Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
|
y avait des problèmes de droits avec l'ancienne maison de disque, ils pouvaient plus sortir d'album sous le nom de Toto (enfin avec de la nouvelle musique) et Luke privilégiait sa carrière solo...... Mais bon, c'est une bonne nouvelle !!
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
|
Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Juin 2005 0:55 Messages: 1992 Localisation: Saint-Denis
|

Pas mal cette chronique, je suis assez d'accord !
Pour moi, ce Toto est vraiment une sacrée surprise ! Diversité des styles abordés... comme d'habitude, sur chaque album, Toto aborde plusieurs styles, c'est pas nouveau. Mindfields et Falling In Between étaient déjà diversifiés, passant d'élements blues, progressif, rock FM, reggae, hard rock, pop, jazz-rock, etc...
Toto a calmé le jeu, et le côté métallisant typé Dream Theater du précédent Falling In Between, est mis de côté. Tant mieux, car Toto se la jouant moderne et "metal", cela sonnait faux, et Steve Lukather est meilleur quand il joue fin comme ici. Holy War sonne un peu trop formaté, genre "single pour faire plaisir à Frontiers", je trouve que ce n'est pas ce que Toto a fait de mieux dans le genre.
Par contre, avec les moments progressifs de ce disque, on atteint carrément des sommets, quelle baffe ! Unknown Soldier est vraiment magnifique, et sur le refrain, les chœurs font penser aux meilleurs moments d'Asia. Et Chinatown, Williams, Lukather et Paich qui s'alternent le chant, c'est carrément magique. Ce groove funky à la Georgy Porgy. Et, franchement, sur ces deux titres, je crois que Lukather n'a jamais aussi bien chanté, c'est vraiment incroyable !
Le retour de Steve Porcaro se ressent carrément, c'est clair, pour les arrangements dans les claviers, il a fait un boulot incroyable, quelle richesse dans les sons. On est loin des kitscheries synthés sur The Seventh One, qui a parfois sacrément mal vieilli. Et le nouveau batteur, effectivement, est très fin et offre des trouvailles rythmiques sur album, nettement plus intéressantes que ce que pouvait faire Simon Phillips sur album, lequel était plus dans du poum-tchac classique. Par contre, je suis pas sur que ce batteur soit très pêchu, et la frappe, la pêche de Simon Phillips risque de manquer en concert ! Les quelques vidéos live que j'ai pu voir me le confirme !
|