Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 13:52

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 L'Empire des Loups 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Message L'Empire des Loups
Ce week end j'ai récupéré 2 invitations pour l'avant première qui se déroule sur les Champs Elysées. Je n'avais pas lu le bouquin et je restais sur le souvenir de la quasi-débacle des Rivières Pourpres. Cette comparaison avec ce film est d'autant plus présente qu'encore une fois dans le rôle principal on trouve Jean Reno.

Bref j'arrive à 20h accompagné de ma soeur et là tapis rouge (ils m'attendaient me dis je) et défilé de stars (enfin je suppose parce que je n'ai vu que Gildas). Bref plus tard on se voit diriger vers la salle des prolos puisque qu'un vigile me barre le chemin pour la salle VIP. On arrive dans la salle et on a droit à de la glace et une mini bouteille d'Evian. Quelques dizaines de minutes plus tard, l'équipe du film (à savoir Chris Nahon, le réalisateur, Grangé, l'actrice Arly Jover et Jean Reno) viennent nous faire un petit speech. Reno est clairement le gars qui fait le plus sympathique...mais bon c'est un pro il a l'habitude.

Le film à présent. Je redoutais le pire et je ne l'ai pas eu. Ce n'est pas un bon film, mais il passe le temps et je ne me suis pas ennuyé. Le film est résolument moderne et accumule tous les poncifs du genre. Caméra épileptique, musique assourdissante, passages sombres... Quoique d'ailleurs, il m'a semblé que les Rivières Pourpres étaient plus crades, parce que là à part une fille mutilée et des visages lacérés trois quatre fois il n'y a pas assez de sang pour faie du boudin. Le vrai problème du film (je ne sais pas si c'est pareil pour le livre) c'est qu'au début ça commence comme un complot quasiment à l'échelle mondiale et se finit comme un pétard mouillé digne d'une série B (on se dit "tout ça pour ça ?"). Surtout que l'intrigue n'est pas extrêment bien mené puisqu'on sait très vite ce qu'il va se passer dans les prochaines minutes. Je ne parle pas non plus des scènes qui peuvent s'avérer fumeuses (du genre le héros trouve un objet qui était planqué dans une robe et que personne n'avait trouvé avant). Cela dit c'est vraiment le genre de passage qui se trouve dans un film de cette trempe donc on va dire que ça fait parti du "trip". Le terme de thriller est usurpé pour ce film qui n'est qu'un film d'action.

Un autre problème, c'est cette fin pathétique qui n'est qu'une succession de fusillade et s'achève devant une statue où la dernière balle est tirée. Ensuite rideau y a plus rien à voir. De manière générale les images tournées en Turquie (bien que jolies) font définitivement chuter le film dans le gouffre béant de la Série B.

Je voudrais finir en disant que le plus dérangeant dans le film est la musique. C'est une vraie horreur strident faisant passer le moindre larsen pour du Mozart. Et toutes les scènes d'action commencent ainsi et se poursuivent par des effets electro pompiers. Ensuite arrivent des sons que j'ose à peine qualifier de mélodies. J'ai finit avec un mal de tête après tous ces bruits, c'est assez horrible. Pourvu qu'ils ne sortent pas ça en cd.

Bref ce film est loin d'être un chef d'œuvre, il est moyen et conventionnel (c'est pourquoi il fera un bon petit paquet d'entrées). C'est juste un film de dimanche soir sur TF1.

Trust - Promesse Osée

19 Avr 2005 0:41
Heavy Metal Lawyer

Le livre est super en revanche... comme les Rivières Pourpres !
Et l'adaptation filmique craignait déjà !
Donc j'ai peur...
Mais j'irai voir :) !

19 Avr 2005 6:48
Skeleton In The Forum

Grangé a écrit deux bons bouquins un peu racoleurs avant d'arréter la litterature. lol
J'évite de lire des mecs qui ont aussi peu d'ambition alors que tous les grands écrivains contemporains n'ont de cesse d'utiliser le roman policier pour renouveler les formes du roman ! :) Et encore, je ne suis meme pas un grand amateur de Paul Auster. :clin:

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

19 Avr 2005 7:15
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Bon, le scenar est plutot cool au départ. Mais au départ seulement..
Comme a dit Ultima, au début on s'attend à un complot planétaire, et on se retrouve avec une petite magouille de trafiquants de base.

Le film lui-même, techniquement parlant, est vraiment pas top je trouve, autant niveau réalisation qu'au niveau du jeu des acteurs (dont Jean Reno, vraiment pas crédible du tout, que j'ai trouvé très, mais alors très très mauvais (remarque, à part Leon, je me souviens pas d'un film où sa prestation m'ait marqué), complètement inexpressif)

Bref, à éviter.
Au pire, attendez qu'il passe à la télé.

21 Avr 2005 11:31
Angel of Death

Jean Reno est en effet pas un super acteur.
Sinon vu vos commentaires, je vais pas y aller, je sais même pas si je vais louer du coup.

Sinon, il est cool ton Post Ultima : bien long, bien détaillé, et bien subjectif.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

21 Avr 2005 11:55
Prêtre de Judas

Comme a dit Ultima, au début on s'attend à un complot planétaire, et on se retrouve avec une petite magouille de trafiquants de base.

ca fait partie des trucs que j'ai apprecié dans le bouquin. Trop de livres/films tournent autour de gros complots si bien qu'on est meme plus surpris parfois quand on en découvre l'empleur. Là y'a pas de complot c'est juste 2 histoires assez classiques qui n'auraient jamais du s'entremeler

21 Avr 2005 16:05
Long Distance Runner

Ouais, l'idée est cool, mais (dans le film, j'ai pas lu le bouquin) c'est mal exploité.

21 Avr 2005 16:20
Crimson Idol

C'est clair que ce film ne renouvelle pas le genre mais j'ai rarement vu une intrigue autant à tiroirs. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Un mix très honnète entre 'les rivieres pourpres' et 'la memoire dans la peau'.
Par contre c'est vrai que la musique est parfois trop stridente pour pas grand chose.

22 Avr 2005 23:44
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Puis je dire que je suis déçu par le film ? après tout, je n'en attendais rien donc ... Enfin quand même, l'impression qu'on me prend pour un con. Mais bon, c'est habituel avec les adaptations de bouquins de Grangé.
Comme dans les rivières pourpres, on se dit, "tout ça pour ça ..."
Ben oui, on commence avec une amnésie provoquée, des militaires, l'anti terrorisme, un tueur en série, les loups gris (un mouvement d'extreme droite ultra nationaliste turc) et au final, on obtient une banale histoire de dope volée ... (Pis pas des tonnes hein !!! juste 20kg)
Alors sauf que cette fois, ils ont senti le coup et la critique venir. Donc pour la fin du film, direction la Turquie. Et la, le réalisateur se dit. Film produit par Besson => spectateurs cons => on peut leur faire gober n'importe quelle connerie. Et hop, il nous refait le coup du vieux sous la montagne avec la forteresse d'Alamut et les ashassims, les enfants endoctrinés etc ... Donc la quand même c'est chiant. Surtout que pour avoir visité la région, leur forteresse ... ça me fait bien rigoler.
Et pis comme dans le livre, ça se termine sur le Nemrut Dag mais qu'ils ont pas obtenu les autorisations de tourner la haut, et ben on colle quelques statues en Cappadocce. C'est hautement ridicule mais bon, c'est europacorp qui produit.
Au niveau acteur, alors là, très fort. Jean Réno, crédibilité zéro. Désolé, mais les rôles de pourri, ça lui va pas du tout. C'est un gentil Réno, il porte ça sur son visage ... Pis alors la fille qui joue Anna ... Bon passons sur le fait qu'elle ne ressemble pas trop à une fille d'Anatolie (même sur les photos avant l'opération). D'ailleurs je me demande si c'est fait exprès qu'elle ressemble autant à Carrie Ann Moss (en plus maigre). Mais alors au niveau jeu ... Elle a deux expressions. Quand elle est amnésique, c'est les pleurs (la scène quand elle se met à hurler dans l'hopital, atroce. J'en avais honte pour elle) et quand ses souvenirs reviennent, c'est les gros yeux et les sourcils froncés. A part ça, rien.
A coté de ça, le gentil flic, incolore inodore et sans saveur, les méchants qui ont une pancarte je suis un salaud sur le front ...
Un point aussi pour la musique, absolument insupportable. Une horreur.
Enfin bref, une bonne daube à la française. A croire qu'il est maudit Grangé. Sinon, moi il m'a paru plus violent que les rivières pourpres 2. Les doigts tranchés au massicot, c'est pas glop quand même.

03 Mai 2005 10:22
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Ce que j'ai aimé dans le bouquin, c'est que pour une fois, ça ne se terminait pas sur une happy end.
Autant dire que quand j'ai vu le jeune flic avec la nana dans les bras et au premier plan Jean Reno qui dit au talkie Walkie: "c'est fini", j'étais triste !
TF1 va pouvoir le passer à 20h50 la veille d'un Joséphine Ange Gardien, c'ets cool pour eux !

03 Mai 2005 10:32
Skeleton In The Forum

Je n'ai ni vu le film ni lut le livre. Mais un mai m'a dit que la 1ere partie respectait le livre et qu'après ça avait plus rien à voir. Bref une adaptation plutôt bidon, déjà que les rivières pourpres était complètement nul.

Sinon je viens de lire "le concile de pierre" de Grangé, et il est franchement pas mal!! trés cinématogrpahique comme style d'ailleurs, on sent bien que Grangé voudrait faire du ciné, mais avec les réalisateurs français il est plutôt mal barré.

06 Mai 2005 15:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Spoiler

Ce que j'ai aimé dans le bouquin, c'est que pour une fois, ça ne se terminait pas sur une happy end.
Autant dire que quand j'ai vu le jeune flic avec la nana dans les bras et au premier plan Jean Reno qui dit au talkie Walkie: "c'est fini", j'étais triste !
TF1 va pouvoir le passer à 20h50 la veille d'un Joséphine Ange Gardien, c'ets cool pour eux !

C'est quoi la fin dans le livre ?
(en petite police ou en mp pour éviter les spoilers, bien sur)

06 Mai 2005 17:13
Crimson Idol

06 Mai 2005 17:49
Long Distance Runner

Sinon je viens de lire "le concile de pierre" de Grangé, et il est franchement pas mal!! trés cinématogrpahique comme style d'ailleurs, on sent bien que Grangé voudrait faire du ciné, mais avec les réalisateurs français il est plutôt mal barré.

je crois que Grangé travaille sur une adaptation de ce bouquin.

Trust - Promesse Osée

09 Mai 2005 12:49
Prêtre de Judas

finalement le concile de pierre je crois que c'est celui que j'ai la moins aimé (meme si comme tous les Grangé ca se lit en 3 jours)

09 Mai 2005 16:36
Répondre au sujet   [ 15 messages ]