Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Mai 2025 0:29

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Barde

Répondre en citant le message
La route - Cormac McCarthy
Roman au cadre "post apo" ultra réaliste. Un homme et son fils traversent les USA en allant vers le sud, pour chercher un endroit plus clément. C'est un drôle de petit bouquin. Le cadre post apo n'est là que pour le cadre, le propos du livre est ailleurs. C'est un peu répétitif (la survie c'est savoir où dormir, trouver à manger, résister au froid...) mais très flippant. Ça se lit assez vite (250 petites pages plutôt aérées) et certains passages sont vraiment très bien écrits. En tout cas ça remue un peu les tripes.
J'ai découvert que c'est ce gars qui a écrit "No country for old man", le roman qui a servi de base pour les films des frères Coen.

Je suis justement en train de le lire celui-ci

D'ailleurs je voudrais savoir, est ce que pour toi aussi tu as l'impression qu'il y a eu des problèmes d'impression sur ce bouquin, je sais pas si ça dépends des éditions (la mienne c'est Points) mais sur mon bouquin y a des mots coupés en deux du genre "dépen dants" ou bien collés ensemble style "quede" au lieu de "que de"

Et aussi, je trouve le style assez lourd, y a pas mal de phrases à rallonge avec 3 ou 4 fois le mot "et" qui revient. Alors je sais pas si c'est voulu par l'auteur à la base ou si c'est le traducteur qui ne connait pas d'autres mots de liaison mais j'ai un peu de mal à cause de ce genre de petits trucs

Donc en bref je voulais savoir si toi aussi tu avais remarqué ça, ou alors ça ne t'as pas géné plus que ça, ou alors encore une fois c'est à cause de l'édition (si ça se trouve il existe une meilleure traduction)

24 Sep 2009 21:04
Skeleton In The Forum

Oui y a quelques problemes d'impression, c'est assez insupportable sur les 1eres pages et je trouve ca vraiment degueulasse que la maison d'edition laisse ca dans le commerce (ayant acheté mon exemplaire y a 5 mois).

Sinon je ne trouve pas le style lourd. Je l'ai meme trouvé extremement epurée. Pas de noms, pas de dates, pas de chiffres, aucun reperes. Ce qui fait deja pas mal de menage dans les details.

Apres le concept de la route est assez redondant : On se leve, on bouffe, on cherche des objects, on cherche un abris, on se rechauffe et on recommence le lendemain. Pareil pour les paysages qui forcement son quasiment tjr les meme.
Le style m'a aussi fait penser à haletement lors des repetitions. Ils sont tjr en mouvement à bout de souffle, que ca soit par l'effort, le froid ou le stress.

Bref je trouve que tt ca colle vraiment au recit et renforce le sentiments "d'humanité" reduit au rang d'animal obligée de tt faire pour survivre.

25 Sep 2009 7:13
Prêtre de Judas

Richard Powers

Je vais sans doute le finir avant que mon genou ne soit réparé.

Ca parle de racisme, de musique, d'Amérique et de physique.

25 Sep 2009 8:01
Heavy Metal Lawyer

Les maisons d'édition, malheureusement, passent de moins en moins de temps à faire corriger leurs manuscrits par des correcteurs pro.

Et c'est bien dommage d'ailleurs et totalement stupide.

Memories will never die

25 Sep 2009 8:18
Skeleton In The Forum

t'as des mots accrochés les uns avec les autres, des syllabes decrochés de 2 mots qui s'acrochent entres elle, à la fin de la page t'as un mot coupé en deux....

Horrible surtout que ca t'en as sur ttes les pages.

25 Sep 2009 9:29
Heavy Metal Lawyer

Memories will never die

25 Sep 2009 9:52
Skeleton In The Forum

Sachant que je suis plutot un mec complaisant dans ce genre de cas adoublé d'une certaine naiveté. J'ai pensé que c'etait seulement lié à une petite serie.
Donc je me suis dit que ce n'etait pas la peine de me pointer à la fnac et demander un echange (je que je pense etre en droit de faire non?).
De tte facon 2 jrs plus tard je devais me barrer et j'avais une folle envie de le lire donc j'ai laissé tomber (la bonne excuse pour ne pas se prendre la tronche).

