Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 01 Juil 2025 23:46

Répondre au sujet  [ 2455 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 123  Suivante
 Play List 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Toi tu voudrais transformer SYLVAN en groupe de Prog-Metal que ça m'étonnerait pas... :D

gagné 8-)

09 Nov 2009 1:29
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Image
N'empêche, ça c'est du super groupe quand même… A l'origine c'est une raison de réjouissance, après ça peut en être une de déception si on place la barre trop haut. En ce qui me concerne j'ai un avis mitigé, mais qui heureusement penche vers la réjouissance. Réjouissance, parce qu'attention les yeux le professionnalisme - et j'entends par là aussi bien la maîtrise instrumentale, que l'ingéniosité de mélodistes déployée ou le doigté et le feeling Rock qui dégouline de partout (Cf. les soli de Roine, pfiouuu...). Déception, légère, parce q'un grain de folie, une touffe de loufoquerie ou une once de n'importe quoi, n'auraient pas été superflus. Mais j'aime bien ce disque, et même plus, car affinités. J'y retrouve des influences de THE FLOWER KINGS et de SPOCK'S BEARD, évidemment, mais aussi l'influence de groupes qui ont inflencés ces groupes (héhé...), des choses telles que YES, GENTLE GIANT, ZAPPA, GENESIS... Sans parler de cette facette mélancolico-joyeuse, qui associée au talent de compositeurs de ces gaspards, est assez rare pour me réjouir pleinement. Bref, mine de rien, que du bonheur !

12 Nov 2009 17:06

Un truc qui fait un bien dingue par où il passe :

BLACKFIELD – II – 2007
Image
Pop électro-acoustique. Atmosphères brumeuses, airs doux-amers, Mr WILSON et son comparse s'adonnent à l'envoutement. Il procède par petites touches subtiles, et quelques notes éparses magnifient une mélodie. Ou alors à grand renfort de violons ou de sonores accords plaqués, et là tout prend soudain une ampleur et un relief étonnants. Musique un peu flegmatique... invitation à la rêverie... Bel album, dont les voix célestes sont un des ravissements majeurs.

16 Nov 2009 9:15
Crimson Idol

Je me suis replongé dans des trucs prog' 70 un peu barrés que j'écoutais moins ces derniers mois (voire cette année).

Birdsongs of the Mesozoic - The Irridium Controversy
Un vrai bonheur. J'ai toujours eu un certain attachement pour cet album completement loufoque. Du délire de partout, sans queue ni tête, mais finalement assez potable. On est jamais dans la démonstration ou la dissonnance pour la dissonnance. Y'a une cohérence dans le propos, on dirait que les mecs y croient à mort à leur bordel organisé et du coup on se laisse porter. Utilisation de cuivres assez superbe (gémissants, grinçants, caressants...) et une section rythmique qui arrive à ne pas en faire trop. Bref j'adore.

You - Gong
C'est décidé, il faut que j'écoute tout ce qu'a fait Steve Hillage, vu à quel point j'accroche à ce Gong et à l'album de Khan (Space trucmuche). Du canterbury pur et dur, avec des voix hallucinées, des atmopheres brumeuses, et surtout cette guitare au milieu, lumineuse, qui phrase majestueusement au sein du bordel comme le Hendrix incompris qu'est Hillage.

16 Nov 2009 14:27

De BIRDSONGS OF THE MESOZOIC je ne connais que celui que tu cites, mais c'est un régal, en effet ! Faut que je creuse l'histoire.

Quant à Steve HILLAGE, jettes toi sur Fish Rising, c'est aussi bon que You ! Puis de GONG, tu peux aussi tenter Shamal, sorti juste après You, il est très bien.

16 Nov 2009 14:48
Crimson Idol

Je connais pas Shamal et je vais tenter si c'est bien (ainsi que le Hillage, j'ai aussi entendu que 'L' était très bon). Sinon les deux Gong précédents You (avec lesquels il forme la trologie "radio invisible gnome") me tentent pas mal également (j'en ai écouté un dans mon souvenir aussi bon que You).

Sinon tu connais l'album de Khan quand même ? Là c'est du très lourd...

16 Nov 2009 17:27

Je l'ai écouté quelques fois, mais hélas assez peu, en tout cas pas assez pour en avoir de nombreux souvenirs.

16 Nov 2009 17:47
Long Distance Runner

ZoSo> Si t'aimes les trucs progs 70's barré j'espére que t'as déjà écouté Magma.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

16 Nov 2009 18:33
Crimson Idol

Of Course. Au moins deux trucs: Mekanik Destruktiw Kommandoh et un autre (le premier Kobaia ?). Mais cela dit ça fait un bail et je peux pas dire que je sois vraiment rentré dedans. Je vais me les remettre tiens, c'est le bon moment. Si t'as des conseils pour appréhender le groupe en général je suis preneur.

Ancestor: Remets toi le Khan de toute urgence !

16 Nov 2009 18:41
Long Distance Runner

Mekanik Destructiw Kommandoh pour commencer me semble le plus approprié, sinon essaye K.A (Kohntarkosz Anteria) si ce dernier ne passe pas. Au pire il y a Attahk sorti en 1978, qui représente un Magma moins jusqu'au boutiste, plus commercial oserais-je dire (morceaux plus courts, moins complexes et plus facilement assimilables) qui peut être une bonne porte d'entrée aussi.

17 Nov 2009 0:15
Long Distance Runner

Mouais, commencer Magma par Attahk, c'est pas un super plan quand même, à la rigueur, quitte à donner dans un album décomposé en morceaux courts et atypique pour du Magma, autant écouter Wurdah Ïtah.

Sinon, Köhntarkösz est l'autre classique - après MDK.

Voltaire

17 Nov 2009 1:23

ZoSo, je vais me le repasser dès aujourd'hui le KHAN.

Mais je vois que tu as l'air intéressé par ce qui est dans le genre Canterbury. Si tu veux des conseils je suis donneur, avec plaisir !, et tu peux aussi jeter un oeil sur mon Best Of Prog. Par contre il n'est plus trop à jour concernant les trucs récents, et il manque un truc là, justement dans le style Canterbury : les 3 énormes albums solos de BRUFORD. (je viens d'ailleurs de m'apercevoir que je n'avais pas posté la bafouille que j'avais gribouillé dessus, c'est réparé !)

17 Nov 2009 9:26
Long Distance Runner

Mouais, commencer Magma par Attahk, c'est pas un super plan quand même, à la rigueur, quitte à donner dans un album décomposé en morceaux courts et atypique pour du Magma, autant écouter Wurdah Ïtah.

Sinon, Köhntarkösz est l'autre classique - après MDK.

Ouais mais non j'ai pas dit qu'il fallait commencer par Attahk, j'ai précisé que si M.D.K. et K.A ne passait pas, Attahk permettait peut-être de mieux appréhender Magma. Christian Vander lui-même précise que certains fans ont trouvé une porte d'entrée à Magma avec cet album. Wurdah Itah aussi est décomposé en morceaux courts et même s'il est un disque plus représentatif de Magma que Attahk, il est aussi beaucoup plus sévére et difficile à appréhender pour quelqu'un qui semble déjà avoir eu du mal avec M.D.K..

Sinon en effet, Kohntarkosz est l'autre grand classique de Magma après M.D.K. mais s'il a déjà du mal avec ce dernier, ça sera encore pire avec Kohntarkosz qui est sûrement l'album le plus difficile d'accès de Magma. K.A (Kohntarkosz Anteria) par contre, est dans la lignée de M.D.K. et me semble plus facile à appréhender que ce dernier (moins martial, plus de travail sur les voix).

17 Nov 2009 10:35
Prêtre de Judas

BLACKFIELD – II – 2007
Image[/color]

J'adore ce disque.

17 Nov 2009 10:46

Sinon, je ne connais pas Wurdah Ïtah :oops:, on peut le considérer comme un "vrai" MAGMA ou pas ?

Et histoire d'avoir fait le tour, y a Üdü Wüdü aussi qui n'est pas mal du tout.

