Sinon, pour les albums que Crimson a sorti entre In The Court et la trilogie, c'est surtout le baroque Lizard qu'il faut écouter, même s'il est kitsch et rococo, il vaut le coup. Islands est pas mal mais très difficile. In the Wake of Poseidon est pratiquement une copie d'In The Court, pas grand intérêt donc.
Je connais assez bien ces trois là et je suis d'accord avec toi globalement. J'aime beaucoup les morceaux titres sur Lizard et Islands (surtout ce dernier). Pour In The Wake c'est surtout l'abominable Devil's Triangle ou quelque chose comme ça qui salope tout. Sinon c'est pas mal je trouve.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
09 Fév 2010 11:29
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
« The Devil’s Triangle » je trouve au contraire que c'est le grand moment du disque, adaptation du "Mars" de Gustav Holst.
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
Sans faire un guide complet (j'ai pas vraiment le temps hélas) je peux te citer mes incontournables, y en a 4 :
In The Court Of The Crimson King, Starless And Bible Black, Red, et le p'tit dernier, énorme je trouve, The Power To Believe.
Ne pas oublier la période 80's. Discipline est très très bon, les deux suivants (Beat et Three of a Perfect Pair) je suis moins client mais reste largement recommandable.
Il y a de moins en moins de groupes de prog que j'arrive à m'enquiller, mais King Crimson reste définitivement à part. Comme VDDG, Magma, la scène RIO et leurs héritiers, toute la scène Canterbury. Le prog que j'aime c'est celui-là.
_________________ "Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange." Woody Allen
La discussion m'a donné envie de le réécouter. Indoor Games et Happy Family semblent un peu étranges et en-deçà du reste... Et je trouve ce "reste" excellent.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
10 Fév 2010 12:18
ZoSo
Crimson Idol
Jon Anderson qui viens poser sa voix d'ange sur l'intro du morceau titre est un très grand moment d'émotion pour ma part...
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
10 Fév 2010 12:47
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
Un rapport avec cette pochette d'inspiration médiévale ?
10 Fév 2010 13:12
ZoSo
Crimson Idol
New York Dolls - S/T
Je me suis réécouté cet album que j'avais trouvé à 1€ dans un bac à solde. Bah je crois bien que j'adore. La musique est énergique et organique, je tape du pied presque tout le long et je danse en yahourtant des paroles. C'est un vrai bel exemple de proto-punk je trouve, y'a pleins de choses que j'ai retrouvé dans des groupes 77' (Pistols, Exploited...). C'est le genre d'album que j'aime parce qu'il me raconte un truc: je vois bien les mecs qui prennent leur instrus, composent en trois minutes, et c'est parti mon kiki. Ça se sent (alors que le Pistols me raconte rien).
J'ai vu que des membres avaient formé The Heartbreakers après ? Ça donne quoi ça ?
14 Fév 2010 11:51
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
Ah, "L.A.M.F.", un album étrange. Thunders et Nolan avaient formé les Heartbreakers comme super groupe punk, avec également Richard Hell et Dee Ramone. Mais bien sûr trop de grosse tête ne réussirent pas au projet, et ça à fini par être simplement "le groupe de Thunders". Au passage il a piqué "Chinese Rocks" à Dee Ramone, ça lui assurait un tube. Pour ce qui est du style, Thunders était le plus accroc de pop américaine des 60s (highschool et compagnie) parmi les Dolls, et bien sûr aussi amateurs de rockabilly. Ici, il fait le grand écart avec le punk 77. C'est bordélique, assez rentre dedans, crade, et pourtant il essaye périodiquement de caser de super refrains, d'écrire des pures chansons. Le résultat a le cul entre deux chaises, mais produit son petit effet "culte". Personnellement je préfère le plus maitrisé "So Alone", sorti sous son propre nom en 79 avec la collaboration de Steve Jones et Phil Lynott, mais "Like a Mother Fucker" reste un album à histoire forte, gros flop à l'époque, encensé par les punks de seconde génération... Et quand même quelques super compos.
Exemple type avec Born To Loose, suivie de Chinese Rocks (ça permet de comparer aux Ramones).
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
14 Fév 2010 12:37
ZoSo
Crimson Idol
Merci des infos. En cherchant j'avais trouvé que LAMF avait ce coté culte que j'aime bien donc je l'ai DLD pour voir. Je tenterais aussi celui de 79, si il est bon aussi.
14 Fév 2010 13:08
Monstermetal
Long Distance Runner
FRANK ZAPPA - Waka/Jawaka
C'est indiqué sur les robinets ("Hot Rats") donc pas difficile de deviner qu'avec cet album de 1972 Frank Zappa se remet à faire du jazz rock instrumental dans la lignée de son chef-d'oeuvre de 1969. C'est cependant moins limpide, moins ultime (normal) et moins facile d'accès que Hot Rats. Deux grosses pièces instrus ("Big Swifty" long de 17 min et les 11 min du titre éponyme) entourent deux petites chansons à l’humour très zappatiens, ça permet d’alléger le propos. « Your Mouth » semble sortir de la période des Mothers et « It Just Might Be A One-shot Deal » est plus barje avec une superbe partie de guitare hawaïenne. Pas vraiment un indispensable de Zappa, Waka/Jawaka est quand même chaudement recommandé à ceux qui, comme moi, vouent une adoration certaine à Hot Rats et en redemande.