Mais la ! si ca se passe sur tt le territoire et depuis une longue durée (5 mois qd meme !) c'est totalement incomprehensible.

Le professionnalisem aurait voulu qu'on retire tt les livres du commerce. Parce La Route on en vend pas 2 exemples par jours ! c'est un Must depuis au moins 1 ans !

edit : apres recherche sur le net j'avais completement oublié qu'il manquait meme des mots ou des bouts de phrases à certains endroits

Dernière édition par Cleymor le 25 Sep 2009 10:07, édité 1 fois.

25 Sep 2009 10:00
Heavy Metal Lawyer

Retirer tous les livres du commerce, c'est tout bonnement impossible.
Ils auraient du mieux surveiller la correction de leur truc, ou alors il y a eu des soucis au cours de l'impression.
Quoi qu'il en soit, ils ont manqué de vigilance.
Ce qui m'étonne vachement quand même, c'est une maison d'édition réputée, peut être qu'il y a eu un lot foireux, et que tout le reste est nickel.

Memories will never die

25 Sep 2009 10:05
Skeleton In The Forum

Un lot ca fait combien de livres? parce que tu tapes sur internet tu as un paquet de gens qui en parlent. Meme des journalistes qui en ont fait la critique.

Je ne vois pas pourquoi c'est impossible, c'est un produit non fini et pour un livre c'est qd meme assez honteux.
Je sais pas moi, si le modele de ta caisse à un probleme, on rappelle bien tt les modeles pour changer la piece, non?
Pourtant ca doit qd meme couter un peu plus cher.

Tu ira faire un tour dans un magasin si tu as le tps et lis juste les 2 1eres pages, tu va vite te rendre compte du fleau.

extrait de ce que l'on peut trouver sur le net :

Citation:
Il ne s'agit pas de simples coquilles : mots coupés en plein milieu d'une ligne, pronoms absents ou fusionner avec le verbe qui suit, la première moitié du livre est truffée de ce type d'erreurs quasiment à toutes les pages.

25 Sep 2009 10:11
Heavy Metal Lawyer

Je ne sais pas combien cela peut représenter d'ouvrages, il faudrait savoir en combien d'exemplaires il a été tiré.

L'ouvrage sera peut être réédité si effectivement tous les ouvrages sont remplis de coquilles et de coupures. j'irai le feuilleter, surtout que j'étais assez tenté par son achat.

Là il ne s'agit pas seulement de changer une pièce, mais de retirer tous les livres (!), ce n'est pas un travail d'usine. Il va d'abord falloir le repasser entre les mains des correcteurs, puis des assistants pour revoir la mise en page et dans ce cas, demander aux maquettistes de la corriger.
Ca prend du temps pour faire un livre (environ 3 ans), mais à l'évidence, ici, certaines étapes ont été bâclées.
Malheureusement, j'ai l'impression que c'est devenu la norme de proposer constamment des coquilles, des problèmes de sauts de page tout ça.
Il y a peut être eu un problème technique vu qu'il ne s'agit que de la première partie.

Les éditions ont pas communiqué sur le sujet ?

Memories will never die

25 Sep 2009 10:26
Skeleton In The Forum

D'ailleurs je voudrais savoir, est ce que pour toi aussi tu as l'impression qu'il y a eu des problèmes d'impression sur ce bouquin, je sais pas si ça dépends des éditions (la mienne c'est Points) mais sur mon bouquin y a des mots coupés en deux du genre "dépen dants" ou bien collés ensemble style "quede" au lieu de "que de"

Tout pareil et c'était bien chiant.

letiad a écrit:
Et aussi, je trouve le style assez lourd, y a pas mal de phrases à rallonge avec 3 ou 4 fois le mot "et" qui revient. Alors je sais pas si c'est voulu par l'auteur à la base ou si c'est le traducteur qui ne connait pas d'autres mots de liaison mais j'ai un peu de mal à cause de ce genre de petits trucs.

J'ai pas lu autre chose de l'auteur mais je pense que c'est voulu (pour renforcer le côté routinier et répétitif de tous les aspects "survie") parce qu'il peut pondre des paragraphes assez bluffant d'un point de vue littéraire (le dernier du livre est un peu à tomber par exemple).

Canard m'a signalé qu'un film devait sortir (avec Vigo "Aragorn" Mortensen dans le rôle principal). http://theroad-movie.com

25 Sep 2009 10:28
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

C'est peut être un premier tirage qui a été mal foutu, apparement sur d'autres ouvrages il n'y a pas ce genres de problèmes.

Memories will never die

25 Sep 2009 10:31
Skeleton In The Forum

Ok j'irai verifier à la fnac pour voir s'ils ont changé depuis.

N'empeche qu'avec l'ours on est d'accord et il ne va jamais le savoir, si ce n'est pas triste...snif

Sinon pour le film y a une enorme distribution au programme ! Pourquoi? sachant que y a que 2 persos reellements dans le livre.

Ca indique qu'ils vont forcement l'adapter et j'imagine que ca va aller dans le sens du grand public. Donc bcp de l'interet et de l'horreur reel du livre risque de passer à la poubelle.

25 Sep 2009 10:56
Long Distance Runner

C'est spécifique à la version poche ou c'était déjà le cas dans la version des éditions de l'Olivier ?

Voltaire

25 Sep 2009 12:25
Skeleton In The Forum

Je pense que c'est specifique à la version poche mais j'irai qd meme verifier à la Fnac

25 Sep 2009 12:39
Barde

Sinon je ne trouve pas le style lourd. Je l'ai meme trouvé extremement epurée. Pas de noms, pas de dates, pas de chiffres, aucun reperes. Ce qui fait deja pas mal de menage dans les details.

Absolument d'accord avec toi, pas de descriptions des personnages non plus par exemple (enfin je crois pas je voudrais pas dire une connerie) c'est sur que de ce niveau là c'est vachement "épuré" comme tu dit (c'est pas une critique)

Quand je disais lourd c'était vraiment en parlant de certaines phrases assez interminables qui contiennent cinq "et" et qui dure 15 lignes

Heavy REM a écrit:
J'ai pas lu autre chose de l'auteur mais je pense que c'est voulu (pour renforcer le côté routinier et répétitif de tous les aspects "survie") parce qu'il peut pondre des paragraphes assez bluffant d'un point de vue littéraire (le dernier du livre est un peu à tomber par exemple).

Ouais possible, à vrai dire je suis dans le même cas que toi, c'est le seul bouquin de Cormac Mccormick que j'ai lu (et encore je l'ai pas fini)

Enfin même si j'en avait lu d'autres ce serait peut être inutile pour faire une comparaison : si ses autres autres bouquins sont dans un style complétement différent de La Route on peut pas forcément comparer (surtout si c'est comme tu le dit pour renforcer le côté répétitif des actions des personnages ce qui ne doit pas être le cas de tous ses livres je pense)

Sinon c'est vraiment abusé de leur part d'avoir autant merdé sur cette édition au niveau des fautes, je pensais que tout ça était relu minutieusement (suis-je naïf ?)

Enfin je suis pas non plus pour tout retirer du commerce (on abat bien assez d'arbres comme ça non ?)

Bon bin tant pis je me contenterais d'un livres avec plein d'erreurs d'impression (quoique ça à l'air de surtout toucher la première moitié du livre d'après ce que vous dites)

25 Sep 2009 14:48
Long Distance Runner

Je viens de finir tous les tomes disponibles du Trone de Fer (les 12 formats poche). Ce dernierA Feast For Crows (les tomes 10, 11 et 12 en poche) est finalement assez frustrant.

Frustrant parce qu'on abandonne pas mal de personnages pour en découvrir d'autres. Moi je veux bien mais certains n'ont pas nécesseraiement un grand rôle (genre Areo Hotah ou Arys du Rouvre)). C'est un peu dommage de ne pas les avoir développer un peu plus.

Frustrant aussi parce qu'au final il ne se passe pas grand chose. Pas de grande bataille ni de grande révélation. Néanmoins il y a son lot de surprises et quelques personnages intéressants (Jaime, Cersei dans le genre bien allumée, Sansa aussi). Ils sont plus là pour montrer comment ça se passe dans tel ou tel endroit plus que pour eux mêmes.

Mais ce sont surtout les seconds rôles qui ont la classe (Brynden "le Silure" Tully rulz bien quand même) et même les mecs pas présents mais dont on parle énormément (évidemment le Limier).

Bref pas le meilleur épisode de la série mais il fait voir autres choses et laisse l'ambiance se poser... avant que ça parte en vrille complètement. Va falloir être patient pour avoir la suite...

Trust - Promesse Osée

12 Oct 2009 22:46
Skeleton In The Forum

Moi pour l'instant j'essaye de ne plus penser à cette série. Car la lenteur de publication est bien trop frustrante.
Effectivement, A feast for crows ne fait pas énormément avancer l'intrigue mais poses les bases d'un futur chaos. Le truc si j'ai bien compris, c'est que le prochain tome, A dance with dragons, sera centré sur les persos qui n'ont pas été évoquer dans Feast, donc chronologiquement, l'histoire ne devrait guère avancer...

Et en 2006 Martin disait qu'il avait écrit les 2/3 de son bouqin, or qu'en fait, pas de sortie prévu avant 2011... Je veux bien qu'il prenne son temp pour écrire un truc de qualité, mais les fausses annonces, non merci.

13 Oct 2009 9:12
Profil Site Internet
Crimson Idol

A dance with dragons, sera centré sur les persos qui n'ont pas été évoquer dans Feast, donc chronologiquement, l'histoire ne devrait guère avancer...
.

Putain, non pitié ! Les deux derniers ont presque réussi à me faire lire en diagonale (notamment le calvaire des états généraux du tome 11). Là ce serait bien qu'on avance un peu tout de même.

13 Oct 2009 11:22
Long Distance Runner

Oui tu as raison DS, il en parle à la fin du bouquin. Il précise qu'on retrouvera Jon Snow, Daenerys, Davos et compagnie dans A Dance With Dragons. Alors après je ne sais pas s'il va continuer l'histoire à partir de la fin à peu près de A Feast For Crows en faisant des flashbacks. Cela dit ça peut marcher en parallèle vu que géographiquement tout ça est très loin.

Pendant A Feast For Crows on apprend ici et là que Davos serait mort. Le fait qu'il ait au moins un chapitre dans le prochain laisse supposer que c'est encore du mytho (j'espère parce que c'est un des rares mecs à avoir encore un peu de dignité). Et puis c'est pareil pour le Limier. Je le verrais bien dans le monastère où Brienne a passé une nuit. D'ailleurs on y voit un personnage lui ressemblant furieusement...

J'avais lu quelque part que Martin prévoyait la sortie de A Dance With Dragons pour le printemps 2010 mais effectivement c'est un peu l'arlésienne. Au final ça devrait coller avec la diffusion des premiers épisodes de la série télé.

@Max : les états généraux (je pense que tu parles de la partie chez les Greyjoy) étaient pas super passionnants mais j'aimais bien l'ambiance maritime du truc. On avait été rarement au bord de la mère pendant la saga. Ca avait un petit goût de Bretagne.

Trust - Promesse Osée

13 Oct 2009 22:35
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 62  Suivante