Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Mai 2024 1:30



Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Mes soirées DVD : trois films que j'ai bien aimés 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Mes soirées DVD : trois films que j'ai bien aimés
J'ai loué un paquet de DVD ces derniers temps (j'ai mes périodes). Je vous avais parlé d'un coup de coeur ("Captain Sky et le monde de demain"), j'vais éviter de vous parler de mes déceptions ("Kingdom of heaven", "Million dollar baby", "Brice de Nice", "La vie de Michel Muller", "Terremer"...) pour me concentrer sur ce que j'ai retenu :

Saw
Un thriller bien foutu. Deux hommes se retrouvent enfermés et enchainés dans une pièce. Ils ne savent pas pourquoi, ils ne se connaissent pas... Apparemment le "jeu" (dangereux) est de parvenir à sortir.
Mélange de "Seven" et de "The cube", l'atmosphère est assez stressante et prenante. On rentre vite dans le truc et l'intrigue est bien foutue. Et la fin est réussie à mon sens.

La chute du faucon noir
C'est pas récent mais j'ai pris une claque. Ridley Scott à la réalisation. Le film s'attarde sur une petite unité américaine lors d'une opération de "routine" en Somalie (le sujet est réel).
J'aime bien les films de guerre donc déjà j'suis client à la base mais j'ai deux critères : soit c'est héroïque genre "Un pont trop loin", "Les douze salopards" etc., soit c'est super réaliste genre "Full metal jacket", éventuellement "Platoon". Et j'aime pas quand c'est du "gros bras" genre Vandame ou "du qui chiale mais c'est nul finalement" genre "Il faut sauver le crétin Ryan".
Là c'est plutôt dans la seconde catégorie qu'on se trouveet si ce n'était l'image hyper chiadée de Ridley Scott, c'est assez proche du reportage je trouve. Pas de ralentis de merde, pas de violonades... Le squad est dans une putain de merde, et ça sent la tripe, la sueur et la graisse de flingue.
Tout est hyper réaliste (que ce soit le vocabulaire, les manoeuvres...) et on montre des "héros modernes et inutiles" (alors que "Full Metal Jacket" ne montre que des mecs inutiles).
C'est super prenant et c'est destroy. Je vais pas finir en disant "ça fait super réfléchir, et à la fin on se dit la guerre c'est vraiment pas bien"... C'est juste que ça montre une guerre "réaliste" et ça donne une idée d'un combat de type guerilla urbaine.

Effroyable jardin
C'est un film français avec Lermitte, Villeret, Dussolier et Magimel. Que du bon quoi. L'action se passe pendant la 2ème guerre. Deux copains font sauter un aiguillage de train pour prouver à une nana qu'ils ne sont pas des lâches. Ils sont raflés (par hasard) avec deux autres gars et pris en otage par les allemands.
Evidemment tout est dans la description des personnages, dans leur comportement (lâcheté, égoïsme, courage, etc.) et dans l'intervention assez surprenante d'un soldat allemand qui "change la donne".
C'est assez émouvant sans être larmoyant. J'ai vraiment bien aimé. Je ne savais même pas que ce film était sorti et je suis tombé dessus par hasard au vidéo club. La brochette d'acteurs m'a convaincu. Je regrette pas.

Finalement c'est pas lourd, trois films marquants (4 avec Captain Sky) sur la bonne quinzaine que j'ai louée m'enfin, c'est déjà ça.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


12 Nov 2005 0:13
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
J'ai été assez marqué par Million Dollar Baby quand meme...

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


12 Nov 2005 9:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
La première partie est pas mal mais la fin pleurnicharde m'a saoulé. Je trouve que c'est de l'émotion trop facile.
La fille cumule tellement les emmerdes, sa famille est tellement carricaturale que l'on y croit plus. Tout est "too much" dans ce film : le personnage de Morgan Freeman miséreux à un point difficile à croire, le jeune crétin qui veut devenir champion tellement crétin, etc.

C'est dommage j'aime beaucoup Eastwood, et ses films sont souvent réussis : "Mystic river" (très bon), "Un monde parfait" (très bon), "Créance de sans" (pas mal), "Impitoyable" (la classe)... J'ai même bien aimé "Sur la route de Madison", c'est dire !

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


12 Nov 2005 9:47
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Moui c'est pas faux... mais quand je suis allé le voir au ciné (sans rien connaitre du film à part que ça parlait de boxe) j'ai été bluffé.

Sinon pour Saw, je le trouve excellent, TRES prenant (ma copine n'a pas tenu 10 min) et je trouve aussi que la fin est réussie. On est mené par le bout du nez tout le long.
Ca fait lgtps que je veux voir les 2 autres que tu as cités, ça va pas tarder. :)

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


12 Nov 2005 11:22
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
J'ai bien aimé Saw aussi, bien glauque lol

Le deux est sorti aux USA, il parait qu'il est pas trop mal.


12 Nov 2005 12:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, Saw je croyais que c'était un film d'horreur de série Z avec un nom pareil...C'est un des rares films de collec de divx "gravés" de mon colloc que j'ai pas encore vu...

Bon bah je sais ce que je vais faire dans les 2 prochaines heures :D


12 Nov 2005 22:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
EH beh on peut dire que je les ai pas perdues, excellent film en effet, et très loin de ce à quoi je m'attendais :)
Au début, la comparaison Cube/seven très bien trouvée m'a fait croire que j'aurai un peu de l'un et de l'autre sans en atteindre le niveau, la seconde moitié du film m'a prouvé le contraire :)

Scenar bien ficelé en tous cas et fin réussie, c'est le mot :)



Sinon effroyable jardins, j'étais également tombé sous le charme! Peut-être quelque longueurs tout de même auxquelles on ne s'attend pas au début dans la partie en huis-clot...


13 Nov 2005 0:44
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Pour ceux qui, comme toi qui ont été déçus par Kingdom of heaven, je vous recommande d'attendre la version longue (mais a quand :roll: ) du film bien plus dense et certainement intense, car sur ce coup là, Ridley Scott a du ceder face aux majors qui trouveaient que 3H30, quand ce n'est pas du SDA, c'est trop long..

_________________
No war...nowhere..!


13 Nov 2005 12:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ça peut être intéressant dans la mesure où le plus gros défaut que j'ai trouvé au film c'est la rapidité avec laquelle on nous impose le personnage, son rôle et ses liens avec les autres.
Du coup tout parait artificiel et c'est très chiant. Avec moins de coupes, ça peut donner un bon film. En tout cas, en l'état, c'est naze.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Nov 2005 17:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
j'ai pas vraiment aimé saw, y a vraiment rien d'innovant dans ce film. On retrouve donc des clins d'oeil à seven, au silence des agneaux et d'autres thrillers.
En plus je trouve que le choix de faire des passages en acceleré avec un espece de gros riff metaleux gache tout l'atmosphere du film.

A coté de ca l'histoire avait tout pour etre bien et la scene principale (les chiottes) est de toute beauté et rappelle le bon vieux cinema d'horreur italien de la grande epoque. Par contre les 2 personnages sont assez stereotypé avec le leader et le suiveur puis sous l'effet du stress ca s'inverse. Mais le plus hallucinant c'est que je ne comprends pas en quoi le scenar est bien ficellé. Y a des failles beantes dans le scenar et une fin à 15 milles retournement de situations. Ca pue le hollywood à plein nez. Je parle meme pas du tueur qui est doté d'une intelligence superieure pour arriver à predire à la seconde un plan comme ca (aucune credibilité par rapport au tueur de seven).

Bref ce film n'est pas un mauvais film, y a meme d'excellentes idées mais malheureusement comme bcp de thriller on a voulu en faire trop ce qui m'a fait sortir completement du film apres la 1ere 1/2h.


15 Nov 2005 15:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
cleymor a écrit:
j'ai pas vraiment aimé saw, y a vraiment rien d'innovant dans ce film.

Heureusement que ce n'est pas ton seul argument parce que sinon ça veut dire que tu apprécies un film tous les 15 ans !

Pour le reste ma foi, je ne suis pas vraiment d'accord (à part "l'intelligence superieure du tueur pour arriver à predire à la seconde un plan comme ca")

ATTENTION SPOILER
Pour les fins multiples, ma première réaction avant de voir la "vraie fin" a été "C'est con, le film était bien, mais ils ont chié la fin". Et je pense que c'est voulu : genre fin à multiple rebondissements pour tromper le spectateur jusqu'à ce que le type se relève.
FIN DU SPOILER

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


15 Nov 2005 18:00
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
mais sinon tu n'as pas vu des erreurs de scenario?

Je me rappelle que ca m'avait choqué. Je vais retrouver ca sur un autre forum et je reviens ;)


Spoiler






à propos du faux tueur et qui doit en fait buter la fille et la mere. On le voit s'amuser à ecouter les battements de coeur, appeller la petite fille "ma petite cherie" comme un sadique. Donc c'est assez facilement que tout le monde pense que c'est le vrai tueur. Mais je suis vraiment pas sur qu' un mec piegé comme ca et qui en plus n'a pas l'air mechant à la base se comporterai comme un veritable psychopathe.
Autre point le gros mechant communique avec les 2 mecs dans la piece au debut. Quelqu'un peut me dire comment il fait? il est supposé faire le mort. Alors peut etre que tout etait enregistré des le debut. Mais faut pas deconner, à la limite si c'est un genie il peut prevoir ce que les gens vont faire mais certainement pas quand ils vont le faire.



Donc voila ca m'a vraiment choqué comme detail et j'avoue que j'ai un peu de mal à me faire balader dans tout les sens en m'apportant des pistes enormes pour me dire à la fin : "et non c'est pas ca hé hé hé on t'a bien eut". C'est un peu trop facile je trouve


15 Nov 2005 18:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
SPOILER
Concernant le mec au centre de la pièce je me suis quand même demandé comment il faisait pour ne pas respirer, d'autant que l'un des deux est toubib, donc c'est le genre de chose qu'il doit "remarquer" automatiquement.
FIN DE SPOILER

Je ne me souviens pas qu'il communique. Et je suis putain de d'accord sur le comportement du mec manipulé.

T'as raison. Ce qui est marrant c'est que ce genre de trucs m'énerve en général. Mais là je ne les ai pas vus. Je vais me flageller.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


15 Nov 2005 18:41
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi ce film est une grosse série B.
J'ai plus rigolé qu'autre chose pendant la projection.

SPOILER







(Je précise que je n'ai pas particulièrement aimé Seven.)

Non mais, franchement, le clown en tricycle, quoi ! C'est pas ridicule ?
Si je reconnais que les pièges sont assez sadiques et plutôt bien trouvés, le film n'arrête pas de casser l'ambiance, surtout toute la partie policière. Les situations et les retournements sont trop gros pour moi, je pense en particulier à la scène où un des deux flics se fait tuer. Ils se font avoir comme des bleus, et le tueur s'en tire alors qu'il a pris une balle (dans le dos je crois).
Le plus gênant pour moi a peut-être été l'interprétation finalement. Danny Glover est limité en flic dérangé. Il fait visiblement trop d'efforts, ce qui n'est pas très convaincant.
Et pis à la fin. Le mec qui devient barjo et se coupe le pied. Ben pareil, j'y crois pas une seconde, je suis trop occupé à me marrer.
Si on ajoute le clown qui revient régulièrement, ça casse tous ses effets au film.
Et je souscris totalement à ce que dit Cleymor sur le tueur "trop fort".

Bref, si le film a des qualités (horreur, actions, rebondissements), j'ai trouvé qu'il ne "fonctionnait" pas.

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


15 Nov 2005 22:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
mouis par contre moi j'aime assez l'idée du clown avec l'ecran de tele tt pourri, ca fait assez malsain, completement decalé...oui je suis plutot tres fand de cette idée et de la pate graphique du clown.


Spoiler

pour le coup du pied coupé moi j'ai bcp aimé aussi. Tout simplement parce que c'est un gros clin d'oeil à mad max (film que j'adore). On trouve vraiment bcp de clins d'oeil dans ce film et plutot bien utilisé d'allieur. Pour le style du film ca se rapproche de seven, mais seven se rapproche des films d'horreurs italiens, comme je l'ai deja dit.

Et seven c'est une perle ce film au passage. Y a pas une faille, tout est parfaitement huilé , ca s'enchaine superbement et l'ambience est magnifique. Bref chef d'oeuvre


15 Nov 2005 23:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'avais pensé à Mad Max au début, quand ils trouvent les scies. Me suis dit... ça sent le truc c'est le pied ou la vie.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


15 Nov 2005 23:20
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
J'ai jamais réussi à voir Mad Max en entier, tiens.
Ceci explique peut-être cela.
Quant à Seven je dis pas que c'est pas bien, juste que ça ne m'a pas intéressé.

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


16 Nov 2005 13:22
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Je suis completement fan des thrillers. J'adore Seven, j'ai beaucoup aimé Saw (meme s'il ne faut pas trop décortiquer chaque point par la suite). J'ai vu récemment Peur Primale (tiens tiens ça me rappelle un truc ! lol ) avec l'excellentissime Edward Norton (encore bien jeune, cet acteur est énorme).

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


16 Nov 2005 14:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai que vous soulevez des points assez énormes qui ne m'ont pas dérangé sur le coup, mais qui gènent si on s'en aperçoit en effet :)

SPOILER

Et non, le tueur ne comunique pas avec eux pendant le film, il y a des magnetos, le faux tueur les appelle, mais c'est tout...

Pour le coup du médecin qui pète les plombs à la fin, j'y ai cru, parcequ'en effet, on se dit "putain fait pas ça, t'es trop con!" mais au final il faut voir ce qu'il vient de subir, ça me semble finalement normal de pèter un cable au bout d'un moment.

FIN DU SPOILER

Moi c'est l'aspect glauque que j'ai particulièrement apprécié, la rouille, la crasse, la puanteur, le métal et le carelage crade, je suppose que ça a déjà été utilisé en film, mais à part peut-être Seven et le silence des agneaux, je n'ai jamais vu tout ceci mis autant en évidence...


16 Nov 2005 14:56
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
par contre pour en revenir à La chute du faucon noir je trouve qu'on a de l'excellent au meme titre qu'on a vraiment de la merde.
Deja je ne suis pas fan de Ridley Scott enfin disons depuis un petit moment tant il est vrai qu'il a fait des films "biblique" avec Alien et Bladerunner. Mais depuis...Gladiateur.....Kingdom of Heaven....A armes egales... c'est quand meme pas fameux tout ca (surtout l'histoire revue par les americain c'est tjr drole).

Bref je trouve que Ridley Scott tourne en rond depuis un moment et nous sort des films completement aseptisés.

Pour en revenir au film l'excellent se situe dans l'action. c'est superbe de voir la guerre de rue de Mogadiscio par les toits, de voir le piege se refermer, l'armée s'enfoncer, l'engoisse monter et puis...et puis festival de testosterone, mode survivor on et on sert les dents avec les soldats acculés comme des betes.
Bref les scenes de combat, dans un ville labyrinthe qui ressemble à un coupe gorge c'est que du bon.

Par contre ca devient carrement mauvais quand Ridley Scott veut faire du bon sentimentalisme à l'americaine. Vous allez me dire c'est pas vraiment à la gloire des USA vu qu'ils se font torcher et pourtant je trouve que si. On retrouve toute cette solidarité degoulinante, les soldats exemplaires qui retourne sur le front pour sauver leur patrie, les mecs qui sortent la tete haute et sur les 2 jambes de la ville. Bref c'est à la fois un film trash ou les americains se font manger...mais pas trop quand meme, se sont tjr les bons enfants de la patrie.

Bref je trouve que c'est un excellent film si on va aux chiottes pendant les scenes de bon sentiments.


16 Nov 2005 15:06
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com