Auteur |
Message |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Je crois me souvenir d'une préface où il était mentionné que Lovecraft avait lui même indiqué que le livre n'existait pas.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
07 Nov 2007 19:33 |
|
 |
Dark Knight
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Fév 2005 20:47 Messages: 1595 Localisation: Québec
|
personnellement, je ne crois pas trop à l'existence du Necronomicon. Mais j'aime quand même m'imaginé que, petit comme on est dans l'univers, peut-être existe t'il effectivement des choses imnomable et indescriptible inconnu de l'homme. Attendant qu'on les découvrent! 
|
07 Nov 2007 19:39 |
|
 |
400 Merles
Soundchaser
Inscription: 31 Juil 2007 4:04 Messages: 496 Localisation: Somewhere out in space
|
La title-track du single Lost in Space fait partie de ces choses imnomable.
_________________ http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw
|
07 Nov 2007 21:31 |
|
 |
Hardt
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 1882 Localisation: Where the Slime Live
|

Gorn Raal a écrit: Hardt a écrit: Fini La mort du Centaure et Les orphelins de l'hélice, deux nouvelles liées aux Cantos d'Hyperion. On n'y apprend pas grand chose mais bon, ça fait plaisir de voir prler une dernière fois du Gritche! Je viens de terminer Endymion, et ces 2 nouvelles m'intéressent, mais je n'arrive pas à les trouver. Comment tu te les es procurées ?
Je les ai vues à la bibliothèque, elles étaient à la suite d'Endymion (cloturant ainsi l'oeuvre O combien magistrale). Je retourne à la bibli demain ou après-demain, je me souviens plus des détails de cette édition, mais je suis quasi certains que tu ne pourras les trouver que sous cette forme là (à la fin d'Endymion, pas en livre en part).
Sinon j'ai fini Ilium, de Simmons également. J'ai beaucoup aimé, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, mais au final un sacré bouquin, avec encore une fois des idées à la pelle. J'aime.
Fini aussi le dernier Harry Potter, bonne conclusion à cette série. Je ne spoilerai rien vu que certains l'ont surement pas fini, mais je trouve qu'on a les réponses à certaines questions tout en apprenant d'autres choses assez interessantes ma foi. Dévoré en trois jours quoi.
Là je me lance dans Fondations, d'Asimov, sur les conseils de ma chère et tendre. Un classique, parait-il. Wait and see.
|
07 Nov 2007 22:39 |
|
 |
Gorn Raal
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 08 Juil 2005 13:54 Messages: 1991 Localisation: Villeurbanne
|
Ok. Si tu retrouves quelle édition c'est, je veux bien que tu me tiennes au courant.
[edit]
Ok merci, je vais essayer de trouver ça.
_________________ Po Tolo!
Dernière édition par Gorn Raal le 07 Nov 2007 22:59, édité 1 fois.
|
07 Nov 2007 22:45 |
|
 |
Hardt
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 1882 Localisation: Where the Slime Live
|
Un rapide google m'a aidé: collection Ailleurs et Demain, la Bibliothèque.
Edit: argll, je viens de voir qu'il y a une suite à Ilium, bon ben je mets de côté Fondation pour le moment.
|
07 Nov 2007 22:51 |
|
 |
400 Merles
Soundchaser
Inscription: 31 Juil 2007 4:04 Messages: 496 Localisation: Somewhere out in space
|
Ben moi je commence Ilium, je commences tout juste, et contrairement à toi Hardt j'ai tout de suite entrer dans le récit, sans difficultés.
Sinon j'ai fini le tome 1 de la compagnie noire, et puis bof bof, "c'est vraiment coOol, c'est violent, c'est sombre, c'est méchant, bla bla bla" Bah c'est encore 10x plus léger qu'un Trone de Fer, et c'est tout juste moyen. Du coup j'ai pas trop envi d'entamer les deux autres tomes. Ont dirait plus une campagne de AD&D qu'autres choses.
_________________ http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw
|
14 Nov 2007 3:28 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
Hardt a écrit: Un rapide google m'a aidé: collection Ailleurs et Demain, la Bibliothèque.
Edit: argll, je viens de voir qu'il y a une suite à Ilium, bon ben je mets de côté Fondation pour le moment.
ben becasson ! c'est Olympos !
faut qd meme finir ce qui a ete commencé dans le 1er (et de bien belle maniere).
Autant dans le 1er tu as tres peu d'elements et donc tu ne percutes pas trop (à part mes copains qui philosophent sur Proust) autant dans le 2nd tu t'en prends plein dans la gueule.
J'ai d'ailleurs le meme probleme que pour Hyperion, je l'ai fini y a 2 ans et je ne me souviens plus de grand chose, trop d'info, trop de trucs à digerer, puis faut reconnaitre que les histoires et les liens entre elles sont qd assez compliqués
Par contre on pourra discuter de la fin...
|
14 Nov 2007 10:14 |
|
 |
Hardt
Heavy Metal Lawyer
|
Je l'ai réservé à la bibli, il était pas dispo. Mais j'attends de lire ça avec impatience, d'autant que j'accroche pas des masses à Asimov...
|
14 Nov 2007 11:16 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

Ben en attendant tu peux te faire la "petite" quadrilogie de Alastair Reynolds avec : L'Espace de la révélation, La Cité du gouffre, L'Arche de la rédemption et Le Gouffre de l'absolution.
C'est du space opera "moderne". Entendre par moderne que c'est calé niveau physique, astro et tt les domaines important au genre.
C'est franchement une excellente serie (juste derriere Dan Simmon dans le domaine).
C'est peut etre un poil moins "lyrique" et peut etre plus froid au 1er abord mais c'est super bien ecrit, bien costaud et ca monte en puissance de livre en livre.
Apres faut aimer le space opera et ne pas avoir peur de se farcir des bons gros bouquins mais je le recommande.
D'ailleurs dans la liste des meilleurs bouquins du cafard cosmique que le canard nous a gentillement donné la derniere fois j'ai ete etonné de voir cette serie dedans. Non pas au niveau de la qualité mais je pensais que l'auteur n'avait pas reussi à aquerir sa reputation.
hop par ici :
http://www.cafardcosmique.com/REYNOLDS-Alastair
j'en avais deja parlé sur le forum sans que personne ne percute, moi j'ai reellement devoré son oeuvre.
|
14 Nov 2007 11:39 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Bon j'ai enfin attaqué Lovecraft. Bon le style est simple, ça se lit facilement mais...J'ai lu la nouvelle "l'appel de Chtulhu" et les nombreuses piques rascistes sont vraiment irritantes à la longue.... C'était assez commun à l'époque, par exemple les nouvelles de Conan contenaient souvent des reflexions rascistes sur les noirs, mais là chez Lovecraft (du moins sur cette fameuse nouvelle) c'est beaucoup plus prononcé et chiant...le reflet d'une époque, mais quand même!
|
19 Nov 2007 18:57 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Jamais eu vent de cette série écrite par Alastair REYNOLDS, ça m'a l'air d'être tout bon. Je tenterais ça dès que j'en aurais fini du dernier tome de La Tour Sombre, tome archi volumineux, faut bien le dire.
EDIT : Je corrige, REYNOLDS c'est mieux que REUNOLDS...
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
19 Nov 2007 19:05 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
The Ancestor Of Metal a écrit: Jamais eu vent de cette série écrite par Alastair REUNOLDS, ça m'a l'air d'être tout bon. Je tenterais ça dès que j'en aurais fini du dernier tome de La Tour Sombre, tome archi volumineux, faut bien le dire.
et la lumiere fut...
ALLELUIA !!! ALLELUIA !!! ALLELUIA !!!
|
20 Nov 2007 10:14 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Attends, attends : je ne l'ai pas encore lu, les cris d'allégresse ne sont pas déjà de mise !
|
20 Nov 2007 11:40 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
Nan mais tu es le 1er à relever l'hypothese que ca puisse etre interessant de se renseigner sur cette serie.
Pour moi qui avait l'impression de remuer des pancartes sous votre nez dans le vent je commence à reprendre espoir.
(merde pkoi c'est l'encetre? il est incapable d'aimer autre chose que du prog et de la fantasy^^)
|
20 Nov 2007 11:52 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Avant d'aimer la Fantasy je suis surtout fana total de SF en fait ! ^^
|
20 Nov 2007 12:01 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Excellente nouvelle!
Conan a été réedité avec une nouvelle traduction, beaucoup plus fidèle à l'original et qui écarte tous les remaniements de Sprague de camp et Lin Carter!
Le résultat à vraiment l'air superbe :
http://www.mad-movies.com/mad/sang-d-encre-202-REEDITION-BARBARE.html
Conan ça tue.
|
14 Déc 2007 19:08 |
|
 |
Dark Knight
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Fév 2005 20:47 Messages: 1595 Localisation: Québec
|
Dark Schtroumph a écrit: Bon j'ai enfin attaqué Lovecraft. Bon le style est simple, ça se lit facilement mais...J'ai lu la nouvelle "l'appel de Chtulhu" et les nombreuses piques rascistes sont vraiment irritantes à la longue.... C'était assez commun à l'époque, par exemple les nouvelles de Conan contenaient souvent des reflexions rascistes sur les noirs, mais là chez Lovecraft (du moins sur cette fameuse nouvelle) c'est beaucoup plus prononcé et chiant...le reflet d'une époque, mais quand même!
Lovecraft, crois-t'on, avait tout les pires mots du monde!
-Mysanthrope
-Raciste
-Antisémite
-Pésimiste
-Contre l'industrialisation
Il cultivait même, crois-t'on, la vie dans sa chambre ou c'était sale à souhait! 
|
15 Déc 2007 12:26 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Ah oui, j'ai oublié de commenter le reste du bouquin. Et en fait j'ai adoré. Il faut rentrer dans son trip, dans son style, mais une fois qu'on est dedans : wahou! J'ai adoré sa nouvelle "La peur qui rôde" ainsi que "la couleur tombée du ciel". Terrible. Je comprend pourquoi Lovecraft est devenu une référence, j'en lirais d'autre, c'est obligé.
|
15 Déc 2007 12:41 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

Les Sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra
Apres Les Hirondelles de Kaboul et le magnifique L'attentat, ce bouquin termine la trilogie sur la thematique du terrorisme entamé par l'auteur algerien Yasmina Khadra.
Certes la thematique est assez recurrente et peut vite s'essouffler mais ici c'est traité de maniere genial. Au meme titre que l'attentat qui proposait une reflexion à travers les pensées d'un medecin arabe d'adoption israelienne qui decouvrait un beau matin sur sa table d'operation les restes de sa femme kamikazé dans les rues de Tel Aviv, ici on nous decrit la montée en puissance de la guerre en Irak à travers les yeux d'un village paumé en fin fond du desert et qui n'a pas evolué de mentalité depuis des generations jusqu'à arriver à la Bagdad meconnaissable et mutilée.
C'est epoustouflant, riche d'idée, hautement intelligent et ecrit à merveille (ou du moins la traduction est superbe). Un oeil vrai et moderne sur le terrorisme avec une reflexion non arbitraire non arreté, qui prend le tps d'allier la poesie à l'horreur de la guerre.
Bref c'est superbe
allé 1 passage pour vous donnez le gout de le lire :
" Ils ignorent ce que sont nos coutumes, nos reves, et nos prieres. Ils ignorent surtout que nous avons de qui tenir, que notre memoire est intacte et de nos choix justes. Que connaissent ils de la Mésopotamie, de cet Irak fantastique qu'ils foulent de leurs rangers pourris? De la tour de Babel, des Jardins suspendus, de Haroun al-Rachid, des Milles et Une Nuit? Rien ! Ils ne regardent jamais de ce coté de l'Histoire et ne voient notre pays qu'une immense flaque de petrole dans ils laperont jusqu'à la derniere goutte de notre sang. Ils ne sont pas dans l'Histoire; ils sont dans le filon, dans le pactole , dans la spoliation. Ce ne sont que des mercenaires à la solde de la finance blanche. Ils ont ramené ttes les valeurs à une effroyable question de fric, ttes les vertues à celle du profit. Des predateurs redoutables, voila ce qu'ils sont. Ils marcheraient sur le corps du Christ pour s'en mettre plein les poches. Et qd on est pas d'accord, ils sortent leur grosses artillerie et mitraillent nos saints, lapident nos monuments et se mouchent dans nos parchemins millenaires."
Bien entendu ceci n'est qu'un point de vue, un des nombreux angles de reflexion evoqué dans le livre, chaque phrase est un delice, une douceur pour l'esprit ...
|
27 Déc 2007 16:08 |
|
 |
|