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
chaudement recommandé à ceux qui, comme moi, vouent une adoration certaine à Hot Rats et en redemande.
J'écouterais ça alors.
15 Fév 2010 12:52
Monstermetal
Long Distance Runner
KING CRIMSON – Red
Bon autant sur les deux précédents, bien qu’excellents, on pouvait reprocher 2-3 trucs, même sur In The Court… il y avait quelques longueurs mais là avec Red je ne vois pas quoi reprocher. C’est bien simple, Red est l’aboutissement de la trilogie Lark’s Tongues-Starless-Red, l’aboutissement des expérimentations de la période Wetton-Bruford-Fripp. Le groupe se retrouve cette fois en trio mais fait appel à quelques invités pour l’occasion (notamment de vieilles connaissances comme David Cross au violon ou Ian Mcdonald au saxo) et pond rien de moins qu’un des meilleurs albums de rock progressif de tous les temps, j’oserais même dire un des meilleurs albums de rock. C’est bien simple, même aujourd’hui Red n’a pas vieilli et si ça se trouve dans 100 ans il en sera encore de même. Et puis c’est aussi le disque qui plaît le plus au metalleux, faut voir la lourdeur et la puissance de la guitare de Fripp. Et puis il y a cette tension et cette noirceur, Red est aussi noir qu’il est rouge (rouge sang ou bien le rouge au bout des compteurs (que cela soit le compteur d’une chaudière prête à exploser ou le compteur de vitesse d’un bolide automobile lancé à toute blinde)). Pour sûr que bien plus tard ça aura influencé des groupes de metal (Tool notamment n’a jamais renié l’influence de Crimson et en particulier de ce disque). Pas étonnant que le groupe a splitté après ça, il n’aurait de toute façon jamais pu faire mieux.
Note : 5/5 (minimum)
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Monstermetal a écrit:
un des meilleurs albums de rock progressif de tous les temps, j’oserais même dire un des meilleurs albums de rock.
Mille fois d'accord avec toi.
Monstermetal a écrit:
Et puis il y a cette tension et cette noirceur, Red est aussi noir qu’il est rouge (rouge sang ou bien le rouge au bout des compteurs (que cela soit le compteur d’une chaudière prête à exploser ou le compteur de vitesse d’un bolide automobile lancé à toute blinde))
Exactement, d'ailleurs la pochette le confirme :
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
16 Fév 2010 13:25
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
BROTHER APE – Turbulence – 2009 Franchement original, sonorités étranges, ambiances bizarres... mais très très écoutable, quand ce n'est carrément beau. Rock Prog d'une grande densité, très présent et enveloppant, parfois même assez musclé. Un bon album.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
16 Fév 2010 13:58
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
Pour ma part j'écoute cette petite compile "privée" pleine de bonnes choses pop, power pop et compagnie, dont quelques trucs pas mal tubesque que je ne connaissait pas. Par contre y'a Mr Blue Sky d'ELO, et ça, ça me traine toujours en tête des plombes après. M'énerve.
Flamin' Groovies "You tore me down" The Beat "Walking out in love" Poppees "Jealousy" The Nerves "When you find out" Spongetones "She goes out with everybody" Redd Kross "Lady in the front row" The Len Price 3 "Keep your eyes on me" The Knack "Your number or your name" Big Star "September gurls" Badfinger "Come and get it" Peter, Bjorn & John "100m of hurdles" Dukes of Stratosphear "Vanishing Girl" Klaatu "Sub-rosa subway" Electric Light Orchestra "Mr. Blues sky"
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
16 Fév 2010 14:08
theshaman
Heavy Metal Lawyer
Against Me - New Wave
Acheté à l'aveugle y a quelques temps. Parce qu'il était à pas cher à Gibert, et que je me souvenais d'avoir lu une chro de l'album sur Inox. Il m'en faut pas beaucoup.
Je découvre, et je suis séduit d'entrée. C'est accrocheur, varié, énergique. Et quel putain de chanteur.
17 Fév 2010 21:41
LTF
Prêtre de Judas
Les grands esprits se rencontrent, je l'ai acheté en occasion à Gibert il y a une grosse semaine (tu vas à celui de Saint-Michel aussi ?). Je l'avais dans ma ligne depuis de mire depuis un petit moment, seule ma phobie débile du marché de l'occasion me retenait.
Effectivement un super album, du punk intelligent, on ne balance pas la sauce à toute blinde, les morceaux sont tous des petites perles d'inventivité et de richesse, ces mecs ne se cantonnent au punk "à toute blinde", varient les tempos, maitrisent parfaitement leurs multiples influences... Les bonus tracks sont, une fois n'est pas coutume, à la hauteur des autres compositions. Je le recommande chaudement, même à ceux qui se tapent du King Crimson jusqu'à s'en péter ses synapses.
L'album s'est fait malheureusement saquer sur les sites punk, qui le trouve trop commercial et lisse (argh). L'underground a la dent dure dans le punk décidément...
17 Fév 2010 22:08
ZoSo
Crimson Idol
Le Gibert de St-Michel rules. Je vais là quand je n'achète pas sur Amazon. J'y suis jamais entré sans ressortir avec quelque chose.
17 Fév 2010 23:33
theshaman
Heavy Metal Lawyer
J'en sors rarement avec moins d'une centaine d'euros d'achats, j'avoue.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités