Auteur |
Message |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
 Re: Lectures du moment
Je ne savais pour le forum d'ActuSF, ça explique ton ressenti. De toute façon je consulte les foums de sf/fantasy avant tout dans un but informatif. Y'a tellement de trucs à lire que j'essaye au maximum de rassembler des informations afin de ne pas lire de la daube (même sî parfois j'aime bien aussi les livres très simples et populaires).
D'ailleurs, quel cycle de fantasy me conseillerais-tu? hormis le trône de fer, Les portes de la mort de Weiss, et du Robin hobb (pas lut mais ça ne me tente pas). Tad William? Eddings? Lieber? McCaffrey?
|
21 Juin 2010 14:25 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Un des cycles les plus exceptionnels que j'ai lu c'est Les Princes d'Ambre de ZELAZNY.
Sinon t'as Ténébreuse de M. ZIMMER BRADLEY aussi, entre SF et paranormal, j'ai beaucoup aimé l'ambiance.
Je connais pas les Trônes De Fer et autres, jamais lu ça.
McCAFFREY c'est Pern et les dragons, c'est pas mal, mais ça peut rapidement lasser.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
21 Juin 2010 14:31 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Faut avoir lu les Elric de Moorcock non ? Enfin il me semble.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
21 Juin 2010 15:06 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Oui, évidemment !
Ce qui d'ailleurs me fait penser à Les Danseurs De La Fin Des Temps du même MOORCOCK, splendide et complètement dingue.
|
21 Juin 2010 15:26 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Déjà lut les Elric, et je les relirait très certainement d'ailleurs.. J'ai lut d'autres trucs de Moorcock aussi, mais pas les Danseurs de la fin des temps, ça viendra un jour ou l'autre.
Par contre ZELAZNY, ouais il me semble que j'ai entendu beaucoup de bien de son cycle d'Ambre, et surtout ça semble toujours tenir la route aujourd'hui (les critiques sont plus mitigées pour les machins d'Eddings et Williams)..Je vais essayé d'attaquer ça.
Pour le cycle de ténébreuse, ça m'a l'air tellement d'être un cylce à rallonge bien bordélique que ça me tente pas trop.
|
21 Juin 2010 16:02 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
Inscription: 14 Mar 2004 15:18 Messages: 577 Localisation: Paradise Lost
|

Dark Schtroumph a écrit: Je ne savais pour le forum d'ActuSF, ça explique ton ressenti. De toute façon je consulte les foums de sf/fantasy avant tout dans un but informatif. Y'a tellement de trucs à lire que j'essaye au maximum de rassembler des informations afin de ne pas lire de la daube (même sî parfois j'aime bien aussi les livres très simples et populaires).
D'ailleurs, quel cycle de fantasy me conseillerais-tu? hormis le trône de fer, Les portes de la mort de Weiss, et du Robin hobb (pas lut mais ça ne me tente pas). Tad William? Eddings? Lieber? McCaffrey? Eddings => pour rigoler, c'est du classique mais avec des passages très drôles (enfin je me suis tordu de rire sur des passages entiers). Lieber => Le cycle classique ressorti chez Brag'. Très "Old School". Mais un must si tu aimes la sword and sorcery. Disponible difficilement (ou pas?) en poche. Essaye de trouver le premier poche en occaze pour voir si cela te plait. Mc Caffrey => si tu aimes les héroïnes fortes et qui sont féministes, pourquoi pas. Par contre comme le dit l'ancêtre, c'est gonflant à force. Et pour ajouter, ce n'est pas que PERN !!! Mais le reste est de la même eau. Zelazny & Ambre => ce n'est pas de la fantasy mais un mélange Fantastique/SF et un schouilla de Fantasy. Un classique également. cela se lit vite, les intrigues sont pas mal chiadées et c'est dispo en poche (Folio SF) mais limite toi au premier cycle (Corwin - 5 romans), le second est moins bon (je l'ai abandonné) et les reprises par d'autres auteurs sont limites au niveau qualité. Zelazny est un bon conteur mais pas un grand styliste. Par contre c'est un des premiers "Page Turner" pour moi. Moorcock => ahahahahahaaaa! Ridiculement faible sur bien des romans. Ses cycles me font gerber maintenant. Je lisais cela ado mais maintenant je l'ai en horreur. Certains aiment et d'autres détestent. Je trouve son style abominable et ses scénarii du rabâchage. (Pas taper !  ) Tad Williams => je me suis endormi 3 fois sur le premier du cycle du parchemin (ou un truc du genre). Les auteurs qui tirent à la ligne, ça me gonfle (comme un solo de Dream Theater d'ailleurs  ) Martin => Génial pour le peu que j'en ai lu. Pas que le trône de fer d'ailleurs. Ce dernier est un peu long et PAS FINIIIIIII ! (Snif, pas Glop) M. Z. Bradley => j'avais adoré il y a 15 ans le début de ténébreuse... mais le cycle est trop long et tourne un peu en rond à force. Pas une grande styliste non plus mais plein de fluidité . quelques rebondissements téléphonés. Ce ne sont que mes avis mais j'en connait encore plein... Un conseil, tente Kloetzer "L'empire Blessé" en poche. Un pavé mais 800 pages de bonheur ! Sinon Bellagamba "Tancrède, une uchronie" qui est superbement raconté avec plein d'éléments historiques. @+, NicK.
_________________ « un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience » Nick lit des bons bouquins également
|
21 Juin 2010 16:24 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
|
J'ai oublié K. Wagner si tu aimes Conan... Mais c'est en grand format en Lunes d'Encre donc assez cher. Si j'y pense, je ramène quelques idées demain. NicK.
_________________ « un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience » Nick lit des bons bouquins également
|
21 Juin 2010 16:27 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Nick_Holmes a écrit: Par contre c'est un des premiers "Page Turner" pour moi. C'est quoi t'est-ce qu'un "Page Turner" ?
|
21 Juin 2010 16:49 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Ok, merci pour les infos.
Donc sur mes tablettes : les épées Lieber, le 1er cycle d'Ambre, Kane de Wagner bien sur (je pense trouver ça en occaz). Je laisse tomber Williams, Bradley et McCaffrey, je verrais pour Eddings. Je pense persister pour Moorcock, très inégal c'est clair, mais quand il est bon j'adhère totalement.
Je tenterais un jour le Kloetzer, un gros one shot c'est cool.
Et à côté de ça, y'a aussi plein de bouquins de SF que j'ai envie de lire (beaucoup de grand classiques : du Heinlein, du Poul Anderson, Bradbury, il me manque aussi 2 ou 3 Asimov, et Herbert, Verlanger)...
Bon sang ça en fait des trucs...surtout qu'il n'y a pas que de la SF/Fantasy que j'ai envie de lire.
|
21 Juin 2010 17:53 |
|
 |
Metal
Soundchaser
|
Merci pour toutes ces infos, ça va me permettre de découvrir de nouveaux auteurs tout en évitant les mauvaises surprises.
ps: "Malevil" est un bouquin un peu spécial pour moi car c'est tout simplement le premier livre que j'ai lu "hors cadre scolaire" quand j'avais 12 ans... Avec 30 ans au compteur aujourd'hui, inutile de dire que mes souvenirs sont assez vagues. J'y reviendrais peut-être un jour.
|
21 Juin 2010 23:13 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
The Ancestor Of Metal a écrit: C'est quoi t'est-ce qu'un "Page Turner" ? Un bouquin à la construction et l'écriture très efficaces poussant le lecteur à tourner la page pour connaître la suite. Du Sulitzer par exemple (enfin c'était un des premiers dans le genre en tout cas).
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
22 Juin 2010 8:51 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Ok, je comprends ce qu'il veut dire, même si ça me fait drôle de voir SULITZER et ZELAZNY mériter un même qualificatif.
|
22 Juin 2010 10:56 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Ça me fait bizarre aussi. Les page turners c'est Dan Simmons, Mary Higgins Clark, etc.
|
22 Juin 2010 11:37 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
|
Heavy REM a écrit: Ça me fait bizarre aussi. Les page turners c'est Dan Simmons, Mary Higgins Clark, etc. Moi, les Zelazny je les ai dévoré à l'époque. Et les Sulitzer, ... non, pas de commentaires en fait. @Dark Schtroumph : tu veux aussi des conseils polar et blanche ? 
|
22 Juin 2010 15:30 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
C'est pas un jugement de valeur, moi j'en ai rien à foutre de Sulitzer et des autres. Pour avoir lu le premier des "Prince d'Ambre", je trouve pas que ce soit un "page turner". On peut trouver ça bien et le dévorer mais c'est pas fabriqué "scientifiquement".
|
22 Juin 2010 15:50 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
|
Je suis d'accord en partie avec toi Heavy REM. Un "page turner" peut être construit pour cela mais aussi en utilisant les astuces "classiques" de la littérature. Et un livre construit pour être un page turner peut être un bide (Le Da Vinci Code est un échec pour moi mais pas pour d'autres lecteurs) et de la même façon, un livre bien construit avec assez de suspense (et des bonnes accroches) peut devenir un page turner.
@+, NicK.
P.S. : je conseille aussi JP Jarowski avec Janua Vera & Gagner la Guerre. Très bonne fantasy d'inspiration historique.
|
23 Juin 2010 9:07 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
J'ai pas lu le Da Vinci Code, mais vu son succès et la manière dont les gens (le grand public j'entends) en parlait, c'était clairement le genre de bouquin faisait tourner la page pour savoir la suite.
|
23 Juin 2010 9:27 |
|
 |
Dark Knight
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Fév 2005 20:47 Messages: 1595 Localisation: Québec
|
 Tentative d'explication des 20 maximes de Gichin Funakoshi par sensei Vincent a Cruz, ceinture noir de karate shotokan. Je recommence l'entraînement en septembre apres 4 ans...
|
26 Juin 2010 22:38 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Et ça donne quoi la "tentative" ? J'aime bien ce genre de bouquins mais parfois c'est totalement abscons.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
27 Juin 2010 8:22 |
|
 |
Dark Knight
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Fév 2005 20:47 Messages: 1595 Localisation: Québec
|
Je dirais que pour un américain (bon en même temps, c'est un 9eme dan qui a passé son grade de 1eme dan au japon) le tout est tres axé sur l'aspect philosophique et traditionnel du karate et que les deux ou trois gros paragraphes qu'il écrit pour chacune des maximes font du sens.
Le genre de bouquin a faire lire a un jeune débutant qui pense que c'est un art fait pour se battre... (sic)
|
27 Juin 2010 17:55 |
|
 |
|