Auteur |
Message |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
 Re: Lectures du moment
J'ai choppé en occaz Armageddon Rag de Georges RR Martin. Le bouquin va être réedité avec une nouvelle traduction mais pas avant fin 2011/début 2012...la flemme d'attendre. Surtout que le thème du bouquin me fait de l'oeil depuis quelques temps :
" Le Nazgûl, un groupe de rock mythique de la fin des sixties, aurait pu devenir l'égal des plus grands si son chanteur, Patrick Hobbins, n'avait pas été abattu par un tireur inconnu lors du concert de West Mesa. Le Nazgûl dont l'ancien imprésario vient d'être assassiné.
Le Nazgûl a décidé de se reformer après vingt ans de silence et part en tournée pour faire résonner à nouveau le « Rag de l'Armageddon ». Mais dans l'ombre, on les manipule, et les forces des ténèbres comptent bien utiliser leur « Musique à réveiller les morts » pour donner le signal de l'apocalypse."
Un bouquin dont le thème est le hard rock des débuts, les desillusions hippies sous fond de guerre du vietnam et de capitalisme, un peu de fantastique...ça avait tout pour m'attirer. D'autant que ce livre a une excellente réputation. Et puis je vais pouvoir lire autre chose de Martin que son interminable trône de fer.
|
30 Juin 2010 14:38 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
J'avais lu Riverdream de Martin, c'est une histoire de vampires qui se déroule sur le Mississippi de la seconde moitié du XIX°. Bon évidemment si on est allergique au genre c'est pas forcément le panard, mais c'est bien écrit, ça se lit d'une traite et c'est pas mal du tout. En tous cas je me souviens que j'avais passé un bon moment avec.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
30 Juin 2010 17:10 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
Inscription: 14 Mar 2004 15:18 Messages: 577 Localisation: Paradise Lost
|
G.R.R. Martin a aussi écrit Le voyage de Haviland Tuf, Le Roi des Sables, L'Agonie de la lumière, ... A part le dernier qui est dans ma pile et donc pas encore lu, tous les récits (romans ou nouvelles) de cet auteur valent le détour. Après le trône de fer c'est méga long mais pas plus que d'autres sagas de fantasy en 50 000 volumes. @+, NicK. P.S. : et Riverdream vaut son pesant de kaouète. 
_________________ « un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience » Nick lit des bons bouquins également
|
01 Juil 2010 12:55 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
J'ai acheté et commencé Axiomatique de Greg EGAN. J'ai aimé dès la 1ère page, et dès la première nouvelle tu t'en prends plein la tête... Je sens que je vais adorer ce bouquin de nouvelles.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
01 Juil 2010 13:33 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Oui oui je connais les autres bouquins écrit par Martin, mais encore jamais eu l'occasion de les lire. Très envie de lire Riverdream et Le roi des Sables.
Sinon j'ai reçu hier mon exemplaire d'Armageddon Rag : le envoi super rapide, et le bouquin est comme neuf, je suis persuadé qu'i n'a jamais été lut. Excellente affaire donc.
|
02 Juil 2010 14:32 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
The Ancestor Of Metal a écrit: J'ai acheté et commencé Axiomatique de Greg EGAN. J'ai aimé dès la 1ère page, et dès la première nouvelle tu t'en prends plein la tête... Je sens que je vais adorer ce bouquin de nouvelles. Bien... bien mon jeune padawan Mais t'en fais pas la 1ere est loin d'être la plus accessible.
|
02 Juil 2010 16:01 |
|
 |
maynine
Grand'ma
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 1463 Localisation: Au ranch.
|
Petite promo littérature pour les forumeurs du sud (Perpignan en particulier) ici.
_________________ Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.
|
18 Juil 2010 13:34 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
|
Cleymor a écrit: The Ancestor Of Metal a écrit: J'ai acheté et commencé Axiomatique de Greg EGAN. J'ai aimé dès la 1ère page, et dès la première nouvelle tu t'en prends plein la tête... Je sens que je vais adorer ce bouquin de nouvelles. Bien... bien mon jeune padawan Mais t'en fais pas la 1ere est loin d'être la plus accessible. J'ai lu les 3 recueils (Axiomatique, Radieux & Océanique) et le plus sympa des 3 est à mon avis Axiomatique. Sinon les idées développées dans toutes les nouvelles sont magnifiques. @+, NicK.
_________________ « un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience » Nick lit des bons bouquins également
|
19 Juil 2010 12:31 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|

Mes lectures de l'été :
Kull, le Roi Atlante de R.E. Howard : bon c'est pas nouveau, je suis fan de l'auteur texan. Il s'agit du dernier volume édité chez bragelonne, comme d'hab c'est du bel ouvrage. Ce recueil de nouvelles écrites dans les années 20 posent vraiment de nombreuses bases de la fantasy moderne. Comme c'est souvent le cas avec Howard l'écriture est belle, avec ses moments d'état de grâce, mais par contre on sent qu'il a encore du mal a agencer ses idées : il se répète parfois, réutilise les même éléments d'une nouvelle à l'autre. Pas le tome idéal pour découvrir l'auteur. Quant au héros, Kull, lointain ancètre de Conan, il est au final complètement différent de ce dernier.
Roma Eternae de R. Silverberg : 1er ouvrage que je lis de cet auteur ultra prolifique dans la SF. Il s'agit d'une uchronie dans laquelle l'exode des juifs et Moïse a échoué, le Christianisme n'a pas existé et donc l'empire Romain n'a jamais chuté. Le bouquin raconte donc en plusieurs nouvelles toute l'histoire de l'empire romain jusqu'à nos jours. Je n'en suis qu'au tout début. Le sujet m'intérèsse grandement, j'aime l'histoire antique.
La Guerre des mondes de H.G Wells : grand classique et un des romans fondateurs de la SF. Récit à la première personne, qui date parfois un peu (j'étais tenté parfois de lire un peu en diagonale), mais l'auteur décrit de nombreuses scènes de destruction et d'apocalypse assez forte qui ont toujours une raisonnance moderne... stupéfiant pour quelqu'un qui a écrit à la fin du 19ème, qui ne connaissait donc pas la bombe atomique et tout ça.
Kane, intégral tome 1de K.E. Wagner : un des meilleurs ersatz de conan et un classique de dark héroïc Fantasy parait-il. Pas encore commencé, j'ai hâte.
Zombie nation de david Wellington : 2ètome d'une trilogie basé sur une invasion de zombie. Le 1er tome était un Thriller horrifique au rythme intense, très efficace, très "page turner", un bon roman de gare en somme. Donc j'ai envie de lire la suite.
|
29 Juil 2010 15:12 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Kull, son prénom, c'est Jean?
(ceci est une vanne de vacancier, puissiez vous un jour me pardonner)
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
29 Juil 2010 16:42 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

Dark Schtroumph a écrit: Mes lectures de l'été :
Roma Eternae de R. Silverberg : 1er ouvrage que je lis de cet auteur ultra prolifique dans la SF. Il s'agit d'une uchronie dans laquelle l'exode des juifs et Moïse a échoué, le Christianisme n'a pas existé et donc l'empire Romain n'a jamais chuté. Le bouquin raconte donc en plusieurs nouvelles toute l'histoire de l'empire romain jusqu'à nos jours. Je n'en suis qu'au tout début. Le sujet m'intérèsse grandement, j'aime l'histoire antique.
C'est sympa, pas inoubliable mais un bon bouquin pour passer un moment. Le probleme à mon avis c'est qu'il prend quelque chose de trop loin et bien trop vaste pour vraiment me faire dire à chaque page : "mais merde ! c'est vrai ca aurait pu donner ca !". Autre gros problème si je me souviens bien c'est qu'en fait le livre raconte 3 histoires à 3 moments de l'histoire. (je l'ai lu y a un petit moment donc ca se trouve je me plante). Forcement c'est frustrant sachant que l'empire romain mériterait presque d'avoir 3 tomes à lui tt seul histoire de rentrer dans les délicieux détails de l'Histoire (ce qui est tt l'intérêt de ce domaine d'ailleurs). La derniere uchronie qui m'a vraiment marqué est La Séparation de Christopher Priest. Je pouvais aussi évoquer Darwinia de Robert Charles Wilson que je viens de finir et qu'est tout simplement énorme : riche en thème, complexe dans son histoire et limpide dans son récit (ce qui devient de plus en plus la marque de fabrique de son auteur) mais en fait ce n'en est pas vraiment une.
|
29 Juil 2010 16:53 |
|
 |
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
|
J'ai enfin attaqué le 'Trone de Fer' ces derniers jours. J'en suis au milieu du 1er tome (francais) et je me tate pour faire une grande liste avec tous les noms, arbres genealogiques, relations, pays, ... Il vise a depasser le Silmarillion côté nb de persos ? Bon sinon c'est pas mal pour l'instant.
_________________ Vous êtes ici => .
|
29 Juil 2010 17:21 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|

Faut que tu finisses le second livre, tu auras ainsi le premier tome. Je peux te dire que le bouquin que tu lis là est en fait l'intro. Après tu vas être pris dedans. Dark Schtroumph a écrit: La Guerre des mondes de H.G Wells : grand classique et un des romans fondateurs de la SF. Récit à la première personne, qui date parfois un peu (j'étais tenté parfois de lire un peu en diagonale), mais l'auteur décrit de nombreuses scènes de destruction et d'apocalypse assez forte qui ont toujours une raisonnance moderne... stupéfiant pour quelqu'un qui a écrit à la fin du 19ème, qui ne connaissait donc pas la bombe atomique et tout ça.
J'avais bien aimé ce livre. Assez incroyable d'avoir un bouquin où le perso principal ne fait finalement pas grand chose. Mais ce qui est clair c'est que ça ne fait pas vieillot. Cela dit j'avais préféré l'Ile du Docteur Moreau qui pousse le bouchon beaucoup plus loin en terme de réflexion. Puisqu'on parle uchronie, j'ai achevé récemment Fatherland. J'en avais lu beaucoup de bien ici même il y a quelques années. Je ne peux que plussoyer (ça se dit encore sur le ouaibe cette chose ?). Univers totalement crédible, références à l'Histoire tout à fait pertinentes, personnages et situations intéressantes et un final riche de sens. Je comprends qu'il soit encensé de la sorte.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
29 Juil 2010 22:36 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
|
DS a écrit: bon c'est pas nouveau, je suis fan de l'auteur texan. Copainnnnng. Behemoth a écrit: Kull, son prénom, c'est Jean? (ceci est une vanne de vacancier, puissiez vous un jour me pardonner) Non, direct au bucher le Behemoth. Fini hier soir ceci :  Bof, bof. Mauvaise pioche. Seule la première novella est bien avec une enquête par une vampire PI et le récit avec la tueuse de vampires. Le reste aux toilettes.  Commencé : l'Histoire des Mangas par Karyn Poupée et L'échiquier du mal de Dan Simmons@+, NicK.
|
30 Juil 2010 12:33 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
|

Cleymor a écrit: Dark Schtroumph a écrit: Mes lectures de l'été :
C'est sympa, pas inoubliable mais un bon bouquin pour passer un moment. Le probleme à mon avis c'est qu'il prend quelque chose de trop loin et bien trop vaste pour vraiment me faire dire à chaque page : "mais merde ! c'est vrai ca aurait pu donner ca !". Autre gros problème si je me souviens bien c'est qu'en fait le livre raconte 3 histoires à 3 moments de l'histoire. (je l'ai lu y a un petit moment donc ca se trouve je me plante). Forcement c'est frustrant sachant que l'empire romain mériterait presque d'avoir 3 tomes à lui tt seul histoire de rentrer dans les délicieux détails de l'Histoire (ce qui est tt l'intérêt de ce domaine d'ailleurs). On parle du même parcequ'il n'y a pas que 3 nouvelles ? http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146573098Dans ma PAL pour cet été mais bon je ne sais pas si je le commencerai avant 2012. J'ai eu de bons échos dessus alors j'ai foncé quand il a été ré-édité par Dieu.
|
30 Juil 2010 12:38 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
Citation: Autre gros problème si je me souviens bien c'est qu'en fait le livre raconte 3 histoires à 3 moments de l'histoire. (je l'ai lu y a un petit moment donc ca se trouve je me plante Du coup qu'on compte 3 ou 10 histoires ne change rien au problème. Une Uchronie trouve son intérêt dans le detail, la on te refait l'histoire de l'humanité en 400 pages...C'est short et trop vague.
|
30 Juil 2010 12:47 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
|
J'suis en train de lire Roma Eternae justement et je trouve cela pas mal gaulé pour l'instant. Pas extraordinaire mais prenant.
"Une Uchronie trouve son intérêt dans le detail" C'est ton point de vue, je préfère une histoire qui se tient quitte à perdre un peu en détail.
Je complèterai quand j'aurai avancé dans le bouquin.
Sinon j'ai fini le Bifrost 59 sur Ballard et c'est excellent. Je ne suis pas fan de sa période "Forêt de Cristal et mondes immobiles" mais Vermillions Sands ou IGH me tente bien. Et j'ai continué "Le Dit de la Terre Plate" de Tanith Lee (style old school excellent, oui ça date un peu).
NicK.
|
10 Sep 2010 15:57 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Le problème de Roma Eterna, qui se lit très bien sans ennuies.. C'est que déjà il se base pour pretexte à son uchronie au livre de l'anglais Gibbon sur la chute de l'empire Romain qui accuse le christianisme d'être la cause de cette chute. Théorie qui ne tient plus du tout la route aujourd'hui. Et sinon, c'est vrai qu'il y a trop de pan entier de l'empire romain qui sont quasiment ignoré, et on a du mal parfois à se rendre compte de l'évolution de l'empire à travers les siècles. Il se focalise beaucoup trop sur l'aristocratie. Quid des classes populaires? Des esclaves? Bon livre, très agréable, mais qui ne va clairement pas assez loin.
|
11 Sep 2010 12:09 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

M'en souviens plus, mais ca rejoint un peu près ce que je disais à propos de Roma Eterna, non? Moi c'etait vraiment le bouquin des vacances : pas prise de tronche, assez en surface, que tu torches en 2 temps 3 mouvements et que tu oublies aussi vite après.
(du coup c'est pas vraiment la definiton d'un bon livre ca ?! )
Bon sinon moi je suis sur le cycle de l'Aube de la Nuit de P.Hamilton, un autour dont j'ai deja parlé ici pour le tres bon cycle de La Saga du Commonwealth
Par contre faut s'accrocher, c'est un cycle qui fait plus de 3600 pages à priori et je n'en suis qu'au 3eme tome (y en a 8 je crois). On retrouve les même défauts et les même qualités que dans ses autres bouquins. C'est complet et précis, trop peut etre vu qu'on a un nouveau personnage qui débarquent tout les 10 pages et que chez Hamilton il n'y a malheureusement pas de 2nd role, chaque chose à son importance. Du coup malgré une frise chronologique pour se repérer dans l'histoire de la confédération, il manque un index des personnages (comme il avait fait dans d'autre cycle). Apres son autre gros problème qui se révèle être en fait une qualité pour moi c'est qu'il prend son temps, il passe par de multiples chemins, sans qu'on sache bien pourquoi il s'arrête pendant 30 pages sur ce qui semble etre un detail. Mais faut savoir qu'avec Hamilton tout trouve son sens 1000 pages plus loin et que ces multiples (trop?) couches trouvent à chaque fois une logique à un moment donné. Ca tombe bien avec 3600 pages que j'ai accepté de me farcir, j'ai décidé de prendre mon temps, histoire de me délecter de tout ce qui fait la grande force de cet auteur : l'imagination. Car oui Hamilton est pas loin d'être un des meilleurs auteurs actuels pour créer un univers riche et complexe et ca tombe tres bien parce que c'est aussi un roi de la description. Du coup on se régale à découvrir ses mondes, à s'imaginer ses armes dont il s'amuse à nous décrire les technologies, on se plait à rencontrer des personnages qui ont tjr de la profondeur et ainsi de suite. Du coup chez Hamilton qd t'as un méchant alien qui débarque avec ses gros sabots pour exploser une planète on se retrouve immédiatement plongé au au coeur d'un véritable spectacle et on en prend plein la gueule.
Bref c'est pas un auteur évident, c'est pas un cycle evident, il est tres loin d'être aussi limpide lorsqu'il parle de choses compliqués qu'un Robert Charles Wilson mais ca reste un grand auteur, qui n'a pas d'égal dans certaines maitrises du récit.
Par contre j'en suis forcement qu'au début du cycle, pour le moment c'est plutot jouissif mais malencontreusement je suis tombé sur un spoil derriere une couverture et j'avoue que ce que j'ai vu m'a fait un peu peur. Bref ca mélange space opéra, fantastique, horreur vous l'aurez compris c'est parfois indigeste, pas compliqué mais indigeste. Je vous en direz plus une fois les 3000 pages restantes avalées^^
|
13 Sep 2010 9:32 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

M'en souviens plus, mais ca rejoint un peu près ce que je disais à propos de Roma Eterna, non? Moi c'etait vraiment le bouquin des vacances : pas prise de tronche, assez en surface, que tu torches en 2 temps 3 mouvements et que tu oublies aussi vite après.
(du coup c'est pas vraiment la definiton d'un bon livre ca ?! )
Bon sinon moi je suis sur le cycle de l'Aube de la Nuit de P.Hamilton, un autour dont j'ai deja parlé ici pour le tres bon cycle de La Saga du Commonwealth
Par contre faut s'accrocher, c'est un cycle qui fait plus de 3600 pages à priori et je n'en suis qu'au 3eme tome (y en a 8 je crois). On retrouve les même défauts et les même qualités que dans ses autres bouquins. C'est complet et précis, trop peut etre vu qu'on a un nouveau personnage qui débarquent tout les 10 pages et que chez Hamilton il n'y a malheureusement pas de 2nd role, chaque chose à son importance. Du coup malgré une frise chronologique pour se repérer dans l'histoire de la confédération, il manque un index des personnages (comme il avait fait dans d'autre cycle). Apres son autre gros problème qui se révèle être en fait une qualité pour moi c'est qu'il prend son temps, il passe par de multiples chemins, sans qu'on sache bien pourquoi il s'arrête pendant 30 pages sur ce qui semble etre un detail. Mais faut savoir qu'avec Hamilton tout trouve son sens 1000 pages plus loin et que ces multiples (trop?) couches trouvent à chaque fois une logique à un moment donné. Ca tombe bien avec 3600 pages que j'ai accepté de me farcir, j'ai décidé de prendre mon temps, histoire de me délecter de tout ce qui fait la grande force de cet auteur : l'imagination. Car oui Hamilton est pas loin d'être un des meilleurs auteurs actuels pour créer un univers riche et complexe et ca tombe tres bien parce que c'est aussi un roi de la description. Du coup on se régale à découvrir ses mondes, à s'imaginer ses armes dont il s'amuse à nous décrire les technologies, on se plait à rencontrer des personnages qui ont tjr de la profondeur et ainsi de suite. Du coup chez Hamilton qd t'as un méchant alien qui débarque avec ses gros sabots pour exploser une planète on se retrouve immédiatement plongé au au coeur d'un véritable spectacle et on en prend plein la gueule.
Bref c'est pas un auteur évident, c'est pas un cycle evident, il est tres loin d'être aussi limpide lorsqu'il parle de choses compliqués qu'un Robert Charles Wilson mais ca reste un grand auteur, qui n'a pas d'égal dans certaines maitrises du récit.
Par contre j'en suis forcement qu'au début du cycle, pour le moment c'est plutot jouissif mais malencontreusement je suis tombé sur un spoil derriere une couverture et j'avoue que ce que j'ai vu m'a fait un peu peur. Bref ca mélange space opéra, fantastique, horreur vous l'aurez compris c'est parfois indigeste, pas compliqué mais indigeste. Je vous en direz plus une fois les 3000 pages restantes avalées^^
|
13 Sep 2010 9:32 |
|
 |
|