C'est un problème souvent propre au prog d'ailleurs, c'est comme ceux qui cassent systématiquement le Genesis de Collins et encense celui de Gabriel (perso, The lamb est un album qui m'ennuie et je préfère pas mal de disque de Collins à ce dernier).
D'accord pour l'élitisme des fans qui les poussent à aimer les albums méconnus pour "faire style" (c'en est presque un réflexe : faut bien se distinguer des profanes).
Mais pour l'exemple, je le trouve mal choisi. La période Peter GABRIEL est de loin ce qu'il y a eu de plus inventif et de mélodique chez GENESIS. Disons la période 70 - 76 (jusqu'à "Trick"). Allez jeter une oreille sur "Selling England" c'est juste hyper travaillé, fantaisiste, poignant puis naïf.
J'aime bien taper le Prog que je trouve nul (l'immense majorité selon moi), mais bon des trucs comme KING CRIMSON, YES, JETHRO, GENTLE, PF et les premiers GENESIS c'est un peu la base du truc. Et accessoirement un nouveau "pan" du Rock.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
01 Oct 2010 13:14
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Je l'ai déjà ici mais la période Gabriel je suis devenu fan, no problem. C'est ma période de Genesis préféré. Mais je ne crache pas sur la suite, même sans Hackett. C'est tout ce que je voulais dire en fait, y'a des "fans" qui rejettent systématiquement la période Collins, et ça m'agace un peu (d'ailleurs niveau mélodie, Collins n'en est vraiment pas avare).
Pour les autres pionniers du prog, ça fait longtemp que j'écoute Jethro tull, Yes j'aime beaucoup, Pink Floyd j'adore Wish you were here et Animals mais le reste beaucoup moins; et King Crimson me fait royalement chier (à part le 1er album).
01 Oct 2010 15:03
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
Oui, c'est d'ailleurs assez souvent le cas avec les fans qui disent aimer les albums méconnus : ils aiment bien les albums "classiques", souvent mieux que les méconnus, mais c'est tellement entendu qu'ils s'abstiennent de le dire.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
01 Oct 2010 15:43
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
BERNIE BONVOISIN - Organic
Ouais...bah c'est vraiment pas un chef d'oeuvre. Musicalement ultra pauvre, c'est un vrai album solo intimiste uniquement accès sur la voix de Bernie. Très calme, ce qui ne m'étonne pas. Beaucoup de morceaux mais rien de bien mémorable. Ce qui me saoule le plus c'est les paroles : toujours la même rengaine, les mêmes tournures de phrases, les mêmes expressions, les mêmes rimes..franchement ça lasse. Faudrait vraiment que le père Bernie renouvelle son discours, ça serait pas bien dur pourtant.
Ca voix reste bien sur très agréable, j'aime toujours c'est sur. Mais bon, Bernie façon chanson engagé française, bof bof...cette fois ci je ne le défendrais pas.
02 Oct 2010 11:18
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
Puggy - Something you might like
Behe a évoqué le groupe dans un post récent. Il eu fallu qu'il posta en format XXL la nouvelle : Puggy est un groupe de pop absolument... heu pop. L'album est nickel dans le genre dépouillé (clavier / basse / batterie et un peu de guitare), frais, pensé, bien chanté, mélodique, accrocheur sans être évident, raffiné mais pas précieux, délicat et simple, etc. Super bluffant. C'est un 2ème album (un disque autoproduit je crois et un EP d'après ce que j'ai compris). Le premier album n'apparait pas sur leur site. Bizarre. Outre les extraits de l'album je vous conseille les petits lives en vidéo sur leur myspace ou sur leur site : ça chante toujours bien et ça prouve surtout que les chansons sont là. Coup de cœur du w/e et plus si affinités (mais c'est bien parti).
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
03 Oct 2010 0:17
Behemoth
Long Distance Runner
Comme quoi, j'ai pas totalement des gouts de merde !
Même constat, c'est épuré, tout en étant varié et très accrocheur. Les influences vont de Queen à Abba, en passant par des pointes de blues, parfois un peu de ska, et certainement des tonnes de trucs pop que je ne connais pas. Une pote m'a invité à leur concert à la cigale il y a quelques mois, j'avais passé un excellent moment, bluffé par leur énergie et les qualités du leader (guitariste très complet qui s'aventure sans problème en solo, son chant fut parfait de bout en bout).
Quant tu te pointes à un show d'un groupe inconnu et qu'à la fin tu ressors avec la banane et encore certains refrains imprimés dans le crâne, c'est bon signe.
Ce sont tous des musiciens "pros", profs dans leurs instruments, passés par des écoles "prestigieuses" en belgique, et pour ne rien gâcher, y a même un petit background metal (le bassiste notamment). Le tout pour pondre une pop simple, toute jolie et surtout très classe.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Je suis en train de me manger tout ce que je trouve sur Youtube. Et en plus ils sont sympas. Là je cherche la vidéo de guitare dont tu parlais dans l'autre post. Si tu la vois passer, ça m'intéresse. Je pense que je vais commander l'album. Et j'ai vu qu'ils passent à Montpellier en novembre...