17 Nov 2009 11:09
Crimson Idol

J'ai réécouté MDK hier soir et ça m'a pas mal plu. Sans me faire décoller j'ai senti que j'avançais et que je commençais à pénétrer l'univers et le son du groupe. Si MDK fini par bien passer j'écouterai celui cité par Rabbit, sinon j'essairai le 'plus simple' de Monster. Merci à vous pour les infos.

En écoutant le Magma, le chant m'a fait penser à un truc de prog que j'écoutais y'a longtemps et que j'ai ressorti pour l'occasion: Abraxas - Cykl Obraca Sic.
C'est du prog polonais (y'a même deux groupes polonais qui s'appellent Abraxas donc méfiance... sans compter les deux US, le français, l'allemand...) et le chant est en polonais. C'est ce chant qui me rappelle Magma déjà à cause des intonations particulières de la langue, et sinon car le chanteur a un style très incantatoire. Constamment à la limite de la voix de tête (il se permet des écarts vocaux un peu comme un guitariste ferait un bend), son chant est toujours super maitrisé et très habité. Je l'imagine en très bon frontman, genre gourou, Peter Gabriel sous Red Bull.

Musicalement c'est vraiment excellent je trouve. Le genre de disque pour lesquels ont cherche à longueur de temps. La perle (pour être tout à fait honnete y'a un minuscule creux sur le milieu, mais avec toujours un ou deux éléments auquels se raccrocher - la basse qui pulse, le chant...). Le son est irréprochable (très propre sans être boosté comme beaucoup de groupes récents). Je pense beaucoup à Marillon période Fish sur pas mal de points, mais passé un travers un prisme de folie inssuflée par ce chanteur un peu dingo. Bref je recommande aux fans de Magma (même si le lien par les voix est pas forcément si évident que ça, c'est plus une association qui s'est faite dans ma tête) et de prog (Monster et l'Ancetre au moins).

17 Nov 2009 11:24

Ok ! Si je trouve je vais tenter ABRAXAS, les vidéos sur progarchives sont cool.

17 Nov 2009 11:49
Crimson Idol

Fait gaffe y'a un groupe polonais et un groupe tcheque du même nom. Moi je parle du Polonais. L'album en question est leur premier et il est ... introuvable à la vente. Musea vend vaguement les suivants, ainsi que deux trois sur Amazon. Mais le premier... pfffft. Son nom complet est : Cykl obraca się. Narodziny, dzieciństwo pełne duszy, uśmiechów ewinnych i zdrady... (c'est pas des blagues, j'ai du aller sur le wikipedia polonais pour avoir une preuve de son existence).

17 Nov 2009 12:13
Long Distance Runner

Sinon, je ne connais pas Wurdah Ïtah :oops:, on peut le considérer comme un "vrai" MAGMA ou pas ?

Hmmm oui, je sais pas si ça a toujours été le cas, vu qu'il est composé intégralement pas Vander et était à l'origine une B.O. (d'un film parfaitement obscur), mais c'est quand même le 2eme mouvement de la trilogie Theusz Hamtaahk.

Voltaire

17 Nov 2009 12:33
Long Distance Runner

On peut considérer Würdah Itah comme un vrai Magma vu qu'il se trouve dans le coffret Studio Zünd comprenant l'intégrale des albums studios de Magma.

Après M.D.K., Magma est entré en studio pour enregistrer Wurdah Ïtah en petit commité (à 4 avec Christian Vander, Klaus Basquiz, Jannick Top et Stella Vander). Le réalisateur Yvan Lagrange a entendu cet enregistrement et l'a voulu comme musique de son film Tristan et Iseult. Cette version de Wurdah Itah est sorti en 1974 sous le nom de Christian Vander et non de Magma car le batteur voulait l'enregistrer plus tard avec le reste du groupe. ça ne s'est jamais fait, il en existe juste des versions live sous Magma, dont celle du fameux triple live de 2000 Theusz Hamtaahk Trilogie. Le premier mouvement de cette trilogie, lui, n'existe même pas en version studio.

17 Nov 2009 13:00
Répondre au sujet   [ 2455 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 123  Suivante