A ce titre, personnellement j'ai évoqué Larks' Tongues pour son équilibre et l'aspect "synthèse". On y entend du In the Court ("Exiles" ?) et du Islands ("Book of Saturday" ?). Je trouve que l'album dégage une réelle impression de maîtrise et de maturité. Je me risquerais à dire que c'est son "magnum opus". (Ce qui n'a pas de direct lien avec mes goûts, en bon hardos je citerais plutôt Red... mais même ça c'est du déjà entendu dans "Larks' Tongues in Aspic Part I".)
In the Court est un formidable premier jet, mais en faire l'alpha et l'omega de King Crimson donne au groupe une image un peu gauche, au lyrisme naïf, qui ne lui correspondra plus du tout par la suite.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
21 Oct 2011 10:06
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
STICK MEN – Absalom – 2011 Super groupe de fondus du manche et des baguettes: Tony LEVIN (Chapman Stick), Pat MASTELLOTTO (Drums) et Markus REUTER (Touch guitars). Le résultat est conforme à ce que l'on peut attendre de tels musiciens, à savoir une pure émanation de l'esprit CRIMSONien… En 31 minutes STICK MEN délivre l'essentiel, une sorte d'amuse-bouche savoureux pour ceux qui attendent avec patience et grande envie la suite de The Power To Believe.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
27 Oct 2011 17:39
Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Juin 2005 0:55 Messages: 1992 Localisation: Saint-Denis
Ten Years After - Recorded Live
Un des plus grands live de rock ! Un rock sur-vitaminé, mi-bluesy, mi-hard rock, un pied bien ancré dans les 60's, l'autre dans les 70's. Un petit soupçon d'Hendrix, une louche de Deep Purple avec les claviers old-school (en virant tout le côté néo-classique). Ça improvise sans être chiant (et sans être démonstratif comme Deep Purple toujours).
Étonnant qu'on ne parle pas plus souvent d'Alvin Lee comme gratteux car dans le genre maître-étalon, il se pose là. Et y'a Hobbit, le solo de batterie de Ric Lee est dantesque. Par contre, à l'écoute de ce live, j'ai comme l'impression que le problème de Ten Years After, c'est qu'ils n'ont jamais réussi à confirmer en studio l'énergie qu'ils dégagent en live. Ils n'ont pas vraiment sorti d'album studio ultime, LE classique ultime qui met tout le monde d'accord.
30 Oct 2011 10:06
ZoSo
Crimson Idol
J'ai voulu m'y mettre (à Ten Years After) et effectivement je suis tombé sur l'absence d'un album consensuel et énorme pour rentrer dedans. J'ai un peu de mal à découvrir un groupe par le live donc j'ai plus ou moins abandonné. Je vais tenter celui là quand même, si j'y pense...
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
30 Oct 2011 10:25
The Ancestor Of Metal
J'aime bien Cricklewood Green, particulièrement "Working On The Road" et "Love Like A Man" (un riff aussi joué à l'époque par les apprentis guitareux que celui de "Smoke On The Water").
30 Oct 2011 10:38
The Ancestor Of Metal
STEVE HACKETT – Beyond The Shrouded Horizon – 2011 Le père HACKETT reste toujours "le même". Il excelle dans l'art de faire miauler sa guitare. Et il a façonné là un disque agréable, classe même, riche d'influences multiples... Mais hélas, finalement pas si enthousiasmant que ça en ce qui me concerne. A cause de son manque d'exubérance je suppose...
09 Nov 2011 8:50
The Ancestor Of Metal
LAZULI – 4603 Battements – 2011
Très bel album ! LAZULI est aujourd'hui, incontestablement, un des groupes phares du Rock Prog Français. Une musique qui allie finesse des interventions et atmosphères parfois pesantes, peuplée de soli de léode fascinants et intenses. Paroles cynico-poétiques et jeux de mots à gogo. Encore un de mes albums préférés de cette année.
07 Déc 2011 15:41
Ultima Ratio
Long Distance Runner
Je ne savais pas qu'ils avaient sorti un nouvel. J'avais bien aimé En Avant Doute. Faut aimer le chant assez maniéré quand même.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
07 Déc 2011 23:22
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
J'ai un peu l'impression que c'est une particularité du Prog' français, et de Christian Décamps le premier. Je garde le souvenir (plutôt bon d'ailleurs) du chanteur de Mona Lisa, qui officiait également dans un registre vocal assez précieux, ce qui pouvait en rebuter plus d'un à l'écoute (enfin, moi ça m'a jamais vraiment dérangé plus que ça, mais bon...).
A part ça, c'pas mal Lazuli, dis donc. Je vais me rencarder pour voir ce qu'ils ont fait d'autre...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
10 Déc 2011 4:23
The Ancestor Of Metal
Les voix maniérées ne me dérangent pas non plus, dans la mesure ou elles sont bien intégrées à la musique, qu'elles l'enrichissent sans trop d’exagération.
Je pense que tu devrais au moins aimer cet album, les précédents je les connais moins, mais je vais me pencher dessus sérieusement.
10 Déc 2011 12:28
ZoSo
Crimson Idol
Orelsan - Le chant des sirènes
Comme tout le monde, j'ai connu Orelsan via un buzz y'a quelques années sur le net. Tout ça m'avais semblé bien plus empreint de marketing que de musique donc je me suis pas penché sur le type évidemment (d'autant plus que je suis loin d'être un fanatique de rap). Et puis là, je suis tombé sur Suicide Social sur facebook (me demande si c'était pas Seo d'ailleurs me souvient plus). Depuis j'ai dld l'album et... Je vais clairement l'acheter.
Ça faisait très longtemps qu'un album avait pas squatté mes enceintes comme ça. Vraiment longtemps... Je suis sous le charme. Y'a juste ce qu'il faut de mélodies pour pas que je m'emmerde, et derrière y'a des textes et un flow particulier. Amère et positif, y'a pas d'extrême ou d'étroitesse chez Orelsan. Ce mec parvient à écrire des textes assez léchés en donnant l'impression de jamais se censurer ou se conformer à quoi que ce soit. Chaque chanson offre une petite réflexion, une petite idée, la fameuse "tranche de vie". On passe de l'infidélité à la solitude, de la société à une histoire d'amitié, des conditions de vie des 'pauvres' à la peur de la mort.
En tout cas, je n'arrive plus à m'en passer.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
Van Der Graaf Generator - The Least We Can Do Is Wave to Each Other
J'ai l'impression que c'est un peu le brouillon des suivants. Et comme les suivants tuent, il y a de très belles choses ("Darkness", "Refugees")... Mais le groupe n'est pas encore au top de son niveau, le travail des sonorités et l'intensité du chant dans Godbluff ou Still Life n'y sont pas. Assez brut en somme.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
16 Déc 2011 0:48
The Ancestor Of Metal
WISHBONE ASH – Argus – 1972 Ça sent la West Coast à plein nez tout ça ! Quel plaisir... Pourtant, WISHBONE ASH est intégralement British, mais ils proposent selon moi un Blues / Rock Californien de la grande époque, inspiré, si ce n'est "inventif". Leur musique exhale de superbes bouffées de BUFFALO SPRINGFIELD et de CSN&Y, autant que d'IT'S A BEAUTIFUL DAY ou de GRATEFUL DEAD, et pour leur coté Anglais, quand même, CARAVAN. Guitares précises et incisives, très mélodiques, et aux phrasés empli de feeling. Lignes vocales absolument agréables, voix qui se marient pleinement, un régal.
26 Déc 2011 14:39
The Ancestor Of Metal
STEVEN WILSON – Grace For Drowning – 2011 Steven WILSON au sommet de son art. En un mot ? Gigantesque.
29 Déc 2011 10:48
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Pas mieux. C'est sans aucun doute mon album de l'année, tous style confondus... D'excellentes choses à mi-chemin entre un King Crimson d'antan et Miles Davis (période "In a Silent Way"), pour un résultat tellement "Wilsonien" malgré tout, mais proprement excellent dans tous les cas.
Vu le nombre de bouses sorties en 2011, y'a un peu de quoi s'enthousiasmer quand un album de ce calibre sort dans les bacs. Et en plus, il est même pas cher...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
30 Déc 2011 11:42
ZoSo
Crimson Idol
Vous donnez envie les enfants. J'ai toujours un peu zappé Wilson (et Porcupine Tree). Si je voulais m'y mettre, faudrait attaquer par quoi ?
30 Déc 2011 16:59
The Ancestor Of Metal
Allez, pour moi, même si j'en jetterais aucun, l’emblème de PORCUPINE TREE ça reste quand même In Absentia. Et bien sûr pour du WILSON solo c'est Grace For Drowning, un album complètement incontournable.
Un brin d'archéologie pour ce groupe dont j'avais zappé la période pré-Tommy. Ces mecs sont définitivement des tueurs. Sell Out est un album très réussi qui ne ressemble pas à grand chose d'autre, psyché dans la forme mais pas dans le fond, beaucoup moins maniéré que la suite de leur disco, fun, léger et efficace, presque pop sur "Odorono", "Tattoo" (la première moitié entière tue, en fait), "Silas Stingy"... Et évidemment "I Can See for Miles", au refrain à hurler sur la voie publique. Probablement mon préféré avec Quadrophenia, diamétralement opposé mais qualitativement équivalent.
Vous donnez envie les enfants. J'ai toujours un peu zappé Wilson (et Porcupine Tree). Si je voulais m'y mettre, faudrait attaquer par quoi ?
In Absentia et Lightbulb Sun sont des quasi sans-faute de bout en bout. Ensuite plus que des albums je conseille les morceaux suivants, chronologiquement : - The Sleep Of No Dreaming et Dark Matter sur Signify; - Evenless et Don't Hate Me sur Stupid Dream; - le fantastique Buying New Soul sur le EP-face B Recordings; - Arriving Somewhere But Not Here et The Start Of Something Beautiful sur Deadwing; - Anesthetize et ses incroyables parties de batterie (feat. Alex Lifeson pour un superbe solo) sur Fear Of A Blank Planet; - Time Flies, l'hommage à Dogs de Pink Floyd sur The Incident; Wilson en dehors de Porcupine Tree, je n'aime pas. Blackfield c'est mignon 2 morceaux mais sans envergure, et Wilson tout seul c'est assez difficile d'accès.
31 Déc 2011 12:59
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
A part le premier album ("On the Sunday of Life", franchement pas terrible, que j'ai du l'écouter 1,5 fois et à tout casser sans en garder un grand souvenir), le reste oscille entre le juste bon et le très bon, voire même l'excellent (si on parle de "In Absentia"). Je crois que peu importe la où tu commences, y'a assez peu de chances de tomber sur une daube intégrale...
Sinon, rien que pour ce morceau-là il faut absolument que tu écoutes "Lightbulb Sun":
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités