon EP, avec "De toutes les couleurs" très poignantes même si stupide.

Du goudron et des plumes (3/5)
Le style s'affine, un deuxième gratteux arrive, les choeurs sont plus riches.

Les deux doigts dans la prise
Pour ceux qui ne voient pas de différence entre le live et le studio... Un des lives les plus intenses que je connaisse... Une synthèse des premiers albums... une sorte de best of idéal de la première période.

Soleil de plomb
Très gros son pour cet album enregistré en Angleterre. Et des perles ("A la chaleur des missiles", "N'insiste pas", "C'est pour bientôt"

Allegro turbo
Clairement l'album de la maturité. Mélodies super, textes plus travaillés, super son, et de l'émotion... ("Génération atomique", "Marteaux-piqueurs", "Tant de temps"...)

Pagaille générale
Un petit live enregistré en 8 pistes (il en faut pas plus aux Shériff pour casser la baraque). Une dizaine de titres seulement.

Electrochoc
La déception. Dernier disque du groupe qui a essayé de survivre au départ de Manu, batteur et compositeur unique. Electrochoc c'est pareil que d'habitude mais en pas bien. Un seul titre accrocheur... Je l'ai revendu pour ne pas entacher cette série magnifique.


ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Aoû 2005 12:02
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
mon ex copine les écoutait et j'aimais bien, même si ce n'est pas le genre de zik que j'écoute.
Ils te font pas penser à Motorhead par moment, à cause du coté rock and roll speedé?

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


13 Aoû 2005 12:54
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est toujours mélodique et moins violent que Motörhead. Mais c'est aussi "pur" dans la démarche (comme les Ramones ou AC/DC).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Aoû 2005 12:56
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'avais bien aimé Electrochoc à l'époque.
Mais c'est parce que je n'avais jamais écouté les autres albums, ça doit être pour ça.


17 Aoû 2005 1:24
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Je me souviens les avoir vus en concert à Dunkerque en 1995. J'y étais allé sans trop connaître leur répertoire, me fiant au bouche à oreille favorable.

Très bonne surprise : grosse ambiance, énergie, mélodies et textes intéressants...

A voir absolument en live mais je crois qu'ils n'existent plus non ? (Bah à la place, on peut se matter Kyo :'( ).

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


17 Aoû 2005 16:12
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je pisse sur KYO qui sont "à la musique ce que le Diable est au bon Dieu".

Je sais c'est un peu hors propos mais j'avais envie.

Sinon, les Sheriffs je connais pas et je vais jeter une oreille.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


18 Aoû 2005 10:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Non Boro, le groupe a splitté après Electrochoc.
Le batteur (passé à la gratte) et un guitariste on monté les Hop La. Chanté en anglais... Plus Stooges et moins direct.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Aoû 2005 12:16
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
C'est toujours mélodique et moins violent que Motörhead. Mais c'est aussi "pur" dans la démarche (comme les Ramones ou AC/DC).


et maiden ???? :D

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


18 Aoû 2005 12:54
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Et Alice Cooper il est pur ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Aoû 2005 22:37
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
tout autant qu'acdc ou les ramones :D

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


19 Aoû 2005 7:06
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Cooper = Pur talent, pure classe.

Comme Motorhead, AC/DC, les Ramones.

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


19 Aoû 2005 7:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
c'est le principe de ''pureté'' qui m'à fait tiquer désolé :?

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


19 Aoû 2005 8:12
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Pureté dans ce contexte c'est en rapport avec les groupes qui restent très proches de l'essence "rock'n'roll", simples dans leur approche, constants dans leur production, ne déviant jamais de la "voie".
En ce sens Maiden ou Cooper ne sont pas "purs". Ils ont expérimentés, se sont éloignés du rock de base, etc.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Aoû 2005 13:49
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 13 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com