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
03 Oct 2010 1:23
Behemoth
Long Distance Runner
La video est dans le dernier Guitar Part, pour le moment j'ai rien vu apparaitre sur le web.
Fonce au concert, perso je les reverrai sans problème avec plaisir.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
THE POLICE – Reggatta De Blanc – 1979 Dingue comme ce CD n' a pris que de belles rides! Sorti la même année que le Look Sharp! de Joe JACKSON il cultive à peu près les mêmes racines : Punk, New Wave, et pour THE POLICE plutôt Reggae que Rock N' Roll. Message In A bootle, Walking On The Moon… Si je n'ai pas écouté ces titres des dizaines et des dizaines de fois je l'ai jamais entendus. Ça c'est pour la facette la plus évidente de Reggata De Blanc, la réussite commerciale de l'histoire. Mais le reste est encore plus fun, le groupe possédant avant tout une grande personnalité, et un paquet d'idées assez originales à mettre en oeuvre. Hautement recommandable.
Un bel exemple de leur imagination:
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
04 Oct 2010 8:37
Seosamh
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 13:00 Messages: 3990 Localisation: Limoges
J'approuve, mon album préféré du groupe, avec le premier (qui est encore plus tubesque).
_________________ Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.
04 Oct 2010 8:40
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Yes, j'approuve aussi pour le 1er, je vais d'ailleurs pas tarder à me l'écouter!
04 Oct 2010 8:44
ZoSo
Crimson Idol
J'aime bien contact, je dl l'album pour voir.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
04 Oct 2010 21:26
The Ancestor Of Metal
Bonne écoute, j'espère que ça te plaira!
04 Oct 2010 21:50
The Ancestor Of Metal
LAVA ENGINE – In Limbo – 2010 In Limbo est le deuxième EP des suédois de LAVA ENGINE. Groupe plutôt prometteur, sous influence de PORCUPINE TREE (particulièrement sur les riffs Heavy), mais avec de bonnes connotations Neo-Prog. Sympatique ma foi, voire plus par instant, et à suivre de près.
05 Oct 2010 15:51
ZoSo
Crimson Idol
The Police - Regatta de Blanc
J'aime bien. Y'a tout plein de jolis plans de guitare notamment. Alors que j'ai toujours pensé que Sting portait le groupe, je me retrouve à écouter avec plaisir les arrangements de gratte. Bien sûr, tout ça est nourri par de jolis refrains et une batterie très spécifique (nerveuse à souhait). Bref, un bien bon disque. Je vais me pencher sur le reste. Thx l'Ancêtre.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
05 Oct 2010 17:38
LTF
Prêtre de Judas
Le premier album aussi est effectivement pas mal. Synchronicity est assez chiant par contre, trop de délires et de passages ambiances/jazzy machins casse bonbons. Le dernier Blink-182 était d'ailleurs pas mal inspiré par ce dernier.
Sinon je me fais un peu Puggy, c'est pas mal du tout. Je regrette un peu le grand nombre de ballade (ça pue pas trop du cul chez eux, mais ça rend le disque un peu mou) mais ne pinaillons pas. Un peu de Misfits aussi. J'avais essayé la 2ème période (Graves) et c'était sans plus, là ça passe mieux avec le gros Glenn, comme quoi... Très Ramonesien évidemment.
Je me suis refait un peu de pop punk avec les Gigantors et leur super album Back To The Rockets. C'est un peu noisy avec pas mal d'arpèges à la Police/Leatherface, quelques chansons tuent tout sur leur passage, mêlant mélodie sucrée et mélancolie typiquement punk. Faudrait que je teste d'autres albums à l'occasion.
Une autre découverte punk pendant qu'on y est. Un peu le message des groupes emo à la Samiam et l'approche Gigantor. Pas la révolution du siècle mais très efficace.
05 Oct 2010 21:22
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Me suis fait piquer des disques ou quoi ? "Into deep" est une putain de tuerie de folie de chanson de la mort qui tue. Par contre faut que tu revois complètement ta notion de "noisy". Y a vraiment rien de "noisy" sur cet album de Gigantor. Tout est au contraire très joli et harmonieux.
05 Oct 2010 21:28
LTF
Prêtre de Judas
Ouais c'est vrai que c'est pas le bon terme. C'est l'influence Pixies (voire les premiers Weezer) qui ont biaisé ma définition de la noise. Disons que Gigantor, s'il est très mélodique et beau, a un son assez "abeille", limite garage, amplifiée par les arpèges utilisées par le groupe (comme chez Leatherface finalement). Bref, c'est plus pour décrire un son que des harmonies tendues (chez moi tout du moins).
Bref, faut que je trouve le bon mot.
05 Oct 2010 21:39
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Pour moi, cet album se rapproche plus du Goo Goo Dolls période Superstar Carwash que de Leatherface tant au niveau du son qu'au niveau du son.
05 Oct 2010 21:45
LTF
Prêtre de Judas
C'est vrai, j'avais pas pensé à Goo Goo Dolls. Ils ont eux aussi sorti des putains de disques power pop dans les années 90 (A Boy Named Goo, Superstar, Dizzy).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités