Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Juin 2024 4:48



Répondre au sujet  [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 47  Suivante
 Bandes dessinées 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Re: Bandes dessinées
ZoSo a écrit:
finalement, la vérité va être connue semble-t-il

Pas forcément. C'est le hasard qui décide. En outre Rorschach n'a aucune crédibilité médiatique et encore moins si son discours est repris par le Newfrontiersman.

Dark Schtroumph a écrit:
Dans la BD le gros plus c'est la BD pirate, que j'ai plutôt trouvé chiante et qui allourdit, voire plombe, la narration. Son intérêt est d'ajouter du background à l'histoire (plus l'histoire des auteurs qui ont été enlevés).

L'histoire des pirates n'ajoute aucun background. Ce récit est une métaphore de la thématique des Watchmen : la fin justifie-t-elle les moyens ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


12 Avr 2010 11:29
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
J'ai du lutter pour pas mater le film, parce que j'ai mis du temps à me décider à acheter la BD. Curieusement je pensais qu'elle était cher alors que c'est juste 15€ (ce qui est quand même donné).

La BD pirate je la trouve intéressante. C'est vrai qu'elle alourdi la narration mais ça me semble clairement fait exprès (la narration n'est jamais limpide et c'est sans doute voulu, suffit de voir les aller/retours chronologiques). La BD pirate me semble traiter du même thème, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti:
Spoiler: révéler
Avec notamment la différence entre "bien dans les intentions" et "bien dans les actes", et le glissement vers le mal finalement: je vais prévenir de l'arrivée du cargo, je veux me venger, je zigouille ceux qui passent, je zigouille ma femme. Y'a un parallèle indéniable avec Veidt, qui en arrive à tuer et à se servir de la mort des autres Justiciers pour 'sauver le monde'.


Edit: bon REM a dit en plus court ce qu'il y avait à dire sur la BD pendant que j'écrivais.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


12 Avr 2010 11:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:

Dark Schtroumph a écrit:
Dans la BD le gros plus c'est la BD pirate, que j'ai plutôt trouvé chiante et qui allourdit, voire plombe, la narration. Son intérêt est d'ajouter du background à l'histoire (plus l'histoire des auteurs qui ont été enlevés).

L'histoire des pirates n'ajoute aucun background. Ce récit est une métaphore de la thématique des Watchmen : la fin justifie-t-elle les moyens ?



La métaphore je l'avais plus ou moins saisie (je dis bien "plus ou moins", car je reconnais que j'ai parfois un peu survolé la narration de la Bd pirate). Mais si, ça ajoute du background à l'histoire : le jeune noir qui lit à côté du type du kiosque qui passe son temps à faire la commère avec ses clients, l'auteur de la bd qui se retrouve impliqué indirectement dans la trame principal du récit. Ca va avec les articles, coupures de journaux etc que l'on trouve entre les chapitres.

C'est d'ailleurs ça qui fait que la BD reste un peu supérieur au film, puisque ce dernier élimine en grandes parties tout c'est qui est supplément (mais faudrais voir la verison longue qui dure plus de 3h je crois).
MaIs le film tue quand même une grand epartie de l'intérêt de la BD. Ca aurait peut-être été moins le cas si l'adaptation avait été un peu plus libre.


12 Avr 2010 13:30
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Image
Walking Dead - tome 11
La folie et l'horreur continuent.

_________________
Vous êtes ici => .


23 Avr 2010 23:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Ces temps-ci, je m'instruit, je me forme, bref, j'apprends plein de choses tout en me distraisant (treize ans et demi maximum, après je prend ma retraite).

Je suis sûr L'Art Invisible de Scott McCloud, une vrais BD qui parle de BD. C'est drôle, ça exprime clairement des théories passionnante, et ça permet de prendre conscience de certains mécanismes, que ce soit pour les auteurs ou les lecteurs. Il y a donné une suite, Making Comics, que je compte bien essayer également. Eisner a aussi écrit sur le sujet, des bouquins moins graphiques et moins abordables, qui m'intéressent bien. Si quelqu'un les a lu, je suis preneur de conseil. De même pour l'essai d'Alan Moore Writing For Comics.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


29 Avr 2010 14:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Trondheim a fait un petit bouquin (format album de Poisson Pilote) dans le même genre que celui de McCloud.

Image

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


29 Avr 2010 19:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Oui je suis tombé dessus sur amazon, le nom de Trondheim a attiré mon regard. La description fait très "bouquin pour les mômes". C'est pas forcément un défaut, mais pas ce que je cherche. Tu confirme donc que ça mérite d'être lu, qu'on y a pas droit à un atelier BD pour école primaire ?

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


29 Avr 2010 21:55
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je confirme. Mais si tu as lu le McCloud ça sert à rien.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Avr 2010 11:19
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
meft a écrit:
Image
Walking Dead - tome 11
La folie et l'horreur continuent.


Je l'ai lu. Pas mal.
Spoiler: révéler
J'ai le sentiment que les auteurs ont découvert "La Route" récemment et que ça leur a inspiré le passage du milieu. J'ai trouvé ça un peu débile (Et la chasse ? Les héros ont jamais été en rade de bouffe) mais bon.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Mai 2010 10:39
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Spoiler: révéler
Le pb de la bouffe est souvent évoqué dans les tomes précédents. Ils s'en sortent soit parce qu'ils bougent beaucoup, qu'ils trouvent des lieux encore approvisionnés (la ferme, la prison), ou qu'ils cultivent ou se rationnent. Visiblement nos chasseurs n'ont pas eu ce vécu. Ils ne semblent pas avoir de vehicule et ils preferent la viande fraiche aux conserves...

_________________
Vous êtes ici => .


11 Mai 2010 16:01
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Spoiler: révéler
Pour un groupe de survivants qui se présentent justement comme des "chasseurs" je trouve ça un peu con. Vu en plus comment ils traquent la bande, faut pas me faire croire qu'ils peuvent pas attraper du gibier dans la cambrousse. Bref le coup du cannibalisme "forcé" est mal amené (voire sordide avec l'anecdote du nouveau né) et m'a fortement rappelé "La Route" sur cet aspect là. J'ai eu le sentiment que les scénaristes greffaient ça pour greffer ça.


Ceci étant, ça m'a pas empêché de dévorer le tome et de pleurer auprès de mon libraire pour connaître la prochaine date de parution du nouveau.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Mai 2010 17:52
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'achète toujours pas mal de trucs, mais comme dans tous les domaines, beaucoup de médiocrité ou de bouquins "biens sans plus".
Mais de temps en temps y a du lourd.
En voilà un.

"Quai d'Orsay", de Christophe Blain et Abel Lanzac

Image

Abel Lanzac (c'est un pseudo), a fait partie du cabinet du ministère des Affaires étrangères à l'époque où Villepin en était le patron (donc l'époque du fameux discours à l'ONU). Avec Blain au dessin, il décrit l'ambiance et le fonctionnement de l'équipe du ministre. L'album ne s'attache pas à décrire Villepin en tant que Villepin (tous les noms propres sont changés) mais montre plutôt comment une personne hyper charismatique, visionnaire, ayant toujours un temps d'avance, peut diriger une équipe souvent dépassée par les événements et davantage attachée à faire tourner la boutique au quotidien.
Intérêt donc pour les rapports entre les personnages et l'aspect un peu docu de l'ensemble.
Mais la plus grande force du bouquin est ailleurs.
Elle est graphique. Blainl campe le vrai / faux Villepin en quelques traits, sans chercher une vraie ressemblance, mais en conférant une force, une vivacité et un mouvement proprement incroyable.
Le bouquin est passionnant, drôle et graphiquement renversant.
Gros coup de cœur.

EDIT : et il y a deux James Hetfield dessinés dans l'album !

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Mai 2010 13:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
J'ai croisé beaucoup d'éloges au sujet de cette BD.
J'en achète rarement, mais du coup tu m'as décidé et j'ai craqué cet aprem.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


25 Mai 2010 20:18
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je suis curieux d'avoir l'avis d'un lecteur occasionnel.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Mai 2010 7:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
BD dévorée hier soir...

Alors, si je n'achète pas souvent de BD, c'est surtout dû aux arguments classiques "trop cher", "trop court" etc etc
Je n'y suis pas suffisamment attaché pour éprouver le besoin de les collectionner.
Par contre j'emprunte en bibliothèque et je me farcis parfois des séries entières sans trop de problème.

Mais là, Quai d'Orsay tombe pile poil au moment où je reprends le visionnage de West wing et où je me tape un bouquin de géopolitique, donc j'ai craqué :)

Même si je trouve ça malgré tout trop court pour le prix (ouai je sais, c'est une rengaine), et que je ne peux pas honnêtement trouver ça "bien dessiné", j'ai adoré.

Pourquoi?

Un sens du rythme de folie, des dialogues en or et un aspect "arcanes du pouvoir" qui m'attire beaucoup.
Villepin m'a toujours intrigué (ultra charismatique) et là j'avoue être partiellement rassasié à son sujet. Même si je ne suis pas sensible au dessin en lui même, la caractérisation marche à fond et on ressent parfaitement la gestuelle des persos.

Sincèrement, y a une planche où il vante les mérites de Tintin, qu'il qualifie de "musique". Et bien c'est un peu ce que j'ai ressenti lors de la lecture.

Vivement la suite et que le scénariste passe au cinoche.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


26 Mai 2010 19:58
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Pas "bien dessiné" ?
Hmmm… Pas "bien dessiné" dans le sens Moebius / Blueberry peut être, c'est à dire pas réaliste. Mais putain, Blain a fait fort. Les attitudes de Taillard de Worms tuent. Les mouvements de bras, d'épaules, de mains ("Tchac, tchac,tchac…), les déplacements (quand il fonce dans un bureau on a l'impression qu'il envahit la Pologne !). Etc. C'est hyper expressif. Je n'étais pas spécialement fan de Blain ("Isaac le pirate", bof, "Donjon Potron Minet" oui mais surtout parce que c'est "Donjon"), mais là par contre… je trouve ça magistral. Bref tu le dis toi même, "on ressent la gestuelle"… Donc c'est bien dessiné.
C'est comme si tu disais, AC/DC c'est pas bien joué.

En tout cas, c'est cool que t'aies apprécié, ça ne me semble pas être une BD "évidente" vu "de l'extérieur" mais c'est excellent.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Mai 2010 8:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Bah, pas bien dessiné dans le sens formel, dans le sens où on est plutot dans la caricature au sens noble, on saisi une expression, une attitude, de la façon la plus expressive.
Mais à côté de ça, l'ombrage est merdique, y a très peu de décors etc etc
ça reste un débat sans fin sur la définition de la beauté dans le dessin, c'est juste que ce n'est pas l'idée que je me fais d'un bon dessinateur.
Par contre, on est d'accord sur un point, c'est qu'il maîtrise parfaitement son médium, en terme de rythme, de mise en scène, d'expressivité. Infiniment mieux que certains "bons" dessinateurs :)

Mais je peux l'admettre, c'est comme dire qu'ozzy chante mal, que Slash est techniquement à chier ou que le son des premiers Helloween est moins bon que celui d'Edguy. C'est juste passer à côté de l'intérêt réel de la chose.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


27 Mai 2010 18:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de trouver un dvd d'une interview de Stan Lee par Kevin Smith, intitulé "Mutants, Monsters & Marvel". Ça date de 2002 et c'est coupé en deux films : Création de Spiderman, et Place aux Héros (avec pas mal de bonus en plus). Vu la verve et la connaissance des comics de Kevin Smith, je me dis que ça doit être bien.
Quelqu'un connait, sait ce que ça vaut ? C'était à 2 ou 3 euros alors je me suis jeté dessus, mais je ne peux pas le regarder pour l'instant...

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


28 Mai 2010 18:34
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est quand que tu passes à la bonne BD ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


28 Mai 2010 19:06
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Ça tombe bien que tu ai remonté ce sujet :
viewtopic.php?f=2&t=7868

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


28 Mai 2010 20:38
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 47  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com