Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2024 8:31



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Bilan mi-2007 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message Bilan mi-2007
J'aime beaucoup
- PORCUPINE TREE – Fear Of A Blank Planet : Au fil d'ambiances assez différentes, dignes du fleuron des livre-univers de Science-Fiction, on erre dans des atmosphères extra-terrestres et énigmatiques. Cet album développe une perspective hypnotique très forte, aussi fascinant lorsqu'il s'agit de sculpter dans l'urgence et de prendre son temps... Je vénère PORCUPINE TREE, définitivement.
- VAN DER GRAAF GENERATOR – Real Time : Ce Live est un Best Of inestimable, représentatif de toutes les époques du groupe. Saxo et flûte, free et baroques, orgue et piano électrique, faiseurs de fugues et déclencheurs d'ouragans, batterie fédératrice, entre tumulte et silence... Et le chant possédé de Peter, insolent, douloureux, cris et chuchotements... Quel univers étrange. En même temps désuet et magnifique, qui en un instant passe du grandiose hystérique à un calme fragile, saisissant.

J'aime bien
- RUSH – Snakes & Arrows : Rock, finement forgé et d'une dynamique certaine, manœuvré par une guitare implacable.
- ANEKDOTEN – A Time Of Day : L'heure est au calme infini, à la sérénité feutrée, l'inspiration se fait FLOYDienne. De belles sonorités 70’s, et de très jolies harmonies vocales, un brin désincarnées. Beaucoup d'arpèges, cascades légères et minutieuses, hantées de mellotron. A décortiquer.

J'suis déçu par
- MARILLION – Somewhere Else : Rien retenu, et pas trop envie d’y revenir.






Sans parler de tout ce que j’ai écouté et qui ne mérite pas 3 mots… Pas possible, on a du me cacher toutes les sorties de bons albums de Rock Progressif !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


25 Juin 2007 9:12
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Daran - Le petit peuple du bitume
The Stooges - The weirdness
Mika - Life in cartoon motion

Même pas acheté un truc punk... bouh... Y aura bientôt un Bad Religion. Et un Millencolin je crois.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Juin 2007 11:58
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Dans la série "les trucs non-métal qui ne sont jamais bien loin du mange-disque", je citerai:

RUSH - Snakes & arrows

PREDATÜR - In your garden

MIKA - Life in cartoon motion


Ajoutez à cela que je vais demain à mon 14ième concert de l'année, et vous comprendrez que je considère d'ores et déjà 2007 comme une année faste sur le plan musical.
:D

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


25 Juin 2007 21:35
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
C'est marrant, Mika, sans trouver ça mauvais, je ne peux vraiment pas. Il me rebute. Je n'arrive pas à voir le truc. Pourtant, dans le genre "voix insupportable", j'arrive à me passionner pour Rufus Wainwright, mais Mika ne passe pas, pour une raison inconnue.

Pour ce qui est du top, je reviendrai le faire plus tard, quand j'aurai le courage d'écrire une ligne par disque.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


25 Juin 2007 21:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Tiens l'autre jour j'entendais un titre de Mika à la radio qui faisait vachement Love is all (ou Sironimo c'est selon) avec une voix parfois proche de Mercury. C'était assez sympa je dois dire.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


25 Juin 2007 23:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Grosses baffes
AMY WINEHOUSE "Back to black" : Un album soul comme on en fait plus, donc le son et la qualité des compos m'ont conquis en quelques instants. C'est ma grosse découverte de l'année pour l'instant, une chanteuse à fort potentiel, qui a maintenant un chef d'oeuvre à son actif.
TINARIWEN "Aman iman" : J'ai toujours apprécié Tinariwen, de grandes voix et un côté blues des guitares qui font sortir la formation de la world music qui me déplaît tant. Ici, un son au niveau des Stones met les guitares plus en avant que jamais, à la manière occidentale, sans abandonner les harmonies vocales sahariennes pour autant. Selon moi, leur meilleur, et le second grand album de 2007.

Les bons albums

JACQUES HIGELIN "Amor Doloroso" : Le meilleur Higelin depuis Tombé du ciel, les meilleurs chansons depuis "Ce qui est dit doit être fait", et une ambiance pop british, classe et acoustique qui promet de ne pas vieillir. Je le mettrai presque dans les grosses claques, mais je sais que je suis fan de Jacquot, alors je me refrène.
THE STOOGES "The Weirdness" : Très attendu et très bon. Son crade comme il faut, retour d'un Iggy bon parolier, et pas de tentative de refaire Fun House, malgré le sax tenor bien présent. Pas une surprise, mais un grand ouf de soulagement aux vues de ce qu'on aurait pu craindre après Skull Ring il y a quatre ans.
GRINDERMAN "Grinderman" : Nick Cave qui se renouvel en douceur, change sa manière de composer pour mettre plus en avant certains de ses comparses habituels, et en particulier Warren Ellis, qui continue à prouver qu'il est l'un des grands sculpteurs sonores de notre temps. Ca sonne Birthday Party, Television, toujours Nick Cave, malgré des paroles inhabituelles de simplicité.
WHITE STRIPES "Icky thump" : Je n'aime pas les White Stripes, c'est un fait : trop d'idées (bonnes) par morceau pour faire de vrais chansons. Mais après un disque des Raconteurs ou Jack White minimisait sa formule avec efficacité (comprendre : un disque de chansons), ce nouvel album du duo est pour moi leur meilleur : reprise fabuleuse de Conquest de Patti Page (How much is that dog in the window), beaucoup de blues, une ambiance très sombre qui sied mieux aux longs développements musicaux.
JERRY LEE LEWIS "Last man standing live" : Une belle serie de live pour cette année, avec en premier cette galerie de duos avec des égaux du killer. Une "histoire de la musique populaire américaine" qui fait chaud au coeur. Et bien filmé, avec ça.
JOHN CALE "Circus live" : Apres Black Ascetate et son "gros son" pour une fois accompagné de compos binaires de bonne tenue, Cale continue sur une bonne lancée, et sort un live irréprochable d'un point de vue sonore, mais un poil trop "best of".
VAN DER GRAAF GENERATOR "Real Time" : Même problème au coté "best of" que pour le gallois, ce qui remet en cause le côté free présent sur l'album studio précédent et que j'aurai aimé retrouvé ici avec de vrais impros. Les passages musicaux un peu fous sont là, mais peu nombreux et pas bien longs. Pour le reste, Peter Hammil est comme toujours effrayant, et les chansons sont grandes. Every Bloody Emperor reste un de mes titres favoris de ces dernières années.
MIKA "Life in cartoon motion" : Mise à part une tendance à sur-exploiter une voix de tête insupportable qui le rapproche de Rufus Wainwright (avec qui il partage également une manière de composer proche de l'opérette), Mika a une facilité à chanter et une diction toute anglaise et absolument magnifique, comme Joe Jackson il y a vingt ans et Elton John encore vingt ans plus tôt. L'album aurait pu être un chef d'oeuvre si ce jeux sur les aigus n'était qu'un effet de style et pas si envahissant.
RUFUS WAINWRIGHT "Release the stars" : Dépourvu des chef d'oeuvre qu'étaient 14th Street et The One You Love sur Want One et Two, cet album échape également aux longueurs et à la préciosité excessive de ses prédécesseurs. Une pop d'opérette, soignée et enchanteuse, où Rufus échappe enfin à ses horripilantes montées vocales dans le nez. Comme quoi, je peux espérer la même évolution pour Mika.
SUGAR BLUE "Code Blue" : Tres bon disque de blues, classique, si classique... mais groove et bonne humeur sont là, derriere l'essentiel attrait d'un grand de l'harmonica (le solo de Miss You, si ça vous éclaire) dont la voix n'est pas sans interet.
ALEX BEAUPAIN "Les chansons d'amour" : ça n'est pas rien qu'une BO (de merde (TM)) mais surtout de belles chansons. Surprise, elles tiennent TRES bien la route hors du film. La performance de Louis Garrel (qui a tout de même 10 chansons sur 14) est particulièrement touchante. Décidément, il est parfait s't'homme là.
JUSTICE "†" : Peu sensible à l'éléctro, je trouve parfois ma voie (The White Room, Emperor Tomato Ketchup, Moon Safari) dans le genre lorsque le son est prenant. Comprenez, lorsque ça n'est pas qu'un beat, que des unités mathématiques. Lorsqu'on retrouve un grain particulier. En la matière, Justice sert les couverts avec abondance : un claquement permanent à faire vibrer la rate, et pardessus tout un groove assez monumental. Ca, c’est pour le liant. De chansons en chansons, on trouve quelques tubes pop comme D.A.N.C.E. et des trucs nettement plus planants mais toujours entraînants, sans paradoxe : sculpture sonore sur bloc de groove pour reproduction moderne du monolithe de Kubrick.

