Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Mai 2025 23:58

Répondre au sujet  [ 293 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
 Pour dégoûter les gratteux...(Symphony X inside) 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Oui tu m'as mal compris, c'est pas grave ;) De toute façon ce topic, c'est un peu le défouloir, on s'y énerve, on se lâche un peu, on prend vite mal ce que les autres y écrivent lol

18 Aoû 2005 10:48
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

3)SIGSEGV quand malmsteen fait des arpéges diminuès en général il est tonal (on voit bien que c'est des suites de substitions qui cherchent au final a se resoudre sur le I), la musique manouche est tonale et c'est bourré d'arpéges diminués...
NE PARLES PAS DU MODE MINEUR HARMONIQUE, MAIS DE LA GAMME MINEURE HARMONIQUE en ce qui concerne malmsteen.
alors j'emploie le mot mode pour désigner la construction de la gamme :) (le mot "mode" a plusieurs sens en musique). Quand je dis que Malmsteen revient en tonal, je veux dire qu'il abaisse la sensible pour repasser au mode de La (le mineur "naturel") "normal". Après Malmsteen fait ses résolutions (heureusement d'ailleurs, rien ne m'insupporte plus que les gens qui ne font pas leurs résolutions, en dehors des gens qui jouent faux bien sûr lol)
Citation:
Il y a des gratteux qui restent en penta toute leur vie et qui arrivent à être intéréssant et à faire des solos mémorables, des solos qui font des frissons de partout, qui sont tellement bon que tu t'en lasses jamais, le moyen d'y arriver on s'en branle en fait le principal c'est le résultat, aprés qu'il utilise telle ou telle gamme qui est super répondu, qu'ils fasse tel ou tels emprunts modals c'est pas important.
tu déformes mes propos :D je dis pas "le mineur harmonique c'est pas bien" ou "les pentas c'est pas bien". Qu'une gamme soit populaire ou pas, on s'en tape. J'aime bien Eric johnson, pourtant c'est pas particulièrement original et recherché.

Je n'ai pas parlé de qualité de composition mais de richesse et de pauvreté d'écriture. L'appauvrissement des idées n'ammènent qu'à la répétition et à l'ennui.

J'aime bien un guitariste comme Victor Smolski car dans Rage il apporte une touche néoclassique en solo mais :
1 - il ne fait pas QUE ça (sinon il me ferait chier assez vite, et c'est pas le cas)
2 - c'est composé (et ça n'a rien à voir avec la vitesse d'execution)

Malmsteen sur son premier album joue vite et compose. Pour les gens qui jouent vite et qui composent, on trouve des gens comme Shawn Lane, Satriani, Petrucci et Romeo quand ils veulent bien s'en donner la peine (c'est pas toujours (pas souvent ?) le cas), Steve Vai de temps en temps aussi (quand il joue pas faux et qu'il ne sort pas ses gargouillis).

Des gens qui jouent vite et qui composent pas : Rusty Cooley (son album solo est une merde infâme), Francesco Fareri, certains (dont moi) rajouteront Vinnie moore (j'ai écouté Time odyssey et Mind's Eye), tony Mc Alpine, Jason Becker est parfois (pas tout le temps) chiant (les albums de Cacophony sont parfois inaudibles) etc...

On peut jouer tout le temps dans la même gamme toute sa vie, composer et faire des trucs biens. Mais c'est pauvre. on peut jouer sur 20 gammes différentes mais si c'est pas composé, c'est nul. pourtant c'est riche. Paradoxal non ?

Parfois c'est composé, et c'est nul, mais ça c'est un autre problème :D

18 Aoû 2005 11:10
Long Distance Runner

Tu veux dire quoi par "Malmsteen fait ses résolutions"?

18 Aoû 2005 11:15
Profil Site Internet
Long Distance Runner

bah le premier de l'an, il fait une liste:

"Arrêter de manger du chocolat entre les repas"
"Economiser un peu"
"En rajouter une couche sur Nirvana, Slayer et les autres"
"Critiquer les guitaristes qui osent utiliser les quarts de tons"
...

:siffle:

18 Aoû 2005 11:20
Prêtre de Judas

en terme technique, c'est quand la sensible "monte" sur la tonique pour finir la phrase.

En terme pas technique, c'est quand la mélodie ne reste pas en suspend. Un exemple de "non résolution"; ce sont les accords de piano de Rudess sur la fin du premier titre d'octavarium; sur le dernier accord, on "attend" quelque chose pour finir la mélodie. Et ça vient pas.

On peut critiquer Malmsteen pour certaines bonnes raisons, mais sa musique est "théoriquement" juste, elle sonne pas faux et elle est complète. (il ne manque rien dans ses phrasés)

Dernière édition par SIGSEGV le 18 Aoû 2005 11:22, édité 1 fois.

