Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Juin 2024 16:04



Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 LE topic musique classique 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Après vérification pour la Sarabande, tu dis vrai, à la base c'est une suite pour clavecin, je ne le savais pas. (et pourtant je l'ai joué au violon ce truc! lol)

Sinon pour ton autre question, ça ne me dit rien du tout, je ne connais même pas le titre de Samael...


12 Mar 2007 13:46
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Hop, je rebondis par rapport au topic sondage, car je savais qu'effectivement le requiem de M.Haydn avait inspiré celui de mozart. j'ai même entendu une fois un Agnus Dei qui m'avait l'air de très bonne facture, mais dis-moi, Chips, puisque tu as l'air de connaître, est-ce bon ?

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


14 Mar 2007 14:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah désolé Max, j'avais loupé ta question.
Je commence à pas mal connaître Joseph HAYDN, c'est à dire l'un des plus grand compositeur de l'époque classique, après Mozart bien sûr, cela va de soi. J'ai lu (sur un autre forum, pour ne rien cacher) que le requiem de Mozart est en réalité inspiré du requiem d'un Haydn, oui, mais prénommé Michael, c'est à dire le frère de l'autre, beaucoup moins connu aujourd'hui...
Et de Michael HAYDN, malheureusement, je ne connais strictement rien. Je sais juste que son style est très similaire à celui de MOZART qui le vénérait, il a été victime de pas mal de confusion. Par exemple l'une de ses symphonie a pendant très longtemps été prise pour une symphonie de Mozart (la 37ème). Un quatuor à cordes avait également été injustement attribué à son frère...

Je compte bien me le récupérer un jour ce requiem, vu le bien qu'on en dit, mais pour le moment...Je suis sec :)


25 Mar 2007 18:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je continue à vous parler de mes découvertes récentes dans le domaine...

Image

Kamran INCE - Fall of constantinople
Ince est un contemporain qui m'était jusqu'il y a peu complètement inconnu. Je ne suis pas très branché musique contemporaine, pour tout vous dire. Aujourd'hui, on parle plus technique que musique, c'est un peu les progueux de la musique classique si vous voulez. C'est un peu pour ça que des musiciens comme J. Haydn ou Telemann sont un peu dénigrés aujorud'hui.
J'ai découvert ce disque au Gibert de St Michel, il était en train de passer, les vendeurs ne connaissaient pas plus que moi. J'ai juste été absorbé. Il y a, sur ce disque, la seconde symphonie du compositeur "the fall of constantinople" où y est décrite la chûte de l'empire byzantin et il n'y a peut être pas de musique plus accomodée pour décrir les murs de cette forteresse qui résistait encore et toujours depuis 1000 ans. Il y aurait des influences baroques, j'entends de la musique clairement contemporaine, il semblerai que ce soit un mix des deux...
L'album contient deux autres compositions qui me marquent moins, mais rien que pour cette symphonie..."épique" (j'utilse très rarement cet adjectif utilisé à tors et à travers, mais pour une fois c'est il me semble le plus approprié...) l'album vaut clairement le coup.

L'album est sorti en 1997, Ince est né en 1960.


Dernière édition par Chipstouille le 25 Mar 2007 19:20, édité 1 fois.



25 Mar 2007 18:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Image

Joseph HAYDN - deLirium
Concerto et notturno pour vielle organisée, divertimenti pour baryton.

Une sorte de concept album, autour de deux instruments très peu utilisés. Certains d'entre vous connaissent peut-être la vielle à roue, instrument assez répandu dans les groupes folkloriques. C'est un instrument à cordes frottées, comme le violon, la grosse différence étant que l'archet est remplacé par une roue (elle est cachée sous une coque mais frotte exactement au même endroit qu'un archet et est actionnée grâce à une manivelle). La vielle supporte plusieurs cordes qui forment des accords, avec toujours le même écart de ton (réglable une bonne fois pour toutes avant de commencer à jouer...) de même que des bourdons (comme pour une cornemuse, une note ou un accord constant...). Des touches sont présentes sur le côté, permettant d'appuyer sur les cordes, comme on le fait avec nos doigts avec un violon ou une guitare...

Le gros inconvénient de la vielle, c'est qu'on ne peut pas jouer plusieurs notes en même temps. D'où l'invention de la vielle organisée, qui combine par une mécanique assez complexe la vielle à roue et l’orgue par un jeu de soufflet...

Un joli bordel, à la fois à corde et à vent, qui a donc petit à petit disparu étant donné sa complexité (à fabriquer et à jouer…). Il se présente comme une vielle à roue posée sur une petite table avec les touches pour l'orgue positionnée à l'avant.

Le baryton est déjà plus répandu, c'est une variété de viole de gambe, pensez à un violoncelle mais avec des frettes et vous y êtes à peu près. Si vous savez ce qu'est un archiluth, voyez ce qu'un archiluth en forme de violoncelle peut donner. La forme n'a simplement jamais été standardisée, celui qui figure dans le livret comporte 7 cordes...

Voilà, ce recueil n'a d'autre intérêt que de présenter des instruments assez originaux avec des sonorités peu répandues. J'ai un faible pour la vielle organisée, la barython est juste un violoncelle pouvant aller plus loin dans les aigus ce qui en soit ne se remarque pas au premier coup d'oreille... j'ajoute (si mes souvenirs sont bons) que c'était l'instrument favori du prince d'Estherazy, mécène de Haydn et que ce dernier n'a pas pu composer énormément de pièce pour cet instrument, bien que les occasions ne manquaient pas, pour ne pas attirer la jalousie de son employeur, dont l'un des passe-temps était également la composition...

J'aime beaucoup ce genre de compositions pour instruments originaux. Vivaldi est célèbre pour ses compositions pour mandoline et luth. J'avais également entendu une composition de Mozart faite pour un instrument composé de roues en verre frottées (dont j'ai oublié le nom), très joli son également. Il faudra que je remette la main dessus...
L’album sans cette originalité dans les instruments n'a en soi rien de particulièrement exceptionnel, si ce n’est que Haydn est loin d’être un manchot en composition. Adapté à d’autres instruments, la plupart de cet album serait forcément moins intéressant car moins original. Le compositeur a fait aussi bien voir mieux en matière de symphonie, quatuor à cordes ou messes… Mais cet album est tout de même très réussi et vaut largement son écoute, ne serait-ce que pour l'originalité des sons employés. (l'enregitrement est d'excellente qualité, ce qui ne gâche rien)

Edit: Je précise que je suis encore en phase d'approfondissement, et que j'apprécie tout de même cet album de plus en plus. Le dernier paragraphe est sérieusement à mettre entre guillemets...
C'est une nouveauté donc la chro sur FP ne devrait pas tarder.


Dernière édition par Chipstouille le 25 Mar 2007 19:19, édité 1 fois.



25 Mar 2007 19:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Image

Georg Friedrich HAENDEL - Dixit Dominus

J'ai eu jusqu'à présent, beaucoup de mal à rentrer dans l'univers d'Haendel. C'est un compositeur d'origine allemande qui s'est énormément inspiré de la musique italienne de son époque... Voyez des compositions qui tenteraient d'avoir la facilité et l'ensoleillement d'un Vivaldi tout en ayant la complexité et l'austérité d'un Jean Sebastien Bach.
Tout ça en allant parfois piocher chez les voisins français, en ajoutant une tonne de ronds de jambes et de cors "prout prout".

Pour ma part, bien souvent, je trouve qu'on reste le cul entre deux chaises sans attendre ni le rayonnement du premier, ni la profondeur du second... Il m'a fallu des lustres avant d'apprécier des disques d'Haendel à leur juste valeur. J'aime bien (bah ouai, je balance pas des 3 et 4/5 sur FP pour le plaisir non plus), mais l'appréciation que je peux avoir d'Haendel n'a jamais rien eu d'inné chez moi... J'ai toujours la sensation qu'on m'a un peu forcé la main.

Le Dixit Dominus est la première oeuvre (si on excepte la grande Sarabande dont on parlait il y a peu...) du compositeur qui tendrait à me faire dire le contraire. J'ai été conquis dès la première écoute et j'avoue que la symbiose est cette fois-ci réussie. C'est l'oeuvre qu'on m'a conseillé pour redonner une seconde chance au monsieur, et il faut avouer que c'est en plein dans le mille... Une jolie messe légère et profonde: les qualités de Vivaldi combinées à celles de Bach, et non l'inverse...

Haendel ayant surtout brillé du côté de sa musique vocale, je vais donc continuer ma découverte du compositeur, tranquillement... On ne sait jamais ce qui peut se passer par la suite.


25 Mar 2007 19:16
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
de cors "prout prout".
on me l'avait jamais faite celle là lol même si effectivement, les grands coups de cors et de trompette sont les éléments que je trouve un peu gonflants chez lui.

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


25 Mar 2007 20:11
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Je ne suis pas très branché musique contemporaine, pour tout vous dire.

J'ai vu que tu t'étais inscrit sur le forum Autour de la Musique Classique. C'est un bon endroit pour la approfondir la musique contemporaine, plus que le reste en fait (tu as du t'en rendre compte ceci dit).

D'ailleurs récemment, j'ai écouté et aimé ça :
Image
Assez épuré, sans être trop minimaliste quand même, ça évoque surtout la tristesse. On sent une grande influence religieuse derrière, mais sans que ça soit trop envahissant, en fait ce disque a un dosage que je trouve presque parfait.
La discographie du bonhomme est assez importante, mais il a l'air d'avoir eu de mauvaises périodes, je dois recevoir 5 albums prochainement, il me tarde.

_________________
Image


26 Mar 2007 19:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Autour de la musique classique?
Tu veux dire ce forum là?
http://classik.forumactif.com

Ouais, je me tiens au parfum pour le moment, ya quelques experts faut avouer... Moins dans le domaine qui m'intéresse spécifiquement, mais tant pis.


26 Mar 2007 22:01
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
Peut-être sur Music@ tu trouveras des personnes plus dans le domaine qui t'intéresse.

Je le lisais de temps à autres à une époque, là aussi y a un élitisme latent qui me rebute, mais moins quand même.

_________________
Image


26 Mar 2007 22:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est sur que le côté: les musiciens qui ont appris sur le tas, CDLM, j'ai un peu du mal à digérer. Mais bon, je fais un peu comme d'habitude, avec une bonne dose de recul et des pincettes, je fais mes courses et je ne prends que ce qui m'intéresse au final. On verra comment tout ça évolue avec le temps...

Edit: OK, au secours, l'autre forum que tu me conseilles, c'est celui de Guireu sur "autour de la musique". Ce mec est un boulet.


26 Mar 2007 23:31
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
Ouais mais y a pas que GuiReu (il aime pas qu'on écorche son pseudo lol ). Puis j'aime mieux l'arborescence, plus détaillée (un peu trop peut-être).

Sinon ouais faut faire ses courses et pas s'attarder sur les produits qui valent rien, n'empêche que des fois ça démange.

_________________
Image


27 Mar 2007 7:27
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Tels que vous me voyez je viens de commander un coffret des Symphonies de Beethoven (par Karajan)... Y avait débat semble-t-il mais j'ai grandi entouré de disques frappés du logo Deutsche Grammophon. Alors j'ai tranché.
Et j'ai également pris les caprices de Paganini par Rabin (comme j'suis un gros con de rocker j'aurais bien pris chez Deutsche Grammophon aussi mais ils n'avaient qu'un coffret avec des concertos que j'ai jamais écoutés).

Voilà. Je débute. Avec Malmsteen et Orange Mécanique quoi...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Mai 2007 12:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Vu que tu connais au moins en partie (comme tout le monde), tu devrais pas être trop dépaysé avec Beethoven.
Ah oui sinon tu as l'année pour Karajan, je crois qu'il a du les enregistrer 5 fois en tout et toutes les versions ne se valent pas parait-il...
Par contre les caprices de Paganini, c'est over-chiant, toi qui n'est pas fan de démonstration technique en plus, tu vas être servi...
Les concertos du monsieur, justement, c'était déjà vachement mieux.


22 Mai 2007 12:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
REM, fais gaffe, t'es sur la mauvaise pente...Du Paganini ??? Pourquoi pas du Kiko Loureiro pendant qu'on y est ? :D

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


22 Mai 2007 13:45
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Si tu peux encore annuler ta commande pour le Paganini, vas-y :siffle:

Pour Beethoven par Karajan, les cycles des années 70 sont biens :)

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


22 Mai 2007 13:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Nan j'annulerai pas le Paganini. Je sais très bien ce que j'achète. J'avais déjà écouté le machin. Et c'est ce que je veux. Un truc technique. Mais il y a aussi des bonnes mélodies de ci de là...
Je pense que je vais me régaler en fait. Et ça me permettra, accessoirement, de faire le lien avec des gratteux.

Pour le Karajan c'est celui là :
Image
Enregistré au début des années 60.
J'espère que c'est un "bon". Cela dit j'y connais rien donc c'est davantage l'oeuvre que je vais découvrir que l'interprétation. Mais je me suis un peu rencardé pour pas prendre un truc enregistré pour dix balles par des roumains qui cachetonnent.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Mai 2007 22:09
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
c'est du bon aussi ce coffret là.

Sinon pour les caprices, Schumann les a arrangés avec un accompagnement au piano, je trouve ça plus sympa et audible que du violon seul :)

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


23 Mai 2007 6:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tout n'est pas mauvais non plus dans les caprices (le dernier est très célèbre, et ça tape). Si tu sais où tu vas, alors ya aucun souci.

A l'occasion, côté instru, si tu peux essayer le double concerto pour violon de Bach, les quatuor opus 77 de Haydn ou bien ça:

Image

Tu m'en diras des nouvelles.


23 Mai 2007 10:24
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Le TELEMANN me branche pas mal... surtout le "pour flûte à bec" !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Mai 2007 10:39
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 190 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com