Je dirais même avant 77. New Wave, surtout en France, a servi à désigner ce qu'on devrait appeler synth pop comme le fait Ziggy. En New Wave moi je range ça : the Modern Lovers, Television, Talking Heads, Blondie, Devo, Ian Dury, Elvis Costello, Joe Jackson, the Police, Pere Ubu, the Pretenders, the B 52's, Magazine, the Jam, Madness, XTC. En gros ce qui vient en même temps que le Punk sans l'être stricto sensu. Chez les anglo-saxons, il semble que le punk est englobé dans la new wave au départ, pour finalement s'en détacher.
21 Mai 2010 17:35
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
Mais Pere Ubu c'est pas plutôt ce que l'on appelle no wave, un courant musical plus barré ?
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Assez d'accord avec Fix finalement.Même si dans mon esprit j'associe plus facilement la New Wave a des groupes comme SIMPLE MINDS et autres DEPECHE MODE qu'aux groupes que cite Fix.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
21 Mai 2010 20:18
Fix
Prêtre de Judas
Monstermetal a écrit:
Mais Pere Ubu c'est pas plutôt ce que l'on appelle no wave, un courant musical plus barré ?
ben c'est barré Pere Ubu, clairement. Mais l'étiquette No Wave est plutôt collé à des New-Yorkais qu'Eno avait compilé (en écartant bêtement des gens très intéressant) : Lydia Lunch, James Chance (qui vient de jouer à Rennes et a sorti : the fix is in) ... http://fr.wikipedia.org/wiki/No_New_York
Y a un lien Monster entre la bande à Thomas et les énervés de la Grosse Pomme, ne serait-ce que dans l'utilisation de bruits zarbis. Pour continuer à embêter les mouches, je dirais que Pere Ubu fait le lien entre New Wave et Post-Punk. Dans tous ces trucs, la dimension funky est plus ou moins présente (Talking Heads, Gang of Four ...).
22 Mai 2010 7:36
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
Partout, je vois que la new-wave c'est le descendant en ligne directe du punk. On y inclut donc parfois U2 (les 3 premiers albums) et Simple Minds.
22 Mai 2010 15:24
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Tout le week-end, en boucle :
TRANSATLANTIC – The Whirlwind – 2009 N'empêche, ça c'est du super groupe quand même… Et il y a de la réjouissance dans l'air, parce qu'attention les yeux le professionnalisme - et j'entends par là aussi bien la maîtrise instrumentale, que l'ingéniosité de mélodistes déployée ou le doigté et le feeling Rock qui dégouline de partout (Cf. les soli de Roine, pfiouuu...). Déception, très très légère, parce q'un grain de folie, une touffe de loufoquerie ou une once de n'importe quoi, n'auraient pas été superflus. Mais j'aime bien ce disque, et même plus, car affinités. J'y retrouve des influences de THE FLOWER KINGS et de SPOCK'S BEARD, évidemment, mais aussi l'influence de groupes qui ont inflencés ces groupes, des choses telles que YES, GENTLE GIANT, ZAPPA, GENESIS... Sans parler de cette facette mélancolico-joyeuse, qui associée au talent de compositeurs de ces gaspards, est assez rare pour me ravir pleinement. Bref, mine de rien, que du bonheur !
24 Mai 2010 14:59
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
J'ai reçu le coffret trois albums des Dogs, je découvre avec Too Much Class For the Neighbourhood. Et je comprends tout de suite pourquoi Ungemuth dit que c'est les trois meilleurs albums, ça sonne tellement plus pop que le premier album (le seul que je connaissais), avec tous ces cœurs "de gonzesses" dès le début ! J'y trouve un bon feeling pub/pop/new-wave et compagnie, je pense aux Jams et à Joe Jackson et à plein de bonnes choses, avec une dose d'influence USA 60's pour se démarquer du premier album (manque un peu de voix mais les arrangements sont top).
Comme c'est pas évident à trouver sur youtube, quelques vidéos :
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
25 Mai 2010 13:23
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Trey GUNN – The Joy Of Molybdenum – 2000 J'aime. Ça sent bon le GORDIAN KNOT, le KING CRIMSON dernière mouture. Musique très rythmique, percussive. Ambiances étranges, dépaysantes, si ce n'est exotiques, sonorités recherchées.
26 Mai 2010 8:53
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Un vrais-faux live brute et directe après deux albums plutôt pop et mélodieux. Retour donc au son du premier album, que je caractériserai comme punk-pub (avec une touche black cette fois, dans le choix des reprises en particulier). J'accroche énormément aux Dogs, j'ai mis vraiment trop longtemps à m'y mettre sérieusement. Je vous rappel quand même que le coffret Original Album Classics coute 11 euros pour trois disques, et que le premier album doit pouvoir se trouver à pas cher sans problèmes. Ça vaut le coup, pour découvrir un groupe de rock français qui puisse tenir tête à n'importe lesquels de nos chouchous anglo-saxons de la même période (pour moi ça se range vers Jam, Joe Jackson Band, Buzzcocks, NBZ, Fleshtones, power-pop 80's, etc).
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
26 Mai 2010 13:00
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
Jamais testé les Dogs même si j'ai beaucoup lu à leur sujet. Enfin, me semble que j'ai vu un concert sur une chaîne câblée il y a 15 ans (ça me rajeunit pas). Me demande pas de quand datait ce live, j'en sais rien. Ça me redonne envie d'essayer.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
26 Mai 2010 13:03
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Je ne vois pas pourquoi ça ne te plairai pas. Les vidéos que j'ai posté donnent une idée du style, c'est juste un peu plus garage que sur album, la qualité d'écriture y est un peu moins évidente. Parce que ça ne saute pas aux oreilles sur youtube, mais y'a de quoi chanter des "fa-fa-fa" en faisant le ménage, tout de même.
Tiens je n'avais pas fais gaffe : La grosse différence sonore entre le premier album et la suite, ce côté pop, ces arrangements plus riches, qui s'ajoute à la base rock du groupe, est en fait clairement identifiable. Ils ont commencé en power-trio, puis une seconde guitare (plus seconde voix) s'y est ajouté. Ils ont donc gardé le côté power, mais gagné en richesse sonore.
edit : Tiens, il y a une paire de morceaux en français dans les bonus, "Mon Cœur Bat Encore" a des lignes vocales qui me fait penser aux tiennes par instant. Amusant. Non, ceci n'est pas du racolage. Bon ça me fait aussi penser à Téléphone et Indochine du coup, hein, soyons francs. Donc oui du coup c'était un peu du racolage quand même. Et j'ai l'air Q.
26 Mai 2010 13:22
Fix
Prêtre de Judas
Caza a écrit:
Partout, je vois que la new-wave c'est le descendant en ligne directe du punk. On y inclut donc parfois U2 (les 3 premiers albums) et Simple Minds.
pas partout, y a des gens qui expliquent que New Wave était le terme pour désigner ce qui était frais dans les années 70 : pas folk, pas prog, pas hard etc ... donc Ramones and co y étaient rangés au début, avant qu'on ne sépare comme on l'entend aujourd'hui. Les premiers U2, j'y entends des choses similaires à Echo and the Bunnymen, ce qui me donne envie de ranger tout ça sous l'étiquette post-punk. Mais c'est à la lisière. Simple Minds, pour moi on est déjà dans la suite.
28 Mai 2010 20:04
Caza
Long Distance Runner
Bon, je me suis pris le premier album des Beatles. J'ai pas pu acheter le coffret, trop cher toussa. En fait, je crois bien qu'il vaut mieux les acheter séparément, sur amazon marketplace ils y sont entre 8 et 9 euros.
02 Juin 2010 9:13
Fix
Prêtre de Judas
Mais y a toujours pas moyen de les avoir en mono séparément ?
02 Juin 2010 18:38
Caza
Long Distance Runner
Je crois pas.
03 Juin 2010 9:00
theshaman
Heavy Metal Lawyer
Propagandhi - Today's Empire, Tomorrow's Ashes
Découverte de ces derniers jours. Du hardcore mélo boosté au metal. L'énergie et la nervosité rythmique d'un bon NOFX avec un son metal qui décolle le papier peint. Le résultat est éreintant. Hyper énergique, intense, nerveux, avec un chant plein de conviction toujours ce qu'il faut de mélodie pour rendre l'ensemble accrocheur. Peut-être un chouilla linéaire (difficile de réellement dissocier les titres entre eux ou d'en extraire un en particulier), mais la sensation générale est tellement enivrante...
Leatherface - The Stormy Petrel
C'est juste beau. Une voix unique, éraillée, essouflée, presque murmurée, tout en retenue et en sensibilité. Le maelström de guitares en fusion cache de belles chansons, touchantes, des mélodies poignantes sans jamais être mièvres ou tire-larmes. Je ressens d'ailleurs un côté folk (style Neil Young électrique), dans les harmonies, les mélodies, la façon de concevoir les chansons...
05 Juin 2010 22:29
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
Rachat suite a perte de la cassette. Sans etre un grand fan, ce groupe a quand meme sorti quelques tubes qui me sont restés ('Shout', 'Woman in chains', 'Everybody ...').
_________________ Vous êtes ici => .
Dernière édition par meft le 13 Juin 2010 12:14, édité 1 fois.
12 Juin 2010 19:24
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Vu qu'il y a un type qui se balade sur le forum avec cet avatar marrant ça m'a donné envie d'écouter cet album. Bon, je viens de perdre 25 minutes de ma vie : pas de riffs, pas de mélodies, pas de chant...beaucoup de rien quoi. Je sauve quand même le bassiste (le seul zicos qui sort du lot) et la fin de l'album qui s'améliore notoirement par rapport au reste. Insuffisant cela dit pour me donner envie d'insister plus. Ca va vite rejoindre la corbeil windows c'est sur...
13 Juin 2010 10:43
chèvre
Heavy Metal Lawyer
Citation:
pas de riffs, pas de mélodies, pas de chant
c'est du black mitôl ?
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
13 Juin 2010 11:20
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Non, du punk pas bon c'est tout. Pour ne pas rester que sur cette impression j'ai écouté un autre de leur album : Everything sucks, bien meilleur, faut dire que les mecs avaient beaucoup plus d'expérience.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités