Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 12:51

Répondre au sujet  [ 2131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 107  Suivante
 Jeux vidéos, le topic qui ne bugge pas 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Peut-être. Ça dépend des jeux quand même. Pareil pour les grosses ficelles... Les ficelles du "Seigneur des anneaux" (ciné / livre) sont assez grosses aussi. Et ça n'empêche pas...
C'était juste ton balayage des 90ies d'un revers de main qui me gênait.

29 Juin 2008 19:37
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Et puis, Gabriel Knight, c'était pas que marrant, c'était sans la série d'aventure avec le plus de fond.

Ayé, tu m'as donné envie de m'y remettre (j'avais jamais fini le 3 parce que mon ordi de l'époque était une bouse, et que le jeu était ultra gourmant).

29 Juin 2008 20:13
Crimson Idol

@REM : ben oui, j'ai généralisé. Evidemment que ça dépend. Ca dépend toujours. Comme ton contre exemple du SdA, on peut sans doute citer trois millions de films ou de livres plus subtils. Le jeu vidéo me semble encore majoritairement à base de trucs scénaristiques éculés (éprouvés aussi).

Pour le SdA, de toute façon, si l'histoire racontée était le réel intérêt chez Tolkien, ça se saurait. :D
J'veux dire, chez Tolkien, le truc important, c'est l'arrière-plan. C'est même valable — en partie — pour le film de Peter Jackon finalement : sinon, pourquoi tous ces noms et esquisses d'événements jetés au spectateur comme autant de références incompréhensibles (Numenor par exemple, les multiples allusions aux Trois Anneaux des Elfes aussi) à des choses dont il ne peut avoir connaissance qu'en ayant lu Tolkien, au delà du SdA qui plus est.

"I'm a servant of the secret Fire, wielder of the Flame of Anor !", hurle Gandalf face au Balrog... qui peut piger à part un nerd tolkienneux ? Et y'en a plein, parsemées le long du film.

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

Dernière édition par Poulpe le 29 Juin 2008 21:12, édité 2 fois.

29 Juin 2008 20:57
Soundchaser

Y'annonce aussi une suite a Beyond Good And Evil.
Image

Et puis juste de généraliser sur les années 90 c'est un peu con, la plupart des grandes saga de ce monde y sont née ou y ont atteint leur apognée (je ne parle pas des jeux plate forme ou puzzle quoi qu'en terme d'apogée Super Mario World...).

Pour ce qui est de Diablo 3, ça n'as jamais été un grand jeux, mais c'est probablement le jeux parfais en terme de gameplay, une marque de fabrique chez Blizzard qui s'y est toujours appliqué. Je n'ai jamais trouvé un jeux où toutes les classes étaient si bien complête et balancé, et si différente en terme de gameplay. Pour ce qui est du reste ben c'est du Hack'n Slash, ça défoule, c'est comme Slayer.

Dernière édition par 400 Merles le 29 Juin 2008 21:08, édité 1 fois.

29 Juin 2008 21:04
Crimson Idol

J'aime bien quand on me lit pas. :D J'aime beaucoup des tas de jeux des années 90, la première moitié surtout, puisque mon pécé ne me permettait pas trop de jouer aux jeux de la seconde. Je dis juste que je suis totalement d'accodac' avec REM : le jeu vidéo, s'est lancé dans une vaste entreprise d'étoffement, de recherche de profondeur. Je dis aussi que pour l'instant, globalement, ça en est encore à des grosses ficelles. Ce qui n'implique par forcément que tout est de la merde, j'ai personnellement du mal à adhérer à cette optique "on veut faire des trucs profonds mais on ose pas y aller franco", mais c'est tout.

Et généraliser, c'est pas con, c'est indispensable pour dégager une vision d'ensemble.

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

Dernière édition par Poulpe le 29 Juin 2008 21:11, édité 1 fois.

29 Juin 2008 21:06
Soundchaser

On te lit très bien, c'est juste que tu met trop de mots :D

29 Juin 2008 21:09
Crimson Idol

29 Juin 2008 21:13
Prêtre de Judas

Moi aussi, ça fait longtemps qu'aucun jeux videos n'a retenu mon attention. Mais j'attribuais ça au fait de ne plus avoir de magasines de jeu sous la main, et de ne plus être au lycée entouré de potes qui ne faisaient que ça^^. j'ai perdu ma culture jeu video, ouin ouin (aussi passque ma becane ne me permettait pas de suivre...)

quant à Diablo, j'ai adoré le 1, sans arrivé vraiment à accrocher au 2 (le graphisme avait trop peu évolué entre les deux), donc je n'attends rien du 3... starcraft étant le seul jeu du genre (avec Dune 2 qd mm) auquel j'ai vmt joué, je regarderai avec curiosité. Fallout 3 là par contre, c'est une vrai attente^^

29 Juin 2008 22:28
Skeleton In The Forum

Rhaaa Fallout...J'ai essayé le 2, j'ai persisté....mais j'ai finis par laisser tomber. J'avais un ancien pote qui disait que c'était son jeu préféré, et ce gars là m'avait toujours conseillé d'excellent jeu...finalement je ne l'ai acheté qu'il ya 3 ans d'occaz...
Ah aucun moment je n'ai réussi à entrer dans ce jeu..le système de combat me broute comme c'est pas permis, je le trouve super lourdingue...c'est chiant...je n'accroche pas du tout aux personnages, aucun n'a suscité mon intérêt. J'avais pourtant adoré les pnj de Planescape Torment, et beaucoup aimé ceux des Baldur's Gate..mais là non.
Et même l'univers, je n'arrive pas à rentrer dedans, ça ne me touche pas. Et c'est un fan de Mad Max qui parle.

Donc, la perspective d'un Fallout III, j'en ai rien à foutre.

Sinon depuis quelque jours je me suis remis à Oblivion, faut que je le rentabilise quand même ce jeu, je vais donc essayer de le finir. J'ai achevé la guilde des guerriers, j'ai quasiment fini celle du mage. C'est vraiment l'exemple du jeu très beau sur la forme, mais terriblement creux sur le fond. Là encore, les personnages sont trés peu intéressant et la quête principal inintéressante...et y'aurais pas mal de chose à redire sur le levelling, pour le moins étrange.

29 Juin 2008 22:41
Profil Site Internet
Soundchaser

Oblivion pour qu'il atteigne son plein potentiel c'est qu'il faut installer une multitudes de mods. Et la tu peux virer le leveling de merde des monstres, et tu te retrouve avec des zones vraiment dangeureuses. Mais perso sa me fait chier d'avoir à zigouiller un jeux une fois acheté. Je te conseille la guilde des voleurs et celle des assassins, c'est franchement les deux meilleures du jeux en terme de scénario. Celle des guerriers est plutôt assez moyenne. J'me souvient pas de celle des Mages par contre. Le plus de ce jeux est la qualité des quêtes annexes je trouve. Très diversifié et y'en as des franchement marrante. Essaye aussi de faire les shrines Daedrics ça donne des récompenses non-négligeable. Ce que j'ai trouvé aussi désolant est la faible diversité des NPC et des voix, franchement lourdingue et ce dès les premiers instants dans le jeux.

29 Juin 2008 23:04
Skeleton In The Forum

Le problème des guildes, est qui est un peu idiot, c'est que l'on peu toutes les faires. Là par exemple, je suis devenu l'archimage de l'université des arcanes, ce qui est franchement ridicule étant donné que mon perso est un gros bill au potentiel magique trés limité... Il y a vraiment un problème de cohérence.
La guilde des voleurs je l'avais commencé, assez sympa, faudrai que je la termine..

Pour les mods, j'en ai installé quelques un, mais aucun qui modifie le levelling (pour la simple raison que pour cela il faut recommencer le jeu depuis le début, donc la flemme...).

30 Juin 2008 8:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner

l'évolution principale dans les 90ies c'est que les jeux n'ont plus été seulement "des trucs pour jouer". L'aspect ludique a été mélangé à l'envide d'émouvoir le joueur (peur, compassion, tristesse, joie, émerveillement...)
C'est ça le plus grand bond réalisé par les jeux (au delà de la simple technique).

C'est vrai, et c'est à mon sens le grand mal actuel du jeu vidéo, cette volonté de se donner une façade scénaristique qui a été poussée à l'extrème.
A une époque, quand le jeu ne se prêtait pas à un scénario, on avait direct un gros "fight" à l'écran, un écran de semblant de scénario au lancement du jeu et basta. Maintenant, n'importe quel jeu, aussi con et bourrin soit-il (même DIII a un scénario "plus étoffé", c'est dire), a des tartines de scénario, envahissant et dans 99% des cas complètement pourri.
Enfin y'a matière à bien mettre en scène un scénario bateau ou inexistant dans un jeu vidéo, les HL, BS ou Portal sont arrivé à mettre en scène un scénario qui sur le papier ne valait rien, mais la plupart du temps, ça se résume à une alternance entre des scènes scénarisées (qu'on ne peut pas interrompre, histoire d'enfoncer le clou) et des scènes de jeu sans aucun élément scénaristique.
Surtout, de plus en plus, le scénario sert de cache-misère à un gameplay inexistant (tu citais Farenheit, c'est un excellent exemple, quand tu ne regarde pas les cinématiques, tu dois répéter une séquence de toutes ou bourriner le plus possible la barre espace, le néant absolu (même si le coup des actions à faire en bougeant la souris était bien pensé) - surtout qu'au final le scénario part complètement en vrille, mais même avec un scénario bon jusqu'au bout, ça n'aurait pas suffit à faire un bon jeu).
Enfin je pense que tout espoir est perdu, les journaleux du milieu ont critiqué la durée de vie de Portal, alors qu'en jeu pur, on passe deux fois plus de temps que sur à peu près n'importe quel sous-merde où on passe le plus clair de son temps à regarder le jeu tourner.

Voltaire

01 Juil 2008 13:10
Skeleton In The Forum

Et au milieu de tout ça, tu as eu des jeux comme Nomad Soul ou les deux Sokal, des merveilles pour ce qui est de lier gameplay, scenario et ambiance. Des jeux français d'ailleurs, pour une fois que c'est ici que ça bouge.
Mais que je sache, ça n'a pas été beaucoup suivi...

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

01 Juil 2008 14:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Jamais joué à Nomad Soul, il ne tourne pas sous XP, ça n'aide pas en fait.

Par contre les Sokal (y'en a 5 d'ailleurs, l'Amerzone, les deux Syberia, Paradise et l'Île Noyée, j'ai pas joué à Paradise d'ailleurs) sont réussis niveau visuel (enfin l'Amerzone et son point de vue à la Myst a quand même pris un sacré coup de vieux), niveau ambiance, scénario, par contre, niveau gameplay, c'est pas ça, c'est du point and clic classique sans grand intérêt au niveau des énigmes elles-même (pas besoin de remonter dans le temps pour aller donner un marteau pour gaucher au sculpteur droitier qu'il laisse sa place à son frère jumeau droitier et ainsi changer la statue dans le présent pour que la grand-mère ne puisse plus se rattraper quand on la pousse dans les escaliers, dans Syberia, il faut trouver la clé et l'utiliser dans la serrure :p ).

Voltaire

01 Juil 2008 15:00
Crimson Idol

Lapin, je me prosterne devant toi. J'ai critiqué le côté "on fait dans la recherche de profondeur tout en se limitant à des ficelles grosses comme des colonnes proto-doriques", mais n'étant plus joueur depuis un bail, je pouvais pas m'aventurer sur le terrain "en plus, tout ça masque un gameplay de plus en plus inexistant".
Merci de me compléter.

01 Juil 2008 15:16
Crimson Idol

Entre deux parties de Mass Effect (qu'il est bon ce jeu!) j'ai découvert Mount & Blade.

C'est un mix entre RPG et action dans un univers médiéval, l'accent est mis sur les combats à cheval : si vous vous êtes amusés à chevaucher Epona dans Zelda vous devriez apprécier :D (sauf que là c'est évidemment beaucoup plus poussé)

Je le trouve super prenant ce petit jeu, on crée son perso, on tâte éventuellement du tutorial, et à l'aventure! On débarque sur une grande map, on peut visiter les villages, chercher des quêtes, recruter des alliés ou simplement s'amuser à pourfendre les brigands qui traînent par là (à pied comme à cheval).

Image

J'ai pu tester quelques grosses batailles à dos de canasson (genre 100~150 unités en même temps... mais il peut y'en avoir bien plus), comment c'est hénaurme o_o
Foncer à toute vitesse à travers la plaine en entendant les flèches siffler à ses oreilles et en enchaînant les coups d'épée pour trancher les carotides des malheureux qui se trouvent juste en dessous (le tout couvert par les bruits de batailles et les hurlements) c'est juste jouissif (oui, je suis un peu sadique à mes heures).

Y'a d'autres jeux qui proposent ce genre d'expérience? bataille à cheval, tout ça... J'en ai pas le souvenir. ça m'étonne que ça n'ait pas été exploité avant.

Seul point négatif : lors les sièges l'intelligence artificielle fait un peu nawak parfois avec des mecs qui vont dans le décor quand ils sont mal lunés.
J'espère que ce sera revu dans les prochaines versions.

Bref, si ce que je raconte vous intéresse un tantinet, je vous enjoint à regarder ce trailer.
Une fois que vous aurez le zizi gros comme ça, vous pourrez aller le télécharger sur le site officiel :
http://www.taleworlds.com/
(gratuit au début, payant après, mais y'a largement de quoi tester).

04 Juil 2008 23:52
Heavy Metal Lawyer

Mon pc m'ayant lâchement abandonné, j'ai ressorti la playstation de son carton et je suis retourné aux origines de Final Fantasy en commençant une partie du premier opus. Ça faisait très longtemps que j'avais pas touché à un FF, c'est toujours bon de s'y replonger.

05 Juil 2008 0:28
Long Distance Runner

La version PSP est vraiment cool en tout cas, ça donne un vrai coup de jeune au jeu (certains diront qu'elle est plus simple que l'originale mais est-ce vraiment un mal ?). Les donjons bonus sont bien cool aussi (on y retrouve les boss principaux de FF3 à 6, dont Gilgamesh et sa musique qui tue <3<3<3).
Toujours sur PSP, le remake du 2 est dans le même genre, très réussi.

Faut que je teste le 3 et le 4 sur DS, tout refaits en 3D etc.
J'avais refait y'a pas longtemps les version GBA du 4, 5 et 6, et c'était bien cool aussi (grosso modo c'est les versions originales avec plein de trucs bonus : nouveaux donjons, nouveaux jobs pour le 5, nouvelles invocs pour le 6, etc).

D'ici à ce qu'ils refassent FF7 sur PS3... (Crisis Core sur PSP est bien cool aussi en tout cas, malgré le look mega emo des persos).

05 Juil 2008 9:48
Heavy Metal Lawyer

Pour ce qui est de la difficulté, c'est sur que c'est ardu. "Oups, machin est KO. Ah zut, y'a ni objet, ni sort pour le ranimer. Attends, tu veux dire qu'il faut que je me refasse tout le donjon à l'envers pour en sortir, puis que je traverse une moitié de continent, le tout avec son lot de combats aléatoires (et un perso en moins) avant d'atteindre le village ou je pourrai le faire ranimer ? Euh... j'aurais pas une sauvegarde récente plutôt ?"

06 Juil 2008 23:49
Skeleton In The Forum

Moué bof, j'ai decidé d'aborder une phase de "easy games" car plein le derch des jeux trop compliqué et des titres qui se ressemblent tous.

J'ai donc replongé dans mon cube pour me faire pikmin 2! Ben c'est de la balle, un grand plaisir à jouer avec sa petite colonnie de bestioles et à se taper les terriers jusqu'aux boss.

Voila un jeu frais, pas prise de tete et donc à prise en mains immediates et qui n'essaye pas de la jouer jeu super profond avec un scenario digne d'Hollywood.

(comment ca j'ai 15 trains de retards? mais je m'en cogne^^)

07 Juil 2008 8:41
Répondre au sujet   [ 2131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 107  Suivante