On aurait pu espérer mieux
BJORN BERGE "I'm the antipop" : Une fort belle découverte qui ne va pas bien loin, mais dont le répertoire et la formule (un one man blues musclé) permettent un plaisir renouvelé à chaque écoute.
BRYAN FERRY "Dylanesque" : Juste un bon album. Ça manquerai presque de l'ambition nécessaire à une attaque frontale du barde, mais l'approche reste intéressante, en particulier sur les titres les plus calmes. Côté rock, ça pèche très nettement par un son terne et un swing inadapté.
THE SHINS "Wincing the night away" : D'aucun s'émerveillent. C'est "juste" (encore une fois) de la bonne pop. Ça mange "juste" de grandes chansons.
FIELD MUSIC "Tones of town" : J'avoue que celui là m'a surpris. Edifice sonore assez puissant et presque original, il manque lui aussi d'un certain souci de composition. Et d'un chanteur reconnaissable.
NICK CAVE & THE BAD SEEDS "Abbatoir blues tour 2004" : Pas à la hauteur de dvd de 2001 (l'une des meilleurs captations à ma connaissance), et pourvu d'un double live audio malheureusement tiré de divers concerts. Arrangements un peu bordéliques et moins imposants que par le passé également. Ça reste un grand chanteur, un backing band fabuleux, et des chansons unique, cela dit.
GARY MOORE "Close as you get" : Ca n'est "que" du bon blues. Ca sonne bien, c'est un plaisir à écouter, mais ça ne va pas au delà. On va voir sur la durée.
BLUES POWER-BAND "Shoot shoot, don't talk" : Un groupe français plaisant, auquel je pourrai faire le même commentaire qu'au pere Moore. A noter un titre tres rockwoodesque, "Let's rock (Tyson's fist in your face".

Ils auraient du faire mieux
CLASSIC AND TROUBLES "Walk Away" : J'avais beaucoup aimé le groupe en concert, et bien apprécié leur second album, pas un grand mais une bonne série de blues-rocks avec deux ou trois riffs basiques qui tenaient en éveil. Ici, l'ambition est plus grande, mais on s'emerde ferme : certe, le résultat est plus puissant, mais côté accroche, je cherche encore.
LOW "Drums and guns" : J'aurai pu etre moins cruel, car dans la pop de l'année, c'est sans doute le concept le plus fort. Mais c'est justement parce que ce son (rythmique claquante et rien d'autre) est si intéressant que je regrette que le disque n'aille pas plus loin.
HORRORS "Strange house" : Bon garage rock, compos trop monolythique, reprise foirée de Hands of Jack the Ripper, pas de quoi glauser comme on le fait.
THE BISHOPS "The Bishops" : J'ai trop l'impression d'écouter toujours le même groupe "indie", j'oublie d'une écoute à l'autre et ça m'enerve de me faire avoir par les critiques et les internautes.
!!! "Myth takes" : Encore un album qui n'a qu'un gros son, et pas grand chose derriere. Je suppose que c'est du au style pratiqué.

Les prochains devraient être le live de BRIAN SETZER & THE NASHVILAINS, le dvd des DRESDEN DOLLS, et bien sur l'album de BAD RELIGION.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


Dernière édition par ZiGGy le 12 Juil 2007 1:42, édité 3 fois.



26 Juin 2007 23:39
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Et bien, personne d'autre ne répond ? Poulpe, que fais tu ?

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


09 Juil 2007 15:39
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Il feignante ! Plus sérieusement je me suis promis d'écouter tes grosses baffes, faut je m'y attèle.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Juil 2007 15:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Putainlahonte... je viens de me rendre compte que j'avais complètement zappé de citer le chef d'oeuvre d'Higelin sorti en début d'année. :oops:

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


09 Juil 2007 16:37
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Et bien, personne d'autre ne répond ? Poulpe, que fais tu ?

Il attend que tu lui mailes ce qu'il doit écrire.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Juil 2007 12:35
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Non non, il a été briefé depuis longtemps.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


10 Juil 2007 21:19
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Entrée importante dans ma liste, JUSTICE, avec la pochette la mieux trouvée de l'année.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


12 Juil 2007 1:44
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pour ceux qui hésitent à écouter l'album des White Stripes, mais qui seraient curieux... je signal qu'au fur et à mesure que je le réécoute et que je réfléchi à ma chro pour FP, je pense qu'il va grimper vers le 5/5 et la place de troisième classique de l'année.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Juil 2007 14:07
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
quelqu'un aurait il écouté le dernier Interpol ? J'aimerai bien savoir ce qu'il vaut par rapport à Antics.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


14 Juil 2007 14:58
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com