Les manchots mâles et femelles se dirigent, comme chaque année, vers un endroit bien spécifique, afin de passer le long hiver antarctique et de donner naissance à leur progéniture...
Les attardés et les égarés ne parviennent pas à rejoindre les autres (ou alors c'est parce qu'ils n'ont pas la tenue correcte exigée) qui commencent à chercher un ou une partenaire.
"T'as vu le type en smoking là-bas ? Il est pas mal
- Pas touche les filles, il est à moi et j'ai l'impression qu'il est vraiment chaud (hahaha)"
Bref, tout ce petit monde rompt la glace autour d'un whisky (de fond ?) Black & White et l'heure des slows langoureux arrive.
La danse s'éternise un peu puis, une fois le couple formé pour un an, se poursuit dans une union destinée à donner la vie.
Un peu plus tard, un oeuf apparait depuis les entrailles de la femelle qui le couve sous son duvet ventral, retenant la coquille par ses pattes légèrement relevées.
Mais... plus rien dans le frigo, que va manger le petit ???
Vite, passer le bébé au papa tout maladroit et partir faire les courses !
Elle passe de nombreuses heures à/au marcher puis s'octroie une bonne séance de thalasso avec ses copines... C'est du joli !
Ceci dit, pendant ce temps là, les mecs restent en pyjama et slip kangourou (le petit dans la poche) puis s'entassent pour regarder le match de foot qui oppose le Boréale de Madrid à Manchot Star United !
Enfin, les femmes reviennent, pas trop tôt, le gamin avait faim...
A ce moment là, c'est au tour des pères de laisser le rejeton aux mamans et d'aller au boulot pour ramener de quoi manger.
Finalement, les survivants de tous ces périples se retrouveront, les petits auront grandi et la séparation interviendra au début de l'été quand tout le monde ira en vacances à la mer !!!
A noter le clin d'oeil à Titanic à la fin, avec un gros plan sur un iceberg !
Un film sympathique, dans la veine du Peuple Migrateur et autres documentaires animaliers scénarisés... pour amateurs de jolies prises de vues et d'émotions simples

!