Auteur |
Message |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
 Re: Lectures du moment
J'avais trouvé l'événement en spoiler assez surprenant... Un auteur se permet rarement ça. Me souviens avoir bien flippé avec ce bouquin. Mal à l'aise tout le long. C'est rare quand on est "adulte" je trouve (j'ai un souvenir adolescent assez moite de quelques nouvelles de Lovecraft et de mon premier Stephen King). chèvre a écrit: c'est ce que je pensais, mais je n'osais pas le dire. et il y a une différence entre être un gros con (ou un métalleux, pléonasme) et le montrer ostensiblement comme tu le fais. Dans les deux on est un gros con. Donc y a pas de différence. D'autant que quand on est un gros con méprisant on ne peut pas le cacher. Mais dans ce club très fermé il y a longtemps que je ne me sens plus du tout seul.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
10 Jan 2010 22:03 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Moi aussi j'avais bien aimé sur le coup, mais ça crée un vide dans le 2nd tome qui n'est pas comblé. L'ambiance du bouquin était très prenante, les quelques scènes d'actions bien intenses. Il serait temps que je relise un autre Simmons.
|
10 Jan 2010 22:23 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
J'attends la sortie de "Terreur" en poche (en février normalement)
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
11 Jan 2010 0:23 |
|
 |
Hardt
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 1882 Localisation: Where the Slime Live
|
Perso j'ai adoré Terreur. Très victorien comme bouquin.
|
11 Jan 2010 17:31 |
|
 |
MetalYogi
Prêtre de Judas
Inscription: 15 Mar 2004 17:06 Messages: 942 Localisation: Sotteville lès Rouen
|
J'ai une petite question à propos de V pour Vendetta (donc plutôt destinée à REM mais ouverte à toute personne pouvant m'en parler : J'adore le film, un des rares que je me rematte régulièrement. Comment est la BD dont il est tiré? Est ce que le film est si bien fait que la lecture de la BD est dispensable? Y'a t il de grosses differences? J'ai déjà rapidement feuilleté (comme la pate :o) la BD, j'adhère moyennement au style de dessin qui fais assez daté, y'en a t il qui avaient cette impression aussi mais qui ont tout de même aimé cette lecture?
_________________ <Signature under construction>
|
07 Fév 2010 22:13 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Je n'ai pas relu la BD depuis longtemps. Tout est plus noir dans mon souvenir et le rôle d'Evey différent à la fin. Le graphisme joue beaucoup sur l'ambiance. C'est spécial mais ça colle. C'est un tout.
|
07 Fév 2010 22:40 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
|

J'avais justement parlé de différences entre le roman graphique et le film sur ce forum, j'ai retrouvé mon message. - le comic étant sorti pendant la Guerre Froide (publié en 82-85) il en est profondement marqué (ainsi que la peur du nucléaire) et ça le rend d'ailleurs un tant soit peu désuet maintenant donc il est logique que le film, sorti plus de 15 ans après la chute du mur, mette en place un contexte politique plus adapté à notre epoque (le terrorisme y est notamment évoqué). - dans le roman graphique V ressemble plus à un être sans pitié qu'à un combattant de la liberté romanesque - dans la BD le personnage de Evey Hammond ressemble moins à une heroïne parfaite que dans le film, peu sûre d'elle et désespérée, elle débute l'histoire du roman graphique en se prostituant. Bref le film donne une image d'elle beaucoup plus policée. - la relation entre V et Evey est beaucoup plus romantique dans le film - grosse différence aussi avec l'Inspecteur Finch, drogué dans la BD et déterminé à tuer V - les méchants du roman graphique sont aussi plus complexes que ceux du film - le gouvernement est renversé de façon relativement pacifique dans le film, loin d'être le cas dans le roman graphique Après il y a d'autres différences mais elles sont moins importantes. Perso j'ai adoré le film, moins le roman graphique. Cependant, après avoir lu ce dernier, plus sombre et complexe au niveau des persos et de l'histoire que le film, mon intérêt pour ce dernier a un peu diminué. Je ne reproche pas trop le côté plus policé du film, un peu logique pour un blockbuster de ce type et je trouve même que ce dernier est parfaitement reussi mais ça m'a fait comprendre pourquoi les critiques du film n'avaient pas été aussi élogieuse que ça et pourquoi ce film n'est pas et ne sera jamais un classique. Sinon oui ça vaut le coup d'être lu même si on a vu le film pour les différences (spoiler) évoqué ci-dessus. Moi aussi j'ai eu du mal avec le graphisme (alors que normalement ça ne me dérange jamais en matière de BD), je trouve que les couleurs font que ça a salement vieilli.
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
http://rateyourmusic.com/~monstermetal
|
08 Fév 2010 0:23 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
Inscription: 14 Mar 2004 15:18 Messages: 577 Localisation: Paradise Lost
|

Salut à tous, je vais remonter un peu ce sujet. Je viens de finir Les Dieux de Bal Sagoth, bon ouvrage de R. E. Howard qui regroupe plusieurs de ces nouvelles sur le thème fantastique ou médiéval. Bien que ce ne soit pas le meilleur ouvrage de la série, il a le mérite de réunir une nouvelle traduction des textes originaux et des annexes intéressants (textes non finis, idées de travail, ...). Bref pour les amateurs du genre. Sinon en Fantasy pure, je viens de commencer Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee, excellente réédition attendue depuis quelques années. En effet les textes étaient introuvables, ce qui est dommage quand on est fan. C'est plus orienté conte des milles et unes nuits que trilogie-quête-initiatique-le_jeune_héros_sauve_le_monde. Les démons sont drôles et ... croustillants. Sinon en polar, je viens de débuter du Mankell, les chiens de Riga. Sympa pour l'instant. J'étais resté sur une mauvaise impression avec un autre de ses romans : Meurtriers sans visage. Mal traduit ou mal écrit (un des premiers romans de Mankell) il avait atterri sur la pile des bouquins à revendre car il ne ressortait pas du lot des autres polars. Sinon et vous, vous lisez quoi en ce moment. @+, NicK.
_________________ « un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience » Nick lit des bons bouquins également
|
14 Juin 2010 12:33 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
J'ai fini le deuxième cycle consacré à Ji (de Pierre Grimbert). Pas terrible mais le final est pas mal. Le plus exaspérant étant la mièvrerie de quasiment tous les personnages. Et je me lance dans la relecture du cycle d'Elric de Moorcock. Une relecture "test". J'avais adoré à 17 balais. 20 ans après qu'en est-il ?
|
14 Juin 2010 12:43 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Je laisse un peu tomber mes ouvrages de nutrition. Je suis sur Révolte sur la Lune (the moon is a harsh mistress) de Heinlein. Espérons qu'il soit moins douteux que Etoiles, garde à vous.
|
14 Juin 2010 13:14 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

Je lis pas mal ces derniers temps :
Toutes les réeditions de Robert E.Howard sont un régal : j'ai adoré les Conan et Bran mak morn, un peu moins Solomon kane mais ça reste très sympa...je me procurerais sous peu les autres volumes.
Enfin lut le fameux Starship troopers de Heinlein. Un peu vieillot (ça vieillit moins bien que du Asimov pour prendre un contemporain), le discours est intéressant même si forcément on va pas adhérer de suite...néanmoins y'a certains idées à prendre à mon avis.
Je me suis lancé dans du Pierre Bordage, sympathique auteur français et très bon conteur. Avec Wang, récit de science fiction uchronique assez sympa et divertissant, et qui surtout fonctionne toujours parfaitement 16 ans après sa publication. Je viens aussi d'acheter une autre de ses uchronies se passant dans une france n'ayant pas connu la révolution, hâte de le lire.
@ Nick : Meurtrier sans visages c'est le tout 1er Wallander de Mankell, il est donc un peu moins bien écrit, néanmoins il évoque des problèmes sociaux très fort. J'avais lut de lui aussi Les chines de Riga et les Les morts de la saint jean qui sont effectivement meilleur.
|
14 Juin 2010 17:17 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10688 Localisation: Val d'Oise (95)
|
De Pierre BORDAGE, si ce n'est fait, je te conseille vivement la trilogie des "Guerriers du silence", c'est énorme, à ranger au coté de Dune et autres Hyperion. Il faut d'ailleurs que je m'intéresse à nouveau à la bibliographie de cet auteur, il a fait de sacrés bouquins.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
14 Juin 2010 21:11 |
|
 |
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
|
La BD adaptée des "Guerriers du silence" m'a bien refroidi. Les bouquins sont si bien que ça ? Parce que les comparer a Hyperion, quand meme, y'a défi  De mon côté je me relis les 3 tomes principaux de 'Fondation', comme pratiquement tous les ans entre deux nouveaux bouquins.
_________________ Vous êtes ici => .
|
14 Juin 2010 22:02 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|

Tiens ça me fait penser, vous pourrez peut-être me donner un indice sur un auteur que je cherche depuis des années sans parvenir à remettre le doigt dessus.
C'était une trilogie de bouquins dans la série des Masterton, Koontz etc... même éditeur poche il y a une dizaine d'années (J'ai Lu, il me semble, mais bon). Les titres étaient quelque chose du genre "Les Chevaliers du Rêve" ou peut-être "Guerriers du Cauchemar", quelque chose dans ce goût là.
De mémoire (mais encore une fois ça doit faire facilement 12-13 ans), c'étaient des sortes de démons qui "violaient" des femmes dans leurs rêves pour qu'elles hébergent leur progéniture, et un groupe de personnes qui, il me semble, avaient tous dans la vie un handicap quelconque, se trouvait choisi pour les combattre sur un plan astral dans lequel ils étaient équipées d'armures fantastiques.
C'est à peu près tout ce dont je me souviens, et j'aimerais beaucoup les relire mais j'ai jamais pu retrouver de quoi il s'agissait exactement. Si ça dit quelque chose à quelqu'un ça serait super.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
14 Juin 2010 22:26 |
|
 |
meft
Crimson Idol
|
|
14 Juin 2010 23:01 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Ah oui putain. J'sais pas pourquoi j'étais convaincu que c'était pas de Masterton justement, j'avais toujours cherché avec le titre, erroné évidemment.
Ben merci. You, sir, just made my day.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
14 Juin 2010 23:11 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Puisque vous parlez du Starship Troopers de Heinlein, c'est sur que c'est du brutal dans les idées, mais ce n'est pas pire que la République. Aujourd'hui ça peut paraitre has been, mais il y a de vraies idées de sociétés. Après ce sont des partis pris et il y a débat.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
14 Juin 2010 23:13 |
|
 |
meft
Crimson Idol
|
Akron a écrit: Ben merci. You, sir, just made my day. You're welcome 
|
14 Juin 2010 23:14 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Ultima Ratio a écrit: Puisque vous parlez du Starship Troopers de Heinlein, c'est sur que c'est du brutal dans les idées, mais ce n'est pas pire que la République. Aujourd'hui ça peut paraitre has been, mais il y a de vraies idées de sociétés. Après ce sont des partis pris et il y a débat. Sa vision de la délinquance juvénile ma parut toujours aussi juste aujourd'hui, et je suis assez d'accord sur sa notion de citoyenneté et sur le droit de vote qui se mérite (je ne suis pas un fervent partisan du suffrage universel)...par contre tout le délire militariste, bof bof.
|
15 Juin 2010 9:28 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Adepte du suffrage censitaire...? Viv'ment le r'tour de not' bon vieux roy !
|
15 Juin 2010 9:59 |
|
 |
|