Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 11 Mai 2025 7:14

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Message Re: Lectures du moment
Nick_Holmes a écrit:
Dark Schtroumph a écrit:
Je me suis lancé dans du Pierre Bordage,

Arf. Pas top. A peine mieux que Werber.

T'es dur. C'est vrai qu'il a un style pas toujours très jouasse, un peu rèche, rapellant du coup Werber. Mais rien qu'en lisant ces synopsis, on sent qu'il a cent fois plus d'idées que l'autre nul.

Sinon je viens de voir que t'es inscrit sur le Cafard cosmique, il serait temps que je m'y inscrive aussi, je me lasse un peu d'Elbakin, sotn vraiment trop bloqué sur la fantasy là-bas.

16 Juin 2010 15:08
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je suis le seul à ne pas trouver que la Horde du contrevent soit un chef d'oeuvre? J'ai bien aimé, mais la lourdeur philosophique du bouquin, la fin ultra-prévisible et les descriptions peut réussies m'ont parfois un peu lourdé.

Je ne me souviens pas d'une fin téléphoné (je ne me souviens plus de la fin de toute façon). Par contre je me souviens que la forme du récit m'avait bcp séduit tout comme l'histoire plutôt atypique.
Après il reste certains défauts : lourdeurs, problèmes de rythmes, récit parfois bordélique. Mais qd même y a des paris quasi impossible à réaliser dont il faut souligner l'ingéniosité.
J'ai palpité pendant tout le bouquin alors que j'étais à 2 doigts de laisser tomber au bout de 20 pages.

Dark Schtroumph a écrit:
Moi avant-hier j'ai acheté ça :

Image
Zombie Island de David Wellington. Des zombies ont envahie la terre : un vétéran US accompagné de somaliennes armées jusqu'au dent débarque dans un New York envahit de zombies.
Depuis que j'avais envie d elire un bouquin de zombie se passant dans notre monde, cette toute nouvelle sortie tombe à pique. Le style est ultra direct : à la base l'auteur publiait de court chapitre sur internet, vu le succés il en a fait un bouquin.

J'ai jamais osé acheter des livres sur les zombies. J'ai vraiment peur du polar de gare vide de toute substance que t'as totalement digéré une heure après.
Bizarrement, c'est un style que je vois mal s'adapter à l'écriture et puis j'ai l'impression qu'on est pas loin d'avoir fait le tour du sujet.

Par contre niveau apocalyptique bien pessimiste j'ai hésité à me prendre ca :

Image

Le monde enfin de Jean-Pierre Andrevon

Ce qui me plait c'est que cela se passe en France et j'avoue être assez curieux de lire ce que peut donner les description apocalyptiques dans des paysages qu'on connait.
Y a aussi tout un parallèle le tigre de Siberie et l'humanité qui n'est plus assez nombreuse pour assurer sa descendance (le tigre ayant un territoire trop vaste pour croiser une jeune demoiselle).

Bref à l'occasion je le garde dans un coin de ma tête .

Dark Schtroumph a écrit:
Nick_Holmes a écrit:
Dark Schtroumph a écrit:

Sinon je viens de voir que t'es inscrit sur le Cafard cosmique, il serait temps que je m'y inscrive aussi, je me lasse un peu d'Elbakin, sotn vraiment trop bloqué sur la fantasy là-bas.

Nan mais laisse tomber le Cafard c'est des élitistes. Ils avaient qualifié l'année derniere Velum de Hal Duncan de chef d'oeuvre absolu, nouvelle bible de la SF, etc...

Forcement je m'étais jeté dessus....un cauchemar, une horreur. Ca ne m'était jamais arrivé de lâcher un bouquin au bout de 100 pages en me disant : Mais bordel il parle de quoi?

J'ai pas compris un traitre mot : T'as des personnages qui ont des existances dans differents espaces temps, qui parfois sont des dieux, parfois des vagabons perdu dans un univers infini, parfois ca passe du je au il au nous au eux et ainsi de suite sans que tu piges rien à rien, c'est decousu, on ne t'explique rien à rien demerde toi pour lier tour ca, c'est plein de references philosophico mythologique à la con, etc.....

Au bout de 5 pages j'etais deja incapable de dire ce qui s'etait passé, qui etait quoi, aller et venait d'ou...

Une horreur, une lente agonie dans le desert auquel j'ai mit fin de la plus belle des manieres.

Bref tout ca pour elire un torche cul imbitable de hard pseudo SF en te faisant croire que c'est fingers in the nose, c'est deja qu'on a les pieds qui ne touchent plus le sol.

17 Juin 2010 8:13
Long Distance Runner

Tu as la même réaction que moi quand je lis Dick ou Le neuromancien ou Van Vogt :D

17 Juin 2010 8:47
Creature de la Nuit

T'es dur. C'est vrai qu'il a un style pas toujours très jouasse, un peu rèche, rapellant du coup Werber. Mais rien qu'en lisant ces synopsis, on sent qu'il a cent fois plus d'idées que l'autre nul.

Oui je suis difficile mais quand on lit de la SF/F/F depuis 20 ans on devient dur dans ses critiques. Et beaucoup d'auteurs français méritent des coups de pied dans les cou***es pour se bouger un peu de leur conformisme (sujets débiles, perso navrants de bétises,...) et écrire avec du style (pas la pâté que l'on voit trop souvent). Oui, on peut écrire de la SF/F/F avec du style (T. Day, X. Mauméjean, U. Bellegamba, L. Kloetzer, M. Fazi, C. Dufour, , S. Beauverger et j'en oublie).

Elbakin CDLM. Orienté Fantasy pur (y'a pas que ça dans la vie) et des critiques à mourir de rire. Enfin, ils ont peut-être évolué mais j'en doute. J'ai arrêté de passer dans ces sites clownesques comme le forum Brag' [trop de Kevin] et Actu SF [les bisounours].

Et oui, j'ai eu de bons échos de la Horde du Contrevent, mais c'est pas mon style de came. J'essayerai peut-être si je trouve en occaze.

Cleymor a écrit:
Nan mais laisse tomber le Cafard c'est des élitistes. Ils avaient qualifié l'année derniere Velum de Hal Duncan de chef d'oeuvre absolu, nouvelle bible de la SF, etc...

Forcement je m'étais jeté dessus....un cauchemar, une horreur. Ca ne m'était jamais arrivé de lâcher un bouquin au bout de 100 pages en me disant : Mais bordel il parle de quoi?

J'ai pas compris un traitre mot : T'as des personnages qui ont des existances dans differents espaces temps, qui parfois sont des dieux, parfois des vagabons perdu dans un univers infini, parfois ca passe du je au il au nous au eux et ainsi de suite sans que tu piges rien à rien, c'est decousu, on ne t'explique rien à rien demerde toi pour lier tour ca, c'est plein de references philosophico mythologique à la con, etc.....

Au bout de 5 pages j'etais deja incapable de dire ce qui s'etait passé, qui etait quoi, aller et venait d'ou...

Une horreur, une lente agonie dans le desert auquel j'ai mit fin de la plus belle des manieres.

Bref tout ca pour elire un torche cul imbitable de hard pseudo SF en te faisant croire que c'est fingers in the nose, c'est deja qu'on a les pieds qui ne touchent plus le sol.

Au Cafard Cosmique, ils se sont auto-proclamés (enfin certains) Connards Elitistes à cause du niveau navrant des autres forii et par rapport à leur niveau d'exigence (stylistique, scénaristique, intellectuel, ...) élevé. Pour eux, un livre ne doit pas qu'être un divertissement et ils ont horreur des éditeurs putassiers. Et ne dit pas là bas que tu lis de la Fantasy, cela te vaut le bûcher sur le champ (et je tendrai le briquet à Mr Cafard ou Ubik ou un autre habitué :p )
Vellum (& Encre la suite je crois) est un exemple de livre qu'ils aiment (enfin beaucoup d'entre eux). Enfin maintenant le CC n'a plus une ligne "éditoriale" aussi dure vu que beaucoup d'anciens comme AK et Daylon n'interviennent plus aussi souvent.

Sinon j'ai fini Cyrion de Tanith Lee et j'ai continué The Vampire Sextette en VO (of course). Et le Mankell s'annonce mieux que le premier que j'avais lu.

@+,
NicK.

17 Juin 2010 11:01
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Le Cafard Cosmique, y a des rescapés de fr.rec.arts.sf ?

17 Juin 2010 12:08
Creature de la Nuit

J'ai déjà survécu à 2 crashs du forum... ;)
Pour le reste tu n'as qu'à poster un message... Ils ne vont pas te mordre (ou bien si ! :p )

@+,
NicK.

17 Juin 2010 12:32
Profil Site Internet
Soundchaser

Par contre niveau apocalyptique bien pessimiste j'ai hésité à me prendre ca :

Image

Le monde enfin de Jean-Pierre Andrevon

Ce qui me plait c'est que cela se passe en France et j'avoue être assez curieux de lire ce que peut donner les description apocalyptiques dans des paysages qu'on connait.
Y a aussi tout un parallèle le tigre de Siberie et l'humanité qui n'est plus assez nombreuse pour assurer sa descendance (le tigre ayant un territoire trop vaste pour croiser une jeune demoiselle).

Bref à l'occasion je le garde dans un coin de ma tête .

Comme quoi le hasard... Je viens juste de lire mon premier bouquin d'Andrevon (fini hier d'ailleurs) : Repères dans l'infini
"Dix nouvelles poétiques et pleines d'invention, qui marquent dix étapes de la conquête de l'espace".

Je n'étais pas en terrain inconnu vu que le sieur a vaguement basé ses histoires dans l'univers d'Asimov.
Bon par contre j'ai lu ce livre complètement par hasard (justement) ayant piqué 5-6 bouquins de Poul Anderson... Et par le jeu d'un classement alphabétique foireux, vous devinez la suite :)

Sinon, comme on parle de Fantasy :
Qui a lu "L'Assassin Royal" et "Les aventuriers de la Mer" ?
Deux longues sagas assez bien foutues (sauf les derniers Tômes de l'Assassin royal, plutôt moyens comparé au début).

Et puis J'attends que sa nouvelle série "Le Soldat Shaman" (un poil moins bonne paraît-il) soit entièrement sortie en poche avant de me lancer dedans… Car j'ai horreur d'attendre pour pouvoir lire une suite.

18 Juin 2010 21:10
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

J'ai adoré L'Assassin Royal. En revanche les trucs de la mer en général c'est pas mon fort... donc non, j'ai commencé le 1er tome et laissé tomber. Le Soldat Shaman me tenterait bien mais je n'ai aucune idée de "l'histoire".

18 Juin 2010 22:36
Skeleton In The Forum

"L'assassin" c'est zéro de bout en bout : tout est ridicule et mièvre (y compris le style). Insupportable.
"Les aventuriers..." : beaucoup mieux au départ. Mais la mièvrerie rattrape l'ensemble pour un final, long, chiant et prévisible.
Pour qui aime les personnages cul-culs mais qui montrent leur courage face à l'adversité en serrant très forts leurs petits poings.

Si tu veux du post apo frenchy :
- Évidemment "Malevil" de Robert Merle
- Toujours d'Andrevon, t'as "Zombies, un horizon de cendres"
- De P.J. Hérault t'as "Le dernier pilote".
- De Thomas Gilles, "L'autoroute sauvage"
Les deux derniers se ressemblent pas mal je trouve. Et là c'est du vrai survival réaliste (davantage "La route" que "Mad max", avec chasse à l'homme entre Melun et Pau, gangs déchainés du côté de Tourcoing, etc. En outre, "Malevil" se passe uniquement en milieu rural (dans un vieux château transformé en proproété vinicole si mes souvenirs sont bons). Et c'est excellent.

19 Juin 2010 0:41
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

L'Assassin Royal est un bouquin de Progueux... C'est vrai qu'il est assez mièvre en fait, mais il vaut surtout par ces ambiances. :D

19 Juin 2010 9:41
Skeleton In The Forum

- De Thomas Gilles, "L'autoroute sauvage"

Le vrai nom de l'auteur c'est julia Verlanger non? Ses bouquins viennent d'être réédités en gros pavé par bragelonne, ils me font de l'oeil depuis quelques temps!

@ Nick et Cley : pour en revenir au site de SF/Fantasy, y'a du vrai dans tout ce que vous dites mais aussi pas mal d'exagérations. On trouve aussi de la fantasy chez le cafard, et tous les mecs d'elbakin ne lisent pas que de la fantasy (bien que ce soit le cas de beaucoup de membre du forum). Quant à ActuSF, ils ont des critiques parfois plus sévères que chez le cafard, donc pas si bisounours que ça. Y'a des choses à prendre dans tous ces sites.

19 Juin 2010 10:08
Profil Site Internet
Soundchaser

"L'assassin" c'est zéro de bout en bout : tout est ridicule et mièvre (y compris le style). Insupportable.
"Les aventuriers..." : beaucoup mieux au départ. Mais la mièvrerie rattrape l'ensemble pour un final, long, chiant et prévisible.
Pour qui aime les personnages cul-culs mais qui montrent leur courage face à l'adversité en serrant très forts leurs petits poings.

Le gros problème de L'Assassin Royal c'est la connerie du héros (il a besoin d'un psy le pauvre...) Mais malgré ça, j'avoue avoir dévoré les 13 bouquins.

Pour les Aventuriers de la Mer, le soucis majeur reste d'avoir, à l'inverse de l'assassin crétin, multiplié les narrateurs. Et comme on s'attache plus ou moins aux uns et aux autres, certaines parties sont plus ennuyeuses que d'autres.

Sinon je suis entièrement d'accord, c'est quand même super cucul (mais j'ai aimé quand même).
Mais bon comme le dit si bien mon ancêtre, c'est surement des bouquins de progueux :D

A part ça, comme je suis dans la Fantasy, je suis en pleine lecture de "Trois cœurs, trois lions" de Poul Anderson... Sympatoche, bien foutu, mais probablement vite oublié derrière.

19 Juin 2010 22:31
Skeleton In The Forum

Ca fait quand même plaisir de voir enfin édités en france des bouquins de Poul anderson, auteur majeur outre-atlantique, très peu publié en france à l'époque.

20 Juin 2010 10:45
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Le "Trois coeurs trois lions" est sorti il y a bien longtemps en France. Je l'ai acheté il y a vingt ans.

20 Juin 2010 11:11
Profil Site Internet
Soundchaser

Exactement, c'est une vieille édition tout comme la plupart des livres que je lis vu qu'ils sont à 90% issus de la bibliothèque de mon padré.

Sinon coté parutions foireuses en France, j'aimerais que les éditeurs s'intéressent à L. Sprague de Camp... Vu son œuvre et le faible nombre de bouquins parus dans l'hexagone, ce ne serait pas du luxe.
J'ai découvert de cet écrivain "Le cycle Novarian" (sauf 2 bouquins jamais sortis en France) et c'était plutôt pas mal. Je souhaiterais donc approfondir un peu plus l'œuvre de cet auteur.

20 Juin 2010 19:41
Skeleton In The Forum

Bah tu as toutes ses merdes sur Conan, j'en ai plusieurs d'ailleurs, vu que je suis fan du perso et de l'univers. On les trouve très facilement en occaz.

Sinon récemment Bragelonne a publié l'intégralité de la "Saga de Zeï" en 1 gros volume et va sortir son traité de la fantasy qui sent un peu la daube quand même.

Pour le Anderson, il vient d'être réedité tout récemment, c'est vrai que la plupart des nouvelles publications sont des réeditions de bouquins traduit dans les 60's mais il y'a enfin du neuf le concernant notamment chez Belial : un recueil de nouvelles et enfin une édition de "l'épée brisée", parait-il un de ces bouquins les plus importants.

20 Juin 2010 19:47
Profil Site Internet
Soundchaser

Ah, merci pour l'info sur la "Saga de Zeï" car ça m'intéresse énormément.

EDIT : Effectivement j'avais déjà vu cette édition mais n'étant pas sûr que l'intégralité de la saga y était présente et préférant le format poche, j'avais mis de coté son achat... Je pense finalement me laisser tenter.

Par contre n'étant pas fan de Conan, j'ai vu la flopée de truc qu'il a écrit (co-écrit ?) mais je ne suis pas super chaud pour me lancer là-dedans.

20 Juin 2010 19:56
Skeleton In The Forum

Sprague de camp a bati sa réputation et sa fortune sur Conan. Il a repris tous les écrits originaux d'Howard, les a parfois modifiés, complétés, et mis dans un pseudo ordre chronologique pour en faire une success story à l'américaine, en y incluant parfois ses propres nouvelles (de lui ou de son compère Lin Carter) très inférieure à celle d'Howard.

Il n'a rien compris à l'esprit originel des nouvelles d'Howard, ce dernier ne voulait absolument pas qu'il y ait une quelconque continuité chronologique (même si Conan n'a pas toujours le même âge dans ses écrits)...Et surtout les nouvelles écrites par De Camp et Carter sont dans un esprit totalement manichéen et linéaire qui sont à des lieux de la mentalité d'Howard. Néanmoins, j'avoue toujours prendre un certain plaisir à lire ses écrits qui poursuivre les aventures de Conan, mais bon, c'est juste du bonus quoi.

Le Conan d'Howard est vraiment excellent. Déjà d'un point de vue historique : c'est l'un des 1ers univers fantasy crée. Il s'agit d'un amalgame de toutes les civilisations anciennes, Howard avait fait ce choix pour ne plus avoir de contraintes liées à la réalité historique (à la base il écrivait beaucoup de récits historique). Le personnage est moins frustre que ce que l'on pourrait croire, et surtout Howard est une sacrée plume, débordant d'imagination même durant ses moments les plus faibles. Et puis Conan, c'est des nouvelles, ça se lit super vite (l'intégral en 3 volumes parus chez bragelonne se dévore). Je conseille surtout les nouvelles "Au-delà de la rivière noire" et "Les clous rouges" qui sont vraiment des sommets.

Enfin bref, c'est clair qu'il est inutile de se lancer dans les écrits conanesque de Sprague de camp sans d'abord avoir lut ceux d'Howard qui sont bien meilleurs.

PS : au final, je ne suis pas sur que "La saga de zei" chez brag réunnisse la totalité de la saga, je vais faire un tour sur leur site et forum pour vérifier.

21 Juin 2010 9:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

" En outre, "Malevil" se passe uniquement en milieu rural (dans un vieux château transformé en proproété vinicole si mes souvenirs sont bons). Et c'est excellent.

Meuh non !
Il tient un Élevage de chevaux la haut.
D'ailleurs ca a une incidence positive sur la suite de l'aventure.

21 Juin 2010 9:55
Creature de la Nuit

L'Assassin Royal est un bouquin de Progueux... C'est vrai qu'il est assez mièvre en fait, mais il vaut surtout par ces ambiances. :D

+1

Citation:
@ Nick et Cley : pour en revenir au site de SF/Fantasy, y'a du vrai dans tout ce que vous dites mais aussi pas mal d'exagérations. On trouve aussi de la fantasy chez le cafard, et tous les mecs d'elbakin ne lisent pas que de la fantasy (bien que ce soit le cas de beaucoup de membre du forum). Quant à ActuSF, ils ont des critiques parfois plus sévères que chez le cafard, donc pas si bisounours que ça. Y'a des choses à prendre dans tous ces sites.

Je ne vais pas lancer de polémique mais sur le forum d'Actu SF, tu dis un truc qui ne plait pas à Eric ou un autre modo ... pouf on te dégomme ton commentaire. Il faut rester politiquement très correct sinon t'es modéré dans les 5 minutes. Cela fait que le forum n'est plus un lieu d'échange mais un lieu policé style tout le monde est beau & gentil, bref tu es chez les bisounours. Les critiques d'Actu SF ne sont pas une référence pour moi pour des raisons de copinage avec certains éditeurs/auteurs.

Le gros problème de L'Assassin Royal c'est la connerie du héros (il a besoin d'un psy le pauvre...) Mais malgré ça, j'avoue avoir dévoré les 13 bouquins.

Pour les Aventuriers de la Mer, le soucis majeur reste d'avoir, à l'inverse de l'assassin crétin, multiplié les narrateurs. Et comme on s'attache plus ou moins aux uns et aux autres, certaines parties sont plus ennuyeuses que d'autres.

Citation:
Sinon je suis entièrement d'accord, c'est quand même super cucul (mais j'ai aimé quand même).
Mais bon comme le dit si bien mon ancêtre, c'est surement des bouquins de progueux :D

+1 pour la psycho(logie)pathie du personnage principal. Le Soldat Chaman c'est idem. Le personnage principal ne comprend rien, il est obtu et ne croit jamais en lui (pour un aspirant officier c'est illogique voir du grand n'importe quoi). Bon, je finis le dernier tome et je vous dirait si cela ne se termine pas en eau de boudin comme le tome précédent.

Citation:
Sprague de camp a bati sa réputation et sa fortune sur Conan. Il a repris tous les écrits originaux d'Howard, les a parfois modifiés, complétés, et mis dans un pseudo ordre chronologique pour en faire une success story à l'américaine, en y incluant parfois ses propres nouvelles (de lui ou de son compère Lin Carter) très inférieure à celle d'Howard.

+1.
Il y a mieux comme lecture (Wagner ou Kloetzer en fantasy). Il y a aussi des bons trucs en SF.

@+,
NicK.

21 Juin 2010 12:54
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 62  Suivante