18 Aoû 2005 11:21
Long Distance Runner

18 Aoû 2005 11:22
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Bon écoute SigSegv tes propos de musicologue/musicien averti ne parle qu'aux musicologues/musiciens avertis, ton charabia (qui a un sens, je n'en doute pas), me fait comprendre que je suis un putain d'amateur de rock inculte. Donc que je ne perçois pas la musique avec la technique (même si j'essaie de faire un effort pour essayer d'expliquer pourquoi j'aime telle ou telle partie, solo dans un disque), mais là c'est ridicule. Malmsteen est bon parce qu'il compose de bonnes chansons. Moins maintenant.
Que je ne me trompe pas, ici c'est un forum hard rock et metal ? Donc on est des fuckin' guys qui écoutons du hard rock et du metal pour la folie, l'émotion, les larmes, le rire, les refrains accrocheurs, les solos hyper mélodiques, etc.
Le jour ou je m'intéresserais à la technique musicale, j'écouterais King Crimson, du rock progressif, du jazz technique, voire davantage de musique classique qu'actuellement. Et je déserterais le forum.
Keep cool sigsegv, mais n'oublie pas qu'ici on est surtout des fans de rock un peu "bêtes".
Bien à toi.

18 Aoû 2005 11:28
Long Distance Runner

En tout cas, le topic a jamais aussi bien porté son nom :pet':

Voltaire

18 Aoû 2005 11:29
Prêtre de Judas

j'ai simplement répondu à la question qui m'était posée, ainsi qu'à Manhunter. Et d'ailleurs si je cause technique ici, c'est parce que le topic est approprié.

18 Aoû 2005 11:30
Minstrel In The Gallery

Je vois pas pourquoi tu me parles du fait qu'il y ait des gens qui jouent vite et qui composent comme des merdes, je n'ai jamais nié cela j'ai commencé un post en disant cela.
Enfin bref passons, pour "mode" , de manière orthodoxe on ne peut pas utiliser ce terme pour preciser une position dans une gamme parce que ça prete a confusion, pleins d'apprentis guitariste regardent des vidéos et le gars leur apprend a jouer sur un II V I il dit, sur le I vous pouvez jouer en lydien, et alors tout ces blaireaux ne savent pas faire la différence entre un mode et un emprunt modal...enfin bref c'est pas grave on va saouler les autres alors pour ma part je m'arreterais la.

Sinon ecoute the maze de vinnie moore et tu viendras me dire si c'est composé ou pas aprés, parce que c'est quand même l'album qui l'a révéler ;) , the mind's eye est pas infame mais il est tres loin de the maze.
Jason Becker ecoute perspective ça c'est un album qui tue.
Enfin je trouve Eric Johnson vachement recherché.

18 Aoû 2005 12:15
Prêtre de Judas

Je parlais de la richesse/pauvreté dans l'écriture; vu que ce topic est orienté plutôt shreddeurs, la vitesse et le déballage de gammes à tout va est quand même un sujet récurrent sur ce genre de guitaristes.

on m'a souvent conseillé the Maze pour Moore, mais j'ai jamais eu l'occasion de l'écouter.

Pour Jason becker, j'avais jeté une oreille sur l'album Perpetual Burn, j'y avais trouvé des plans sympas, mais j'ai pas appronfondi les albums sortis sous son nom.

18 Aoû 2005 12:24
Skeleton In The Forum

Mind's eye est infame. C'est une merde. De la non musique. Et il n'y a que ce crétin de Patrick Rondat qui l'a trouvé assez bien pour le pomper.

@ SIGISSIIIGIVV : tu n'utilises pas assez de temps et de modes différents dans ta rédaction. Je trouve cela pauvre et déjà lu. Ce que tu dis n'a aucun intérêt. La plupart de tes phrases sont simples, et les "complexes" ne contiennent qu'une relative. Néanderthal qui tente d'articuler... Essaye d'enrichir ton vocabulaire, lis un disctionnaire, un Bescherelle, et ENSUITE tu pourras parler et nous écouterons ce que tu as nous dire.

18 Aoû 2005 12:26
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Mind's Eye est l'un des rares albums de gratte instru que j'aime justement. The Maze aussi est bien.

18 Aoû 2005 12:37
Profil Site Internet
Long Distance Runner

De toutes façons, en gratte intru, c'est Alain Aimé le plus fort.. na!

(Et là, si un mec me dit qu'il connait Alain Aimé, je reste sur le cul... :D Peut-être HR, éventuellement...)

18 Aoû 2005 12:43
Long Distance Runner

18 Aoû 2005 12:45
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

SIGSEGV, que penses tu des shredders tel que Doyle Von Frankenstein, Mick Mars ou même Johnny Ramone?

18 Aoû 2005 12:48
Prêtre de Judas

18 Aoû 2005 12:51
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

... Le jour ou je m'intéresserais à la technique musicale, j'écouterais King Crimson, du rock progressif, du jazz technique, voire davantage de musique classique qu'actuellement. Et je déserterais le forum...

Faux Caza, j'écoute un peu (voire beaucoup) tout ça, je m'intéresse peu (voire pas du tout) à la technique musicale et je ne déserte pas le Forum ! :D

18 Aoû 2005 12:51
Heavy Metal Lawyer

j'aime bien Angus Young.
je te parle de ceux que j'ai cité, pas d'Angus dont tout le monde sait qu'il ne connait que le mode pentatonique.
Quel tacheron, vraiment.

18 Aoû 2005 12:57
Long Distance Runner

Et tout le monde sait que c'est un bon aussi.

18 Aoû 2005 12:58
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 293 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante